Nous souhaitons partir à 2 pendant 15 jours au Vietnam en avril-mai 2014 et faire le nord-centre-sud du pays. A ce stade, avant de détailler notre programme nous nous posons la question de prendre une agence avec guide ou de voyager seuls en réservant les billets d’avions (y compris les vols intérieurs) et les hôtels. D’un côté, un guide nous montre ce qu’il y a à voir dans la mesure où 15 jours c’est court, d’un autre côté on a envie de liberté et de rencontres non formatées.
Merci de me faire part de vos expériences
larsay2
Insuffisant pour visiter tout le pays, donc je conseille le Nord et le Centre (Hue-Hoi An) ou le Nord et le Sud seulement.
Pas besoin d’agence pour tout ! Agence SERIEUSE nécessaire pour:
Along à cause des multiples arnaques
Le trekking à Sapa (par ex l’excellente agence Nomad Trails)
Le tour des montagnes du Nord hors Sapa (donc Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van), qui se fait en voiture avec chauffeur (vs pouvez la louer avec Nomad Trails, ils connaissent bien le circuit). Retour Ha Giang-Hanoi en bus de nuit OU train de nuit Lao Cai-Hanoi
La visite des mausolées de Hue
Le reste (visite Hanoi, la baie d’Along terrestre de Tam Coc, Hoi An et le delta du Mékong) se fait facilement tout seul ; le guide du routard explique très bien comment aller d’un site à l’autre et les visites à faire
van_don3
Ca depend ou on va dans le mekong mais si on veut voir des choses authentique en solo je doute…deja faudrait pouvoir parler vietnamien…ca se voit que vous etes du Nord Larsay
glen-coe4
Bonjour Nathalie
On en apprend tous les jours … c’est à pleurer…
… alors d’après vous, on est plus autonome quand on est embrigadé dans un groupe ? Enfermé dans un minibus avec un timing à respecter? Avec une interface entre vous, le pays et donc les gens?
Moi je choisis où je vais, quand je veux, comme je veux? Une moto et vive le voyage ! Et oui … ça demande un effort d’aller à la gare , de chercher un hôtel, de louer une moto, etc… mais c’est se confronter totalement à un pays. Le voyage c’est la découverte, non? Alors jouer les sacs de patates trimballés de gauche à droite… je n’en vois pas trop l’intérêt …
… alors d’après vous, on voyage moins cher quand on est dans un groupe? Rien qu’un simple billet Ratraco Hanoi Sapa Hanoi , acheté par nous même à la gare d’Hanoi … nous a coûté 2 fois moins cher qu’un billet acheté dans la moindre agence…
Vous roulez pour qui? Pour quoi?
Gilles
glen-coe5
Bonjour
15 jours c’est un peu juste. Je suppose donc que vous choisissez plutôt de vivre une expérience agréable et riche sur un bout de Vietnam. Alors je vous conseille vivement d’éviter les tours à la neuneu. Le voyage en individuel est sans soucis au Vietnam, très simple à gérer.
Je vous conseille un simple Hanoi-Sapa-Hanoi-Ninh Binh-Hue-Hanoi … Hanoi étant la plaque tournante… Les billets s’achètent … à la gare…sans pbm.
De Hanoi train jusqu’à Sapa, et sur place locations à la journée de moto pour s’écarter de la ville et découvrir les petits villages, et faire qq randos un peu n’importe où… ainsi vous shuntez la masse touristique qui défile à la queue leu leu depuis Sapa.
Les femmes guides de Sapa sont néanmoins très sympas, marrantes… on peut aussi utiliser leur services depuis leur village.
Puis retour sur Hanoi et descente en train vers Ninh Binh escale pour Tam Coc (trop touristique à mon goût) mais néanmoins à voir… mais surtout ballade en moto vers Hoa Lu… rrhhhâââ lovely…
Ensuite re-descente en train sur Hue , ville agréable, mini cité impériale, et moto vers rivière des parfums, tombeaux…
Puis retour vers Hanoi.
Le seul impodérable que je ne connais pas, c’est ma météo à cet époque, car je ne connais le vietnam, qu’en juillet aout… mais Larsay vous répondra.
