Voyage en Namibie en Juin, questions Erongo et Etosha

Forum Namibie

Bonjour,

Mon ami et moi allons voyager 2 semaines en Namibie en juin. On s’est décidé en avril pour Juin donc j’ai rapidement élaboré un itinéraire grâce aux nombreuses informations partagées sur ce riche forum Namibie. Merci d’ailleurs à tous ceux qui passent du temps à venir répondre aux questions qui aident bien au-delà des personnes ayant initialement posé leurs questions. De plus ici, l’ambiance est sympa ! On sent la passion des amoureux devenus experts de la Namibie et leur désir de partager leurs expériences et leurs avis ! Et merci aussi à ceux qui font des carnets de voyage ! J’ai tout réservé en quelques jours, les disponibilités étant très dynamiques.

J’ai maintenant quelques doutes notamment sur 2 segments de mon voyage.

Voici le trajet général: Kalahari (Mariental) (2 nuits), Namibrand (1 nuit) Sesriem (2 nuits) Swakopmund (2 nuits) Spitzkoppe (1 nuit) Damaraland (vers Twyfelfontein) (2 nuits) Etosha (3 nuits) Onkojima (1 nuit)

Nous aimons beaucoup la randonnée, et particulièrement en individuel. Je viens de voir que le massif de l’Erongo pourrait être un bon endroit pour cela.
Du coup je me demande :

• J’ai vu que Ai aiba Lodge, Erongo rock campsite, Omandumba, Ameib ou Hohenstein lodge avaient des chemins de randonnée. Où sont les plus jolies randonnées selon vous ?
  • Est-il possible d’accéder aux randonnées même si on ne loge pas sur place ?
  • Ma première idée était d’y passer en chemin entre Spitzkoppe et Twyfelfontein mais cela me semble ambitieux et je me demande si je ne vais pas plutôt annuler 1 nuit à Twyfelfontein pour passer une nuit dans l’Erongo à la place… (on ne prévoit pas d’aller voir les éléphants du désert comme on en verra j’espère à Etosha et mon ami n’est pas un grand fan des safaris, il préfère la rando)
  • Si je décide d’y passer une nuit, quel campsite recommanderiez-vous ?

Je me questionne également sur la visite d’Etosha (parce que moi j’aimerais bien aller voir les animaux):

• J’ai pour l’instant réservé 2 nuits à Etosha Village campsite (J11 et J12) et une nuit à Onguma campsite (J13). Ne vaudrait-il pas mieux loger à l’entrée Ouest en J11 et à Etosha village en J12 ?
  • Si oui est-ce que Kamanjab serait une bonne option ? (J’y ai vu plusieurs campsites : Ann’s chalet, Oppi Koppi rest camp ou encore Kaoko Bush Lodge). Est-ce que la traversée est ensuite faisable en une journée vers Etosha village ?
  • Question supplémentaire : avez-vous une idée de l’impact des travaux sur la zone entre Okaukuejo et Halali ? c’est la raison pour laquelle je me dis que peut-être il vaudrait mieux passer une journée côté ouest. Ou plus à l’Est ou au nord au contraire ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et avis, et excellent dimanche !

Bonjour,
Je réponds très partiellement.
Dans les monts Erongo tout est beau.
J’ai campé à Ameib Ranch. On peut y faire des randonnées sur le site même si on n’y loge pas ( il y a des tickets pour Day Visitors), j’en parle dans mon carnet « petite boucle dans le Nord-ouest ».
Le reste est très beau, notamment vers Erongo Rocks et vers Omandumba ( près du San Living village) nous avons à nouveau traversé cette région en novembre dernier.

Pour Etosha, je pense que les travaux sont finis. Il s’agissait juste d’arranger la piste.
En arrivant du Damaraland et en allant ensuite à Okonjima, les 2 possibilités sont valables. Moi je garderais la 1ere, mais j’essaierais de passer 1 nuit à Okaukuejo à cause du trou d’eau!

Ceci dit, il est tout à fait possible de traverser la partie ouest sur 1 journée, depuis Galton Gate jusqu’à Okaukuejo nous avions mis environ 4 à 5 heures y compris arrêts photos.

Bonne préparation,
Patou

Nous avons séjourné à Omandumba il y a 3, 4 ans. Le coin est en effet très beau.
Je conseille de vraiment choisir le Bush Camp d’où on peut randonner très facilement. C’est un camp plutôt rustique, mais vraiment très sympa. Leur sundowner est magique :smiling_face:

Nous revenons juste de notre voyage. Fin avril les travaux n’étaient pas finis dans Etosha. La route entre okaukuejo et Halali était rallongée de 1h-1h30 par de belles pistes où on peut voir des animaux (on a vu les lions/lionnes 2 fois dans ce coin). Si j’avais su pour les travaux je n’aurais pas pris 2 nuits à NWR okaukuejo mais 1 à okaukuejo et 1 à halali.

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles fraîches.
Je voulais dire : les travaux devaient être finis entre Okaukuejo et Halali?
Ils les poursuivent vers l’Est?

Oui, tout à fait d’accord, quand on a 2 nuits je conseille en général de faire Okaukuejo + Halali.
Surtout qu’après l’incendie de l’an dernier dans l’Ouest., beaucoup d’animaux se sont déplacés vers le centre du parc.
On peut aussi rayonner depuis Okaukuejo.
Cela dépend de la suite de l’itinéraire!

Bonne journée,
Patou

Bonjour,

Alors moi je suis fan du massif de l’Erongo et le lodge Ai Aiba Rock painting est tellement beau, on y mange divinement bien. Au niveau balade, il y a de quoi faire… Le petit apéro balade en haut de la montagne vaut vraiment le coup, le coucher de soleil y est incroyable.

Vous pouvez partir tôt de Swakopmund et faire un stop à Spitzkoppe pour arriver dans l’après-midi à Ai Aiba faire une balade en fin de journée et une le lendemain matin. Mais après vous arriverez tard à Twyfelfontein donc il faut garder les deux nuits pour faire les éléphants adaptés du désert ( ce ne sont pas les même qu’à Etosha ) les pétroglyphes.

Pour Etosha, je ferais une nuit de chaque côté du parc afin de ne pas faire des trajets en plus.

Merci Patou, Christian, lauden et Horizons_contraires pour vos retours !

Les monts Erongo ont l’air de faire l’unanimité ! Super ! On ne se trompe pas en voulant y aller !
Merci Patou pour les précisions sur Ameib et pour votre récit de voyage que je suis allée voir ! Effectivement les sites de camping ont l’air super ! Merci Christian pour la recommendation pour Omanduba et Horizons_contraires pour Ai Aiba. L’embarras du choix !! A voir selon les disponibilités aussi. Il faut les contacter directement pour savoir (à part Ai Aiba mais je préfèrerais un campsite).

Merci aussi pour les recommendations pour Etosha et Lauden pour les nouvelles fraiches d’Etosha.
Super de savoir qu’il y a des animaux dans la partie ouest et peu de monde (J’ai lu votre récit de voyage) et qu’il y a aussi des animaux sur la déviation entre Okaukuejo et Halali. Les travaux n’empêchent pas d’avoir une bonne expérience apparemment !

Je pense donc faire soit porte Galton/ Okaukuejo / Onguma ou alors Okaukuejo / Halali / Onguma afin d’éviter un Aller-Retour. Okaukuejo NWR est complet à nos dates par contre.

Merci à tous pour vos conseils et excellente semaine !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage