Novembre ou mars pour découvrir villages flottants lac Tonlé Sap

Forum Cambodge

Bonjour,

Je souhaite partir 3 semaines au Cambodge.
L’idée est de faire une boucle de Phnom Penh, Kratie, région de Mondulkiri et/ou Rattankakiri, Siem Reap, Battamrang, Phnom Penh et finir par du balnéaire sur l’île de Koh Rong.

J’hésite sur le mois pour faire ce voyage, novembre ou mars.

Après quelques recherches, j’en déduis que pour découvrir les villages flottants avec un niveau d’eau haut, novembre est mieux que mars. Par contre, novembre peut être encore pluvieux. Pas top pour les balades, les photos, les randos dans la campagne. Et le sud risque d’être gris.

Si je choisis mars, visite de toutes les régions sans problème. Seul point négatif, le niveau d’eau du lac Tonlé Sap sera bas. Du coup, je voulais savoir si certains ont eu l’occasion de visiter les villages flottants en mars. Pouvez-vous me faire un retour de votre expérience ? Il y a t il des villages qui sont encore sur l’eau ? J’ai vu des photos où l’accès au village se fait par la route.

Je profite de ce message pour vous interrogez également sur les régions de Mondulkiri et Rattankakiri. Dans l’idéal, je souhaiterais visiter ces 2 régions. Si je dois faire un choix pour cause budgétaire, laquelle des 2 me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos retours et conseils

Novembre, largement !
Même si il peut encore pleuvoir selon les années, le mois de novembre est le meilleur de l’année ici, les paysages sont encore luxuriants et magnifiques, les rizières superbes.
Mars, c’est la sécheresse, la poussière sur les routes, la chaleur. On n’est que le 2 mars aujourd’hui et on commence déjà à rêver du début de la saison des pluies !

Pour le Tonlé Sap, novembre est la période des hautes eaux et de la Fête de l’Eau, Bon Om Touk, qui dure trois jours (fériés). C’est sympa, si vous êtes à Siem Reap (ou Phnom Penh) à ce moment, ne manquez pas les courses de pirogue !

En novembre, le Mondolkiri est superbe car les collines sont verdoyantes ; en mars, l’herbe est complètement desséchée et, visuellement, c’est pas terrible !
Si vous pouvez faire les deux, Mondolkiri et Ratanakiri, faites-le, les deux destinations sont bien différentes et méritent le détour. Difficile de vous dire laquelle privilégier si vous ne pouvez en faire qu’une seule, j’aime beaucoup les deux et j’y vais régulièrement, au moins une fois par an au Ratanakiri et deux fois au Mondolkiri, plus proche de chez moi.
Points positifs pour mars : il ne fait pas trop chaud sur les hauteurs du Mondolkiri, et on peut se baigner dans le bassin de Ka Tieng (cascade sympa du Ratanakiri).

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Merci beaucoup pour votre message

Je pense que je vais privilégier novembre à mars. Même s’il y encore de la pluie, je préfère les paysages verts aux paysages secs.

Quand il pleut en novembre, ce sont des journées complètes de pluie ou bien quelques heures ?

Si je choisis novembre, du coup je m’interroge s’il faut conserver la partie sud, avec quelques jours sur Koh Rong, novembre ne semble pas terrible au niveau météo.
Il est vrai qu’en partant 3 semaines, je serais dans le sud en fin du voyage donc sur la dernière partie de novembre.

Visiter Tonlé Sap pendant la Fête de l’Eau doit être sympa. Mais s’il y a 3 trois jours fériés, cela ne risque-t-il pas de perturber les visites avec des sites fermés, des difficultés pour visiter les villages flottants ?

En novembre, s’il pleut, c’est plutôt sous forme de gros orage en fin d’après-midi, pendant une grosse demi-heure. Cela permet de faire chuter la température pour la nuit. Le reste de la journée, il fait beau. Avoir une pluie continue, ça n’arrive qu’une ou deux fois par an, et encore, et c’est généralement au coeur de la saison des pluies en septembre.
Pour info, l’année dernière, les dernières averses chez moi sont tombées début novembre, comme l’année précédente. C’est rare qu’il pleuve encore beaucoup fin novembre.
Aucun souci pour Koh Rong, ce serait vraiment pas de chance que vous y ayez du mauvais temps fin novembre.
Pour la Fête de l’Eau à Siem Reap, les trois jours fériés sont les 4-5-6 novembre cette année. Il peut y avoir pas mal de monde pour suivre les courses de pirogues sur la rivière en ville, beaucoup de khmers en profitent aussi pour venir visiter les temples. Pas de sites fermés, pas de problèmes pour visiter les villages flottants et sur pilotis, juste un peu plus de monde que d’habitude (mais ce n’est pas encore la haute saison touristique donc il n’y a pas autant de touristes occidentaux qu’en décembre-janvier-février).

Merci pour ces informations
Je vais organiser le voyage pour le mois de novembre

Bonjour Bobby,

Aïe, aÏe, pas possible de partir au mois de novembre. Si j’avance mon voyage au mois d’octobre, est-ce un voyage qui va se réaliser sous la pluie ? sous un ciel gris ?

Toujours même périple sur 3 semaines, boucle de Phnom Penh, Kratie, région de Mondulkiri et/ou Rattankakiri, Siem Reap, Battamrang, Phnom Penh, Kampot et finir par du balnéaire sur l’île de Koh Rong.

Je peux partir sur les 3 dernières semaines d’octobre.
Ce qui fait : 2ème semaine d’octobre sur Phnom Penh et l’est du Cambodge, 3ème semaine d’octobre sur Siem Reap et Batamrang et 4ème semaine d’octobre sur Phnom Penh, Koh Rang et Kampot.

Si ce n’est pas l’idéal le mois d’octobre, je préfère reporter l’année suivante et faire ce voyage en novembre.
Au vu de vos conseils, je ne retiens pas le mois de mars qui me décevra par les paysages secs.

Merci par avance

Ah, c’est sûr que c’est plus risqué que novembre. Bon an mal an, il peut pleuvoir quasiment tous les jours du mois, même si ce n’est jamais toute la journée. Le ciel peut être chargé et envoyer plusieurs grosses averses dans la journée. Cela ne dure jamais longtemps mais, à une période où les sols sont saturés, l’eau met du temps à s’écouler et les bas-côtés des routes débordent. En fait, il ne faut pas être pressé et s’abriter, en cas d’averse, dans un petit commerce de bord de route le temps que ça passe ; c’est d’ailleurs l’occasion d’échanger avec les cambodgiens qui sont toujours contents d’accueillir des touristes et qui vous trouvent tout de suite des chaises pour vous asseoir :blush:
De manière générale, c’est difficile de conduire (moto, scooter) sur les routes en terre, ce qui veut dire la majeure partie des routes à la campagne. Cela enlève un peu d’autonomie quand on veut se promener seul en moto dans des coins reculés, mais avec un bon conducteur de tuk tuk, on se pose sur la banquette et on fait sa balade tranquille, sans le stress de la conduite et du ventriglisse !
Pour Koh Rong, c’estvraiment pile ou face fin octobre, vous pourriez avoir trois jours de flotte et de grisaille comme trois jours de soleil.

En revanche, à part à Siem Reap et dans une moindre mesure à Phnom Penh et Kampot, vous ne verrez que très peu de touristes !
Les températures sont super agréables : il ne fait pas frisquet la nuit comme en décembre-janvier et les maximales restent modérées, il arrive même certains jours qu’elles ne dépassent pas les 25-26 degrés quand c’est couvert.
Et les ruines d’Angkor après une grosse averse, ça a un charme presque mystique !

Personnellement, moi je partirais les yeux fermés parce que j’apprécie vraiment la saison des pluies ici, mais je comprends que faire 10.000 kilomètres d’avion pour possiblement être gêné dans ses visites par la flotte et passer 3-4 jours sur une île paradisiaque sans que le soleil daigne montrer le bout de son nez, ça a de quoi refroidir !
Je pense que ça se tente quand-même, ce serait dommage de décaler d’un an, surtout si l’année suivante, le mois de novembre est lui aussi arrosé :smile:

Vous pouvez regardez sur Youtube, il y a beaucoup de français qui font des vlogs (ils filment leur périple et sortent une vidéo à chaque étape), dont certains en septembre-octobre, ça permet de se faire une idée du pays à tel ou tel moment de l’année.

Bonjour Bobby,

Merci pour votre réponse complète.

Je vais regarder quelques vlogs de voyageurs sur octobre.

Bonjour Bobby,

J’avance dans l’élaboration du programme pour 3 semaines. L’agence vient de me proposer le circuit suivant :

J1 : Arrivée Phnom Penh
J2 : Phnom Penh : découverte de l’île de Koh Dach
J3 : Phnom Penh - Kampong Cham : Arrêt à Skun, visite des temples de Noor Bachey et Hanchey, île de Koh Pen
J4 : Phnom Penh - Kratie : balade en bateau pour voir les dauphins Irrawaddy, île de Koh Trung
J5 : Kratie - Banlung : chutes d’eau de Katieng, lac de Yeak Lao, visite Banlung et son marché
J6 : Banlung : découverte district Vern Sai
J7 : Banlung - Preah Vihear : temple de Preah Vihear
J8 : Preah Vihear - Siem Reap : visite Koh Ker, temples du site de Beng Mealea, découverte ville Siem Reap
J9 : Angkor - petit circuit
J10 : Angkor - grand circuit
J11 : Sites angkoriens, les Ruluos et campagne
J12 : villages flottants de Mechrey et Kampong Khleang
J13 : Siem Reap - Battambang : découverte ville de Battambang, campagne et villages aux alentours, grottes de Phnom Sampeau
J14 : Battambang - Phnom Penh : Arrêt à Pursat, visite village flottant de Kampong Luong
J15 : Phnom Penh - Koh Rong
J16 et J17 : Koh Rong
J18 : Koh Rong - Kampot : visite plantation poivre et découverte campagne
J19 : Kampot : Kep, balade dans la campagne et villages pour découvrir vie locale
J20 : Kampot - Phnom Penh : grottes Phnom Chhnork, découverte vie locale
J21 : départ

Au global, le programme correspond à ma demande. Sur l’ensemble du circuit, je pense que nous aurons l’occasion de traverser de nombreux villages et de découvrir la vie locale. C’est vraiment ce que l’on recherche.

Pas possible de faire la région de Mondulkiri. Pas le temps. J’ai privilégier la région de Rattanakiri. Je pense qu’il y a plus de villages de minorités à découvrir.

Je suis moins fan des J7 et J8. Je trouve que ça fait un peu trop de temples à visiter. J’ai peu d’avoir une overdose de temples et de vielles pierres.

J’ai parcouru le site internet de WorldWildBrice qui fait un tour photos en passant par Komong Thom. Superbe endroit pour découvrir vie rurale, paysages, rizières, palmiers à sucre, buffles, chariots, rencontrer les novices.
Du coup, je me demande si je verrais la même chose sur mon itinéraire ou bien est-ce que Komong Thom est plus authentique ? si oui, ça m’ennuie de ne pas le faire.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce programme ?
Merci par avance

Bonjour,

Oui, je comprends pour les J7 et J8, Preah Vihear, Koh Ker,et Beng Mealea. Cela fait beaucoup en plus des trois jours à Angkor. Ceci dit, la vue du prasat Preah Vihear est grandiose !
La J11, Roluos, n’a pas grand intérêt si l’on compare aux temples ultérieurs que vous verrez le long du petit circuit.
Trois villages flottants, Me Chrey, Kampong Khleang et Kampong Luong, là aussi c’est redondant.
J4, j’imagine que c’est bien départ de Kampong Cham, pas de PP ?
Dommage de zapper le Mondolkiri, magnifique en fin de saison des pluies.

Perso, je ne suis pas fan des visites par agence parce que j’aime bien prendre le temps de me poser quand je suis en voyage, de rencontrer les locaux dans leur quotidien ou dans les transports. Là, ce sera plutôt visites rapides et beaucoup de kilomètres en voiture privée. Mais vous aurez l’avantage d’avoir un guide khmer pour vous aider à échanger avec les cambodgiens et à voir des choses que vous ne trouveriez pas par vous-même.

Pour les paysages de campagne et la vie rurale comme à Kompong Thom, c’est la norme au Cambodge, vous verrez partout, dès que vous vous éloignerez des grands axes et des villes principales, des rizières avec leurs palmiers à sucre, leurs buffles et les petits vachers qui les gardent, les pagodes avec leurs bonzes, les marchés qui grouillent dès 6h du mat’. Et toutes sortes de cultures selon les sols : riz, maïs, poivre, manioc, tabac, sésame, noix de cajou, bananes, cocos, longanes, ramboutans, durians, noix d’arec, fruits du dragon, etc. La campagne, c’est le coeur du Cambodge !

Merci Bobby pour votre rapide retour

Pour faire Banlung - Siem Reap, il y a peu de choix de route. J’ai l’impression, que nous n’avons pas d’autre choix que de passer par Preah Vihear pour rejoindre Siem Reap. Et 2 jours semblent nécessaires. Nous ne sommes pas obligés de visiter les temples, simplement profiter de découvrir la vie rurale en s’arrêtant dans des petits villages.

Pour le J11, je me disais que c’était l’occasion d’aller découvrir la campagne, les villages à l’extérieur des sites d’Angkor. Pour moi, peu d’intérêt pour Roluos, pas trop fan des vieilles pierres. Est-ce intéressant ce secteur rural ?

Pour les villages flottants, c’est moi qui ait demandé d’ajouter une journée supplémentaire pour voir plus de villages flottants. Initialement, il y avait que le village de Kampong Luong. Je trouvais ça un peu léger.
En plus de Kampong Luong, j’avais repéré les villages suivants à faire : Kampong Khleang, Kampong Phluk, Prek Toal.
Pas celui de Mechrey. D’ailleurs, ce dernier ne m’attire pas plus que ça. Que me conseillez-vous comme villages sur pilotis ou flottants si j’en conserve plusieurs ?
J’ai peur d’être frustrée de voir un seul village. ça me semble être vraiment une particularité du Cambodge ces villages flottants.

Pour J4, c’est bien départ de Kampong Cham.

Mondolkiri, ce sont essentiellement les paysages qui sont à découvrir dans cette région ?

C’est vrai, qu’il y a beaucoup de journées avec de bonnes heures de voiture.
Je suis prête à retirer certains déplacements pour rester plus longtemps à certains endroits. N’hésiter pas à me donner des conseils là dessus.
Nous souhaitons prendre notre temps pour rencontrer les locaux et se poser dans les villages, faire les marchés. C’est souvent en marchant ou en faisant du vélo sur les petites routes qu’on découvre des choses sympas et plus de chances pour faire de belles rencontres.

Je vois que pour le J14 Battambang - Phnom Penh, il y a 5 heures de route. Du coup avec les arrêts en cours de route, peut-être peu de temps au final pour visiter le village de Kampong Luong. Faut-il prévoir une nuit sur Kampong Chhnang ?

Pour Compong Thom, pas grave de ne pas passer par ce village ou ville si je retrouve la même chose partout.

Bonjour,

La route Banlung - Siem Reap passe par la province de Preah Vihear, mais très loin du temple qui est tout au nord au sommet de la crête des montagnes Dangrek qui forment la frontière entre Cambodge et Thaïlande.
Le trajet direct vers Siem Reap se fait facilement dans la journée, et vous pouvez être à SR en début d’après-midi en partant tôt avec vote chauffeur privé. Très bonnes routes en comparaison de la moyenne cambodgienne ! En vous arrêtant dans de petits villages et en prenant votre temps, vous serez tout de même à SR le soir.

Roluos : le coin est sympa oui, en pleine campagne. Les temples ne sont pas incontournables si l’on n’est pas un féru de vieilles pierres, seul le Bakong est impressionnant à mon goût, mais si en plus vous avez vu Angkor Wat ou le Bayon avant… Souvent, on couple Roluos avec la visite de Kampong Phluk, voire Kampong Khleang (plus loin) car Roluos est sur la route de ces villages sur pilotis, à l’est de SR.
J’ai visité Mé Chrey il y a longtemps (dormi sur place), c’est un tout petit village flottant, sympa mais pas non plus exceptionnel. Pas de touristes à l’époque.
Prek Toal est plus loin, je ne sais pas si on peut le visiter facilement sans passer par l’association Osmose.
Peut-être que vous pourriez réfléchir à visiter Kampong Khleang, le plus gros village, et faire un stop / pause à Roluos en y allant ou en y revenant. Vous gagneriez une journée.

Kampong Luong, en voiture privée, c’est faisable sur 2-3h en plus du trajet Battambang - PP.

A noter aussi que, si vous avez choisi fin octobre pour votre voyage, vous pouvez faire la traversée SR - Battambang en bateau à travers les villages flottants du Tonlé Sap puis en remontant la rivière Sangker jusqu’à Battambang. Belle expérience qui peut remplacer la visites des villages flottants ou sur pilotis.

Pour le Mondolkiri, les paysages sont jolis, il s’agit de collines verdoyantes (saison des pluies) à perte de vue, avec parfois des pinèdes, et de profondes vallées forestières. C’est assez peu commun pour le Cambodge parmi les coins facilement accessibles pour les touristes. Il y a plusieurs chutes d’eau, dont la célèbre double chutes d’eau de Bou Sra au débit impressionnant en saison des pluies, on peut aussi y faire des treks sur plusieurs jours ou passer une journée à accompagner des éléphants. C’est sympa aussi de partir dans n’importe quelle direction en moto et d’aller se perdre au gré des chemins dans les environs de Sen Monorom.

Kompong Thom est sympa aussi, peu connu des touristes, et est surtout la base pour visiter les temples de Sambor Prey Kuk, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela vous demanderait un gros détour entre Banlung et SR, ou d’enlever Banlung (faire Kratie - Kompong Thom) ou alors Battambang (SR - Kompong Thom - PP).

Si on revient à votre programme, je pense que vous pouvez au moins fusionner J7 et J8, ainsi que J11 et J12. Cela ferait déjà deux jours en plus que vous pourriez consacrer par ex à Battambang et Kampot, villes qui méritent plus de 24h et 48h de visite, tout comme Kampong Cham et Kratie méritent chacune un jour de plus.

Votre envie de prendre votre temps, de vous promener à vélo dans les campagnes pour y rencontrer les locaux et découvrir les marchés, n’est pas vraiment compatible avec l’itinéraire d’une agence de voyage.
C’est vraiment très facile de tout organiser soi-même ici, pas besoin de réserver en octobre, tout se fait au jour le jour en fonction des envies et des coups de coeur !

Bonjour Bobby,

Votre conseil de faire la route Banlung - Siem Reap en une journée me va bien. J’ai vu qu’il y avait quand même 7h15 de route mais quelques arrêts dans des petits villages permettront de couper un peu. ça ne me dérange pas de faire l’impasse sur les temples de Preah Vihear et Koh Ker.
Je gagne un jour.

De même, au vu de ce que vous indiquez sur les temples de Roluos, une demi-journée dans la campagne dans ce secteur me semble suffisant. Et je fais l’après-midi la visite de Kampong Phluk et Kampong Khleang.
Egalement un jour récupéré

L’agence m’a proposé de faire SR - Battambang en bateau. Je ne pensais pas voir plusieurs villages flottants. Je pensais que la navigation se faisait au milieu du lac pour la majorité du temps, crainte que ce soit ennuyant. J’ai regardé sur les avis sur Tripadvisor. Les avis sont un peu mitigé, mais en effet, ça pourrait m’intéresser car passage à proximité de plusieurs villages.
Dans ce cas, je rajouterai une nuit sur Battambang pour avoir le temps de profiter de la ville et de la campagne alentour.

Je laisse tomber Kompong Thom.

Donc au niveau du nombre de jours, j’ai supprimé 2 jours en fusionnant J7 et J8, ainsi que J11 et J12.
J’ai ajouté un jour à Battambang.

Il me reste 1 jour à repositionner. J’ai déjà 2 nuits sur Kampot (1 jour Koh Rong - Kampot avec plantation de poivre et découverte campagne ; 1 jour pour faire Kep et continuer à visiter la campagne du secteur). Et sur la journée route Kampot - Siem Reap, je vais continuer à découvrir la campagne de ce secteur.

J’hésite à ajouter 1 jour à Kampong Cham, Kratie ou Banlung.
J’ai l’impression que la province de Kampong Cham est riche pour découvrir la vie rurale. Kratie, je ne vois pas trop ce que je découvrirai de plus. Banlung me tenterait bien aussi.
Il est vrai que je ne suis pas à un jour de plus. Si vraiment, ces secteurs sont intéressants, je peux ajouter 1 jour de plus à mon programme.

Je ne me sens pas capable de partir sans agence. Je ne me vois pas faire cet itinéraire sans véhicule privé. A moi de bien faire comprendre à l’agence mes attentes, ne pas remplir les journées qu’avec des visites culturelles, avoir du temps pour se poser dans les villages.

Merci beaucoup pour vos conseils. C’est vraiment intéressant d’avoir l’avis d’une personne vivant sur place. Merci pour le temps consacré à me répondre.

Peut-être alors la journée en plus sur Kampot parce que je vois que vous n’avez pas mis le Bokor au programme, et vous pouvez aussi remonter la rivière de Kampot pour y faire du kayak.
Cela peut être cool de faire une étape plus longue (3 nuits) pour souffler un peu en fin de séjour.

merci Bobby
Je vais regarder en détail les différentes alternatives d’ajout de jours.
Je vous remercie vraiment pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour Bobby,

J’avance dans la mise à jour de mon programme.

Je me permets de vous le renvoyer pour avis :
J1 : Arrivée Phnom Penh
J2 : Phnom Penh : découverte de l’île de Koh Dach
J3 : Phnom Penh - Kampong Cham : Arrêt à Skun, visite du temple de Nokor Bachey (prendre le temps de découvrir les villages dans ce secteur), visite du temple Hanchey, île de Koh Pen
J4 : Kampong Cham : les visites indiquées sur le J3 se feront sur le J3 et J4
J5 : Phnom Penh - Kratie : balade en bateau pour voir les dauphins Irrawaddy, île de Koh Trung
J6 : Kratie - Banlung : marché de Kratie, prendre le temps autour de Kratie, arrêt village Sambour, Banlung
J7 : Banlung : découverte district Vern Sai
J8 : Banlung - Stung Treng : marché de Banlung, chutes d’eau de Katieng, lac de Yeak Lao, route pour Stung Treng dans l’après-midi
J9 : Stung Treng - Siem Reap : repos Siem Reap
J10 : Angkor - petit circuit
J11 : Angkor - grand circuit
J12 : Banteay Samre, Banteay Strei, les Ruluos et Kompong Khleang
J13 : Siem Reap - Battambang : village flottant de Mechrey, route pour Battambang, grottes de Phnom Sampeau
J14 : Battambang : découverte Battambang, campagne et villages aux alentours,
J15 : Battambang - Phnom Penh : Arrêt à Pursat, visite village flottant de Kampong Luong
J16 : Phnom Penh - Koh Rong
J17 et J18 : Koh Rong
J19 : Koh Rong - Kampot : visite plantation poivre et découverte campagne
J20 : Kampot : Kep, balade dans la campagne et villages pour découvrir vie locale
J21 : Kampot - Phnom Penh : grottes Phnom Chhnork, découverte vie locale
J22 : départ

Je m’interroge à rajouter un jour et faire Battambang - Phnom Penh en 2 jours.
J’ai vu des programmes de certaines agences qui proposent 2 jours avec : découverte Kampong Leng, Chnoc Trou, nuit sur Phat Sanday. Est-ce intéressant d’ajouter cela au programme ? Est-ce que ça apporte un plus ? Sur ces 2 jours, il y a également Kampong Luong.

Merci par avance pour vos conseils.
Linda

Bonjour Linda,

Oui, ça me semble correct bien que chargé (surtout les J12 et J13). Je ne connais pas le circuit pour Phat Sanday, apparemment c’est le village flottant à l’embouchure de la rivière Sen (celle qui traverse Kompong Thom), au niveau de l’entrée du lac, et donc accessible depuis les deux rives ? L’agence vous loue une pirogue de pêcheurs et vous traversez cette zone du lac ? Intéressant, je ne savais pas que c’était possible dans ce coin.

Bonjour Bobby,

En effet, les journées sont bien remplies, mais une fois sur place nous ne nous mettrons pas la pression pour tout faire. L’objectif est de profiter pleinement sans courir, sans s’obliger à cocher toutes les visites programmées.

J’aime bien partir avec un programme qui trace sur l’itinéraire les choses à voir. Et sur place, on adapte avec le chauffeur.

Merci pour votre retour

Concernant l’ajout de Phat Sanday, je n’ai pas trop d’info comment ça s’organise. J’ai demandé à l’agence de me faire une proposition pour cette journée supplémentaire. Je vous redirai.

Linda

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage