J’aiappris par des amis l’existence d’un article paru sur le net relatif à un trek au Manaslu réalisé avec mon agence Yatritrekking.Il faut dire que je ne regarde pas souvent ces articles,d’autant que ce dernier« n’est pas signé del’auteur »,alors qu’il y a la possibilitéde m’écrire sur mon adresse e-mail que je consulte très régulièrement.
Jeme permets au vue de cette article (Yatritrekking du 21 Nov 2013,) d’apporterdes informations et réponses sur chacun des points.
- Un guide Francophone ?
Ce guide travaille chez nous depuis 5 ans, tous lesclients qui l’ont eu, on toujours étaient satisfaits de son travaille et de lagestion du trek. Les clients Français disaient « il parle français » c’est pourcette raison que j’en ai fais un guide Francophone, cependant il n’a jamaissuivi des cours à l’alliance Française, il a appris le Français par lui-même etdans des institues de Katmandou. Dans certaines situations compliquées ou degestion de crise, le stress sur certaine personne leur fait perdre les moyenset notamment la pratique d’une langue étrangère. Evidemment dés où j’ai euconnaissance de ce fait j’ai réalisé un remboursement de 350 euros à mesclients, correspondant à la facturation d’un guide anglophone.
- Porteurs :
En ce qui concernant le problème porteur, nousavions prévu de prendre 5 porteurs à Lukla pour nos 8 clients, malheureusementnous étions en pleine saison, et ce jour la seulement, 4 porteurs étaientdisponibles. Attendre était évidemment impossible, nos clients ne l’auraientpas accepté. De deux maux nous avons choisi le moindre, un des porteursparticulièrement puissant acceptera de porter une surcharge contrenaturellement un sursalaire.
Bien sur la critique est facile surtout au regard deleur association « All NepalTrekkings,Travels and Rafting Workers Union"qui contrôle l’exploitation des porteurs. La aussi l’agence Yatritrekking aréalisé un second remboursement aux clients de 256 euros du fait qu’il y avait4 et non 5 porteurs.
Au total la somme de 600 euros a été remboursée surle compte de « Christine.S » l’une des participante du trek avecmission d’en réaliser la répartition.
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Budget repas:
En ce qui concerne le budget repas, L’agence aaffecté 2100 roupies par jour par personnes. À l’identique des autres groupes.Nous avons eu 23 groupes cet automne 2013 dans la région de l’Everest. Sansvouloir nous jeter des fleurs, tous ont été satisfaits autant de la nourritureque des services annexes.
Le guide de ce groupe m’a téléphoné un soir pourm’avertir qu’il avait dépassé le budget alloué au repas, cela arrive de temps àautre et bien entendu aucun message de restriction sur la nourriture ne lui aété donné. La qualité et la quantité de la nourriture sont l’un des piliers dela réussite ou de l’échec d’un trek. Sans vouloir polémiquer le dépassement dubudget a quand même été de 40000 Rps soit environ 300 euros auxquels aucunremboursement n’a été demandé.
En ce qui concerne l’épisode de l’œuf et du painc’est un casse-croûte standard et léger proposé par la lodge à prendre entre lepetit déjeuner du matin et le repas de midi. Évidemment il faut avant le départprendre un sérieux petit déjeuner au risque d’avoir faim après le passage ducol vers 6 heures du matin, enfin c’est de cette façon que tous les trekkeurspratiquent.
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Pasde contact avec le directeur de l’agence Yatritrekking:
Concernant ce point délicat qui s’il avait étépossible aurait pu minimiser les problèmes, en tout cas en avoir uneexplication.
Je suis malheureusement parti la veille faire unsecours dans une vallée très éloignée entre le mustang et le Manaslu. Un brefmessage depuis le téléphone SAT m’annonce qu’un de mes groupes parti enexpédition est bloqué dans une tempête de neige. Un porteur a les pieds et lesmains gelés et le client quelques doigts du pied dans un mauvais état. Je mesuis donc immédiatement rendu en hélicoptère sur le lieu de l’accident pour uneévacuation d’urgence. Puis redescendu avec le reste de l’équipe pour lesréconforter après cet accident qui aurait pu tourner au drame. Quand je suisretourné à l’agence mes 8 clients étaient déjà repartis en France, et jel’avoue leurs problèmes sont à ce moment passé au second plan
En conclusion :
Je conseillerais à mes clients s’ils n’avaient pasla possibilité de me rencontrer pour me faire par des désagréments survenuslors du trek ou de tous le bien qu’ils pensent de notre agence « c’est engénéralement le cas, » d’envoyer un courrier sur mon adresse mail « Yatritrekking@wlink.com.np »pournous faire part de leurs observations plutôt que de passer immédiatement sur lenet, ce qui ne les empêche pas de le faire si aucune réponse ne leur parvenait.
Nous somme en train de mettre en place une tribunelibre sur le site de Yatritrekking danslaquelle les clients pourront échanger des informations nous consulter prendredes rendez vous etc…
Je prends bien sur conscience des problèmes qui noussont imputables pour les corriger au plus vite et aussi continuer à former nosguides à la pratique d’un meilleur Français.
ImanGurung responsable de l’agence Yatritrekking