Comme pas mal de monde sur le forum, nous partons en décembre au Mexique, en transitant par les USA.
Vols :
Paris > New-York > Houston > Cancùn , le 18/12/20 avec United Airlines
Cancùn > Montréal > Paris, le 30/12/20 avec Lufthansa
Le 18/12, le confinement sera levé en France, les frontières mexicaines sont ouvertes.
Seul bémol : pas d’entrée des français sur le sol américain, même pour des escales…
La compagnie me dit d’annuler car ils ne nous laisseront pas embarquer à Paris…
L’Ambassade de France aux USA ne m’a pas encore répondu.
Est-ce que certains d’entre vous sont dans la même situation pour descendre, ou ont transité par les USA dans les derniers mois ?
Merci par avance,
Nina
gilloraymondo2
Bonjour,
Aux USA la notion de transit n’existe pas. Même pour une simple escale, vous entrez dans le pays, et d’ailleurs, après les formalités d’arrivée aux USA, même en escale, vous avez le droit de sortir de l’aéroport et d’aller où vous voulez si votre durée d’escale vous le permet.
C’est le motif pour lequel vous devez, même pour une simple escale, avoir un ESTA.
En conséquence, si vous n’êtes pas en règle pour pouvoir entrer sur le territoire des USA, on vous refusera l’embarquement à Paris.
Cordialement
sourisgrise3
Aucune ESTA n’est délivrée en ce moment.
boubouholidays4
Bonjour
Partir en vacances une fois le confinement terminé c’est une chose. Aller au Mexique si ses frontières sont ouvertes et que le pays accepte les français en vérifiant bien s’il y a obligation de test PCR quelques heures avant le départ et mise en quarantaine est un autre point qui peut changer à tout moment avec mise en application souvent quasi immédiate. Par contre prendre une compagnie aérienne qui passe par les USA est une très mauvaise idée et décision. Depuis mars l’ESTA n’est plus délivré et il est obligatoire même pour un passage de quelques heures comme c’est votre cas. Les USA sont fermés au tourisme actuellement et jusqu’à nouvelle décision gouvernementale. Y transiter ne sera pas possible car justement la notion de transit n’existe pas.
Il ne vous reste plus qu’à demander à la compagnie aérienne (ou intermédiaire si acheté via x.net et alors là bon courage) de modifier votre billet d’avion et si elle peut vous faire transiter par un autre pays. A vérifier mais c’est possible que le Canada l’autorise car les vols pour la Polynésie passent actuellement par Vancouver au lieu de Los Angeles et San Francisco pour les raisons évoquées plus haut. Si ce changement n’est pas possible demandez le remboursement si la compagnie l’autorise ou changez les dates pour partir dans X mois quand les USA auront réouvert leurs frontières aux touristes.
Cordialement.
kinder105
Bonjour, les ESTA ne sont en effet pas délivrés actuellement donc pas de transit possible par les USA ! à mon avis le vol doit tout simplement être annulé non ?
gilloraymondo6
Bonjour,
Pourquoi ? Les ressortissants des USA, rentrant chez eux, ne sont pas concernés par l’ESTA.
Mais il est possible que la compagnie annule le vol si celui-ci est insuffisamment rempli.
Cordialementt
sourisgrise7
Autre point de vue.
Le billet pourrait être annulé puisque la combinaison des vols n’est pas possible.
Cela ne remettrait pas en cause le vol à destination des USA qui peut transporter d’autres passagers.
gilloraymondo8
Bonjour,
Il faudrait pour cela que ce vol à correspondance soit impossible quelle que soit la nationalité du passager.
Mais ça n’interdit pas à la compagnie de bien vouloir rembourser pour une impossibilité liée à la nationalité du passager et aux restrictions sanitaires imposées par les autorités.
Cordialement
sourisgrise9
Il s’agit bien d’une situation indépendante de la volonté du passager.
Ce n’est pas le client qui refuse d’embarquer, c’est la gestion des correspondances qui rendent sa présence à bord impossible.
Le passager doit pouvoir obtenir un remboursement (ou avoir) ou alors un reroutage.
nina-chrls10
Je suis d’accord avec vous, c’est indépendant de notre volonté. C’est vrai que nous avons fait l’erreur de ne pas vérifier pour la correspondance mais je vous avoue que pour un vol Paris-Cancùn, je ne pensais pas que le problème viendrait des USA…
J’ai réservé les billets sur le site Tix.fr, dont les avis étaient plutôt bons. Je leur ai envoyé un mail hier soir et j’ai reçu une réponse aujourd’hui, ce qui est plutôt un bon point…
Mais leur réponse est très bizarre (voir photos) : ils me disent qu’ils ne peuvent pas nous rembourser car la compagnie n’accepte pas les remboursements, car les vols sont toujours opérés…
En gros, le problème est le suivant : on ne vous rembourse pas car les vols sont effectivement opérés, ils ne sont pas annulés. Si on ne les prend pas, en gros c’est de notre fait…
Comment leur faire comprendre que tout ça n’est pas de notre volonté ?
sourisgrise11
En résumé, votre intermédiaire vous rend responsable d’avoir accepté ce montage avec correspondance sur le sol US au motif que vous auriez dû savoir qu’il n’était pas compatible avec votre situation administrative.
Si les faits sont tels, sans recours possible vis à vis de votre fournisseur, effectivement, si aucune autre proposition de route ne vous est faite, alors ce sera perdu.
On peut concevoir que votre intermédiaire ignore votre statut pour l’entrée au USA.
C’est ça… étant juriste, je sais bien que nul n’est censé ignorer la loi, même la loi américaine. Mais bon, c’est un peu tiré par les cheveux…
Je vous mets la réponse de l’intermédiaire, c’est un peu alambiqué…
gilloraymondo13
Bonjour,
Désolé de vous recontredire : que ce soit indépendant de la volonté du passager n’a aucune influence sur le problème, sous un angle de droit.
Sous cet angle, il est de l’entière responsabilité du passager d’être en mesure de pouvoir effectuer le voyage acheté;
C’est idem que lorsqu’un passager ne peut pas voyager parce qu’il est malade, ou tout autre motif, même si c’est involontaire, comme par exemple le retard du train qui devait l’acheminer jusqu’à l’aéroport si le billet d’avion ne comprend pas le billet de train.
Dans tous ces cas, ce n’est pas la faute du passager, certes, mais ce n’est pas la faute de la compagnie aérienne non plus !
C’est dur à avaler, surtout dans le cadre des restrictions sanitaires pour voyager, certes, mais c’est ainsi.
Dans tous ces cas, si le billet est non échangeable, non modifiable, et non remboursable, c’est perdu, sauf assurance annulation si on rentre bien dans les cas d’annulation prévus par le contrat.
Il y a, tout de même, lieu de noter que de nombreuses compagnies, à l’occasion de la pandémie, ont très sérieusement revu leurs pratiques pour permettrent des modifications ou même des remboursements (ça c’est plus rare…) lorsque le passager annule lors de cette crise sanitaire que nous traversons.
Mais qu’on ne vienne pas me dire que je suis là pour défendre les compagnies aériennes car mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr prouve suffisamment le contraire !
Cordialement
sourisgrise14
Gilloraymondo, avant de faire votre exposé éclairant en reprenant une de mes réponses, avez-vous lu la suite où je m’aligne sur vos dires.
L’intéressée a bien compris la part de responsabilité implicite qui engage son budget.
Elle le formule dans sa réponse suite à ma remarque.
boubouholidays15
Bonsoir
La règle est simple et peut se résumer à ceci;
Tout passager se doit d’être en règle avec les formalités administratives et santaires du pays de destination et de transit. Tout manquement à ceci est de l’unique responsabilité du passager. En réservant sur internet vous avez obligatoirement accepté et généralement pas lu les conditions de vente ou de multiples informations dont celles-ci sont notées.
Cela a toujours été ainsi sauf qu’actuellement voyager est beaucoup plus compliqué, restrictif et risqué en raison de la pandémie. De nombreux pays ont leurs frontières fermées au tourisme ou obligent un test PCR à H-72. Et ceci peut changer quasiment du jour au lendemain.
Je vous remercie tous les trois pour vos réponses.
Effectivement, je suis bien consciente de notre responsabilité et en comprends tous les aspects juridiques. Mais vous saurez sûrement que les juristes aiment trouver les failles.
Au vu de la réponse de l’agence de voyages, et des indications des compagnies aériennes, j’ai bon espoir de pouvoir au moins décaler ces billets, sous forme d’avoir.
Je vais tout de même tenter le remboursement. Quand on voit que la SNCF, par exemple, ne s’embarrasse pas de ce genre de considérations et vous permet d’annuler et d’être remboursé de vos billets à tout moment, on pourrait en attendre de même des compagnies aériennes et intermédiaires. Un peu de flexibilité serait bienvenue…
Merci tout de même. Si certains ont une idée de méthode pour essayer d’obtenir le remboursement, je suis tout de même preneuse.
boubouholidays17
Vous pouvez toujours tenter de demander le remboursement mais cela risque d’être impossible et si c’est accepté cela sera très long à obtenir. De plus ne pas oublier qu’en étant passé par un intermédiaire cela complique énormément la démarche. Il suffit de lire les centaines de messages à ce sujet ici même. Et qu’importe le site c’est toujours la même problématique depuis des années. Avec la pandémie cela s’est énormément accentué avec en plus de nombreux sites basés à l’étranger et en effectif réduit. Vous avez plus de chances d’obtenir gain de cause en demandant un changement de dates mais ce passage par les USA reste une inconnue. Quand les USA vont ils réouvrir leurs frontières ? Est ce qu’à ces nouvelles dates le Mexique sera ouvert au tourisme et aux français ? Voilà toutes les incertitudes liées à cette pandémie.