Voyager seul en Ethiopie ?

Forum Éthiopie

Bonjour,
Depuis bien longtemps je rêve d’aller en Ethiopie, mettons 2 ou 3 semaines. Mais je sais que c’est un pays très peu équipé pour le tourisme et qu’il y a des régions peu sûres. Est-il possible d’y aller en voyageur individuel et même seul ? Je n’aime pas les voyages organisés et en plus ils sont hors de prix pour ce pays. Et quel itinéraire me conseilleriez vous si vous connaissez le pays?

Tout dépend des moyens de transport que tu vas utiliser. Si tu loues un 4x4, en 3 semaines tu peux faire pratiquement le tour du pays (Nord, Sud, Harar).
Si tu vises les transports en commun, tu pourras faire le Nord et peut-être Harar mais il vaut mieux oublier le Sud, sauf si tu souhaites ne faire que ça.
Ne t’inquiète pas trop pour les régions “peu sûres”, les agences ne t’y emmèneront pas et si tu voyages en transports en commun, renseignes toi à Addis. En principe, dans le Nord il n’y a aucun problème, vers Harar non plus mais il ne faut pas aller beaucoup plus loin vers l’Est. Dans le Sud pas de problème non plus.
Pour te conseiller un itinéraire, il faudrait savoir la période que tu envisages à causedes questions climatiques (saison des pluies jullet/août dans le Nord, mars/avril dans le Sud).
Je pars pour l’Ethiopie mardi donc je ne pourrai probablement pas continuer longtemps ces échanges.
Bon voyage.
JLM

merci, pour moi il s’agirait du mois d’avril

Bonjour jean-paul
En avril, à addis, en général il fait beau, la saison des pluies commentce en juin jusqu’en septembre. Les gens sont chaleureux mais si tu ne connais personne et que tu es seul c’est moins facile. Personnellement j’ai ma petite famille là-bas donc pas de problèmes. J’ai eu des contacts directs avec les gens. Mais il faut être prudent, éviter d’être dehors la nuit sauf si vous êtes accompagnés d’éthiopiens. Il ne faut pas oublier qu’il y a la misère là-bas et donc il y a des pique pockets.
Sur mon site j’explique mon voyage que j’ai fait en mai 2008, là-bas c’était novembre 2000 ou octobre je ne sais plus. Voici le lien :

A plus
zette

merci je vais aller voir, mais je suis conscient qu’il y a des dangers en tout genre, attentats terroristes compris.

nous allons à 4 en Ethiopie fin février début mars 2009. Nous avons contacté Bella Abyssinia et depuis plus d’un mois nous n’arrivons plus à les joindre afin de finaliser notre projet. Ne seraient-ils pas avec toi? Merci de me rassurer ou de nous donner sur le forum des nouvelles de ton dernier séjour qui si j’ai bien compris se termine cette mi-octobre 2008. A bientôt . Roro

bonjour roro
Je viens de voir ton message. Insiste car personnellement, j’ai beaucoup de mal à joindre ma belle-fille.
Je retourne en Ethiopie en Février mais là-bas je vis en famille, c’est un très très beau pays.
amicalement
zette

Je viens de rentrer plus tôt que prévu (cela devait être à la fin du mois).
Je sais qu’ils ont eu de gros problèmes avec Internet.
Essayes cette adresse : bellaabyssinia@tele2.fr
L’autre adresse : contact@bellaabyssinia.com risque de cafouiller jusqu’au début novembre.
Salut.
JLM

Merci, grace à cette adressej’ai pu avoir de suite un contact avec l’agence et finaliser notre voyage.
Encore merci.
Roro

Bonjour,

Pour un premier contact avec l’Ethiopie, il me semble que la route historique du Nord du pays est très bien ! Plein de choses magnifiques à voir, les grandes étapes sont (en très gros) bahar dar (lac tana), gondar, les montages du simien, axum, le tigray, lalibella. Vous trouverez dans le “lonely planet” ethiopie tous les parcours possibles.
Mais il est tout à fait possible de visiter le Sud aussi…

