Voyager à Fuerteventura pendant la pandémie.

Forum Canaries

Bonjour a tous les voyageurs, nous partons en famille comme tous les ans en fevrier dans les iles canaries.(du 20 fevrier au 27 fevrier).
On a choisi fuerteventura pour se detendre.
Cette annee avec la pandemie, ma femme se sent presque “coupable” de partir.
Les discussions de ce forum m’aident a me rassurer:-).
Qu’en pensez vous?

Bonjour

Perso je pense que voyager à l’étranger n’est pas une bonne idée, pour plusieurs raisons :

Cela entraine des complications non négligeables procéder à des test (il faut voir que 99 % des échanges concerne la difficulté de faire ces tests).

Si il faut passer son temps à se prendre la tete pour trouver un laboratoire et savoir que l’on a une épée de Damoclès sur la tete pendant tout le séjour…

N’oublions pas le risque des “faux positifs” c’est à dire d’avoir un résultat positif, alors que la personne n’est pas contaminée…et oui.

Sur place : plus rien de l’ambiance que nous avons connu jusqu’en 2019 (masques, restaurant fermés de bonne heure, couvre feux, etc…).

A ceci vous ajoutez les risques sanitaires : risque d’exporter un virus soi meme, sans le vouloir, risque d’attrarer un virus mutant importé par d’autres voyageurs, sachant que les masques chirurgicaux ne protègent pas à 100 %, loin de la…

N’oublions pas qu’en cas de suspection (faux positif, cas contact, etc…), c’est un enfermement d’une bonne dizaine de jour qui vous attend dans une petite chambre d’un petit hotel (pas un ****, évidement, dans un pays dont vous ne parlez pas forcément la langue. (voir le témoignage sur ce forum d’une personne n’ayant eu aucun symptome et peut etre faux positive).

Perso, j’attend que le choses rentrent dans l’ordre pour éviter ces risques.

Cordialement.

J’ai deja reflechi a toutes ces eventualitees…
Des cas positifs sans symptomes, j’en ai connu, les test ne sont pas fiables.
C’est plus cela qui me gene,rester en quarantaine alors que je suis en pleine forme!!!Car aller aux canaries n’ est pas plus irresponsable que de partir a deauville ou bretagne( qui est rempli de touristes actuellement).
Je me donne encore 2 3 jours pour reflechir et je suis les nouvelles.
En tout cas merci d’avoir donner votre opinion.

Bonjour,

En tout cas actuellement sur ce forum il y a un seul thème : les tests PCR et l’impression qui se dégage de tous ces messages c’est le STRESS ( avec en arrière plan la crainte d 'un confinement qui empêcherait de partir et qui apporte du stress supplémentaire ) .

Personnellement je préfère ne pas " m’infliger ," ce stress pour un voyage de 1 ou 2 semaines ( on voit que certains stressent pendant plusieurs semaines avant de partir .

Partir en France évite au moins tout ce stress des tests PCR , de la crainte d’être positif au retour ,où d’un éventuel confinement.

Tous les jours on voit des reportages de personnes en vacances en France qui ont l’air de bien s’éclater ( hier j’écoutais à la radio un reportage sur les chiens de traineaux qui ont beaucoup de succès , la veille c’était un reportage sur des vacanciers à Saint Malo qui prenaient in grand bol d’air …).
Les possibilités de vacances ne manquent pas en France sans test PCR !

Bonjour à tous,

Comme Luis-Figo, j’envisage de partir aux Canaries (Tenerife) à la fin du mois.
Famille de 2 adultes et 3 enfants, nous avions à la base réservé pour une semaine au ski dans les Alpes. Séjour que nous avons annulé face à la fermeture des remontées mécaniques.

A la place, j’ai réservé des billets d’avion pour Tenerife ainsi qu’un hébergement et voiture de location annulable au dernier moment.

Après avoir longuement pesé le pour et le contre, à l’heure actuelle, nous avons choisi de maintenir ce séjour malgré les risques et incertitudes. Certes un séjour en France aurait été beaucoup plus simple et moins risqué mais l’appel des Canaries est plus fort !

Quels sont donc les risques au final :

  • si test PCR positif à l’aller : tout le monde reste en France et annulation et remboursement des billets d’avion avec carte Visa Premier.

  • si test PCR positif sur place avant le retour : mise en quarantaine du positif et sans doute de la famille entière, prise en charge par l’assistance et à défaut par le gouvernement canarien de l’hébergement et du suivi sanitaire.

