Voyage en Italie et carte d'identité périmée

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai réservé un vol Paris-Naples pour le 3 août et je viens de me rendre compte que ma carte d’identité est périmée.
Je n’ai pas de passeport et je n’étais pas majeure lorsqu’on ma remis ma carte d’identité (à 7 jours près -_-) je ne peux donc pas bénéficier de l’augmentation de validité sur 5 ans.

Aujourd’hui je suis allée à ma mairie pour qu’elle faire mon renouvellement de carte d’identité et ils m’ont indiqué qu’en raison du covid les délais d’obtention était plus longs que d’habitude (cela peut aller jusqu’à 6 semaines). Quand je lui ai demandé si elle pouvait essayer “d’accélérer le processus”, j’ai vu que certaines personnes ont dit qu’ils avaient eu droit à la mention urgente sur leur demande, la personne m’a répondu qu’elle ne pouvait rien faire.

Savez-vous s’il y a des recours, des organismes à contacter pour avoir une attestation de nationalité pour remplacer la carte d’identité juste le temps de pouvoir partir…

Merci de ne pas répondre dans les commentaires des choses du style “vous auriez dû vous y prendre avant”. Je sais, merci.

En vous remerciant par avance pour vos retours !

Votre CNI n’a jamais servi à “attester” de votre nationalité, et d’ailleurs elle n’est censée servir qu’en France, c’est une tolérance si on l’accepte pour monter dans un avion. Elle sert seulement à justifier de votre identité lors d’un contrôle, du retrait d’un recommandé à la Poste, d’une élection pour voter.
Si elle n’est pas périmée depuis trop longtemps, genre un mois, il faut tenter car les agents d’escale comparent en général juste le nom porté sur le billet avec celui de la pièce d’identité, ils n’ont pas trop le temps de regarder la date de validité. Evidemment si vous aviez 12 ans et que vous ne ressemblez plus du tout à la photo ça va coincer, c’est un risque à prendre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ma carte est périmée depuis avril 2021 et ma photo a été prise il y a 10 ans, j’avais 17-18 ans. J’espère que ça va passer. Je pense appeler la compagnie de vol et l’aéroport pour voir s’il y a une solution…

Bonjour,

Dans l’article ils disent effectivement qu’on peut bénéficier d’un délais plus court en envoyant certains documents, mais a qui je dois les envoyer ?

c’est écris dessus (en mairie de votre choix)

Vous pouvez bien sûr tenter de demander à votre mairie une procédure express. Mais tout dépendra de votre mairie et de la raison pour laquelle vous voyagez. La Mairie sera sûrement plus prête à accélérer la demande si il s’agit d un déplacement professionnel ou d’une urgence familiale que si vous partez en vacances.

[quote]
Bonjour,

Dans l’article ils disent effectivement qu’on peut bénéficier d’un délais plus court en envoyant certains documents, mais a qui je dois les envoyer ?
c’est écris dessus (en mairie de votre choix] (/citation]

J’ai déjà fait ma demande auprès de ma mairie, et quand je lui ai demandé si elle pouvait accélérer le processus ou ce que je devais faire pour passer prioritaire, elle m’a “gentiment” dit qu’il n’y avait rien à faire…

Oui la personne à la mairie m’a dit que le seul motif pour passer en priorité c’était si mes parents étaient morts…

Je pense honnêtement que l’employée de mairie est sûrement submergée de demandes de ce type. D’ou sa réponse un peu abrupt.Je m’occupe de ce type de demande dans un Consulat et les demandes ont quasi doublé. Mon principe afin que chacun soit un pied d’egalite : j’accepte de faire gérer en urgence les vraies urgences du type maladie grave, traitement médicaux, raisons professionnelles ou d’études et lorsque c’est possible d’autres types d’urgences. Mais je ne peux pas donner de créneaux pour un départ en congés.

Laura , Sachounia vous a tout expliqué sa façon de faire (bonjour l’équité mdrrr)
Vous devez persister et aller a la mairie avec la copie des textes qui sont en votre faveur vu que vous avez déja les billets , les réservations etc … battez vous et n’écoutez pas les gens qui font leur petit chef !!!

Je ne relèverai pas votre ton désagréable.
Oui il s agit d équité. Je dis souvent que je ne fais pas rentrer un 44 dans un 32. J ai les mêmes équipes que avant le Covid pour deux fois plus de demandes. Et ce n est pas le cas que chez moi, mais dans de nombreuses mairies. Désolé mais il arrive aussi aux équipes de dormir . C est honteux n’est ce pas ? Vous considérez sûrement que nous devrions travailler 24h/24h pour accueillir le public. Il y a donc un nombre de RDV limités à accorder,

En appliquant les mêmes règles pour tous les demandeurs, on évite le “pourquoi lui et pas moi”, et cela permet d’acceuillir des personnes en vrai difficultés sans pièces d’identité. Et cela ne manque pas

Attention aussi aux informations (je me permets de répondre car c est mon métier depuis un moment). Pour rappel, il n y a pas de “droit” à une carte d’identité en urgence.

je ne me réjouis jamais des difficultés des autres (sinon je donnerai pas des infos sur ce forum ) et j’espere que notre amie pourra faire sa demande dans des délais mais elle devra pour cela convaincre une mairie de l’accueullir, en la privilégiant par rapport à un autre demandeur. Il faudra donc un bon argumentaire.
Attention aussi aux délais de réception de la CNIS : Si il y a une bonne explication, on peut aussi solliciter un passeport d’urgence

Sujets suggérés