Voyage en Inde Février 2026 Rajasthan et Vanarasi

Forum Inde

Bonjour,
Nous allons partir le 7 février pour 2 semaines en Inde du nord. Je souhaite avoir votre avis sur notre circuit :

Jour 1 : Arrivée à New Delhi, 1 nuit à l’hôtel
Jour 2 : Mandawa : visite à pied des havelis (hôtel Mandawa Kothi)
Jour 3 : Bikaner : Fort de Junagarh, la vieille ville à pied, ferme des dromadaires
Safari à dos de chameau à Himtasar (camp Rajputana - tentes suisses) : est-ce que cela est intéressant à faire ?
Jour 4 : Jodhpur : Fort Mehrangarh, Jaswant Thada, Toorji Ka Jhalra, vieille ville à pied (Hôtel Haveli Inn Pal)
Jour 5 : Udaipur : Temple de Ranakpur, puis temple de Jagdish, cérémonie Sandhya Aarti (hôtel Karohi Haveli)
Jour 6 : Udaipur : promenade en bateau sur le lac Pichola, spectacle de danse Rajasthani le soir
Jour 7 : avion de Udaipur à Jaipur : Fort d’Amber et Panna Meena Kund, Hawa Mahal, observatoire de Jantar Mantar (hôtel Suryaa villa)
Jour 8 : Jaipur : les bazars, temple Galta, film au cinéma Raj Mandir
Jour 9 : Ranthambore Park : safari demi-journée (hôtel the Sher Garh Resort) Est-ce intéressant à faire ?
Jour 10 : Agra : Taj Mahal puis train de nuit pour Vanarasi
Jour 11 : Vanarasi : promenade en cyclo-pousse, cérémonie de la Aarti, (hôtel palace on Ganges)
Jour 12 : Vanarasi : promenade en bateau le matin, les ghats
Jour 13 : avion de Vanarasi à Delhi : visite en rickshaw, visite à pied de old Delhi (hôtel golden haveli Dharampura - chambre Jahan Ara)
Jour 14 Delhi puis retour en France en soirée.
Avez-vous des conseils à me donner sur les visites, les restaurants, conseillez-vous d’autres choses à faire, comment s’habiller à cette période ?
Merci par avance pour vos réponses

Bonjour
C’est tout de même mené au pas de charge !
Ma foi, si c’est votre façon de voyager!
Proportionnellement, vous risquez de passer plus de temps dans les transports que sur les sites eux-mêmes.
Bonne préparation

Très joli itinéraire, bien rythmé :+1: le chameau à Bikaner et Ranthambore sont sympas si vous aimez les expériences nature, et en février pensez juste à des vêtements chauds le matin et le soir

Bonjour
Vous avez oublié dans votre programme le temps des trajets qui s étire souvent. Vois passerez des heures et des heures dans ces trajets… Trouver le bon bus ou le bon train, le temps passé dans les encombrements partout. Au pas de charge … vous n aurez pas le temps d observer la poésie du quotidien qui est partout … quand on a le temps. Un seul conseil: prenez une bonne réserve de boules quies

Le plus fort de votre voyage se passera à Varanasi ou j ai passé un mois, il y a quelques années… quand les familles descendent dans les ruelles avec leur mort en chantant … jusqu aux gaths ou seuls les membres de la caste des doms sont habilites a mettre le feu au brasier… prendre des photos des brasiers n est pas conseillé, csr si vous faites des photos, on viendra vous embêter en vous demandant de payer um droit … la vous verrez des Indiens moins sympas qu ailleurs …

Merci pour toutes vos réponses !
Nous aurons une voiture avec un chauffeur la majorité du temps ; nous ne perdrons pas de temps à rejoindre un moyen de transport.
C’est peut-être ambitieux comme programme mais nous n’avons que 2 semaines de congés.
Que pensez-vous que l’on puisse supprimer ? Où devrions-nous rester plus longtemps en contrepartie ?

Juste une idée: supprimer Bikaner et rester un jour de plus dans le Shekhawati dont ĺ histoire est passionnante… et aussi par ce que la découverte des havelis est tellement reposante …

Re bonjour,
J’ai regardé une carte ! Bikaner est éloignée de votre circuit. Je supprimerais la ville de votre itinéraire. Je ferais aussi moins d’activités que celles vous les avez programmées (genre sortie dromadaires…) pour passer davantage de temps à rêvasser en observant les Indiens. En buvant un exquis masala tea (thé aux épices) lisez des passages du croustilant livre traduit en français “une Princesse se souvient” Ce sont les mémoires de la dernière Maharani (épouse du dernier Maharaja) de Jaipur, Gayatri Devi que j’ai rencontrée, il y a pas mal d’années… Elle raconte dans cet ouvrage sa relation et son mariage avec le maharaja Man Singh II… Incontournable. Livre facile à commander en Frabce.
Autres conseils: à Agra après le Taj Mahal, si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller visiter le délicieux Mausolée de l’Itimad ud-Daula, non loin du Taj … La beauté pure ! A Agra, on a rendez-vous avec les Moghols venus de Perse (Iran actuel) au Fort Rouge. A cette époque la Perse était un modèle de raffinement et de tolérance avec l’empereur Akbar… Le style indo-musulman s"expose dans la citadelle d’Amber proche de Jaipur… Sublime ! Alors que Jaipur est devenue une ville étouffante ! Oui, à une séance de cinema au Raj Mandir !
A Varanasi, la balade en cyclo-pousse n’est pas nécessaire car tout se passe le long des gaths qu’il faut arpenter tte la journée pour en avoir plein des yeux… Les gaths ou se déroulent les crémations sont particuliers… peut-être apercevrez-vous quelques tortues carnivores élevées pour “nettoyer” le fleuve sacré !
A Varanasi vous pourrez acheter des tenues indiennes vraiment sympas et “mettables” en Europe (mon épouse en avait achetés plusieurs). Et à Jaipur, en face du Hawa Mahal, vous pourrez acheter de très beaux bed covers…
Un autre conseil de beau livre pas mal sur le Rajasthan, peut-êtré épuisé maintenant: le titre: “Delhi, Agra, le Rajasthan… un art de vivre indo-musulman” paru chez ACR
Bonne préparation !

Bonjour,
Merci pour ces commentaires. Je viens de commander le livre “Une princesse se souvient”. Cette Maharani habite-t-elle toujours à Jaipur ?
A Agra, devons-nous réserver à l’avance notre entrée au Taj Mahal sachant que nous y arriverons en début d’après-midi ?
Nous allons réfléchir à nouveau à notre circuit.

En terme de réduction de la voilure, vous avez en gros deux possibilités. Soit éliminer Varanasi, soit éliminer Mandawa et Bikaner. Visiblement vous tenez à voir varanasi et je ne vous donne pas tort.
Il faut donc faire l’impasse sur Mandawa et Bikaner. Tout est relatif mais il y a mieux à voir et à faire sur la boucle coté sud du Rajasthan.
Ensuite vous avez de multiples possibilités selon vos goûts. Je vais vous en donnez une seule afin de vous aider à faire vos propres choix. Agra, beaucoup le relève, peut avoir un petit coté oppressant. Jaipur c’est la grosse ville. Il peut donc être intéressant de commencer par Agra puis Jaipur avec ensuite des lieux plus pittoresques et plus à taille humaine. Donc Agra et son Taj (fermé le vendredi) pour ensuite aller vers jaipur avec au moins une étape à Fathepur. Ensuite une nuit à Pushkar et filer ensuite à Jodhpur, puis direction Udaipur avec arrêt à ranakpur. Dès votre arrivée à Udaipur, vous laissez votre chauffeur dont vous n’avez plus besoin. Vol interne Udaipur - Delhi et même, si possible, enchaîner un vol pour Varanasi.
Si vous voulez expérimenter le train de nuit, faites-le pour le retour à Delhi.
Autre idée pour mieux optimiser votre durée de séjour: Que votre chauffeur vous attende à l’aéroport et qu’il vous emmène directement à Agra ou vous pourrez décanter. Evitez le passage inutile par Delhi.
Je me répète mais c’est une possibilité parmi d’autres de mieux utiliser le temps dont vos disposez.
Jaipur, sans hésiter loger au Pearl Palace qui est très très recherché. Ne tardez pas. Ils ont leur propre site de réservation très fiable.
Bonne réflexion

Gayatri Devi est morte en 2009. Incroyable destinée et grande élégance… Son maharaja de mari avait eu deux épouses avant elle. Le jeune maharaja actuel de Jaipur, Padmananh Singh, est le descendant de l’une de ces deux épouses. En fait, le terme de maharaja est simplement honorifique depuis l’indépendante de l’Inde en 1948 et la fin des privilèges en 1971. Maharaja signifie “grand roi” par rapport au Raja qui veut dire simple roi… Les maharajas étaient rois des grands états comme Jaipur, Udaipur, Jodhpur etc… les Rajas ne dirigeaient que des états plus petits… Auteurs d’un livre sur le Rajasthan, nous avions rencontré les maharajas de ces villes… Le maharaja de Jodhpur Gaj Singh II demeure le plus populaire des maharajas…
Quant aux horaires du Taj Mahal… je n’en sais rien !
reste dispo !

“L’équilibre du monde” de Rohinton MISTRY. Grand roman de l’Inde contemporaine.

1 « J'aime »

La proposition de grandcaribou de faire l’impasse sur Mandawa et Bikaner est judicieuse car votre programme est chargé et le temps peu élastique. Surtout en Inde !
A vous de voir: la visite du Shekhawati avec Mandawa et autres petites villes autour, est tranquille par rapport aux villes trépidantes où vous allez plonger ensuite. Les haveli racontent l’histoire des familles indiennes toujours propriétaires de ces havelis plus ou moins abandonnés où des gardiens vous feront pénétrer et visiter… Je trouve ces endroits magiques. Chaque palais, chaque haveli a une histoire et se promener au milieu de ces maisons fantomatiques est saisissant… Vous aurez alors une vision de l’Inde paisible… ce qui ne sera plus la cas plus tard dans votre voyage qui vous laissera les souvenirs les plus forts de … votre vie !

Trajets en bus ? En train ? En bus on a le temps d’admirer le paysage…

NB : … et Singh signifie Lion, suffixe des sikhs…

Février est la période idéale, cela dit, la moins chaude.

La période la moins chaude ou plutôt la plus froide, c’est décembre janvier. Février est la meilleure période car les températures commencent à se réchauffer et avec un peu de chance on peut être en T-shirt du matin au soir.
Mars reste agréable mais cà commence à cogner un peu en journée. C’est l’époque où les routards commencent à glisser vers le Népal.

Non, de toutes façons les billets d’entrée sont vendus au jour le jour. Pas la veille pour le lendemain.
Bon voyage

En train aussi sauf que les bus passent dans les villes et qu’alors le spectacle est intéressant.

Je cite:
[sakado51]
Non, de toutes façons les billets d’entrée sont vendus au jour le jour. Pas la veille pour le lendemain.
Bon voyage

Si c’est du Taj Mahal dont vous parlez, on peut acheter les billets plusieurs jours à l’avance sur le site internet officiel.

Toujours concernant le Taj, vous pouvez acheter vos billets pour le lendemain aux guichets. On l’a déjà fait.

Je ne sais quand vous l’avez fait, mais moi le 28 octobre 2025 c’était pas possible d’acheter un billet d’entrée pour le Taj Mahal au kiosque de vente officiel pour le lendemain.

Le spectacle en ville peut être fascinant. Avec des soutes bien fermées parce qu’un bus de touristes habillés à l’occidentale, ça se remarque de loin, et la surpopulation permet beaucoup de choses… et les bouchons en ville avec chars à bœufs, rickshaws et vélos… c’est chaud !

Bref, message pour l’organisation : train ou bus ? NB : les gares indiennes offrent un spectacle elles aussi.

Dans des voitures de 1e classe de préférence !
J’ai vécu ça dans les 70’s, en 3e classe, me suis réveillé au petit matin, un gamin était en train de me faire mes poches… surout pas de scandale, me suis contenté de faire un grand wouf ! Le gamin et sa mère “terrorisés”, inutile d’en faire plus.

Bonjour,
En fait, nous allons utiliser le train depuis Agra pour aller à Vanarasi, classe 1AC.
Le reste du temps, on a pris une voiture en location avec un chauffeur, ce qui nous permettra d’être assez flexibles sur les trajets. On verra alors si on reste plus longtemps sur un site et si on zappe d’autres endroits.
Nous devrions arriver à Agra en début d’après-midi, certains nous ont indiqué qu’on n’avait pas besoin de prendre de réservations à l’avance pour entrer dans le Taj Mahal.

La voiture, la route, c’est très aléatoire.
Le train, classe 1AC, 1st class air conditioned, excellent.

Varanasi… moi je dis Bénarès, Banaras en langue locale, tant qu’on dira Inde au lieu de Bharat…
Je caresse de plus en plus le rêve d’aller passer un week-end à Bénarès… la dernière fois en 78… inoubliable, une ambiance… de la magie partout… parfois noire, attention.

Pour info, la liste des classes dans les trains indiens :

* AC 1 : 1re classe avec AC. Le top ! Cabines de 2 ou 4 places.
* AC 2 : 2e classe avec AC. 4 personnes par compartiment. 2 draps, 1 couverture, 1 oreiller, 1 petite serviette
* AC 3 : 3e classe avec AC. 6 personnes par compartiment. 2 draps, 1 couverture, 1 oreiller
* Sleeper : Souvent sans AC, c’est le choix de nombreux indiens.
* EC Chair Car (avec ou sans AC) : Places assises. À prendre plutôt pour les courts trajets. Souvent train rapide climatisé avec fauteuil (et le matin petit déj + journal + eau minérale inclus)
* SL : couchette économique (déconseillé)
* CC : pour courte distance en journée

Le AC1, dans mon souvenir, aussi cher que l’avion, mais le paysage, le confort, et la sécurité parce que dans les 70’s, pour se faire détrousser en douceur, y avait pas plus radical que le train, plus d’argent plus de passeport.

Pour avoir pris le train récemment (2025) en Inde, et cela dans les classes intermédiaires, je n’ai pas eu de problèmes. D’autre part au point de vue prix pour un occidental, c’est pas cher.

1 « J'aime »

… pour la sécurité, je parle de la 3e classe. Banquettes en bois, du monde étalé par terre partout, le jeu est de réussir à accaparer un porte-bagage en guise de couchette, mais attention des bras s’infiltrent discrètement…
Quant aux gares, quel monde ! En attendant son train, occasion de tester les masseurs de crâne et les nettoyeurs d’oreilles…

Je viens de regarder les trains Agra —> Vanarasi pour le 27 janvier :
6:00 / 13:00 : EC : 28 euros
10:15 / 21/40 : 3A : 10 euros - 2A : 14 euros - 1A : 23 euros
20:15 / 4/35 : 3A : 9 euros - 2A : 13 euros - 1A : 22 euros

Un conseil : charger sur le téléphone l’appl “confirmtkt” très pratique pour acheter les billets

Sujets suggérés

Services voyage