Voyager seul(e) avec les enfants

Forum Voyage en famille

Hello tout le monde !

Je suis la maman de deux globe-trotteurs en herbe de 8 et 12 ans, déjà contaminés par le virus du voyage… que j’ai moi-même attrapé à un stade incurable :smile:.
Malheureusement, leur papa est resté farouchement immunisé : pour lui, vacances = hérésie, congés = gros mot, et billet d’avion = perte de neurones et d’argent. On a bien réussi à l’embarquer de force une ou deux fois (avec beaucoup de diplomatie et de chantage affectif :sweat_smile:), mais là, c’est non, catégorique, définitif, irrécupérable.

Du coup, j’ai décidé de voyager en solo avec mes deux aventuriers, et c’est ce qui m’amène ici !
Est-ce que certain(e)s parmi vous sont déjà parti(e)s seul(e)s avec leurs enfants sur des destinations “long courrier” ? Des destinations à recommander ? Des pièges à éviter ?

Mon rêve serait de repartir en road trip, mon mode de voyage préféré (liberté, découvertes inattendues et playlists pourries à fond dans la voiture :metal:). Le Costa Rica me fait de l’œil : nature, animaux, ambiance cool… mais je m’imagine déjà avec un œil sur la route et l’autre sur Google Maps, à chercher un lodge perdu dans la jungle en mode monoculaire stressée. Un peu risqué, non ? :see_no_evil:

Vos retours, conseils, anecdotes et destinations “solo avec enfants” sont les bienvenus ! Merci d’avance pour vos partages :airplane::earth_americas::blush:

Bonjour,
J’ai l’expérience de road trip en solo avec enfants en Europe, Danemark, Pologne, Hongrie, Italie. Ce n’est pas votre demande, mais si vous changez de projet et avez des questions, n’hésitez pas :hugs:

Personnellement je ne suis jamais parti seul avec mes enfants mais je pense qu’il s’agira de partager avec eux et pour vous des moments incroyables et inoubliables. Je vous souhaite plein de moments de bonheur, des souvenirs plein la tête, régalez-vous.

Bonjour,
Jai une ame de voyageuse, je reve de visiter tts les continents, surtout l’Amerique du Sud. Cependant, j’ai acheté une maison et j’ai eu 2 enfants avec un travailleur acharné qui ne prend pas de vacances…Je patiente mais jaimerai quand même commencer a planifier un voyage long courrier. Je commence a voyager avec mon grand de 5 ans en Europe, il apprecie mais ne marche pas beaucoup encore. Mon 2eme dans ce cas reste avec belle maman les soirees en attendant papa.
Beaucoup me disent que mon fils (de 5 ans) est trop petit pour voyager…mais cest compliqué pour les mamies de garder les 2 en meme temps et je voulais aussi partager avec lui.
Je voulais savoir si d’autres mamans comme moi voyagent avec leurs petits et si un long courrier est envisageable? Merci d’avance!

Bonjour,
J’ai commencé les longs courriers avec ma fille lorsqu’elle avait 6 ans. Le vol s’est très bien passé à cet âge : elle était ravie d’avoir un écran rien que pour elle :woozy_face:. Il suffit de prévoir un casque adapté et le tour est joué.
Sur place, elle a très bien marché car elle était déjà habituée aux randonnées, mais il faut toujours prévoir une petite carotte : aller voir le plus grand magasin de jouets à Québec City, observer les animaux dans le parc des Monts-Valin (toujours au Québec), découvrir la prochaine cascade (randonnée des 7 cascades, à Maurice), ou encore aller au restaurant au milieu des rizières (à Bali).
Mon programme est toujours pensé pour les enfants, sans pour autant oublier mon propre plaisir.
Je dirais que le paramètre le plus important est de les entraîner à marcher.
Donc c’est tout à fait possible. Et laisser le petit chez Belle-maman est une excellente idée : une maman a besoin d’être épanouie et de recharger ses batteries.

Sujets suggérés