Salut
Gilles
Anonyme6
Bonjour,
Je vous conseille l’agence locale Aventure Vietnam Travel
email :thanhbinhdao2005@yahoo.fr
Binh le patron de l’agence est super et très à l’écoute de ses clients il vous concoctera un voyage sur mesure hors des sentiers battus.
Nous sommes partis avec lui au mois de juin pendant 3 semaines et ce fût merveilleux.
Vous pouvez le contacter de la part de Serge.
Bon voyage au Vietnam.
Serge.
van_don7
Effectivement c est a pleureur.
En revanche dire que voyager seul au Vietnam est facile la je n irais pas jusque la. Je suis expat ici depuis presque 5 ans et quand vous sortez en campagne en moto c est pas facile de se faire comprendre meme avec des gestes.
De plus pour faire des nuits chez l habitant tout est controle par le gouvernement et si vous passez pas par une agence je vois pas comment vous pouvez dormir chez l habitant.
Apres il y a agence et agence. Vous parlez de minibus ca c est les compagnies de voyage en groupe. Des tours pas cher et super touristique mais y a aussi des voyages privatises et la c est different.
Si vous partez seul ok mais reservez a l avance vos billets de train parce que en arrivant a la gare y a pas toujours de la place ou sur des sieges durs.
Donc il faut remettre un peu ce qui est reellement ici.
Si vous etes aventuriers alors oui prenez une moto et vous allez adorer mais si vous etes pas trop debrouillards et aventuriers prenez une bonne agence pas une agence de rue.
Bon voyage
ja_chris8
Bjr
15 jours au vietnam c’est bcp trop court pour faire le nord le centre et le sud, ce sera la course, même avec un guide
A mon avis il vous faudra faire des choix
Je préconiserai de zapper le centre et de prendre un avion Hanoi - HCMV
Ce qui fait une semaine dans le nord : hanoi, halong, sapa… et le sud dans le delta
Voir notre site pour infos et adresses
Jacky et Chris
Accès à notre carnet de voyages http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
tigre_de_feu9
Bonsoir,
Merci Van Don d’avoir remis les choses au point… - tout ce que vous dites, je l’ai vérifié dans les mêmes c onditions que vous… - Il ne faut quand même pas rêver, tout n’est pas du tout aussi facile qu’on veut bien le dire au Vietnam et la barrière de la langue est un sujet très difficile…sans parler de l’obtention de billets entre autres pour Sapa… qu’on n’a généralement pas comme désiré…car ils ont été retenu en quotas… par les agences…
Quant à la moto, ne pas oublier qu’elle est toujours en théorie interdite de conduite aux touristes, que c’est souvent peu appliqué, mais si vous trouvez sur le mauvais flic au mauvais endroit, bonjour la cata. et on ne parle pas du souci en cas d’accident…lol
Quant aux doux rêveurs qui veulent retourner à la nature en dormant chez l’habitant “au plus près”… les surprises seront nombreuses aussi, et pas que des bonnes et gratuites.
Je suis heureux qu’il y ait encore des gens qui ont la franchise de dire les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on les rêve. - merci.
Cordialement - Tigre de feu
van_don10
Jsais pas a Hanoi mais a Saigon il suffit de leur donner dl argent aux flics…
c est c…u de chez c…u
glen-coe11
Salut TDF et Van Don
Ben, je maintiens toujours … si bien sûr on a qq peu l’habitude du voyage on voit venir les choses et les propositions malhonnêtes.
Pour la langue, désolé, je ne considère pas cela comme un pbm …le langage des signes existe… mais je suis un bavard.
Pour l’hébergement, on s’est qd même pointé tard dans des villages , et on a obtenu un toit sans pbm ! Les Vietnamiens ne vous laisserons pas dormir dehors … une fois même chez le responsable local, sans la moindre autorisation … et la soirée fut arrosée … (pas par la pluie) , même si on ne se comprenait pas vraiment . Certes , l’hébergement est parfois rudimentaire, mais le but c’est un matelas, un toit et des rencontres tellement sympas.
Il faut qd même relativiser, quand on considère les galères que l’on peut vivre sur d’autres continents, Afrique, Amérique latine, où l’on risque autre chose qu’une amende, une contravention, une nuit à la belle étoile . Le Vietnam, c’est vraiment de la rigolade niveau difficultés… D’ailleurs je considère qu’en Asie, tt est tranquille.
Salut et longue vie au voyage en solo, sans fil à la patte !
Gilles
van_don12
Mais jsuis d accord avec toi Gilles. Je suis comme toi. Je fais tout sans guide.
Je me suis tape 1500 bornes dans le nord en moto. Et jpense que c est comme ca qu il faut vivre les voyages.
Mais et il y a un mais tout le monde n est pas capable de prendre une moto faire 250 bornes et negocier avec une bouteille de jack daniels avec les autorites pour domir chez l habitant…
C est la realite…
glen-coe13
Salut
Ben on est pareil, mais je peux te promettre que je n’ai jamais rien négocié avec les autorités, d’ailleurs qd on est arrivé on n’a pas vu d’autorité (c’était un tout petit village, juste qq maisons) , juste une sorte de responsable du village (à priori car je ne parle pas du tout viet) , enchanté de notre arrivée. On a juste demandé où on pouvait dormir (pour être honnête, en fait c’est que l’on cherchait, dormir en pleine cambrousse chez l’habitant) … mais si tu arrives à la nuit tombée… les Vietnamiens sont un peuple comme les autres, les traditions d’hospitalité existent … et à priori, les autorisations, ils n’avaient pas l’air de s’en préoccuper beaucoup. Et je n’ai pas eu l’impression de prendre un risque ENORME avec la maréchaussée …au contraire, l’alcool (de riz) crée des liens …comme souvent. Dans les villages, hameaux les gens sont quand même très cool, très rigolos aussi et avides de te connaître. Moi, je n’ai que d’excellents souvenirs dans ce pays … .
Je n’en ferais pas une règle, car cela ne s’est produit que 2 fois… les autres fois je vais dans un hôtel je montre mon passeport le temps de l’écriture de la fiche (ne jamais se séparer de son passeport, n’importe où sur la planète)
Longue vie au voyage individuel… surtout en moto …
Gilles
nb: au Vietanm, en cambrousse, j’ai presque retrouvé les descriptions de Jean Hougron, il y a 50 ans …
Anonyme14
Bonjour, Nous revenons du Vietnam début novembre 2013, 15 jours inoubliables de voyage sur mesure. Nous avons choisi l’agence Hanoi Voyage, petite agence avec un accueil très convivial et chaleureux. Les prestations (programme, nuit chez l’habitant au Nord Vietnam, guide et chauffeur) en total accord avec la demande et le devis. Pas de perte de temps et très sécurisant. Ce voyagiste nous a permis de découvrir le Vietnam en toute sérénité, avec un sens du service client très agréable. Toujours à notre écoute, et prêt à satisfaire nos demandes, ils nous ont fait apprécier le Vietnam. Nous sommes prêts à faire d’autres pays d’Asie dans les mêmes conditions.
Contact Hanoi Voyages
Site http://www.hanoivoyage.com/
Par email : info@hanoivoyage.com
Gilbert69
Anonyme15
Nous sommes allés 23 jours au vietnam en aout, et c était trop court pour tout faire, donc concentrez vous sur la partie qui vous attire le plus. Ne prenez pas un voyage tout fait, un des charmes du pays est justement de pouvoir TRÈS facilement se débrouiller tout seul. Sur place, on vous proposera des morceaux de voyages organises et lorsque vous serez fatigués de vous organiser par vous meme, vous pourrez acheter qques excursions. En faisant ainsi, vous pouvez organiser votre voyage au fur et à mesure de vos envies, de vos rencontres, choisir ici le train, la le bus ou l avion, trouver un bon hotel sur trip advisor(formidable outil de voyage) etc. Vraiment, s il y a un pays a faire sans agence, c est le vietnam. Par contre, il est préférable d avoir des guides qui tiennent la route pour visiter tout ce qui vous semble important. Par exemple, sans guide vous passerez à côté de tout ce qui est intéressant dans le delta du Mékong, ou dans l extraordinaire baie de lam. Ha. En résumé, se débrouiller pour les grands axes, les deplacements et les hôtels entre chaque déplacement, et prendre des guides pour les visites.
Anonyme16
Je rentre juste de deux semaines seul au VN,on s’y debrouille facilement,je suis juste passé par une agence pour la baie d’Halong et reservé les hôtels par internet;Vraiment aucun problème;