Autant pour moi, j’ai semble-t-il un problème de script. Je refais une tentative :
Jour 1 : Atterrissage à Jobourg vers 9h30. Le temps de passer la douane, de récupérer la voiture avec Avis, puis une seconde (la première voulait pas démarrer, batterie à plat), de se perdre à Jobourg (gps refusant de se connecter au satellite) et de retrouver notre route, on arrive à Kroonstad vers 16h00. On se sera arrêté sur la route pour manger dans une chaîne de restauration rapide. Nuit à Kroonstad (Thula game drive).
Jour 2 : Le matin, les proprios de Thula nous emmènent visiter une ferme de lions blancs. C’était l’occasion d’approcher de près ces animaux magnifiques même si évidemment, ils ne sont pas en liberté. La visite coûte 10 euros. L’après-midi, game drive dans une ferme à proximité de Kroonstad. Rien de bien palpitant à signaler si ce n’est qu’on a pu apercevoir de loin les rares impalas et onyx blancs. Dommage que ces pauvres bêtes soient destinées à la chasse et que leur tête soit mise à prix.
Jour 3 : On quitte Kroonstad le matin, direction le Golden Gate Highlands NP. On perdra encore beaucoup de temps en route, d’une part parce que de nombreux axes étaient en travaux et d’autre part parce que le GPS, qui entre temps s’était remis à marcher, nous à balader dans des coins paumés. On se rendra compte en fait en fin de journée qu’il était réglé pour nous faire éviter les autoroutes et donc pour nous faire passer par les petites routes de campagne. Bref, on arrive à Clarens vers 16h00, on entre au Golden Gate et on passera la nuit au Glen Reenen rest camp.
Jour 4 : Après une nuit très fraîche, pour ne pas dire glacial (entre 0 et 5°C), on retourne à Clarens y faire quelques emplettes (le magasin de Glenn Reenen est tout petit) et faire de l’essence. Oui, parce que notre voiture marchait à l’unleaded 98, et à Glenn Reenen, il en n’y avait que du 93. Ca reste du sans plomb, mais dans le doute, on a préféré prendre du 98. Bref, de retour de Clarens, on passera le reste de la journée à explorer le Golden Gate. C’est un parc magnifique et à cette époque de l’année, vous avez la garantie d’être presque seul au monde. On aura aussi le temps d’aller au Basotho cultural village. Là-aussi l’endroit était désert. La visite en elle-même est intéressante mais ne vous attendez pas à quelque chose d’authentique. Le village est en fait conçu comme un musée.
Jour 5 : La nuit a été moins fraîche, notamment parce qu’on a trouvé une commande sous le matelas pour chauffer le lit. Elle était bien cachée et on nous avait rien dit ! On prend notre petit-déj, on rend les clés et on va faire une randonnée à cheval dans le parc. On sera tout seul avec notre guide. La ballade durera 3 heures et coûtera 10 euros. A midi, on laisse le Golden Gate derrière nous, direction Bergville. En chemin, on a fait un détour par Ladysmith pour trouver une agence Avis. En effet, on devait aller plus tard durant notre séjour au Swaziland, mais pour passer les frontières, il faut des formulaires en plus. Or, au moment de changer de voiture au début du voyage, Avis a oublié de nous fournir (et nous de réclamer) les formulaires pour la nouvelle voiture. Ce petit détour nous fera perdre énormément de temps à cause des routes en travaux. Il n’était pas rare de s’arrêter 15 minutes tous les 5 kms, circulation en alternance oblige. Finalement, on arrivera à Bergville vers 17h00 et on dormira à Dalmore guest Farm (une petite ferme paisible et à l’écart, le proprio ressemble à Mel Gibson).
Jour 5 : de notre camp de base, on rejoint le Royal Natal NP (1 heure de route) pour une petite rando. A l’entrée du parc, on sera assailli par des jeunes du coin qui veulent nous vendre des animaux en terre cuite. On en prendra 4, mais seul 1 survivra aux 3 semaines de voyage (l’hippopotame, la pauvre girafe à notamment perdu 1 oreille, sa queue et 3 jambes). La ballade qu’on fera durera 4 heures. C’est assez sec à cette période de l’année, mais c’était quand même plaisant et le parcours était fréquenté par des babouins dont un qu’on a pu approcher de très près puisqu’il mangeait sur le sentier. Deuxième nuit à Dalmore.
Jour 6 : direction le Drakensberg Canopy tour (1 heure de route) pour un petit tour en tyrolienne dans les arbres. Là-encore, pas de touristes, on était à deux avec notre guide, les passages en tyrolienne s’enchaînaient donc très vite. Au niveau sécurité, RAS. Le midi on mangera sur place et l’après-midi on fera un petit détour par la réserve de Spioenkop. Elle est pas très grande, il n’y a pas de prédateur, mais l’endroit est calme et on y a vu nos premiers herbivores (girafes, zèbres, gnous, etc). En fin de journée, on rentre à Dalmore, non sans être passé par une pharmacie de Bergville auparavant pour prendre quelques médocs (il fait froid, je passe ma journée à me moucher et du coup, je commence à saigner du nez).
Jour 7 : long et interminable trajet jusqu’à Piet Retief. Sur la première partie, la route était en travaux et sur la seconde, il y avait des nids de poules. Enfin, si on peu encore parler de nid, certains d’entre-eux ressemblaient plus à des gouffres sans fond. Nuit à l’hôtel Greendoor.
Jour 8 : on entre au Swaziland. Les douaniers inspectent vite fait la voiture mais ne nous demandent aucun papier pour le véhicule. Au Swaziland, on fera un détour part le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Visite décevante : on a tourné et viré pendant 4 heures pour ne voir que quelques zèbres. On passera la nuit un peu plus au nord au Swaziland (Matenga Lodge, nickel).
Jour 9 : on visite la fabrique de bougies et on fait le plein de cadeaux dans les boutiques d’artisanat du coin. On reprend la route vers 11h00, direction le Kruger. On arrivera aux portes du parc à 14 heures. Dès qu’on pénètre dans le parc, on tombe sur une horde d’éléphants. Le reste sera du même acabit et aura notamment l’occasion de tomber nez-à-nez sur deux rhinos. Les deux bestiaux bloquant la petite piste en terre, on ne savait pas quoi faire : impossible d’avancer, impossible de reculer (pas de place pour faire demi-tour). Finalement, un camion de ranger est arrivé et a forcé le passage. Dommage, on aurait bien aimé les voir plus longtemps (les rhinos, pas les rangers). On passera la nuit à Pretoriuskop.
Jour 10 : on quitte Pretoriuskop, on croise quelques animaux dont des phacochères et un guépard et on sort du Kruger, direction un camp privé : Kapama river lodge. On arrive au camp vers 14h00. Le temps de poser les bagages et c’est parti pour un game drive privé de 3 heures. Qu’en penser ? Alors certes, on a vu des animaux, mais j’ai quand même l’impression qu’on aurait pu en faire autant par nous-mêmes. Dans chaque 4x4, il y a pourtant un ranger au volant et un trappeur assis sur l’avant du capot. Mais au final, ils ne sont pas particulièrement efficaces. Le seul gros avantage de ces game drive organisés, c’est que les rangers communiquent entre eux, dès qu’un animal est aperçu, sa localisation est communiquée aux autres rangers. A part cela, prendre sa voiture et chercher des animaux par soi-même est presque aussi efficace (ou inefficace ?) et beaucoup plus gratifiant. D’ailleurs, le plus souvent, on ne cherche pas les animaux, c’est eux qui nous trouvent.
Jour 11 : On aura bien mangé et bien dormi la veille. Le matin on a droit à un autre game drive où l’on verra une carcasse de girafe servant de banquet à une troupe de corbeaux. Hé oui, c’est ça aussi la nature. On quitte le camp en fin de journée. Dans l’ensemble, c’était quand même une expérience sympa, bien qu’un peu cher pour ce que c’est à mon goût. L’après-midi, on retourne dans le Kruger et on passera la nuit à Satara (nourriture du restaurent franchement pas terrible, mais quand on a faim, on mange tout).
Jour 12 : Ballade dans le Kruger entre Satara et Letaba. Tout l’arche de Noë y passe, à l’exception des prédateurs, décidément très difficile à trouver.
Jour 13 : on se dirige tranquillement vers la sortie du Kruger. On croise encore de nombreux animaux sur la route. On sort du parc vers midi et on partvers Blyde River Canyon. Nuit à Forever resort blyde canyon. Concernant le Kruger, en bilan, c’est vraiment un incontournable pour voir des animaux. Toutefois, y passer trop de jours me semblent une erreur parce que sillonner les routes à la recherches des animaux, au bout de 4 à 5 jours, ça devient quand même rébarbatif.
Jour 14 : on visite les principaux sites touristiques du coin, mais honnêtement, il n’y a rien de cassant. Je pense notamment aux three rondavels. En fait, malgré un temps superbe, il y avait une sorte de voile dans le ciel qui nuisait à la visibilité. Et puis en hiver, c’est sec, le site doit être plus beau en été. Les bourke’s luke potholes sont quand mêmes sympas. Le midi, on fait halte à Pilgrim’s rest. Le village est sympa (bien que très touristiques) et le resto où on a mangé était bon. En fin de journée, on arrive à Dullstroom et on passera la nuit au Bella’s Self Catering.
Jour 15 : on quitte Dullstroom et on arrive à Sun city vers 14h00. Et là, c’est le drame. J’ai perdu tous les papiers de la réservation : je les avais mis dans une pochette, pochette que j’ai mis sur le toit de la voiture en sortant du garage à Dullstroom. La suite, vous la devinez. Ce ne serait pas bien grave si ma réservation à Sun City avait été correctement enregistré. Sauf que ce n’est pas le cas. Pas de réservation à mon nom, on me bloque à l’entrée. La file de voitures derrière la notre s’allonge. On passe au plan de secours : je sors mon ordi portable, je le branche sur une prise d’une des petites cabines d’où officient les contrôleurs qui filtrent les entrées et sorties et je retrouve enfin mon numéro de réservation. En fait, lors de la réservation, mon nom et mon prénom on été inversé : la réservation correspondait à mon prénom, pas à mon nom. Le temps de s’installer dans la chambre, de se reposer un petit peu, il est déjà 16h00. Pas de bol, l’accès à la piscine à vague est déjà fermé. On visite les casinos (une première pour nous), et ma foi, on y comprend pas grand chose, notamment aux machines à sous : il y a des boutons partout, on ne sait pas sur lesquels appuyés et en fait, ça nous saoule très vite. Ma copine finira par se rabattre sur les machines avec lesquels on peut attraper des peluches et moi, je finirai sur de bonnes vieilles bornes arcades. La nuit avançant, on mange des sushis dans l’un des resto à côté du casino et on va se coucher. Au fait, on a dormi au Sun City Cabanas (personnel très sympa mais accueil au comptoir d’entrée de l’hôtel super glacial, il faut dire que j’étais de sale humeur).
Jour 16 : le lendemain matin, on visite enfin la piscine à vagues et toutes les autres installations autours (toboggans, etc). Quelques jeunes mâles défient le froid et se lancent dans la piscine pour épater leurs copines qui les suivront par la suite, pendant que nous on se ballade en polaire sur le sable artificiel. Au final, Sun City, c’est super kitch. On regrette pas de l’avoir fait, mais force est de constater qu si le Pilanesberg n’était pas dans le coin, faire un détour pour y aller n’aurait aucun intérêt. Ah si, à l’entrée, il y a une ferme de crocodiles (crocodile sanctuary) tous plus énormes les uns que les autres et avec quelques suricates. Alors oui, ils sont en captivité, mais on a quand même adoré (surtout les suricates), n’en déplaisent aux biens-pensants. L’après-midi, on est parti dans une seconde réserve privée, celle du Black rhino game reserve, juste à l’ouest du Pilanesberg. On a dormi au Pilanesberg private game lodge, qui pour un camp privé, pratique des tarifs très abordables. En plus, le staff est jeune et sympa, l’endroit est désert et les repas excellents. Lors du game drive, on aura notamment l’occasion de voir des lions, des impalas qui se battent, une maman rhino avec son bébé et une girafe se désaltérant, penchée au-dessus d’un point d’eau.
