Voyage un mois au Brésil : questions d'itineraire

Forum Brésil

Bonjour.

Je pars avec mon ami de mi septembre à mi octobre au Brésil.
Nous atterissons a Belem et repartons de Rio.
J’aimerai avoir l’avis de fins connaisseurs pour parfaire notre itinéraire (Benj77 si vous passez par la!! ;))

L’idée est de passer 3 semaines à descendre la côte puis de passer 1 semaine à Rio.

Nous allons donc commencer par Belem , et prendre le Bus pour Sao Luis.
Nous allons ensuite reserver une excursion pour les Lencois.

Première question :

est il plus favorable de reserver l’excursion depuis Sao Luis ou bien de se rendre à Barreinhas aprés Sao Luis pour la reserver ?

Deuxième question :

Est il nécessaire de revenir à Sao Luis aprés cette excursion ou est il possible de continuer à longer la côte directement?

Puis:

Jericoacoara vaut elle vraiment le détour ou est ce vraiment uniquement touristique?

Ensuite : depuis fortaleza est ce “interessant” de continuer à descendre et de voir Natal, Onlida et Recife ou est ce plus “intéressant” de prendre directement un vol interne pour Salvador et ses alentours sans passer par la case Natal/Recife?

Pour finir, une semaine pour visiter Rio avec dans l’idée de prendre un vol pour Iguazu si le temps nous le permet n’est pas abérrant ?

Je sais que tout ca est assez subjectif mais vos avis me seraient d’une aide précieuse!!

Merci

En bref: j’ai posté un long texte sur Belém (que faire à belém? accessible par le moteur de recherche)
+1 pour SL (vieille ville superbe) , je recommande de traiter avec une agence de SL pour les Lençois et le rio preguiça. SL, pousada colonial, magnifique, pas cher, service très sympa, prix raisonnable.

Recife centre et bord de mer (vieille ville) incontournable de même que Olinda tout près. Le quartier boa viagem de recife, en revanche, a peu d’intérêt. Juste un coup d’oeil…

A suivre pour répondre à vos questions sur ces points. Je ne suis pas très calé pour Salvador (déjà très vieux, mon passage)

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour vous il est possible de visiter Belem, Sao Luis, Fortaleza, Natal Olinda Recife tout en profitant de ces villes?

On peut sauter Natal, à mon avis (qui n’est pas celui de tout le monde). Ville sans intérêt si ses abords sont toutefois sympas

Merci pour ces réponses.
Petite question Backpack : en septembre et octobre des vétements de pluie conséquents sont ils nécessaires ou des shorts/kways/vestes de base sont suffisants?
Merci encore
Bonne journée

Seconde option

Bonjour,

Une semaine à Rio c’est beaucoup trop court excepté si ce n’est pas votre première fois dans cette ville.

Concernant Recife à part le vieux Recife qui peut se faire en une matinée et Olinda il n’y a pas grand chose à voir.

Compte tenu du peu de temps dont vous disposer il va falloir faire des choix.

Pour Recife ajouter le patio s Pedro en journée et un vendredi soir (répétitions de carnaval). Bord de mer (le vieux port) et vieilles villes. L’imbrication des bâtiments baroques, arts déco et contemporain est à voir si on s’intéresse un peu à l’architecture.
Quant à Olinda (accessible en bus) c’est un des bijoux du Brésil.
Des tas de petits musées aussi et un grand qui suppose qu’on lui consacre un grand après midi (photos autorisées): le museu do homen do Nordeste. Passionnant. (voir google, site en portugais)

Cordialement

Belem / Rio en 1 mois c’est vraiment très ambitieux, donc il est clair que vous allez devoir zapper énormément de choses.
J’aime beaucoup Natal en ce qui me concerne (enfin, pas la ville de Natal qui n’a rien de folichon, mais sa région, en particulier au Nord), je vous déconseille cependant de l’inclure dans votre périple, c’est une région sauvage avec de mauvaises infrastructures routières, qui demande donc du temps pour être découverte.
Même en vous limitant aux grands “classiques” du touriste de base : Belem, São Luis + Lençois, puis avion pour Recife/Olinda. Un petit trajet en bus pour rejoindre Salvador et rayonner un peu autour et enfin un avion pour Rio + Iguaçu, ça fait un programme déjà très (trop) chargé dans le temps imparti.

Réserver l’excursion aux lençois depuis São Luis sera probablement plus économique.
Possible de continuer à longer la côte : oui, mais pas de route (le long de la côte) donc le voyage est long et comporte plusieurs étapes. En gros, Barreirinhas / Jericoacoara = 2 jours minimum, et Jeri/Fortaleza = 1 jour minimum, tout ça sans compter les stops et temps de visite, je ne parle que des temps de déplacement. Ce qui veut dire qu’un trajet effectué par la côte en espérant voir quelque chose, de São Luis à Fortaleza, demande 8 à 10 jour. Ce n’est donc pas compatible du tout avec votre timming.
Jeri vaut le détour : de mon point de vue, non car très touristique, du point de vue de 99% des touristes qui découvrent le Nordeste pour la première fois, oui car atypique.
Prendre un vol pour Iguaçu depuis Rio, abérrant ? : Non, mais Iguaçu réclame 2 jours complets sur place donc c’est autant en moins pour Rio auquel vous ne consacrez déjà pas beaucoup de temps.

Mon conseil : comme il est impossible de parcourir tout le Brésil en 1 mois, je vous suggère de limiter un peu plus vos déplacements. Vous arrivez à Belem et repartez de Rio. A votre place, je consacrerais les 2 premières semaines pour : Belem/Santarem puis São Luis/Lençois. Point. Et les 2 autres semaines pour Rio (et environs) + Iguaçu. 2 vols intérieurs : São Luis/Iguaçu puis Iguaçu/Rio.
Dans votre cas, il faut zapper tout le Nordeste, qui est un voyage à part entière avec un autre rythme qui plus est. Par exemple, en un mois vous pourriez faire Fortaleza/Salvador de Bahia, c’est un autre voyage, avec énormément de choses à découvrir aussi (le Nordeste seul couvre une superficie grande comme 5 fois la France).

Sujets suggérés

Services voyage