Bonjour,
Nous rentrons tout juste de notre voyage en Mongolie (3 semaines).Voici nos conseils pour cette destination :Le bon rapport économique est de prendre un chauffeur expérimenté (parlant anglais mais c’est plutôt rare) et de négocier avec lui une prestation ne comprenant que son salaire, l‘utilisation de son véhicule, le carburant, les frais de péage, son logement et sa nourriture. Le top est que son véhicule soit équipé d’un kit de cuisine (réchaud et vaisselle) vous permettant de cuisiner sur la route pour le déjeuner (en option, demander à votre chauffeur d’assurer la cuisine avec les courses que vous aurez faites), on trouve souvent des « mini market » qui permettent de s’approvisionner en vivre (attention à la région de Gobi où il faut par contre faire des provisions). A vous ensuite de négocier le prix de votre yourte dans le camp chaque soir (15000 T/nuit de yourte minimum), à ce prix vous pouvez aussi ajouter le repas du soir fait par les gérants (5000 T/pers. mais il faut aimer le mouton) et la douche (entre 3000 et 5000 T/pers).Nous avons fait l’erreur de prendre un package « all included » et du coup nous avions les mains et pieds liés dans nos choix de logement alors que nous avons croisé beaucoup d’autres touristes avec la formule ci-dessus très contents.Vous pouvez trouver ce chauffeur à UB en passant par des Guest House équivalent de nos auberges de jeunesse françaises.Par contre attention à ne pas prendre d’intermédiaire, nous sommes passés par une agence locale (Nyamka Od Purevdorj : nyamodp@gmail.com ; elle s’est faite passer pour une guide avec qui traiter en direct mais elle gère en fait plusieurs trips en même temps !) qui n’a pour eu pour seul but de sous-traiter notre prestation à une autre équipe indépendante au dernier moment, ponctionnant au passage la moitié de notre budget sans aucune valeur ajoutée. D’autre part beaucoup de ses promesses écrites n’ont pas été tenues et le mensonge était légion (on a mis du temps à s’en rendre compte tellement cela ne nous semblait pas concevable !).Toutefois, cette expérience a eu le mérite de nous faire rencontrer une équipe de choc :Saka, la cinquantaine, un chauffeur expérimenté qui a conduit 20 ans dans tout le pays pour des transports en camion, il connait parfaitement le pays et ses codes(et raccourcis suivant la meteo) , a un réseau très développé dans les camps de yourte, et conduit très bien. Son véhicule : un van japonnais 4x4 “Starwix” confortable (pas la version russe). Il saura où vous amener.Tseke (tseke.lucky@yahoo.com), la vingtaine, parlant parfaitement l’anglais car ayant étudié en Europe et aux US, elle apprend son rôle de guide/traducteur mais est très serviable et connaît bien les rites et coutumes du pays. Elle cuisine très bien, et a assuré pour nous quelques négociations pour nos achats.Si vous le souhaitez nous pouvons vous apporter plus de détails.
A ne pas oublier : un très bon sac de couchage, des lingettes nettoyantes et PQ (pas d’eau courante), acheter une carte SIM locale utile à chaque approche de ville ou de village)