Voyage de 2 mois en Couple - Pérou, Bolivie Argentine

Forum Argentine

Bonjour,Je fais appel à la communauté des routards pour me conseiller dans mon projet. Il s’agirait d’un trip de 2 mois à 2, entre mi Octobre et mi Décembre 2013 : Pérou - Bolivie - Argentine, décliné comme suit :
Pérou
Jour 1 : Arrivée Lima
Jour 2 : Visite Lima et départ vers Arequipa (Bus de Nuit)
Jour 3 à 6 : Arequipa + Canyon Del Colca
Jour 7 - 8 Cuzco la ville et alentoursJour 9 - 12 Macchu Picchu / vallée sacréeJour 13- 14 : Puno avec un tour sur les îles du lac Titicaca (1 nuit sur les îles)Bolivie :
Jour 15 Copacabana Jour 16 : Tiwanaku
Jour 17-18 : La Paz
Jour 19 à 22 : Potosi et Sucre
Jour 23 à 25 : Salar de Uyuni / Sud Lipez (j’ai lu que les agences locales proposent des trips sur 3-4 jours)
Jour 26 à 30 : Tupiza etTarija (en mode farniente, j’ai cru comprendre qu’il y avait moyen de séjourner dans des hotels “de luxe” pour un bon rapport/qualité prix par rapport aux pays voisins)
Argentine
Jour 31 - 32 : Quebrada de Humahuaca
Jour 33 - 34 : Salta
Jour 35 - 36 : Iguazu (liaison en avion depuis Salta)
Jour 37 - 38 : Buenos Aires
Jour 39 - 41 : Bariloche et ses environs
Jour 42 : El Bolson
Jour 43 - 44 : Puerto Deseado / Puerto San Julian
Jour 45 à 47 : El Calafate - Glaciar Perito Moreno - El Chalten
Jour 48 : Rio Gallegos
Jour 49 à 53 : Ushaïa et la Terre de Feu
Mes questions sont les suivantes :

• Au niveau itinéraire / durée de séjour dans chaque spot est-ce que je serai au pas de course, ou au contraire très large car il n’y a pas tant de choses à voir dans ce coin ?
  • Pour la partie Argentine/Patagonie, y’a t’il d’autres lieux que vous me conseillez ? (pour la péninsule de Valdes, je suis moyennement intéressé par les baleines et je pense pouvoir voir tout ce qui est manchots/lions de mers à Puerto Deseado/Puerto San Julian).
  • Pour la terre de Feu/Ushaïa, je ne sais pas trop combien de temps mettre. Par défaut, j’ai mis 5 jours, car c’est pas tous les jours qu’on va au bout du monde.
  • Niveau budget, hors billets d’avion pour arriver au Pérou et quitter l’Argentine, j’ai prévu 2000 euros par personne (nous serons 2). Est-ce trop juste vu mon programme ?
  • Niveau période à savoir : mi oct. - mi nov. pour Pérou/Bolivie et mi oct. - mi déc. pour Argentine :
  1. Pour le climat est-ce une bonne saison ? J’ai cru comprendre qu’on serait en transition entre la saison sèche et la saison des pluie. Y’a t’il des spots que je ne pourrai pas faire dans ma liste ?
  2. Concernant l’affluence touristique est-ce que je serai en saison haute ou basse ? Faut-il que je réserve à l’avance mes hotels ? De ce que j’ai compris, je pense être en basse saison, et le seul site où je devrai réserver à l’avance est le Macchu Picchu avec le train pour Aguas Calientes.
    Merci pour vos conseils éclairés.

Bonjour,

Ce qui m’interpelle ce sont les moyens de transports prévus et donc le budget… Avec tous ces trajets, même en bus je trouve le budget de 33 euros par jour un peu court…

Comment envisagez-vous d’aller d’Arequipa à Cuzco, par exemple ?

Vous pouvez-vous faire une idée du prix des bus en Argentine sur
plataforma10
centraldepasajes

Pour les hôtels du côté de Tupiza, le plus “luxueux” c’est le Mitru et vous pouvez voir en notre carnet qu’il n’a rien de très luxueux !!!

Vous trouverez infos, idées, détails en nos divers carnets (Pérou, BreArBoChi, Patagonie…)…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Au niveau transport, nous comptons prendre des bus pour rallier chaque ville/site, sauf :

• Pour faire Salta - Iguazu => Avion.
  • Pour faire Buenos Aires - Bariloche => Avion
  • Pour faire Ushaïa - Buenos Aires - Paris (retour) => Avion.

Au niveau Avion, ces trajet seront compris dans un billet tour du monde (Je n’ai pas précisé dans mon post initial qu’on faisait 1 mois en Amérique du Nord avant d’arriver au Pérou). Ainsi, j’espère avoir un tarif global plus clément pour nos billets d’avions.

En prenant en compte cette donnée, quel “budget” semblerait plus réaliste ? 2500 eur. / pers. ? 3000 eur. / pers ?

Je vais jeter un oeil à votre blog, merci pour le lien.

