Bonjour,
Ca y est nous partons au Cambodge fin juin jusqu’à mi juillet.
Comme itinéraire j’ai prévu :
Arrivée à PHNOM PENH - 3 nuits
Départ vers BATTAMBANG - 2 nuits
quel moyen de transport nous conseillez vous ? bateau - voiture - train ? quelle(s) compagnie (s)
12GO avez vous eu des expériences ou avez vous une autre application à me conseiller pour les déplacement ?
SIEM REAP - 5 nuits
Quel moyen de transport ? je pensais Avion jusqu’à Sianhoukville puis taxi ou tuk tuk jusqu’au bateau pour l’ile de Koh Rong
KOH RONG SANLOEM - 4 nuits
Départ vers PHNOM PENH pour vol de retour aéroport à 18h30
Dans l’idée j’aimerai expérimentez le train si beaux paysage et éventuellement un peu de bateau sur le Tonlé Sap, peut être est il possible de faire cela sur un petit déplacement pour perdre moins de temps ?
Avez vous des conseils en toute sécurité aussi comme je voyage seule avec ma fille de 12 ans.
Merci par avance
bobby293
Bonjour,
Oups, j’ai appuyé sur “supprimer” au lieu de “modifier” et le pavé que j’avais écrit a disparu. Je m’y remets !
De Phnom Penh à Battambang, vous pouvez prendre le bus/minibus. La réception de votre hôtel vous réservera des billets et on viendra vous prendre en tuk tuk pour vous amener directement au départ du bus. Le train est possible aussi mais plus long (8h il me semble).
De Battambang à SR, bus aussi car le niveau d’eau risque d’être trop bas pour faire le trajet en bateau. Pas de train.
Pour rejoindre Sihanoukville, vous pouvez le faire en avion ou en bus-couchettes de nuit. Les cabines sont pour deux personnes, ça peut être bien pour vous deux et ça évite de perdre une demi-journée (une heure de route depuis Siem Reap pour rejoindre l’aéroport + attente + vol + débarquement) tout en économisant une nuit d’hôtel. Regardez les compagnies Giant Ibis, Larryta et Virak Buntham.
Si vous voulez être à PP à 18h30, vous ne pourrez pas prendre le train au départ de Sihanoukville car il part en début d’après-midi. A moins de couper votre séjour à PP en deux : deux jours au début et un jour à la fin. Le train est sympa sur cette portion.
Pour le Tonlé Sap, vous pouvez aller visiter les villages sur pilotis de Kampong Phluk ou Kampong Khleang, au départ de Siem Reap. Ou faire le trajet PP - Battambang en taxi et lui demander de vous arrêter à Kampong Luong pour visiter le village flottant, c’est possible aussi.
Niveau sécurité, le Cambodge est très sûr, encore plus dans les campagnes. Méfiez-vous des vols à l’arraché (téléphone, sac à main, appareil photo) à Phnom Penh. Si vous décidez d’utiliser le dollar plutôt que le riel, la monnaie locale, vérifiez bien l’état des billets qu’on vous rend, ils doivent être impeccables (surtout 20, 50 et 100$). Attention à l’arnaque des massages à 5$ : vous mettez votre sac à main dans un casier pendant que vous vous faîtes masser, mais celui-ci a une ouverture sur l’arrière et on vous change vos vrais billets contre des faux, ni vu ni connu. On lit parfois des commentaires de personnes disant que la banque leur a refourgué des faux billets alors qu’elles se sont en fait faites avoir dans les massages. C’est déjà arrivé aussi qu’un touriste veuille payer avec un (vrai) billet de 100, le commerçant n’ayant pas la monnaie prend le billet et va voir plus loin, il revient ensuite pour dire qu’il n’a pas trouvé la monnaie et vous rend un faux billet à la place de votre vrai.
Le plus simple et le plus pratique, c’est de tout payer en riels, d’autant plus qu’on vous rend de toute façon la monnaie de vos achats en riels. Dès que vous sortez des coins touristiques d’ailleurs, plus personne n’utilise le dollar, vous ne verrez jamais un cambodgien acheter son kilo de légume au marché avec un dollar !
Vous partez à une période agréable, la saison des pluies a commencé mais il ne s’agit encore que d’averses orageuses occasionnelles (un jour sur deux en gros) en fin d’après-midi ou le soir pendant une petite heure, qui font chuter la température pour la nuit. Peu de touristes, surtout fin juin, vous serez tranquilles pour la visite des temples (évitez le week-end).
Prévoyez une lotion anti-moustiques pour les bras et les jambes, vous en trouverez ici aussi. Aucun besoin de prendre un traitement anti-palu comme le conseillent encore certains voyageurs ou médecins traitants : il n’ y a eu que 355 cas dans le pays en 2024 contre 2300 en 2023, le palu est en voie d’éradication ici. La dengue est plus présente avec 20000 cas en 2024 mais, là encore, en net recul.
Bon voyage !
2 « J'aime »
alexandradinet4
Rooooh merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos du coup. Je peux organiser es trajets au dernier moment sur place avec mes hébergements sans souci, je n’ai pas besoin d’anticiper des maintenant hormis si je prends l’avion pour rejoindre Siahnoukville si je comprends bien…? Pour le train y a t il un site pour faire les réservations et voir les horaires ? Est ce que les horaires sont respectes de manière générales pour éviter de prendre du retard au moment du départ faudrait pas louper notre vol
bobby295
Oui, vous pouvez tout réserver sur place.
Le train peut avoir une heure de retard assez souvent, il vaut mieux prévoir large.
Leur site :
ghislaine_co6
Merci au passage pour les infos précieuses sur les arnaques aux faux billets. On n’est pas du genre à verser dans la paranoïa, mais c’est intéressant de savoir comment procèdent les escrocs !
1 « J'aime »
pierremartin_1237
Bonjour,
Voici mes conseils pour votre voyage :
Phnom Penh → Battambang : Le bateau offre de beaux paysages (6-8h), mais le bus ou la voiture privée (5-6h) sont plus rapides. Compagnies fiables : Giant Ibis, Mekong Express.
Battambang → Siem Reap : Le bateau (6h) est agréable, mais le bus (3-4h) est plus pratique.
Siem Reap → Koh Rong Sanloem : Prenez un vol jusqu’à Sihanoukville, taxi jusqu’au port, puis ferry (45 min - 1h).
Retour Phnom Penh : Bus ou vol depuis Sihanoukville.
Applications : 12GO Asia, BookMeBus, Camboticket.
Sécurité : Gardez vos objets précieux sur vous, choisissez des transports fiables et préparez une trousse de secours.
Bon voyage !
alexandradinet8
Un grand merci pour toutes ces infos
ghislaine_co9
Bonjour,
Pour l’avoir fait il y a qq jours, le bus de nuit Siem Reap - Sihanoukville est super pratique ! Départ 21h, arrivée 7h et vous êtes à la plage bien avant midi.
Pour les courts trajets, comme par ex de la gare de Sihanoukville à l’embarcadère, pensez à télécharger les applications de taxi Grab ou PassApp. Elles sont pratiques et vous garantissent un meilleur tarif que celui proposé par les tuk-tuks. 7000 riels (au lieu de 20.000) pour le trajet gare-embarcadère à Sihanoukville.
Enfin le train de Sihanoukville à la capitale est lent, certes, mais confortable et il permet, surtout, de découvrir de très jolis paysages ruraux. Départ 14h20, arrivée 20h ; le billet se prend sur place.
Enfin, au cas où vous vous poseriez la question (que je me posais avant de venir ici avec ma fille de 11 ans, vu les commentaires de certains routards) : la prostitution et le tourisme sexuel, que nous avions trouvés voyants et même gênants en Thaïlande, ne sont manifestement pas de même ampleur au Cambodge, où nous n’avons rien vu de choquant en 1 mois.
Bon futur voyage !
Ghislaine & co
alexandradinet10
Bonjour gishlaine
Merci beaucoup pour votre retour. Je vais du coup oublier le train sinon on loupera notre vol. Qu’à préférez votre fille du coup comme site? Ou comme activité ?
ghislaine_co11
Bonjour Alexandra,
Que ma fille a-t-elle préféré ? Alors, euh… disons qu’en dépit de son jeune âge, elle a déjà pas mal roulé sa bosse en Asie du Sud-est et ailleurs, et que le Cambodge n’a clairement pas été son pays préféré. Cependant, elle a beaucoup aimé le cirque Phare à Battambang et la soirée piscine en rooftop à la capitale (il y en a plusieurs dans le centre-ville de Phnom Penh, la plupart accessibles aux non-résidents).
Pour le train, je pensais que la suggestion de Bobby de répartir vos journées à Phnom Penh entre le début et la fin de votre voyage avait retenu votre attention… cela me semblait une idée judicieuse tant le voyage en train “vaut le coup” niveau paysage, en particulier à partir de Kampot.
Bon voyage !
Ghislaine & co