Rebonjour à tous!
j’avais poste il y a 10 jours un discussion , aucune réponse à ce jour, je suppose donc que mon projet est alors irréalisable !
c’est pourquoi je revois mes exigences !
Voilà je vous explique j’aimerai partir au Japon , principalement à Tokyo
Toutefois d’autres villes pourront être amener à se greffer à ce périple …
Donc, Je suis chef de cuisine et j’aimerai approfondir mes connaissances sur la cuisine japonaise , découvrir de nouvelles saveurs , des méthodes de cuissons , association d’aliments … Bref je veux découvrir cette merveilleuse cuisine !
C’est pourquoi j’aimerai savoir si je peux me débrouiller dans des restaurants très locaux , marchés ( herbes, poissons etc…) avec un anglais parlé convenablement
Mon voyage serait d’une durée d’un mois minimum !
Voilà si vous pouvez m’aider ou me conseiller , je suis tout ouïe de vos conseils !
Merci infiniment …
Je ne pense pas que parler anglais correctement fasse une différence: les japonais le parlent très mal et c’est encore plus vrai si vous allez sur les marchés locaux/restaurants typiques.
Par contre, en apprenant un japonais de base et avec beaucoup de language des signes, je pense que vous pourrez vous débrouiller.
Merci de m’avoir répondu
j’aurai une autre suggestion
est il possible qu’une personne ( de type étudiant ou d’expatrié ) puisse m’aider sur place afin de me guider : vers des restaurants vraiment locaux, en gros me servir de traducteur!
merci pour toutes vos réponses 
Euh les étudiants vont en cours et les français vivant sur place ont un travail hein. Il faut arrêter avec le mythe vivre au Japon = être en vacances toute l’année.
Il y a des guides assermentés, des accompagnateurs, des interprètes dont c’est le travai, je vous suggère de vous renseigner de ce côté.
Bonjour BeneNoFukuoka
Merci d’avoir pris le temps de me répondre si promptement
Déjà les français devraient prendre exemple sur les japonais sur l’implication qu’ils ont au travail ( 35 h n’existant pas chez eux et ni en Asie ) et la France économiquement serait plus fort mais ça c’est un autre débat …
Deuxièmement je sais très bien que les gens ne vont pas s’arrêtaient de vivre parce que je vais dans leur pays !
Je ne suis pas inconscient à ce point !
J’ai du mal m’exprimer et j’en suis navré donc je veux être plus claire! Je demandais juste s’il y avait des personnes qui serait intéressées à me guider le soir et bien entendu tout serait à ma charge !
Je ne demande pas à ce qu’il soit 24h/24 et 7j/7 à ma merci !
Vous me parlez de guides, d’interprètes et d’accompagnateurs …
Où dois je me renseigner ?, qui dois je appeler ?
Vous savez je ne vais pas pour des vacances , c’est plus pour me perfectionner sur ma cuisine , un enrichissement et même que si je peux travailler dans une cuisine d’un chef japonais j’en serais vraiment heureux
J’espère que j’étais plus claire dans mes attentes
Merci infiniment
Après si vous me dites que c’est mission impossible j’aviserai différemment …
Bonsoir,
Je préfèrais préciser car beaucoup de gens pensent qu’on est à leur disposition… Je ne compte plus le nombre de mails me demandant de faire visiter ma ville.
Le travail au Japon…un vaste sujet. Certes on y passe beaucoup de temps mais la productivité est bien moindre qu’en France. Il est courant de faire des heures supplémentaires, en surfant sur le net, juste pour se faire bien voir. Mais en effet c’est un autre débat.
Les guides au Japon ne seront pas avec vous 24h/24 sinon c’est un voyage organisé. Il est possible de demander à ce qu’ils vous guident pour une journée, une demi-journée, quelques heures.
Quelques liens :
Merci beaucoup
Ouf je me suis fait comprendre:)
Je vais aller me renseigner vers vos liens et si j’ai d’autres questions , j’espère que je pourrais m’adresser à vous de nouveau !
Si vous avez une adresse mail , j’en serai ravi et ne vous inquiétez pas , je vais pas vous demander de visiter votre ville :))
Bonne continuation …
Bonjour,
Ma réponse arrive peut-être un peu tard…
Lors de mon voyage au Japon, j’ai essayé de découvrir au maximum la cuisine locale. Effectivement, pas toujours facile de se faire comprendre mais tout le monde est de bonne volonté en général. De plus, il y a des photos et des reproductions en cire très utiles dans beaucoup de restaurants.
Je n’en ai pas suivi mais je sais qu’il y a des cours de cuisine à destination des étrangers. Idem pour la cérémonie du thé.
Le mieux est encore de tenter les petits restos et de se balader sur les marchés. Tant qu’on est allergique à rien, autant tester ce qu’on peut.
J’ai rédigé un article pour un blog à ce sujet. Voici le lien : http://lescarnetsdemissa.be/a-la-decouverte-de-la-cuisine-japonaise/
J’espère que tu pourras réaliser ce voyage, le Japon est un peu tellement riche à ce point de vue !