Bonjour,

Le budget est très dépendant de vos choix d’hébergement et de nourriture et d’extras du quotidien…

Par contre, vous pouvez déjà approximer le coût total des transports (hors avion) il y a des sites pour tous les pays (en Argentine plataforma10) ou éventuellement le South pass en bus http://www.argentinabybus.com/

Vous pouvez également calculer le coût des entrées de parcs, sites, excursions… Cela vous donnera une idée du nécessaire pour ces aspects là.

Me concernant, je dirai un minimum de 50 euros par jour par personne… mais pour nous directement ce serait insuffisant car nous voyageons rou-confor-tards !

Belle suite de prépa
Madikéra

Je ne connais que la partie Argentine de votre projet et suite à mon précédent voyage je peux vous conseiller.
J’ai adoré la région de Salta qui est très riche en visites. Pour 2 mois, votre parcours ressemble + à un marathon qu’à des vacances.
Gardez en tête que les trajets sont très très longs en bus et qu’on perd beaucoup de temps.
En somme vous restez 4 jours sur Salta ce qui est très court vu qu’il y a aussi la boucle sud à faire.
Vous pouvez zapper Salinas Grandes vu que vous faites Uyuni.
Pour Iguazu prévoyez une journée complète pour la partie Argentine et une demi pour le côté Brésil. Par contre vous ne pourrez pas faire d’autres choses sur place que les chutes d’Iguazu
Sur la partie Argentine, je vous recommande d’enlever une étape afin de ne pas trop courir. Peut etre enlever Buenos Aires qui ressemble beaucoup à nos grandes villes europénnes…
Attention à votre budget, l’Argentine est assez chère. A Salta vous serez ammener à louer une voiture donc des frais en plus… Pour vous faire une idée, voici mes dépenses de mon voyage (année 2010)
Et ICI le lien de mon parcours de voyage jour par jour avec mes infos pratiques.
Bonne préparation

Bonjour
En octobre novembre 2012, nous avons fait un tour en argentine de 5 semaines: B.A-Iguazù,- Salta- BA- Ushuaia, El Calafate, El Chalten BA
Notre budjet nourriture+boissons à 2:38€ Logement avec petit déj: 43€
Nous avons pris 4 vols intérieurs et le bus De Salta à B.A. Puis de Ushuaia à El Calafate avec un stop à Rio Gallegos.
Pour Ushuaia 3 jours nous ont suffi le parc Tierra del Fuego est splendide mais à moins d’avoir une tente pour y dormir il faut retourner et payer à chaque fois l’entrée du parc(80pesos); A El Calafate les glaciers sont superbes nous avons eu la chance de faire la ballade en bateau" todos glacieres" sous un soleil magnifique mais c’est cher +700pesos/personne; toutefois c’est extraordinaire: Les passerelles du Perito Moreno sont aussi inoubliables! A El Chalten c’est gratuit donc si vous aimez les randonnées profitez-en c’est magnifique! N’oubliez pas qu’en Patagonie ,le temps peut changer très rapidement et passer de l’été à l’hiver! Nous avons eu beaucoup de chance pour ça!
pour moi je rajouterais 2 jours à Salta pour voir cette magnifique quebrada(au nord de Cafayate)de las conchas; N’oubliez pas à Humahuaca L’Hornocal: Un plissé de roches aux couleurs extraordinaires!
Bonne continuation de prépa

Quelques News -
J’ai fait une pré-réservation pour mes billets d’avion en Argentine et je souhaiterais avoir votre avis sur le prix :

• Je passe par Aerolinas Argentinas, je ne peux pas bénéficier de l’AirPass car je n’arrive pas en Argentine en Avion (mais par voie terrestre depuis la Bolivie).
  • Leur prix est de 1350 euros/personne (tout compris avec les frais de dossier etc.) pour le trip suivant :
  1. Salta - Bariloche (avec une escale à Buenos Aires)
  2. Bariloche - El Calafate
  3. El Calafate - Iguazu (avec une escale à Buenos Aires)
  4. Iguazu - Buenos Aires.
    A votre avis, le tarif est “correct” ou est-ce que je peux tenter ma chance une fois sur place pour prendre mes billets d’avions et avoir des tarifs plus intéressants ? (en gros mon trip s’étale de mi Novembre à mi-Décembre)

Bonjour,

Le prix me semble correct pour 6 vols par rapport à ce que j’ai vu. Tu pouvais regarder en mixant avec LAN…

Acheter sur place, c’est prendre le risque de ne plus avoir de place donc d’avoir de la marge…

De toutes façons, tu paieras le tarif étranger, même sur place.

Madikéra

Bonjour
A chaque fois que tu passes par B.A cela te fait 2 vols: donc en fait c’est comme si tu avais 6 vols or par Lan tu n’aurais pas le vol direct Salta-Bariloche! donc je pense que tu arriverais au même prix! Les prix d’avion ont bien augmenté et c’est ce qui plombe le budget!
Comme Madikera je te conseille de prendre tes billets car ils risquent encore d’augmenter!

Bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage