Voyager à Cuba or not that is the question

Forum Cuba

Bonjour,

Ayant un voyage prévu début février, nous arriverons à Varedero et repartions de la Havane, je lis depuis plusieurs jours tous les échanges autour de Cuba.
Nous sommes un groupe de 4 filles, nous ne mangeons pas de viande, nous ne buvons pas d’alcool et ne sommes pas forcément intéressées par le monde de la nuit.

1/ Je lis qu’il est même difficile de trouver de l’eau minérale, est-ce bien réel ?

2/J’ai lu également bcp de choses sur les tests PCR, les résultats sont-ils falsifiés? (des faux positifs pour nous faire rester sur l’île) Est-ce compliqué de faire un test PCR du côté de la Havane? Vaut il mieux privilégier un autre endroit?
Que se passe-t-il si le pcr venait à être positif? On est libre ou forcé de rester dans un établissement mis à disposition où nous serons “entassés”?

3/ quid des taxis collectifs, sont-ils bondés de monde? En ce temps de covid vaut il mieux les éviter?

Enfin est-il possible d’avoir des retours d’expérience de touristes qui se sont déplacés ces derniers jours?

Merci, par avance, pour toute réponse, toute aide que vous pourriez m’apporter

Samira

Bonjour,

  1. Les pénuries sont récurrentes et tournantes. Sur les routes touristiques, normalement aucun problème pour trouver de l’eau minérale. Après si vous allez dans des villages isolés du tourisme, c’est moins évident. Pas que pour l’eau d’ailleurs.

  2. En cas de PCR positif. Vous serez mis à l’isolement 10 jours. Dans une structure hôtelière si vous n’avez pas de symptômes. Structure hospitalière si vous avez des symptômes. A vos frais. D’où l’importance de l’assurance santé prenant en charge la covid.

  3. Par définition dans un taxi collectif vous n’êtes pas seul. En principe ils roulent complet. Le risque d’infection est le même que dans tout transport en commun. Le port du masque est obligatoire partout à Cuba.

Alors voyager à Cuba or not. Je dirais que cela dépend de vos attentes. Si vous voulez zéro soucis, zéro difficultés. Ce n’est peut-être pas la destination idéale.
Si les désagréments ne vous gêne pas. C’est faisable.
A vous de voir…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Je n’avais pas lu le début du message. Juste pour faire Varadero la Havane. Pas de soucis, vous trouverez de l’eau minérale. Et pas trop de difficulté de manière générale je pense.
Après Cuba sans musique. Pour moi c’est pas Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour votre retour

Bonjour Samira
Je rentre d’un peu plus de 2 semaines de voyage à Cuba (voyage à 4), si mon expérience peut vous aider.
arrivée et départ de l’aéroport de Varadero, itinéraire Santa Clara, Trinidad, Cienfuegos, baie des cochons, Vinales, La Havane. En casa uniquement. Nous avons réservé par airbnb avant, pris les PDJ et parfois les diners. (PDJ 5 euros, Diner plutôt 10 euros)
pour les déplacements en bus comme Viazul, ca a l’air très compliqué, et aléatoire. Nous avons pris à pour chaque trajet des taxis privés. (par ex Matanzas-Santa CLara 100 euros à 4, Santa CLara-Trinidad 50 euros, Playa Gijon-Vinales 150 euros …) Budget de transport 200 euros par personne pour 2 semaines.
Demandez les prix avant, taxi, déjeuner à la campagne, ou diner en casa.
Il y avait peu de touristes,. aucun touriste à Santa Clara, très peu à Trinidad, personne dans la baie des cochons, un peu plus à Vinales même si nous étions à l’extérieur de la ville. Les casas de la musica étaient fermées. Tout le monde est masqué dans la rue, et même souvent vos hôtes dans les casas.
Pour le change soit en casa, soit au restaurant, entre 80 et 90. Nous avons voyagé avec des euros en petite coupure et changer des euros en pesos tous les 2 ou 3 jours, principalement pour payer déjeuners ou diners. Eau se trouve facilement. Au pire au restaurant. Nous n’avons rien acheté en MLC.
Nous avons fait un test PCR à la Havane, clinique Cienfuegos, et obtenu le résultat …48 heures plus tard environ. Je crois que Siboney est mieux organisé et même si c’est plus loin pour les PCR.
Les personnes testées positives autour de moi sont reparties avec leur test positif, mais ce n’est pas le cas si vous êtes testée dans un all inclusive de Varadero d’après ce qu’on m’a dit, vous êtes alors confinée dans un hôtel avec d’autres cas positifs.
Si j’ai pu vous être utile !

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience.
A votre départ. Vous avez vu s’il y avait de l’attente pour faire le test antigénique à l’aéroport ?

Merci
Chavitomiamor

Merci infiniment pour ce retour d’expérience qui me sera très utile.

Je suis rentré par l’aéroport de Varadero il n’y avait pas de tests là-bas, j’avais choisi de faire mon test à la Havane pendant mon séjour là-bas (je devais faire un PCR)
Je ne peux pas vous renseigner pour l’attente à l’aéroport de la Havane (antigénique uniquement) , j’ai entendu que cela fonctionnait pas mal, comme Siboney et La Pradera.
Bonne journée !

Bonjour,

Ah ok merci. Je croyais que vous étiez partis de José Marti.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
je viens de lire tous les messages et du coup j ai plus envie de partir à cuba. Départ jeudi matin. C était déjà compliqué les années avant , j ai l impression que ça devient pire. as tu des infos sur approvisionnement essence?
et sur la situation dans oriente? Meilleure ou pire que La Havane?
gracias

Bonsoir, perso, je me déplace en vélo mais je n’ai rien vu qui ressemblait à une pénurie d’essence (donc pas de grandes queues devant les pompes).
Avec le change “alternatif” le prix de l’essence va vous sembler derisoire. Cuba precios de la gasolina, 19-sept-2022 | GlobalPetrolPrices.com
A la date d’aujourd’hui, on peut toujours payer en cup en liquide (pour combien de temps ?)
Mais la diversité alimentaire n’est pas garantie…
L’une des tendances dans l’ensemble du pays est de vouloir le quitter, ce n’est pas nouveau mais ça s’est beaucoup amplifié ces derniers mois…

Merci pour ta réponse
à La Havane penses tu que dormir 3 nuits dans la maison d amis franco cubains soit source de problèmes avec l immigration. ?
dans le centre du pays ça m etait arrive de voir l immigration arriver à cause de voisins malveillants mais c était une petite ville.
metci

A la Havane aussi il peut y avoir des voisins malveillants…
J’ai déjà connu (à la Havane) un cas de dénonciation pour “hébergement illicite d’étranger” de la part d’une voisine qui, à part ça, était une bonne voisine.
Il est très possible que ça se passe bien, mais çs n’est jamais du 100%.
L’immigration tolère, sur accord préalable, l’hébergement d’étrangers ayant un visa A2 (là, je parle d’un cas récent, le mien) mais si vous avez un simple visa touristique, c’est une loterie…
Les couples dont l’un est étranger sont souvent moins persécutés par les diverses administrations mais peuvent être l’objet de davantage de jalousie.
Si les choses étaient faciles à Cuba, ça se saurait…

Bonjour,

Depuis quelques mois. Cuba c’est ambiance lourde. En cause la repression tous azimuts conséquence des évenements de 2021. Un pays comme figé, tétanisé. C’est strange…
Ajouter à cela les pénuries et leurs colas. Une économie partiellement dollarisée et euroisée qui creuse l’abyme sociale. L’anarchie monétaire.
Peu ou pas de musqiue. A cause de la pandémie ou de la censure. On ne sait pas trop.

Tous les cubains attendent un changement. Mais personne ne sait quand et comment.
Les jeunes ont fait leur choix: émmigrer.
Le Nicaragua, nouvel eldorado sans visa pour rejoindre les USA…

Enfin bref, je me demande ce que vient faire le touriste dans ce contexte.

Bon voyage quand même. Et n’oubliez pas la paquete d’euros en espèces…

Hasta pronto
Chavitomiamor

“je me demande ce que vient faire le touriste dans ce contexte”… Lorsqu on a créé l espèce humaine “touriste” il a du y avoir erreur… Sur le forum routard ukraine il y a des français qui se renseignent pour un “road trip” touristique en ukraine au printemps en moto… Difficile parfois de comprendre le touriste…

Bonjour,

Aujourd’hui dans la prese officielle un article sur un projet “d’attention à la jeunesse” (cubadebate). Du bla bla propagande sans interet comme d’hab.

Juste 2 commentaires de lecteurs:

ose Luis dijo:Muy necesaria la atencion a los jovenes y niños,en estas circunstancias dificiles porque estamos en otros tiempos y la demandas son otras,urgente,porque cada vez emigran mas jovenes.

Ramon Lugo dijo:El tema de los jóvenes es digno de analizar . Hay muchos viajando al exterior y no regresando . El problema demográfico del envejecimiento sin remplazos es catastrófico para un país

Ils résument bien l’atmosphère cubaine actuelle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage