Nous partons en couple en août pour un road trip de 15 jours en Italie. Notre itinéraire débutera par Rome, puis nous nous dirigerons vers les Cinque Terre et enfin la Toscane. Je vous partage ma première ébauche de planning et quelques questions pour lesquelles j’apprécierais vos conseils et recommandations.
Rome (4 nuits/3,5 jours) : Nous prévoyons de visiter le Vatican, le Colisée, le Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre, la Fontaine de Trevi, les Catacombes et éventuellement la villa d’ESTE.
Nous prendrons un train dans l’après-midi du dernier jour à Rome pour rejoindre les Cinque Terre.
Cinque Terre (3 nuits/2 jours) : Nous hésitons entre La Spezia et Levanto pour notre hébergement. Est-ce que cela vaut la peine de se rendre jusqu’à Portofino ? Nous aimerions utiliser le train, le bateau et faire de la randonnée. Il me semble qu’un pass pour les Cinque Terre est nécessaire. Nous récupérerons notre voiture de location après notre séjour aux Cinque Terre.
Florence (1 nuit/2 jours) : Nous envisageons d’acheter le Florence Pass pour visiter les incontournables de la ville.
Toscane (7 nuits/6,5 jours) : Nous séjournerons à Peccioli et prévoyons de visiter Sienne, Pise, Lucques, San Gimignano, Volterra, Monteriggioni, les sources d’eau chaude, la vallée du Chianti et la Val d’Orcia. Nous arriverons à Rome à 19h le dimanche soir et repartirons de Pise à 14h30 le lundi matin (deux semaines plus tard).
Je me pose des questions sur la durée de chaque séjour : est-ce suffisant ? Est-il préférable d’avoir un seul hébergement en Toscane ou d’en avoir deux ?
Merci d’avance pour vos retours.
Belle journée.
paranoia2
Hello,
Portofino ou Porto Venere ? Depuis La Spezia, Porto Venere serait préférable.
1 jour de plus à Florence ne serait pas de trop…
Renseignez-vous sur les zones ZTL en ville pour la voiture…
1 « J'aime »
avo63
Complètement d’accord avec paranoia : un ( et même deux) jours de plus à Floŕence qui concentre tant de merveilles plutôt que de faire autant de kilomètres pour des lieux qui ne valent pas tous cet effort, je pense un peu la même chose à propos de Tivoli/ Villa d’Este.
Vous savez bien sûr que tous ces endroits vont être bondés en août et que plus l’agglomération est petite plus la densité est sensible
1 « J'aime »
auxboubousdumonde4
Bonjour,
Si vous êtes au Cinque Terre, je ne vous conseille pas d’aller jusqu’à Portofino, ce n’est pas à côté et ça ressemble beaucoup à ce que vous pourrez voir près des Cinque Terre. Comme dit précédemment, préférez plutôt Porto Venere. Je conseille aussi Tellaro, un petit village qui rappelle les Cinque Terre mais beaucoup plus tranquille (il y en a surement d’autres). Vous pouvez visiter tous les villages des Cinque Terre en une journée avec le train (on a fait ça + une rando entre deux villages).
J’ajouterai une nuit à Florence pour avoir au moins une journée complète sur place. Pensez à réserver vos visites à l’avance, Florence est méga touristique. Nous avions notre voiture et dormions en dehors du centre-ville, qu’on rejoignait en tram. Plus d’infos sur Florence sur notre blog ici : Visiter Florence : que voir et que faire en 2 ou 3 jours - Aux boubous du monde (il y a notamment l’adresse de l’hôtel où nous séjournions, pas cher et top quand on a une voiture).
Pour le choix de l’hébergement en Toscane, personnellement nous dormions chaque jour à un nouvel endroit. Vous pouvez retrouver notre itinéraire (et conseils) par là : Road trip en Toscane : que visiter et voir en 10 jours ? - Aux boubous du monde Cela peut vous aider pour organiser votre road trip… Si c’était à refaire, on aurait bien pris un logement dans le Val d’Orcia (ou par là). Il doit y avoir de beaux hébergements.
1 « J'aime »
fiona.j5
Merci beaucoup pour votre retour. Je prends note pour Porto Venere ! J’avais vu pour les zonE ZTL je vais me renseigner davantage
fiona.j6
Oui je sais bien qu’il va y avoir beaucoup de monde ça ne sera pas évident mais on ne peut pas partir à un autre moment …
Je retiens PORTO VENERE!
Selon vous villa Este ne vaut peut être pas la peine de faire le trajet ni d’affronter la foule ?
Merci beaucoup pour vos conseils
fiona.j7
Merci beaucoup pour vos conseils et les liens de votre blog ! Ça va m’être très utile.
Je note de faire Porto Venere et 2 nuits à Florence !
1 « J'aime »
avo68
Il faut que vous vous renseigniez au sujet du fonctionnement des fontaines de Villa d’Este, parfois en été tout s’arrête si l’eau manque.
1 « J'aime »
aventures989
Bonjour,
Votre itinéraire me paraît globalement cohérent pour 15 jours.
Pour la Toscane, Peccioli peut être une bonne base, surtout pour Pise, Lucques, Volterra et San Gimignano. En revanche, comme vous souhaitez aussi découvrir Sienne, le Val d’Orcia, le Chianti et les sources d’eau chaude, je me demanderais si deux hébergements ne seraient pas plus confortables.
Personnellement, je garderais quelques nuits vers Peccioli, puis je terminerais par 2 ou 3 nuits dans le Val d’Orcia, par exemple vers Pienza ou San Quirico d’Orcia. C’est le secteur qui nous a le plus marqués lors de notre road trip en Toscane : paysages de carte postale, routes bordées de cyprès, petits villages et lumière superbe en fin de journée.
Pour les sources, nous avions choisi Bagni San Filippo plutôt que Saturnia, car le lieu nous semblait plus sauvage, gratuit et un peu moins fréquenté. Nous avions beaucoup aimé ce côté naturel, avec les bassins au milieu de la forêt et les formations calcaires blanches.
Nous avions partagé notre itinéraire de 8 jours en Toscane ici, si cela peut vous donner quelques idées :