  • si impossibilité de prendre le vol retour (annulation de dernière minute de la compagnie ou positif au test), l’assurance de la carte Visa Premier (pour ne citer qu’elle) indemnise jusqu’à 400 euros par personne pour financer un autre vol retour si les billets de base sont perdus)

  • si il y a un soucis du côté du labo et que les résultats ne sont pas récupérés à temps, risque de se voir refuser l’embarquement retour (les retours d’expérience pour l’instant publiés sur ce forum ne sont pas très allarmants, à priori ceux qui s’y sont pris en avance et pas le dernier jour comme des manches n’ont pas eu de soucis pour récupérer les résultats à temps…)

J’écarte le risque sanitaire car je considère qu’il y a beaucoup beaucoup moins de risque d’attraper le virus actuellement aux Canaries que en France en ce moment.

Après personne n’est légitime pour vous dire d’y aller ou d’annuler. A vous de peser le pour et le contre et de mesurer la prise de risque que vous acceptez de prendre ou pas.

Nous maintenons notre séjour puisque les motivations l’emportent sur les freins… Après si tout se passe bien, nous serons enchantés d’avoir pu partir… en cas d’éventuel problème, nous ne pourront pas nous plaindre et nous dire que nous n’étions pas au courant.

Bonne réflexion et prise de décision !

Juste un dernier mot pour ajouter que si j’avais écouté de nombreuses personnes dans mon entourage, je ne serai jamais parti en Crète, à Budapest, en Sardaigne cet été, en Italie en octobre et à Lanzarote à Noël… J’ai maintenu tous les voyages prévus malgré quelques jonglages avec les annulations de vols… malgré les “recommandations” du gouvernement français qui essaie de nous dissuader de partir à l’étranger (et au passage incite à dépenser nos Euros en France).
Certes il n’y avait pas l’obligation du test PCR au retour mais je vous assure que le séjour à Lanzarote en décembre m’a fait un bien fou en terme de dépaysement, climat ensoleillé et une ambiance beaucoup moins anxiogène que chez nous… Voilà sans doute ce qui me pousse à retenter l’aventure vers Tenerife d’ici quelques jours…

“”""""
Car aller aux canaries n’ est pas plus irresponsable que de partir a deauville ou bretagne( qui est rempli de touristes actuellement).

“”""""

Je suis entierement d’accord avec vous. Les risques sont de se déplacer et de brasser les virus que ce soit en France ou à l’étranger.

Les seuls avantages qu’aporte la France sont : qu’il n’y a pas de stress à etre absolument testé dans les 72 heures avant d’arriver à destination, pas de test obligé pour le retour, et en cas d’infection etre soigné dans le pays dont on parle la langue.


“”""""""""""""“si impossibilité de prendre le vol retour (annulation de dernière minute de la compagnie ou positif au test), l’assurance de la carte Visa Premier (pour ne citer qu’elle) indemnise jusqu’à 400 euros par personne pour financer un autre vol retour si les billets de base sont perdus)”""""""""""""""""""""""""""

Alors, là j’ai un gros doute! Avez vous demandé la confirmation à votre banque?

Votre message m’a convaincu de partir!
C’est vrai que si tout se passe bien, je n’aurais pas regretter de partir.
De plus rester aux canaries meme confiner 8 jours il ya pire. Le teletravail reseemble un peu a sa…
Je travaille a la maison et je ne sors presque plus…
Je pense que tout se passera bien. Je fonce

Personnellement j’ai voyagé 6 semaines en été ( Suisse et un peu Autriche ) et 2 semaines en Octobre ( Milan et les lacs italiens).

Difference avec la situation actuelle : en été pas de test ni à l’aller ni au retour et en Octobre seulement un test à l’aller et à cette époque le virus circulait beaucoup moins ( maintenant il circule beaucoup partout et en plus il y a des variants plus contagieux et peut-être résistants au vaccin ).Des différences de taille !

Pour ces voyages je suis partie en train ( billets achetés la veille ) pour éviter les problèmes d’annulation.
Tant mieux pour vous si vous n’avez pas eu de problèmes avec les annulations : allez sur le Forum Avion , c’est le forum qui marche le mieux depuis 1 an avec des personnes en galère avec leurs réservations de billets .

Le gouvernement français n’est pas le seul à déconseiller les voyages à l’étranger,d’autres pays font de même alors que l’épidémie bat son plein partout dans le monde : la Belgique, l’Allemagne et bien d’autres pays le déconseillent.
D’ailleurs si vous êtes allé aux Canaries vous avez dû constater qu’il y avait peu de Scandinaves,Allemands ou Belges !

Voyager actuellement est bien compliqué et personnellement j’évite de me compliquer la vie inutilement, il y aura certainement un moment plus propice aux voyages.

Pour ce qui est du climat anxiogène moi je n’ai pas de télé et au moins je ne passe pas ma journée sur les chaînes d’infos en continu,même si à la radio aussi on entend surtout les pauvres journalistes parisiens privés de leur loisirs ( restos,cinés,concerts ,musées) et qui en rajoutent sur la fermeture de ces lieux.
Hors de Paris il y a plein de loisirs non payants !

Sujets suggérés

Services voyage