Voyage de 2 semaines et demi au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour a tous.

Moi et mon amie partons pour le cap vert debut Juin 2017.
Nous arrivons a 12h le 2 Juin a St Vicente, et nous repartons a 12h le 18 juin de Praia.

Nous avons penser visiter 4 iles.
St vicente, sao antao, ile de Santiago ( praia) et ile de fogo.

Quels sont vos avis sur le temps a passer sur chaque ile??
Devons nous prebdre nos billets d’avion intra-capvert de suite, ou les prix changent peu?

Nous pensions arrivé sur st vicente, partie sur sao antao quant-il y aurait un bateau, faire 4-5jours de grande rando.
Puis rentré sur st vicente, y resté 1-2 jours selon le temps que nous y avons passé avant de prendre le bateau.
Ensuite prendre l’avion pour l’ile de fogo, et finir par praia avant de rentrer sur notre cher france.

Merci pour votre aide.
Benjamin

Bonjour Benjamin,

Si vous aimez randonner, passez un maximum de jours sur Santo Antao, paradis des randonneurs !!!

Je verrais bien votre circuit comme suit :

2 juin Arrivée Sao Vicente Nuit Mindelo l’aprèm pour visiter.
3 juin Bateau le matin pour Santo Antao.
3 au 10 juin sur Santo Antao
10 juin Bateau pour Mindelo Nuit Mindelo
11 juin Vol Mindelo-Praia Nuit Praia
12 juin Vol Praia Sao Filipe nuit Sao Filipe
13 Route vers la Caldeira pour y passer 2 nuits si vous voulez monter au volcan.
14 Montée au Fogo Nuit Caldeira
15 Si redescente sur Mosquero à pied Nuit Sao Filipe
16 1 jour sur Sao Filipe ou vol pour Praia
17 Vol pour Praia ou journée Praia.

18 Vol retour.

Si vous voulez bien profiter de Santo Antao et de Fogo pour randonner, vous ne disposerez pas d’assez de temps pour visiter Santiago, hormis Praia et Cidade velha.

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour ,

Je part pour le Cap vert pour 3 semaines en fèvrier , nous atterrissons le 8/2 à sao Vicente , j’aimerais afin d’en profiter au max ,quelques conseils sur notre ittinéraire , ça fait quelques jours que je me renseigne un peu partout et voici où j’en suis arrivé dans mes recherches
du 8 au 11/02 Sao vicente ( visite de la ville , petite rando , sorties )
le 11 au matin bateau pour Santo Antao
du 11 au 13 au matin Porto novo
du 13 au 18 Paul ( randos )
du 18 au 21 Ponta do sol ( randos )
21 rando vers Cruzinha da Garça ( nuit sur place )
22 rando vers Boca de Ambras puis aluguer pour Tarrafal
22 au 26 Tarrafal ( rando et repos )
26 au 27 Porto novo
27 après midi retour Sao Vicente
27 au 28 Carnaval Mindelo
1er mars retour

Est-ce que ça vous semble ok pour l’itinéraire ? avez-vous des suggestions ?

• pour des randos en sympas à ne pas manquer mais pas de trop haut niveau ( bons marcheurs mais pas habitués à la rando en montagne ) ,
  • sur un logement à Tarrafal
  • des bonnes adresses pour manger

merci d’avance pour vos précieux conseils

Bonjour Lorenzo,

Très beau programme, mais un peu d’ordre à mettre :0)

Puisque vous finissez votre périple à Mindelo pour le Carnaval, il serait plus judicieux de regrouper vos jours en fin de parcours, sachant qu’il n’y a pas trop à voir sur cette île plutôt déserte.

En ce qui concerne Porto-Novo, il n’y a rien à y faire donc il vaut mieux zapper les 2 premières nuits sur S-Antao. Par contre vous pouvez y dormir 1 nuit pour le transit entre la région nord-est et le départ sur Tarrafal.

Pour moi, ça donnerait :

8 Février Arrivée Sao vicente nuit Mindelo
9-10-11 février : Bateau pour S-Antao aluguer à P-Novo pour rejoindre la région de Ribeira das Patas (nord ouest ) pour 3 nuits : cette région est à visiter car elle possède un relief très particulierHébergement à Cha de Morte ou Curral das Vacas chez Chikinha et Brink , ils ont l’habitude des randonneurs et peuvent vous conseiller et vous emmener au départ d’une rando : à ne pas manquer rando au col de Forquinha.

12 février aluguer jusqu’à P-Novo tôt le matin pour avoir la “correspondance”, à l’arrivée des bateaux, avec l’aluguer qui va vers Ponta do Sol, Ribeira grande ou Paul : choisir celui qui passe par la route de la Corde (route classée avec des points de vue époustouflants ) le chauffeur s’arrête aux points de vue.

12 au 19 février Randos Ponta do Sol et vallée de Paul : tour Ponta do Sol -Cruzhinas-Cha d’Igreja Boca de Ambas avec nuit à Crushinas ou Cha d’Igréja (chez Mité)

Autre rando monter en aluguer la vallée de Paul et prendre le sentier qui conduit à la Cova et redescendre en aluguer par la route de la Corde ( possibilité de faire un A/R jusqu’au Pico da Cruz)

Dans la vallée de Paul plusieurs vallées adjacentes : Sta Isabel en A/R Vallée de Paul jusqu’au Pico d’Antonio Vous pourrez demander conseil à votre hébergement.

19 février Prendre un aluguer au départ de votre hébergement de Ponta do Sol, Ribeira Grande ou Paul pour Porto-Novo Nuit Porot-Novo

20- 24 février Aluguer pour Tarrafal possibilité demander au chauffeur de vous arrêter à garagem pour descendre le sentier muletier jusqu’au village : panorama fantastique, le chauffeur peut déposer vos bagages à votre hôtel.

Pour notre part nous avons dormi au Mar tranquilidad : très bel endroit, nous étions en 1/2 pension et on peut prendre le repas de midi en self dans le jardin Très bel endroit avec l’apéro face au coucher de soleil tous les soirs …

24 février Aluguer Tarrafal-P-Novo + bateau vers Mindelo

24-28 février visite de l’île + Carnaval : faire un tour à Calhau de préférence le dimanche (26) car il y a un repas/buffet avec animation avec cuisine locale (que nous avons raté car pas de dimanche dans notre séjour), Tour au volcan - plage Las gatas etc…

1er mars Retour.

Bonne préparation.

Michèle.

Merci Michéle pour ces renseignements , j’ai donc supprimé les nuit à Porto novo

Bonjour ,

j’ai encore 2-3 petites questions que je me pose …

• pour la rando de Cha de Morte à Forquinha , faut-il faire l’aller retour ou il y à possibilité qu’on vienne nous rechercher pour redescendre par la route , ou dans l’autre sens se faire déposé en haut ?
  • pour le logement à Cha de Morte chez Chikinha et Brink , avez-vous des coordonées ?
  • pour repartir de Cha de Morte vers Paul ???
  • pour repartir de Cruzinha vers Porto Novo ??

merci d’avance pour vos réponses

Lorenzo

Bonjour Lorenzo,

Je vais essayer de répondre…

j’ai encore 2-3 petites questions que je me pose …

• pour la rando de Cha de Morte à Forquinha , faut-il faire l’aller retour ou il y à possibilité qu’on vienne nous rechercher pour redescendre par la route , ou dans l’autre sens se faire déposé en haut ?

Le mieux est de se faire déposer au pont juste avant de Alto Mira III (“vous pouvez le demander à"brink”)

• pour le logement à Cha de Morte chez Chikinha et Brink , avez-vous des coordonées ?

A ma connaissance : pas d’adresse e-mail mais le téléphone : 238 227 20 00

C’est un couple très gentil, lui a une cammionnette pour vous conduire au départ de la rando ou vous dira comment faire. Il faut prendre la 1/2 pension, on y mange très bien et “Chikinha” peut vous préparer le pic-nique de midi.

• pour repartir de Cha de Morte vers Paul ???

Comme je vous l’ai dit sur mon message précédent : prende un aluguer devant la pension (on vous indiquera l’heure) jusqu’à Porto novo (sur le port) et là vous trouverez un autre aluguer ou minibus pour vous conduire à Ribeira Grande, Paul ou Ponta do Sol.

• pour repartir de Cruzinha vers Porto Novo ??

Si vous faites, comme vous indiquez, la rando littorale Ponta do Sol-Cruzinha + Cruzinha -Boca de Ambas (le lendemain) le sentier débouche sur la vallée de Ribeira Grande où vous trouverez un aluguer pour revenir en bord de mer où je vous conseille de dormir, car il est plus difficile de trouver des aluguers en milieu d’après-midi pour Porto-Novo. Vous pourrez prendre un aluguer tôt le lendemain matin pour rejoindre P-Novo et attendre le départ de l’aluguer pour Tarrafal (qui part vers 10-11 h il attend l’arrivée du bateau en provenance de Mindelo)

Ou si vous avez l’opportunité de partir le soir, dormir à P-Novo pour attendre l’aluguer pour Tarrafal le lendemain matin.

Voilà

Merci Michéle pour ces explications , j’ai revu ma copie …

• du 8 au10 : Mindelo
  • 10 au13 : Cha de Morte Chez Chikinha
  • le 13 la route de la corde et on se fait déposé à Cova de Paul , descente de la vallée , nuit dans un des villages en chemin ( chez Sandro à Cabo de ribiera )
  • le 14 on profite du coin et on continue la descente, nuit chez Hujo toujours dans la vallée
  • 15 au 18 : Paùl
  • 18 au 21 Ponta do sol
  • 21 on se fait déposer à Boca de Ambras puis rando jusqu’a Cruzinha nuit sur place
  • 22 rando n°212 jusqu’a Ponta do sol , nuit sur place
  • 23 départ pour Tarrafal avec les aluguer tôt le matin
  • 23 au 27 Tarrafal
  • 27 au 01 Mindelo - Carnaval

Il faut qu’on s’arrange pour qu’on dépose ( aluguer ? ) nos bagages à Paùl quand on descend la vallé de Paùl pour être chargé un minimum , pensez-vous que c’est possible ?

merci encore et au plaisir de vous lire

Lorenzo

Je ne sais pas si c’est possible, mais ça me paraît plus compliqué du fait que votre aluguer qui vous laisse à la Cova va redescendre sur Ribeira Grande et ça n’est pas la même vallée que la vallée de Paul où vous allez loger, surtout assez haut dans la vallée.

C’est à négocier avec le chauffeur, à la limite il peut peur-être déposer un bagage à Paul (bord de mer) où vous logez le 3ème jour et vous gardez le nécessaire pour les 2 1ères nuits dans le sac à dos.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci Michèle , oui c’est comme ça que je voyais la chose …

Merci Beaucoup Michèle pour vos infos.
Nous allons écouter vos avis.
Nous aimerions faire au moins une randonnée sur 2-3jours avec visite de villages isolés… Avez vous des conseils? Des endroits ou dormir à nous conseiler, et manger?

Nous penserions quand même passé quelques temps sur l’ile de Santiago pour allez visiter Terrafal et passer quelques temps à la plage.

Merci de nous dire aussi si nous avons besoin de prendre nos vols internes à l’avance, ou si au dernier moment c’est possible sans prix exorbitants et places disponibles

Bonjour Benjamin,

Oui, je crois préférable de réserver à l’avance vos vols internes même s’il peut y avoir des changements d’horaires, sinon ça risque d’être galère s’il n’y a plus de place.

Pour profiter de la plage de Tarrafal sur santiago, il suffit d’écourter votre séjour sur S-Antao d’1 nuit et de prévoir 2 nuits à Tarrafal.

pour une rando de 2-3 jours sur S-Antao, c’est facile à organiser si vouportez vos affaire, mais plus compliqué si’il vous faut faire suivre un gros sac.

Sur 2 jours vous pouvez faire Ponta do Sol -Cruzinha-Boca de Ambas - en dormant à cruzinha ou Cha d’Igréja et prendre un aluguer à Boca de Ambas pour finir de descendre le goudron jusqu’à Ribeira Grande puis sur Ponta do Sol où vous récupérez votre gros sac laissé à votre hébergement.

Pour les déjeuners, vous pouvez demander la veille, là où vous logez, pour que l’on vous prépare un pic-nique

Voilà. Bonne fin de journée.

Michèle.

[quote]
Merci Michéle pour ces explications , j’ai revu ma copie …

• le 14 on profite du coin et on continue la descente, nuit chez Hujo toujours dans la vallée

Je me permets jsute de dire qu’un des gars (je ne sais pas lequel, mais en tous les cas un français) qui bosse chez Hujo est un gros c…! Je n’y ai pas dormi mais nous randonnions avec mes parents et mon compagnon (capverdien) et en passant en bas de chez lui, il nous a littéralement agressé, insulté, et insultés el cap vert et les capverdiens!!! Certes ils semblait fortement alcoolisé mais cela n’excuse rien!!! bref, ne comptez pas sur moi pour lui faire de la pub. et j’ai d’ailleurs vu un avis (en anglais) tout aussi negatif de lui sur tripadvisor, où les clients se sont littéralement fait agressés par le même gars!!!

Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous après avoir travaillé sur notre programme pour nos 2 semaines et demi au cap vert en Juin.
Nous avons besoin de vos conseils pour valider notre programme et prendre nos billets d’avion internes.
A ce jour, nous avon seulement nos billets allé retour:
Arrivée le Vendredi 2 Juin 2017 à Sao Vicente à 11h45
et Départ le Dimanche 18 Juin 2017 de Praia 12h35

Notre programme

Arrivée Sao vicente 11h45 le Vendredi 02/06

• Marche jusqu’a la plage sao Pedro et dejeuné aux alentours.
  • Aluguer en fin d’après midi vers Mindelo
  • Nuit à mindelo

Le 03/06 Samedi
Départ pour Sao Antao
Bateau à 8h bateau pour sao Antao ( 50min de traversée)

9 h Arrivée à Sao Antao Porto Novo
-Alaguer vers Cova Caldeira ( direction Nord)
-Puis descente de la vallée jusqu’a Paul.
-Déjeuner à Paul

• Balade le long de la cote jusqu’a Terrafal
  • Nuit à Terrafal (ribeira grande)

Dimanche 4/06

• Départ randonnée de Terrafal (ribeira grande) jusqu’a Châ Igreja (en passant par Boca de Coruja)
  • Nuit Chez mité à Cha de igreja

Lundi 5/06

• Départ rando pour Ponta do Sol en passant par Cruzinha et en longeant la cote
  • Nuit à La residencial ponta do sol à ponta do sol

Mardi 6/06

• Journée découverte sur Ponta do Sol
  • Nuit dans le Même logement

Mercredi 7/06

• Aluguer vers Porto Novo
  • Bateau pour mindelo départ 10h
  • Après midi Plongée sur Mindelo avec Dive Tribe
  • Nuit à Mindelo

Jeudi 08/06

• Journée sur Mindelo ( si vous avez des idées de choses à faire)
  • Déjeuner sur le marché aux poissons

Vendredi 09/06

• Avion Pour Fogo ( sao Filipe) à 7h05

Arrivée à 9h10 à sao filipe.

• Ascencion du Volcan ( que nous conseillez- vous?)

Départ de fogo pour Praia (Santiago) le 13/06 ou autre jours même prix et plusieurs vols.

Départ pour Terrafal le lendemain matin de l’arrivée sur Praia

Que nous conseillez vous de faire là-bas ?
_Plongée si pas faite mindelo

Samedi 18/06
-Départ pour Praia le matin en aluguer
------ avion Retour à 12h35

Merci à vous d’avance
Benjamin et Maylis

Bonjour à vous 2!quelques commentaires:
-le 03/06 vous faites la descente de Cova dans le Val de Paul. Ensuite vous dites:
“Balade le long de la cote jusqu’a Terrafal et Nuit à Terrafal (ribeira grande)”…sachez qu’on ne parle pas de “Tarrafal” pour Ribeira Grande…il s’agit juste d’un mini quartier de la ville (ville que les locaux appellent Povaçao). et surtout on ne peut pas parler de “balade” entre Paul et Ribeira Grande. C’est la route principale (c’est pas hyper marrant) et il faut compter bien 30 minutes de voiture…donc à pied, c’est pas trop faisable!! Il faudra prendre un aluguer pour aller de Paul à Ribeira Grande. Je rajoute aussi que vous ne trouverez peut-être pas facilement d’aluguer collectivo pour monter à Cova, car la plupart prenennt plutot la route de bord de mer. Il faudra peut-être envisager un transport privé. a voir.

-le 04.06: Le chemin pour aller à Cha d’Igreja ne part pas de Boca de Coruja. Il faudra prendre un transport de Povaçao (Ribeira Grande) jusqu’à Boca de Ambas as Ribeiras, puis enprunter le chemin qui monte à Mocho (n°213 sur la carte). Si vous le faites à pied depuis Povaçao, il faudra compter quelques bonnes heures de marche sur la route (pas marrant, surotut en juin par grosse chaleur) avant de faire la rando. Mais le 04 étant un dimanche, il ne sera de nouveau pas si faicle peut-être de trouver un aluguer colectivo.

-le 08.06: Pas possible de déjeuner sur le marché aux poissons. Ce n’est qu’un marche de ventes et découpes de poissons, et en plus il faudrait avoir le coeur bien accroché pour y manger!!! ;o)))

-le 09.06: Ascencion du volcan: Pas possible de faire l’ascencion le jour même de votre arrivée sur Fogo. Il faudar déjà monter à Chã das Caldeiras, y dormir, et plutot envisager l’ascencion le lendemain avec un guide en partant aux aurores! Je connais un guide José Silva et avec sa femme Sonia ils tiennent une petite pension (reconstruite courageuesement suite à l’éruptin de 2014)…très simple mais très chaleureux. José parle très très bien français et peut aussi vous aider à organiser le transfert jusqu’à la Caldeira. vous pouvez passer au moins 2 nuits là haut.

voilà déjà qq infos/commentaires. A dispos si besoin de plus d’infosMarie

Bonjour Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous remercier Ptitortue et Michele87 pour votre aide précieuse à la préparation de notre voyage.
J’ai réussi a récupérer une petite carte internet de l’ile avec les randonnées, en effet, nous avons une meilleure vision et comprenons mieux les infos que vous pouvez nous donner.

Nous avons pu revoir un peu nos balades-rando sur Sao Antao.
Du coup a notre arrivée le samedi, nous essayerons de prendre un Aluguer si possible pour Cova afin de faire la descente de la vale de Paul.
Sinon, nous prendre un aluguer colectivo jusqu’a ponto do sol. ( On se disait que s’arrêter à paul pour faire la monté de la Vale de Paul serait surement moins jolie que la descente, surtout qu’après il possible que nous ayons pas d’aluguer pour nous descendre à Paul).
J’ai entendu dire que la monté de la route des cordes de ribeira grande à cova etait jolie? Vous pouvez m’en dire plus.
Pour le coup, nous resterions quelques jours sur Ponta do sol. Et ensuite nous pensions partir avec sac à dos pour une première journée : ponta do sol - Cruzhina ou cha de igreja
Deuxieme journée : Cruzhina ou Cha de igreja - Ribeira da Cruz.ou alto Mira .
Qu’en pensez-vous? Le but est réellement de voir le plus beau paysage en alliant une rando sur 2-3 jours avec des villes étapes chaque soir.
Vous avez peut-être d’autres alternatives.
Aurions nous un aluguer pour notre retour sur Porto Novo si notre rando sur 2-3 jours s’arrêtait à Ribeira da cruz?
Nous aurions en tout du 3 au 8 Juin sur Sao Antao. Notre avions de Mindelo vers Fogo serait le 9 Juin. Si vous avez d’autes alternatives, n’hésitez pas à nous les proposer, nous sommes pas réellement buté, au contraire, nous sommes là pour préparer au mieux notre voyage.

Ensuite, pour fogo, merci pour les informations. Comment vous nous conseillez de prendre contact avec les personnes sur place? Combien de temps à l’avance?
Vous nous conseillez d’acheter une carte de téléphone capverdiens?

Merci encore.
Benjamin et Maylis

Bonjour,
Avec plaisir! Si la mini-carte vous permets de mieux comprendre, la vraie carte de rando au 1/40’000 (ou 1/50’000 pour les anciennes) est indispensable pour randonner seuls.
voilà de nouveau qq éléments de réponses à vos questions;
-en effet, beaucoup plus compliqué de trouer un transport pour vous redescendre de Cova que d’en trouver un qui vous y monte! Sinon autre option: monter de Paul vers le cratère de Cova; aller dormir au Pico da Cruz ou a Espongeiros et faire une redescente le lendemain à pied.
-la route de Corda qui va de Ribeira Grande à Cova ou PIco da Cruz est spectaculaire!! Elle passe au sommet des crêtes, offre une vue imprenable sur plein de vallées différentes et impressionne car elle a été construite toute à la main et à la dynamite!! Un sacré travail!!

>>Deuxieme journée : Cruzhina ou Cha de igreja - Ribeira da Cruz.ou alto Mira

impossible de faire Cruzinha jusqu’à Ribeira da Cruz ou Alto Mira dans la journée!!! Il faudra faire une halte au milieu à Figueiras de Baixo ou meio de Espanha. Il faut déjà compter 6h pour faire Cruzinha-Figueiras, et ensuite entre 4-6h selon le chemin choisi pour rejoindre soit directement R.da Cruz, soit remonter Alto Mira, soit passer par Salto Preto (mais chemin très difficile à trouver). Bref il faut au moins 3 jours pour faire Ponta do Sol-R.da Cruz/Alto Mira; voire 4 pour rejoindre Ribeira das Patas et/ou avoir un transport.

Et vous parlez de "villes étapes chaque soir " mais dans ces coins là ce sera surtout des mini villages voire même juste qq maisons. Et pas d’hotels ou pensiosn aprtout. Suivant où c’est chez l’habitant.

-et non vous ne trouverez pas d’aluguer le jour même à Ribeira da Cruz pour revenir jusqu’à Porto Novo. Soit un privé eventuellement, sinon le lendemain matin car les aluguers partent aux aurores pour le départ des bateaux.

Voilou! Mais si j’ai un conseil: achète la carte"!! u te rendras bien mieux conmpte des temps et dénivelés, sans compter le temps à chercher ta route parfois!!! et il y a la liste des randos dessus avec les numeros de chemins et les temps et dénivelés de chacune.

Marie

Sujets suggérés

Services voyage