Nous préparons un road trip de deux mois au Maroc et désirons partir à deux avec un chien de petite taille (5kgs).
Nous partirions début Octobre 2025.
Nous aurions besoin de conseils avisés …quel type de voiture (4x4 ou citadine), essence ou gazoil…où prendre le ferry en espagne (quel jour pour meilleur prix)…quel budget journalier prévoir…où se renseigner sur place pour les possibilités d’hébergement…quel forfait téléphone…
Merci d’avance pour vos bons tuyaux
Je ne vous renseigner pour le ferry,je prends toujours l’avion, même quand je reste un peu longtemps.
Prévoyez bien tous les papiers pour votre petit chien. Ils sont très exigeants.
Pour les hébergements,je vous conseille de ne rien réserver et de voir au fur et à mesure. Vous trouverez facilement à vous loger. Consultez les différents carnets de voyage,relevez les adresses qui vous intéressent, faites votre liste. Ça vous facilitera les choses une fois sur place. Il y a tellement d’auberges.
Pour le téléphone, achetez une carte Sim. Pas cher et pratique.
Voilà déjà un carnet qui peut vous aider à construire votre itinéraire, même époque, même durée de voyage.
Bonne lecture.
Bonjour,
Effectivement, la 1e chose à mettre au clair, ce sont les exigences sanitaires pour votre chien. Entrer au Maroc avec lui est une chose, en sortir en est une autre. Je sais que le vaccin antirabique est obligatoire, avec certificat (je crois qu’il y a des délais à respecter). Renseignez vous bien sur cette question, dès à présent.
Ferry : vous pouvez prendre vos billets sur place ; ça vous donne l’opportunité de comparer, voire de négocier les prix. N’achetez surtout pas à la première agence qui se présentera (en tout cas, pas sans comparer). Mais si je comprends bien, vous serez piétons ; les coûts sont modiques.
Location de voiture : une citadine suffit, le réseau routier est bien développé, partout sur le territoire. En terme de coût, si vous faites un roadtrip, une diesel sera plus adaptée. Je suppose que vous louerez une voiture dans votre port d’arrivée. Tanger devrait vous procurer plus de choix que Mellila ou Ceuta.
Préférez (largement ! une agence locale. Evitez absolument les agences franchisées internationales (trop souvent, leurs gérants n’en ont rien à faire de la réputation de l’entreprise, donc rien à faire de la qualité des services. Seules les rentrées d’argent compte, et tous les coups sont permis).
Hébergement : comme dit Vi-olette, il est plus judicieux de décider au dernier moment. Gardez la liberté de vous arrêter quand vous voulez. Vous trouverez pléthore d’adresses sur ce forum, et sur d’autres sites, avec des avis. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur des plateformes (comme b…k… com), mais juste pour dénicher des adresses ; ne réservez rien par les plateformes.
Forfait téléphone : achetez une carte sim Maroc. Il y a 3 opérateur : Maroc télécom, appelée aussi IAM (dont la couverture est réputée être la meilleure), Inwi, Orange. Une carte sim coûte 20 ou 30 dirham (2-3 €). Vous en trouverez dans les maisons de la presse et de nombreux autres commerces). Le commerçant vous expliquera les différentes formules/forfaits existants.
Quel budget journalier… ah la question ! ben ça dépend de votre mode de vie/de vacances ! ![]()
Le plus gros poste budgetaire est la voiture (location, carburant), puis l’hébergement. L’alimentaire n’est pas cher. Ensuite, il s’agit des achats personnels (souvenirs, cadeaux, et autres tapis, objets d’artisanat).
Comme Murielle,je pense qu’une voiture de tourisme est suffisante. Le réseau routier est bon.
Pour le téléphone, j’achète une carte sim chez Orange. Pas cher et très pratique.
Pour les hébergements, contentez-vous de réserver la veille pour le lendemain, c’est suffisant.
Quant au chien, Renseignez-vous bien.
Et voici le carnet de ces deux mois au Maroc avec des photos, c’est nettement plus sympa.VoyageForum.com