Bonjour,
une fois n’est pas coutume, j’ai acheté mes billets pour cet été à Los Angeles via une agence de voyage physique. Elle m’a trouvé des billets moins cher que ce que j’avais trouvé sur internet, et surtout, vols directs de nuit entre CDG et LAX… détail important quand on voyage seule avec 2 enfants !
Seulement voilà : la compagnie, c’est XL Airways. J’ai lu tout et son contraire à son sujet. Mesurant moins d’1m60, et étant de fins gabarits, je ne suis pas inquiète pour le confort à 3. Ni les “surprises” en matière de prestations à bord, car tout est très clair sur le site web.
Ce qui m’inquiète, c’est des témoignages de clients qui ont eu leur vol annulé pour avarie technique sur l’avion avec proposition de remplacement… une semaine plus tard ! Si ça m’arrive, j’arriverai en vacances 3 jours avant de repartir… ou je ne pourrai pas me présenter à mon travail… Je croyais qu’en cas d’annulation pour ce genre de soucis, la compagnie devait assurer un reroutage dans les 24 heures ?
Ce qui m’inquiète aussi, c’est le témoignage d’autres clients qui ont vu leur vol… avancé de plusieurs heures ! Avec parfois changement d’aéroport (Orly/CDG). Si on reçoit correctement les messages, on a encore le temps de s’organiser, idem si avertie de cette pratique je regarde tous les jours le statut du vol…
Mais voilà : je suis sensée décoller le dimanche à 16h. Si mon vol est avancé au samedi matin (horaire du vol XL airways précédent sur la même liaison), je ne peux plus le prendre ! J’arrive de province et je dors le samedi soir près de CDG, mais je ne pourrai pas y être le samedi matin -contraintes professionnelles.
Si cette mésaventure m’arrive comme à ces autres clients, quel recours ? Dois-je déjà commencer à imaginer des solutions pour être éventuellement à CDG le samedi matin ???
Bref, les témoignages de ces clients m’ont stressée. Je ne parle même pas de ce que j’ai lu pour les retards de vol sans prise en charge pendant 24 heures, à poireauter en salle d’embarquement sans matelas ni nourriture.
Je regrette déjà d’avoir pris ces billets avant même d’avoir voyagé, et je ne reprendrai pas cette compagnie même si les vols se passent bien. Surtout que la différence de prix n’est pas significative, j’ai acheté ces billets par rapport aux horaires de vol… et trop pressée… je devais donner une réponse rapidement… et là je vois des vols sur British Airways, avec escale, mais c’est BA…avec laquelle j’ai déjà eu 24 heures de retard une fois, mais logée dans un palace avec une chambre plus grande que ma maison, avec piscines et restos…
donc avant de voyager et d’être en plan galère comme tous ces autres clients, je préfère savoir quels sont mes droits et recours pour ne pas faire n’importe quoi et accepter n’importe quoi dans les propositions de remplacement bidon…
Merci d’avance pour vos conseils…
c’est dommage de se stresser avant même de commencer le voyage… plus jamais j’achète des billets sans prendre le temps de bien me renseigner sur la compagnie !