Bonjour ,
Nous comptons partir une quinzaine de jours au Japon première quinzaine de juillet 2022.
Nous sommes un couple avec deux enfants (8/11ans) et mon trajet est le suivant mais avec quelques interrogations . TOKYO (4jours sur places) puis le fameux train rapide pour rejoindre OSAKA (2 jours sur place) puis louer une voiture pour naviguer en dehors des sentiers battus et rejoindreKYOTO (3 jours sur place)
HIROSHIMA (2jours sur place) puis retour versOSAKA (remise voiture) TOKYO
Avez vous une halte intéressante entre Osaka et Hiroshima pour couper la route ? Et comment caler le Mont Fuji dans ce programme ? En train ? En voiture avec une halte ?
Et enfin la ville c’est bien mais j’aimerais découvrir un peu la nature japonnaise pour se reposer un peu dans tout ça
Merci
marie_31_12
honnetement louer une voiture poura ller à kyoto ( meme par des detours ) puis hiroshiam ce n est pas une bonne idée . la voiture en ville c’est galere il faut absolumenet un parking , la traversée d osaka ou l arrivée sur kyoto va prendre des plombes dans cette enorme connurbation je ne parle pas des autoroutes sur 3 niveaux qui rendent fous les conducteurs
j ai deja mis plus d une heure a essayer de sortir de une des iles artificielles d osaka
entre hisroshima et osaka c’est essentiellement une autoroute payant ( plus de 50 euros ) donc pas genial ( à moins d avoir beaucoup de temps devant soi)
marie_31_13
ensuite plus philosophiquement apres un long vol le decalage horaire dans le mauvais sens tes premiers jours en seront pas productifs et en 4 jours à tokyo tu ne verras vraiement pas grand chose
de plus la nature n est pas si loin
va au mont takao ( monte ou descend à pied par la foret ) fait les chemins de randonnées à kamakura etc etc
ensuite prend un pass de 7 jours de train va à osaka kyoto et hiroshima perso je trouve que cela fait beaucoup car demenager trop souvent c’est aussi une grosse perte de temps et une fatigue supplementaire ( faire bagages ,check out transport aller poser les bagages avant de faire quoique ce soit , check in et rebelotte 2 jours apres )
impossible de caser le fuji de toute facon en ete avec les nuages et l humidite il est tres rare de le voir correctement
la nature tu peux aussi la voir à partir de kyoto il y a plein de balade comme la balade kurama kibune , le Yamanobe-no-michi Trail a faire en dehors de la ville explore de font en comble ce site https://www.japan-guide.com/e/e2158.html
Ps j ai oublie pour la voiture si tu y tiens il faut faire traduire ton permis car le PI n est pas reconnu au japon il te faudra aussi absolument un hebrgement avec parking car on ne laisse pas sa voiture dans la rue au japon c’est parking obligatoire ( et ca coute cher )
enfin plus ,globalement perso je ne reserveras RIEN avant de connaitre la situation / covid : le japon n est pas le pays le plus cool en la matiere et je ne parirai pas un yen sur l ouverture sans condition cet ete
Anonyme4
Et bien merci de toutes ces précieuses informations si rapides !
Effectivement j’ai lu que la voiture au Japon pas bonne idée , je vais donc restreindre mon parcours pour éviter cette fatigue et me concentrer sur Tokyo et ses alentours puis Osaka et ses alentours …
Alors c’est vrai que la nature semble bien se mêler aux villes la bas et être accessible , je vais revoir ma copie et me renseigner sur le COVID aussi et les perspectives pour cet été
marie_31_15
La voiture peut être une bonne idée mais pour sortir des villes et aller dans la campagne lointaine inaccessible ou mal pratique en transport
Tu peux aussi jeter un oeil
Sur les billets d’avion multi destination c’est-à-dire arrivé à Tokyo et un départ d Osaka ou vice versa
Ce ne sont pas deux aller simple mais vraiment un billet unique multi destinationCela te permet d’économiser un trajet de train retour vers Tokyo
Tu vas sur Google flight par exemple et tu regardes
Bien sûr on ces temps perturbée je te conseille plus que jamais de réserver en direct sur le site de la compagnie tu seras prévenu en cas d’annulation de modification et surtout tu seras remboursé ou tu auras un bon d’achat en cas de souci
Profites-en pour bien regarder les conditions justement de modification ou de remboursement de chaque compagnie
Il existe deux aéroport pour Tokyo Narita et Haneda
Attention aux horaires d arrivé au départ en dehors des heures de fonctionnement des transports en commun
Ce serait ballot d’être obligé de se payer un taxi
Ceci ton une autre piste de réflexion
Avec un billet aller-retour Tokyo
Tu passes trois quatre jours à Tokyo par exemple dans la partie est de la ville
Tu fais un aller-retour sur Osaka Kyoto avec un JR pass pendant 7 jours
Puis tu reviens sur Tokyo et tu y passes quelques jours dans la partie ouest pour expérimenter deux quartiers différents
fred6
La voiture au Japon est une très bonne idée mais elle s’utilise comme en France : pour un trajet Tokyo-Kyoto, qui est l’équivalent d’un Paris-Lyon, le train s’impose. Pour découvrir les coins reculés, comme pour découvrir l’Ardèche ou le Périgord, la voiture est la bonne solution…
Attention surtout à ne rien prévoir et ne rien acheter pour l’heure : aucun signe ne permet de déclarer qu’il sera possible d’aller au Japon cet été. Pour l’heure, le pays est totalement fermé à tout étranger et rien le laisse supposer un déblocage prochain de la situation.
Tu ne pourras trouver aucune information actuellement sur une éventuelle situation sanitaire cet été… Je pense juste que la probabilité pour que le pays soit ouvert aux touristes sans restrictions autre que d’être vacciné est actuellement presque inexistante.
fred7
Attention sinon, la première quinzaine de juillet, c’est la pleine saision des pluies. Fortes chaleurs, taux d’humidité très élevés permanent et risques de pluies peuvent rendre le voyage nettement moins agréable…
Anonyme8
Effectivement rien ne filtre sur une ouverture totale du pays cet été … On va patienter un peu , continuer à préparer ça …
Niveau budget on partait tout compris sur 6000e pour 2 adultes et 2 enfants , sans grande prétention hôtelières bien sûr . Qu’en pensez vous ?
fred9
Hors billet d’avion ou pas ? Si ça comprend les billets d’avion, ça semble peu envisageable. Si c’est hors billets d’avion, selon la manière de voyager de chacun, sur deux semaines ça peut rentrer évidemment. Il suffit de diviser le budget par le nombre de jours sur place…
Tout dépend aussi de ce que l’on envisage de faire une fois sur place.
Anonyme10
Oui avion compris (2400 a/r) , je pensais avoir calculé correctement pourtant …
marie_31_111
cote buget deja un JR pass de 7 jours pour l AR tokyo osaka voir hiroshima plus qq transport locaux mais pas tant que cela car tres peu de lignes jR sur kyoto c’est 710 euros si tu rajoutes tous les autres trajets genre aeroport centre ville dans les 10 euros par adulte au moins cher plus les transports du quotidien tu vas depasser les 1000 euros faciles
reste 2600 au mieux pour se loger et se nourrir .
il y longtemps on avait reussi à se nourrir pour 10 euros / personne et par jour sur une semaine car on etait avec des amis à faible budget mais c’est vraiment pas gastronomique
c etait plutot en mode pique nique avec des nouilles instantannées ameliorés dans la chambre d hotel
en ete il fait ultra chaud tu auras aussi le budget boisson
donc tu sera plus pres de 15 voir 20 euros par jour soit 1200 euros au total
reste donc 1400 pour le logement soit en gros 100 euros par jours à 4 dans des villes comme kyoto c’est quasi mission impossible à moins qu ils cassent les prix apres 2 ans de quasi fermeture
et enfin je n ai pas parle du budget souvenir et visite …
en conclusion je laisserais tomber pour cet ete : ce n est pas la bonne periode cote meteo ,
l ete c’est toujours plus cher / billet avion , gros risque / covid
parts sur 15 jours de vacances à l automne ou au printemps
perso on a meme fait fevrier avec des super tarifs
alors oui la vegetation n est pas a son meilleur , la nuit tombe vite mais la neige cela peut avoir son charme
pour la voiture : oui il y’a des locations pas trop chères (surtout via Rakuten Japon), mais attention tous le reste est très très cher, parking payant (meme souvent la nuit en ville), péages
-le train marche très bien et le maillage est excellent , les trajet type TER ne sont pas chers mais les long trajet avec le shinkansen ne sont pas donnés
entre Osaka et Hiroshima avec un détour il y a l’ile de shikoku accessible par ponts, ou bateaux qui selon moi n’est pas connu alors que fabuleuse (l’hébergement sur place est un peu cher par contre)
un peu de pub pour la chaine youtube que vient de lancer ma femme pour retrouver un peu de Japon à la maison en attendant la réouvertures des frontières :
bonne fin de week end
fred13
Si on évite les grandes villes au contraire, c’est assez économique, à la campagne et dans les petites villes on stationne comme on veut et presque toujours gratuitement (il est en outre évident qu’on ne loue pas une voiture pour visiter Tokyo ou Osaka). Les péages sont chers, mais si on utilise intelligemment la voiture au Japon (c’est-à-dire en évitant les parcours de liaison à grandes distances, préférables en train), on évite les péages, et l’essence est moins chère qu’en France.
Le maillage n’est pas toujours excellent dès qu’on cherche à découvrir les coins reculés…
Le train et la voiture sont complémentaires. A chacun d’utiliser l’un ou l’autre ou les deux selon l’itinéraire prévu. Et c’est bien sûr très variable selon les itinéraires…
arlettew14
Avec des enfants, ça peut être intéressant de s’arrêter à Himeji pour son château, entre Osaka et Hiroshima. Et Onomichi, petite ville bord de mer et sa rue des chats.
gignac3115
je vais te donner mon budget total en 2019 en aout…
environ 9000 pour 2 adultes et 2 grands ados… voir jeunes adultes…pour 14 jours…
billet d’avion 3500… arrivée osaka départ tokyo
3 nuits à osaka. 450 euros 2 chambres hotel prés de la gare namba…
5 nuits à kyoto… 600 euros 2 chambres…
5 nuits à tokyo… 750 euros…
derniere nuit à narita 120 euros… vol le lendemain à 10 h…
environ 1900 euros d’hotel…
pour le transport…
train aéroport osaka namba environ 40 euros à 4…
à osaka j’ai tout fait à pince…
train pour kyoto la environ 50 euros pour 4…
taxi pour aller à l’hotel 2 kms… 10 euros environ…
bus tous les jours le pass c’est 5 euros par personne soit 100 euros pour 5 jours…
train pour nara une journée… 80 euros AR… pour 4…
shikansen pour tokyo 500 euros environ pour 4…
metro sur tokyo environ 50 euros par jour pour 4…
soit 250…
train pour narita environ 50 euros pour 4…
taxi narita hotel… 10 euros… 2 kms…
le lendemain navette aéroport gratuite…
environ 1100 euros…les déplacements…
la bouffe m’a couté en moyenne 10 euros par repas soit 100 euros par jour en comptant 20
euros de petit dej au seven eleven…
repas pris au resto… ou cafet japonaise bon marché…
soit 1500 pour les 15 jours…
pour les visites… environ 500 balles… musée… accés au tours…pour panorama…
accés au temple etc…faut compter 20 balles à 4 un temple environ…
dernier point le shopping ou extra…
dans les 500 balles…
achat kimono… figurine manga … etc…
9000 balles…
6000 avec les billets d’avion çà me parait short…
c’est pas la thailande… le japon…