Jour 16 : ce coup-ci, on entre dans le Pilanesberg et on voit nos premiers lions par nous-mêmes ! La réserve est bien, beaucoup plus petite et intimiste que le Kruger. Du coup, j’ai l’impression qu’on y croise plus facilement des animaux. Le soir, on dort en tente à Manyane.
Jour 17 : on se lève encore plus tôt que pour les game drive, car aujourd’hui, on doit faire un tour en montgolfière. On est donc debout à 4h00, on vient nous chercher à 5h00 (si ma mémoire est bonne), direction le centre de la réserve. Le vol dure une heure, l’occasion de voir le lever du soleil et la réserve vue du ciel. Ensuite, direction un hôtel de la réserve, avec au programme, petit-déjeuner, champagne et diplôme de vol. C’était une bonne expérience, mais une fois de plus, le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle : 350 euros par personne pour ça, c’est prohibitif, surtout quand on se contre-fiche du champagne et du petit-déjeuner. Ce qui nous intéressait, c’était le vol, malheureusement, même si le paysage est magnifique (surtout le lac), on a pas vu beaucoup d’animaux. Un vol au-dessus du serengeti avec ses troupeaux de gnous doit être autrement plus impressionnant. Après le vol, retour sur le plancher des vaches, dernières heures dans le Pilanesberg et retour vers Jobourg, où on dormira au President lodge.
Jour 18 : visite de Lion Park le matin, l’occasion d’approcher de plus près des animaux qu’on n’a pu voir comme les hyènes. Il y a aussi des lions blancs et des guépards avec lesquels on peut faire une ballade. Une fois de plus, l’idée d’approcher un animal en activité ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais ça reste pour nous l’un de nos meilleurs souvenirs d’Afrique du sud. L’après-midi, on a fait les magasins pour la première et dernière fois de tout notre séjour en Afrique du sud. Nuit au President Lodge.
Jour 19 : visite du musée de l’apartheid et de Gold reef city. En fait, on a tellement traîné au musée qu’on a pas pu aller à Gold reef City. Le musée est intéressant mais la visite est un peu longue. Un conseil, n’y allait pas avec des enfants, ils auront vite fait de s’ennuyer. Nuit au President Lodge.
Jour 20 : direction l’aéroport tôt le matin et retour au bercail.
Les tops :
- Les fermes privées (lions blancs, guépard).
- Le Kruger.
- Le golden Gate Highlands NP, magnifique en hiver.
- La possibilité de faire plein d’activités sportives (cheval, rando, canopy tour).
Les moins (mais ca fait partie de l’expérience, donc aucun regret) :
- en hiver, forcément, il fait froid. Sauf au Kruger où on a eu chaud (entre 25 et 30°C selon le thermomètre de la voiture).
- les distances, même si nous, on avait fait le choix de pas mal rouler.
- le vol en montgolfière, c’est de l’arnaque.
- Sun city : aller y éventuellement si vous passez par le pilanesberg, sinon, pas beaucoup d’intérêt.
Voilà. Je n’écris pas souvent sur le forum, mais pour organiser mon voyage, j’ai pêché pas mal d’infos ici en lisant les interventions des autres (notamment les votres Annick). Il me semblait bien de faire un petit retour sur mon voyage, histoire de renvoyer l’ascenseur. En tout cas, on a bien aimé l’Afrique du sud et on y retournera avec plaisir.