Voyage en Crète de l'Ouest à l'Est

Forum Crète

Bonjour,

Ma copine et moi même partons pour la première fois en Crète du 9 au 20 Septembre 2019 au départ de Paris CDG et à destination d’Héraklion.

Nous envisageons de quadriller l’ensemble de l’île en commencant dans un premier temps par louer un AirBnB du 9 au 14 à Frangokastello pour profiter de la partie Ouest, puis, dans un second temps, louer un second AirBnB à Heraklion du 14 au 20 Septembre pour profiter de la partie Est.

Notre planning est donc le suivant :

9 Septembre :
Arrivée à 18h35 à Heraklion
Récupération de la voiture
Trajet vers Frangokastello pour loger dans le AirBnB (partie Ouest)

10 Septembre :
Visite du lagon de Balos
Elafonisi

11 Septembre :
Visite de La Canée

12 Septembre :
Jour de repos avec ballade et plage autour de notre location

13 Septembre :
Trekking dans le Lefka Ori National Park pour voir les Gorges de Samaria

14 Septembre :
Visite de Rethymno
Départ pour notre seconde location à Heraklion (partie Est)

15 Septembre :
Visite de Heraklion

16 Septembre :
Excursion vers l’Ile de Santorin

17 Septembre :
Visite du village de Agios Nikolaos
Excursion vers l’Ile de Spinalonga

18 Septembre
Nous souhaiteions faire un second trekking sur la journée mais n’avions d’idée de lieu …

19 Septembre :
Nous n’avons pas non plus d’idées d’activités sur cette journée …

20 Septembre :
Retour vers Paris
Départ d’Heraklion à 5h35

Pensez vous que ces activités sont cohérentes et qu’elles nous permettrons de pouvoir profiter de l’ile au maximum ?

Merci par avance de vos messages.

Lucas & Jessica.

Si vous aimez la voiture, votre programme va vous plaire: 6 heures de route minimum pour la visite de Balos couplée à Elafonissi.
Le lendemain, plus de 3 heures pour Chania.
Heureusement, vous avez prévu du repos le troisième jour…
De même, trekking dans le lefka ori pour voir les gorges de Samaria, je ne comprends pas trop…
On rajoute à cela une journée à Santorin durant le séjour. ( voir nombreux posts sur le sujet)
Vous voulez trop en voir en un minimum de temps.
Contentez-vous de l’ Est Ou l’ Ouest et profitez.Siga-siga!

Bonjour Strycek,

pour info pour votre première étape, arrivée à heraklion 18h35, récupération bagages et véhicule de location minimum 1 heure si tout se passe bien.Ensuite de l’aeroport jusqu’à Frangocastelo il y a minimum 2h30 de route la journée, la nuit certainement beaucoup plus?
A votre place ,je ne dépasserait pas Rethymnon pour la première étape.

bon séjour

Hello,

Héraklion n’ est pas du tout à l’ est de l’ ïle, mais au centre de l’ île sur la côte nord.

Donc en 11 jours :

1° supprimer votre escape à Santotin
2° supprimer tout déplacement à l’ est d’ Agios Nikolaos,

et ceci afin de concentrer vos efforts sur les 3 départements de Chania, Héraklion, et d’ Agios Nikolaos.

mdg

…et ceci afin de concentrer vos efforts sur les départements de Chania, Rethymon, Héraklion, Agios Nikolaos étant l’ extrème limite Est à ne pas dépasser, en sachant que que le Lassithi est, selon moi, incontournable.

Ierapétra et Sitia, extrème Est, vous les visiterez une aure fois.

mdg

Bonsoir,

Oui, votre programme est beaucoup trop chargé.Il est vrai que cela n’est pas facile de se rendre compte sur une carte mais comme écrit précédemment beaucoup de kilomètres… inutiles.

Vous avez du voir un bel appartement à Frangokastello mais si vous souhaitez faire la visite de Balos le lendemain ce n’est pas dans le même coin, route de montagne aussi, de même pour Elafonissi et la Canée. Ce point de chute n’est pas le bon. Préférez quelque chose vers Kissamos ou Kolimbari au nord ouest.

Pour le reste, je ne pratique pas la randonnée (malheureusement) mais il y a beaucoup de personnes qui pourront vous aider à ce propos.
Bonnes vacances en Crète.

Salut
En effet, avis perso, programme trop chargé. En Crète les moyennes ne sont pas élevées. Votre Escapade sur Santorin, juste pour une journée à peu d’interêt : bcp de fatigue, pas donné , et du monde même en septembre: j’éviterais. Et puis une 1/2 journée n’a pas grand sens pour apprécier qq chose. Avis perso.
Agios Nikolaos a aussi perdu son charme, trop touristique.
Frangokastello je n’aime pas du tout ce coin. Et pour l’ouest Frangokastello est beaucoup trop à l’est. Je choisirais plutôt, Palehora, Sougia.
Pour les randos, voir du côté de Sougia, Sfakia, Loutro, Anopoli.
Évidemment avis personnel… mais selon moi la Crète se déguste lentement sans planning. Pourquoi ne faites vous pas un road trip au jour le jour, sans réservation, le Gdr ou le lp dans la poche? Je vous garantis un autre voyage , bien plus sympa que de sempiternels aller retours vers une base. Vous me remercierez plus tard… pouf’ pouf…
Salut
Gilles
Nb: vous avez bien sûr la possibilité de réaliser matériellement votre planning…

Bonjour Gilles,

Un road trip est quelque chose qui nous tente beaucoup, mais nous avons peur de ne pouvoir trouver de chambre chez l’habitant tous les soirs et de se retrovuer bloquer. Es-ce si facile de se loger ?

(pour rappel nous partons en septembre)

Merci.

Bonjour,
Même avis que tout le monde mais Gilles a raison, dans votre cas, je pense qu’un road trip conviendrait mieux. Vous trouverez toujours des “rooms” tout le long de votre parcours.
Cordialement.

Salut
Nous allons régulièrement en Crète et nous n’avons jamais rien réservé au niveau hôtellerie ces 35 dernières années. De plus avec une auto vous avez l’autonomie. Si par hasard l’hôtel prévu est complet … ben on va à côté. Mais JAMAIS je n’ai vécu la moindre galère à ce niveau.Le seul souci peut être dans un coin très touristique, genre Loutro, Myrthos… mais on a trouvé chaque fois au deuxième essai. Ce peut aussi être un village avec un seul hôtel, complet à cause d’un groupe . Dans les grandes villes, je pense à Chania, on peut avoir du mal dans l’hypercentre touristique, il suffit de s’écarter un peu. Septembre est maintenant une période touristique avec du monde, même si moins chargée moins qu’en juillet aout.
Ceci dit, il s’agit de ma façon de voir les choses, qui n’engage que moi … on connaît très bien la Crète, on connaît parfaitement son fonctionnement et nous ne sommes jamais pris au dépourvu. Nous avons tjrs une solution de secours.
Mais il m’est insupportable d’avoir de ce fil à la patte de la réservation… et je ne suis pas prêt de changer. Si mes proches me posent la question, je leur dis , le road trip.
La Crète est une île qui se prête vraiment au road trip.
Salut
Gilles.

Sujets suggérés

Services voyage