Traditions Baléares

Religions et croyances

Les clichés ont la vie dure. Certes, d'après les sondages, un bon 70 % (94 % officiellement) des Espagnols se reconnaissent de confession catholique, ce qui laisse peu de place pour les autres.
Mais ce chiffre cache une baisse prononcée de la fréquentation des églises, notamment lors de la messe dominicale, et surtout chez les jeunes. D'ailleurs, quelque 25 % des Espagnols s'affirment agnostiques ou athées et plus d’un sur deux met rarement les pieds à l’église, si ce n’est à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’une communion ou d’un enterrement. Se déclarer catholique ne signifie pas forcément avoir la foi, mais plutôt être de culture catholique et se conformer à certains rites. Leur fonction est d’ailleurs également sociale et contribue à définir la place de chacun dans la société.

Et puis, toutes ces occasions restent souvent le meilleur prétexte pour faire la fête : aux nombreux jours fériés à caractère religieux s'ajoutent les différentes fêtes des villes et des villages données en l'honneur du saint patron local, tandis que la Semaine sainte et ses processions mettent Palma dans un état parfois proche de l'hystérie collective. Une hystérie où se mêlent la joie de vivre l'instant et l'authentique ferveur religieuse. Les îles Baléares sont donc tout aussi catholiques que la péninsule.

En revanche, on peut être surpris de rencontrer autant de croyances irrationnelles et de superstitions. En revanche, si vous allez à Ibiza, le phénomène de la superstition cosmique, d'origine plus récente et émanant, pense-t-on, des hippies, vous concernera davantage durant votre séjour. Certains pensent qu'Ibiza se trouve au centre de rayonnements cosmiques.

Les partisans des sectes ne s'y sont pas trompés. L'île a vu arriver tout ce que la planète comporte de croyances : des témoins de Jéhovah, implantés depuis longtemps, aux bahaïs (disciples de Bahá-Alláh), plus récents, en passant par les mormons. À quand la foire aux sectes ?

Si vos ondes positives ne sont pas assez puissantes, ne craignez rien, vous trouverez très facilement, et un peu partout (sur les plages, dans les boîtes, aux terrasses de certains cafés), l’homme ou la femme qu’il vous faut : gourou, masseur cosmique (travaillant sur les pieds), coiffeur supercosmique – qui ne coupe les cheveux que les soirs de pleine lune –, voyant(e), lecteur de tarots et charlatans de tout poil.

Savoir-vivre et coutumes

- Le tutoiement est bien plus utilisé en espagnol ou en catalan qu'en français. Un désir d'amitié et de sympathie qui surprend quand un chauffeur de taxi vous tutoie, par exemple. Il s'agit aussi d'un rejet du formalisme. On vouvoie plutôt les supérieurs hiérarchiques ou les personnes âgées. Mais pas toujours !

- Rappel : dans les hôtels comme dans les restos, il faut souvent ajouter aux prix annoncés une taxe (IVA), qui va de 10 % (normale) à 12 % dans certains restos chic, et que vous retrouverez sur l'addition. Le pain est généralement facturé sous forme de coperto (couvert), servi avec les olives et l'aïoli.

- Au restaurant, comme en France, libre à vous ensuite de laisser ou non un pourboire, ce dernier étant plus fréquent dans les restos chic que dans les bars ou les cantines.

- Il y a relativement peu de w.-c. publics, mais on peut assez facilement utiliser les w-c des cafés et restaurants.

- Ne visitez pas une église pendant les prières et les offices qui s'y déroulent.

- Enfin, si les lieux balnéaires fortement bétonnés permettent à peu près n'importe quelle liberté, quelques règles vestimentaires de bon sens s'appliquent dans l'arrière-pays : il convient de ne pas se promener en maillot de bain en ville et de s'habiller décemment pour visiter les églises (en particulier, les femmes éviteront les jupes courtes et autres débardeurs - les hommes aussi, d'ailleurs...).

Voyage Baléares

Bons Plans Voyage Baléares

Services voyage



Forum Baléares

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Baléares

Vos discussions préférées du forum Baléares

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Baléares

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Baléares

Agenda Baléares

Baléares Les articles à lire