Il est tout à fait possible de faire la “route historique” du Nord du pays en 3 semaines en prenant les transports en commun. Le “lonely planet” donne des infos très fiables, et est donc un précieux compagnon de voyage ! Cette manière de voyager offre de belles rencontres avec la population je crois ! Il faut être prêt à passer des heures à attendre le bus, où à attendre la réparation d’un bus tombé en panne en pleine montage !! L’inconvénient est qu’on est tout le temps solliciter par les gens (les enfants surtout) qui vous réclament de l’argent, et c’est très fatiguant à la longue ! Mais bon, à prendre avec calme et humour et ça passe !
Autre inconvénient à voyager sans guide et voiture, l’accès à certains sites est parfois difficile: les montagnes du Simien et les église du Tigray en particulier, plus quelques autre sites comme Yeha ou le monastère de Debre Damo entre Axum et Adigrat. Mais bon, vous pouvez trouver dans les villes un guide et une voiture pour 1 ou 2 journées je pense (à Debark pour le Simien, à Mekele pour les églises du Tigray).

Si vous voulez aller dans le Sud, je pense qu’un guide et une voiture sont fortement conseillés (les transports en commun sont quasi inexistants il me semble).

à dispo pour d’autres infos !

Bien sûr qu’en 3 semaines on peut faire des choses, pour choisir entre le nord et le Sud, il faut se souvenir que le Nord est l’origine de la chrétienté en Ethiopie. On y retrouve les traces de ce début et celles des grands souverains du pays. Les châteaux, les églises (troglodytes et/ou monolithiques) balisent les parcours. Les paysages du Simien et du Tigrai ont une réputation méritée.
Le Sud est plus la région de “ces peuples qui, à l’aube du XXIe siècle, continuent de donner l’impression de surgir tout droit des premiers matins du monde” (Christian BADER, “Les Guerriers nus”, Editions PAYOT, avril 2002). Outre des paysages extrêmement variés (de la savane semi désertique aux régions les plus riches d’Ethiopie), vous y rencontrerez un nombre impressionnant d’ethnies différentes dont la plupart vous accueillera chaleureusement.
Je ne dirais pas que le Nord est mieux que le Sud pour un premier voyage, cela dépend de ce que l’on cherche.
Ce qui est vrai c’est que pour le Nord, il est plus facile d’utiliser les transports en commun. Outre les inconvénients cités, il y a le fait que ces transports vont de ville à ville et que, si l’on veut sortir un peu des sentiers battus, c’est la marche.
En ce qui concerne les guides “papier” le meilleur de mon point de vue esy le BRADT de Philip BRIGGS, mais il faut lire l’anglais.
Pour le Sud, les transports en communs vous amèneront à Jinka ou à Weito. De là, c’est le camion stop (ça marche) jusqu’à Turmi en pays Hamer. Ensuite…on marche ou on stoppe;;;
Selon votre budget, sachez qu’en louant une voiture avec chauffeur on peut faire Nord + Sud sans problème.
Je crois pouvoir dire que je commence à connaitre ce beau pays (21 voyages de 2 mois au cours des 10 dernières années) et je suis à la disposition de tous pour partager.
Salut.

Bonjour, j’aimerais envisager un trip en sac à dos en Éthiopie en Mai
Je suius seule pr le moment et j’aimerais avoir des retours d’expérience sur la sécurité, la facilité des transports, le budget?
Mille merci

Bonjour
J’ai cette envie de partir en sac à dos en Éthiopie
Mais j’avoue ne pas trop savoir si cela est faisable
Éventuellement si certaines personnes sont partantes, pr le moment pas de dates précises

Merci pr vos réponses

Bonjour, je suis tombé sur votre message.

J’ai également envie de partir en Éthiopie en sac à dos et seule donc si vous recherchez quelqu’un avec qui partir je suis partante.
Je souhaiterai partir en août du 6 au 25 environ.

Tenez moi au courant!!!

A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage