Il y a déjà plusieurs discussions sur le Maroc, j’ai fait plusieurs lecture… mais j’avais envie d’avoir une discussion en lien direct avec mes questions. Si vous avec des réponses et suggestions ce serait vraiment apprécié.
Nous partons du 2 au 15 octobre. Suite à nos lectures, nous aimerions beaucoup découvrir Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Rabat et Fès…
Nous voulons utiliser uniquement les transports en commun (CTM et le train) Est-ce facile de se déplacer? J’ai lu que c’était parfois l’enfer de prendre le train…
Pour l’instant, on pensait atterir à Marrakech et y rester 2-3 jours. On pensait ensuite partir dans le désert (avec un guide?) Est-ce l’idéal de partir de Ouarzazate pour le désert? Je pose la question puisque nous voulons vraiment voir Essaouira et que c’est à l’opposé, on trouve ça plus compliqué
Ensuite on pensait monter à Rabat et terminer à Fès avant d’aller prendre l’avion à Casablanca.
Je constate que je ne suis pas très clair… faut dire qu’on commence tout juste l’organisation du voyage (un peu dernière minute, je sais…)
Que pensez vous de cet itinéraire ? Est-ce réaliste? Si vous avez des itinéraires semblables à nosu conseiller, on est preneur. Si vous avez des incontournables, on est curieux.
On pensait également trouver nos Riad sans réserver à l’avance, alors si vous avez des endroits… n’hésitez pas
Au plaisir de vous lire!
Merci beaucoup!
Phil
fangui2
Bonjour,
Comme tout pays étendu, les transports inter-villes vous prendront beaucoup de temps ! Transport lui-même , mais aussi déplacements vers les gares routières…Beaucoup l’oublient !
Exemple : MRK-Fès : une journée
Si le désert ce sont les dunes de sable, ce n’est pas à Ouarzazate mais à Merzouga ou Mhamid : une journée de transport depuis Marrakech
Petits déplacements : une demi-journée
Pour un premier voyage , vous pouvez peut-être zapper Rabat et Casa
Comme vous ne réservez pas les hôtels d’avance , vous pourrrez aviser sur place
Une solution qui fait gagner du temps , si vous pouvez : arrivée en avion à Marrakech et départ de Fès , mais cela dépend d’où vous partez
Bon voyage
philvoyage3
Merci de ta réponse Fangui!
Tu as raison, nous devons prendre en considération la durée des transports, comme nous partons seulement une dizaine de jours ce serait bien de ne pas trop en faire… question de maximiser notre temps au Maroc.
Nous partons de Montréal et nous pensions atterrir directement à Marakkech, peut-être que nous devrions rester uniquement dans cette région? (MRK-Essaouira-Oarzazate-Merzouga) Est-ce qu’on risque de regretter de ne pas avoir vu Fès? (je me doute de la réponse…
Sinon, Marakech à Merzouga c’est combien de temps à ton avis? 5h? Marrakech à Fès, 10h ?
Merci et bonne journée !
camb714
bonjour,
comme il vient de t’être repondu, ça fait beaucoup trop, tu vasq te perdre dans les transports.
dans le trajet comme tu nous le présente, mon avis est de carrément zapper “le désert”
d’abord Ouarzazate ce n’est pas le désert, c’est un haut plateau montagneux donnant accès aux deux zones tas de sable celle de Merzouha, et celle de mahmid. donc trois jours n’est pas suffisant, sauf à considérer que tu fais ces trajets en un jour… épuisant en bus (je connais la chanson des bus, je ne prends que ce moyen de transport)
ensuite y’a cohérence en zappant “le désert”
lors du sejour à Marrak tu peux faire une journée une echappée vers l’Ourika : tu auras une idée de l’Atlas, c’est une très jolie balalde en petite montagne
ensuite , en bus, d’Essaaouira (un jour suffit pour cette ville) Casa - Rabat : facile en des sauts de puce pas crevant laissant du temps pour la visite, la decouverte. Rabat mérite le détour : une fot belle ville capitale avec les Oudayas et le Chellah, superbe.
de rabat tu prends le train jusque Fes, mais pour revenir sur Marrakech, vois plutôt à prendre un bus direct fes-marrak car le trajet en train te refera passer par khénitra, rabat, casa, c’est interminable.
j’ai des points de chute dans ce blog (voir par ville)
mais moi je ne suis pas riads, je suis plutôt petit budget.
sur fes : une auberge de jeunese top de chez top ; clean pas chere, super accueil et conseils de visite, choix de
guides si besoin ect.
bon sejour !
murielle5
Bonjour,
Essaouira-Merzouga, c’est 750 km. Pas tout-à-fait ce qu’on peut appeler la “même région”…
Marrakech-Merzouga, en transport en commun : 12h de route, avec le seul bus qui fait ce trajet direct. Bien plus si vous prenez d’autres bus ou les grands taxis, ce qui implique des changements et des temps d’attente.
Commencez par vous procurer une carte michelin du Maroc. Repérez les distances. Et notez qu’on roule environ à 60 km/h sur nationale (un peu moins vite en montagne).
Bonne journée,
Murielle
fangui6
Une autre solution que celle de Béatrice : zapper Rabat , Casa et Fès et se contenter deMarrakech , Atlas et Sud ce sera déjà super!
Essaouira peut se faire en exursion au départ de Marrakech sur la journée
De Marrakech, prendre le bus pour Ouarzazate , puis taxi et dormir à Ait Benhaddou
Après , retour sur Ouarazate , puis direction Merzouga en faisant des étapes intéressantes , par exemple vallée du Dadès (incontournale) et si votre temps le permet palmeraie de Skoura , vallée des Roses , vallée du Todghra , bivouac dans le désert
Après si vous avez encore du temps ,
soit un bout de vallée du Draa
soit passer par Taliouine , Taroudant
soit remonter sur Fès , mais je ne suis pas très au fait des liaisons entre Erfoud et Fès, cela risque d’être long; si vous repartez de Marrakech , le trajet Fès-Marrakech vous prendra un jour
Acheter un guide et une carte! Car il faut faire des choix…
camb717
oui, achetez une carte, vous “verrez” mieux et ensuite : faut choise
courage !
vous reviendrez, on ne peut pas tout voir la première fois …
philvoyage8
Merci tout le monde, vous êtes rapides et généreux! C’est apprécié.
Nos plans ont passablement changés… nous allons toujours au Maroc mais nous allons devoir travailler un peu pendant notre petit séjour… on veut quand même partir!
Peut-être un bien pour un mal, car nous allons simplifier le séjour. Nous avons maintenant l’intention de booker un Riad à Marak pour tout notre séjour et faire des excursions (excursion-maroc.com, vous connaissez?) une journée à Essaouira et un 3 jours dans le désert… c’est moins stressant vu que c’est notre première fois et on pourra quand même explorer un peu.
Par contre, comme nous devons travailler de là-bas (meeting skype…) est-ce que quelqu’un peut me parler de l’internet à Marrakech? Les Riad affichent toujours en avoir… mais est-ce efficace ou ça parait juste bien dans le descriptif du Riad?
Merci encore!
Phil
anon959694829
tu peux prévoir tes 2 premières nuits à Kech, ne les book pas toutes à l’avance ; tu auras ainsi le loisir de voir si ca te plait et éventuellement changer !
aussi la solution de partir 3/4 jours du coté des dunes (merzouga ou zagora)
partir 2 jr à essaouira cé bien sympa
fangui10
Bonjour,
Internet fonctionne très bien à Marrakech
Si les établissements disent qu’ils ont la Wifi en principe c’est vrai
Comme dit , testez un endroit 2 nuits et prolongez après si cela vous convient
Il y a largement le choix à Marrakech!
lili_voyage11
Bonjour Bétrice,
Est ce que par hazard vous savez si c’est possible de faire : Tineghir > Merzouga en transport en commun ?
Et est il difficile de voyager dans la vallée des roses et du Dadès en transport en commun ?
Bonne soirée !
camb7112
les bus parcourent tout la vallée du dades, et si vous voulez allez dans les petites vallées ou il n’y a pas de bus, vous prendez un taxi collectif dans la ville où vous vous serez arrêté avec le bus.
de Tihndrir à Merzouga : allez sur Goulmima (bus) et ensuite Erfoud puis Rissani. Là on prend des taxis collectifs pour merzouga.
je suis allée partout dans ce coin là en transport en commun
bonne balade
anon8131742213
Bonjour,
Se renseigner à la gare routière, tout est possible !
S’il existe des bus (peut etre 1 !!) qui font Marrakech Merzouga , ils s’arrètent à Tinghir
Il existe aussi des taxis (surement rares aussi !) qui font font Tinghir Rissani, j’en ai pris un dans l’autre sens !
Sinon , le plus “classique” , mais qui peut charger plus vite … 3 taxis Tinghir Erfoud, Erfoud Rissani , Rissani Merzouga , à moins d’etre chanceux à Erfoud, et qu’ils mettent un direct Merzouga!
A défaut d’autre chose , il reste la solution qui fait un changement à Er Rachidia (mais pas Goulmima !!!) c’est plus long.
Attention , dans certaines villes , les stations de taxi ou on arrive ne sont pas toujors celles d’on l’on repart !
camb7114
j’avions point dit qu’on changeait à Goulmima, juste on continue … mais c’est vrai que moi je m’y étais arrêtée, pour le ksar.
mais si y’a Tinherir-Erfoud en transports col. alors c’est le plus simple.
murielle15
Bonjour,
Il existe un seul bus sur cet itinéraire qui va jusqu’au village de Merzouga :c’est le bus supratours qui part de Marrakech vers 8h30, et qui arrive à Merzouga vers 20h30. Il fait un arrêt à Tineghir, vers 16 ou 17h je crois (à vérifier).
Tous les autres bus s’arrêtent à Rissani ou à Erfoud, voire à Errachidia. Au départ de Rissani, il faut prendre un grand taxi pour aller au village de Merzouga ou au village d’Hassi Labied (où il y a un bon nombre d’auberges)
Attention : certaines auberges, notamment dans le nord de l’erg (donc à plusieurs km du village de Merzouga et d’Hassi Labied) sont desservies par des navettes au départ de Rissani.