Voyager sur toute l'Italie et Sicile en camping car

Forum Italie

Bonjour , nouveaux sur ce forum nous vous souhaitons a tous une très bonne année 2016. Voilà nous sommes un couple retraité et cette année nous avons pensé changer de destination afin de voir d’autres paysages culture etc… Nous projetons de faire un long circuit sur toute l’Italie et la sicile cet hiver . Nous sommes habitué a faire de longs voyages voir meme hors continent . Mais en camping car …jamais sur l’italie ? . Nous n’empruntons pour le plaisir que les routes Nles . Nous aimerions avoir des avis par des campingcaristes qui auraient déja fait ce pays en long et en large . Arrets nocturnes sur les aires prévus ?, les campings ?, les tarifs ? . La sécurité qui y régne ? Etc…Etc…Merci d’avance pour tout vos renseignements . Renée & Bernard 70 a .

Bonjour et bonne et heureuse année 2016 à tous,

je suis camping cariste et je vais une fois voir deux fois par an en Italie au nord est mais j’ai aussi visité le sud jusque dans les Pouilles.

Il y a un site pour les aires de camping car en Italie ainsi que diverses aires comme "camper parc"mais on peut aussi s’arrêter sur un parking de grande surface en se garant bien sur le côté pour ne pas gêner les clients si on n’est pas parti avant l’ouverture.
On peut se garer sur une place de village simplement en allant vers quelqu’un qui est à proximité et en lui demandant si l’on peut dormir à cet endroit, si on ne parle pas Italien il y en a qui le parlent ou le comprennent sinon on essaye “avec les mains”.
A proximité d’une église sur le parking éventuellement en essayant de voir si le curé est là afin de ne pas avoir l’air de s’imposer mais personne ne vous dira quoi que ce soit.
On peu dormir tranquille aux abords des cimetierres qui sont souvent au fond d’une allée de cyprés et suffisamment cachés de la route et il y a toujours des poubelles pour les restes du repas.

Je déconseille lescampings car ils sont chers à part si c’est pour une nuit pour les vidanges et remplissage et douche.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de passer devant une concession de camping car où il y avait un parking et j’ai dormi sur le parking, comme généralement les concessions sont dans les zones artisanales on est tranquille jusqu’à 7 h 30 à l’arrivée des travailleurs.

Il faut savoir que l’Italie est souvent une succession de villages les uns après les autres et que les vitesses passent de 50 km/h dans le village à 70 km/h puis 90 km/h et très peu après ça redescend à 70 et à 50 km/h de plus il n’y a pas suffisamment de routes par rapport au nombre de véhicules roulants donc on se traine lamentablement. Sauf sur certaines routes comme Alessandria - Piacenza - Cremona - Mantova - Padova qui est assez droite et pas trop de villages mais toujours beaucoup de véhicules.
Conclusion il est presque nécessaire de prendre les autoroutes.

ATTENTION il y a des zones en Italie dans les grandes villes où des rues sont interdites sauf aux résidents et livraisons donc à l’entrée de la rue il y a un panneau blanc tour rouge avec marqué " ZTL" ( en Français: zone à trafic limité) si vous prenez cette rue il y a derrière le panneau une caméra qui va filmer votre immatriculation et vous recevrez un PV à payer en France.
Comme il y a pas mal de gens qui se font prendre soyez très attentifs à ce panneau.

Je vais en Italie dans le Friul en avril.

Salutations.
Louis.

Bonjour et merci pour cette longue participation très très interessante . En ce qui concerne les routes Nles ou autres , cela ne nous dérange pas de ne pas rouler vite . Nous aimons voir " en profondeur le ou les pays " puis notre anciens C25 série 2 atmosphérique nous promène sagement a 80 km/h . C’est souvent le maximum de notre vitesse de croisière . Donc 70 ou 80 il n’y a pas grde différence . Merci encore . Ccar 71 donc 71 saone et loire . Nous allons souvent a louhans .

bjr Louis,
j’ai acheté un c.car je suis des Pyrénées-Orientales je compte faire l’Italie en coupant de la frontière vers le nord est pour redescendre la côte direction la Calabre pour passer ensuite en Sicile est ce possible à Villa San Giovanni de prendre un ferry (avec camping car) pour Messine ? et au retour remonter Rome et la Toscane
j’ai lu vos idées pour dormir (devant place église, cimetière…) c’est ce que je fais aussi…pouvez vous me donner des conseils sur les visites, villes à ne pas manquer, les bons plans, si le ferry prend les campingcars ? merci d’avance car je commence à préparer le voyage prévu pour mi septembre
merci à vous pour votre réponse
Myriam

Sujets suggérés

Services voyage