Voyage à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Après des semaines à fouiner sur ce forum pour m’inspirer de vos programmes et idées sorties / visites, je me décide enfin à publier.

D’abord pour vous remercier pour votre contribution à l’organisation de mon propre voyage (et je vise ici tout particulièrement Souris Grise !), et ensuite pour vous soumettre le programme que j’ai réalisé grace à vos précieuses indications (et là encore, j’espère pouvoir compter sur la bienveillance de Souris Grise pour corriger ou améliorer ma production !).

Quelques mots en préambule sur moi et sur le périple envisagé. J’ai découvert New York l’année dernière, lors d’un circuit Canada / Etats-Unis fait avec ma soeur. Et je dois admettre que si nous sommes rentrées avec de magnifiques images plein la tête, nous avons été très très frustrées de ne passer qu’une seule journée à New York. Autant vous dire qu’à peine rentrées, on voulait déjà y retourner. Nous voilà donc quelques mois plus tard, avec des billets d’avion et un hotel réservé en plein centre de Manhattan (à 300 mètres de l’ESB !), prêtes pour de nouvelles aventures ! Départ début mai 2018, avec nos parents qui vont, eux, découvrir pour la première fois cette ville incroyable.

Voilà le programme pour l’instant, en l’état de ma réflexion :

Nous devrions attérrir à JFK vers 19h le vendredi soir. Je ne me fais donc aucune illusion : pas la peine de prévoir quoi que ce soit d’autre ce jour là ! Ma seule question concerne le transfert vers l’hôtel. Sachant que nous sommes 4, faut-il absolument que je réserve une voiture ou une navette, ou avons-nous des chances de trouver facilement un taxi adapté à l’aéroport ?

Jour 1 : Autant profiter du décallage horaire et partir tôt, direction la Statue de la Liberté et Ellis Island et essayer de prendre le 1er ferry. J’envisage de déjeuner dans le coin (peut être au Museum of Jewish Heritage, j’ai lu quelque part que c’était possible et très sympa). Pour l’après-midi et la soirée, ballade dans le quartier de South Street Seaport, traversée du Brooklyn Bridge et promenade dans Dumbo / Brooklyn Bridge Park et Fulton Park.

Jour 2 : Ce sera un dimanche, donc évidemment messe gospel au programme. Je dois admettre que je n’ai pas particulièrement eu de coup de coeur pour Harlem (à tort peut-être, je juge sur une visite ultra rapide). Alors le choix de l’église pour la messe s’est porté sur la Times Square Church. Ce choix également pour sa proximité avec notre hôtel. Mais nous restons ouverts à toute autre proposition qui serait plus satisfaisante. En effet, les exigences sont hautes, puisque ma soeur chante depuis plusieurs années dans une chorale gospel ! Bref, comme la messe est apparemment à 10H, ça nous laisserait le temps avant pour une première découverte de Times Square. Après la messe, ballade dans le coin de Columbus Circle puis direction Central Park. Passage rapide au Temple Emanu-El et Musée Guggenheim (nous ne sommes pas des grands fans d’art, mais il est incontournable !). Autre exigence du jour, ce sera l’anniversaire de mon papa. Sauf meilleure idée pour bien marquer le coup, j’ai lu qu’on pouvait déjeuner ou bruncher à l’Hôtel Mandarin Oriental, avec vue sur Central Park…

Jour 3 : Musée du 11 Septembre et montée à l’Observatoire du One WTC le matin (l’ordre reste à déterminé). A 14H, peut-etre la visite de la FED (si nous arrivons à avoir des billets). A la sortie, on déambulera dans le Financial District, puis Chinatown et Little Italy (enfin ce qu’il en reste !) et on remontera dans Greenwich Village (avec, comme tout fan qui se respecte, un crochet par l’immeuble de Friends) jusqu’au Flatiron Building. Et si nos pieds veulent encore, on marchera jusqu’à l’hôtel (sur la 35ème rue). Sinon on terminera en taxi !

D’ailleurs, j’en profite pour vous demander une idée de prix pour une course en taxi sur une petite distance (genre 1 ou 2 kilomètres ?). Ca peut parfois être plus sympa de rester dans les rues plutôt que de s’enfermer dans le métro… Sachant qu’à 4, c’est une solution qui peut parfois s’avérer rentable.

Jour 4 : Montée à l’ESB dès l’ouverture, puis direction Chelsea. On pensait faire le Chelsea Market puis se promener sur la High Line. En fonction du timing, peut-être quelques amplettes notamment chez Macy’s, puis soirée sur Times Square.

Jour 5 : Visite de l’ONU (la visite en français est à 10H). Si nous avons le temps, le Roosevelt Tramway. Entre midi et 2, la Central Synagogue est ouverte au public, alors pourquoi pas y entrer. Puis ballade dans Midtown (Grand Central Terminal, Chrysler Building, NY Public Library, Trump Tower, Saint Patrick Cathedral…). Visite du MOMA (pas forcément très longtemps, mais c’est incontournable). Montée au Top of the Rock pour le coucher du soleil et y rester pour la vue de nuit.

Jour 6 : Notre dernier jour complet sur place. Je pensais le laisser un peu light, pour nous permettre de faire ce qu’on aurait éventuellement pas eu le temps de faire un autre jour, ou pour pouvoir décaller une journée si on devait avoir un jour de pluie. Ou même refaire quelque chose qu’on aurait vraiment aimé ! Sinon, pourquoi pas une ballade dans le nord de Central Park (les Conservatory Garden notamment) et le sud de Harlem, avec une visite de Saint John the Divine, un passage sur le campus de Columbia et la montée au clocher de la Riverside Church. Pour un éventuel jour de pluie, on se rabattrait sur l’Intrepid et/ou Madam Tussaud.

Jour 7 : Le jour du départ. Décollage de JFK à 18H45. Je n’ai aucune idée sur l’heure à laquelle nous devons quitter Manhattan pour être dans les temps à l’aéroport… En tout cas, comme nous sommes juste à côté de Macy’s, je pense que si l’envie nous en dit, nous ferons nos dernières amplettes le matin, puis nous bouclerons nos valises. Ou alors si nos pieds coopèrent toujours, nous nous promènerons encore du côté de Times Square pour en prendre plein les yeux une dernière fois !

Je me rends compte que peut-être caser tout ça dans 6 journées et demies, c’est optimiste… J’espère donc avoir vos avis experts sur la faisabilité de ce programme et sur les améliorations à apporter !

Je suis également preneuse de quelques bonnes adresses sur nos trajets pour manger, bruncher ou boire un verre. Si possible, ni trop guindé, ni trop cher !

Merci d’avance aux bonnes âmes qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps.

Chris

Me voici, une des bonnes âmes parmi d’autres, prête à éclairer votre lanterne pour éviter certaines erreurs que vous avez notées et qui risquent de nuire à la qulité de votre séjour.

Même si vous ne donnez pas de dates, si j’ai bien suivi, vous arriverez un vendredi soir.
Vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi pour quatre à JFK.
N’envisagez pas la navette qui vous reviendra plus cher, mais qui sait, selon l’adresse de votre hôtel sera-t-il plus simple et économique de vous y rendre en métro ou LIRR.
Il me semble que ne rien prévoir ce soir-là est raisonnable.

Par contre, l’idée de vous rendre à Liberty Island le lendemain est très mauvaise.
Ce sera un samedi, le secteur que vous voudrez découvrir en sortant sera “mort” et peu attractif.
Reportez au lundi cette visite .
Ne vous inquiétez pas.
Vous ne serez pas encore calés à l’heure locale. L’effet chant du coq sera toujours présent.

Ce samedi, pourquoi ne pas faire ce que vous avez noté le dimanche à l’exception du Gospel, bien sûr.
Il me semble que des visites sont organisées au Temple Emanu-El le samedi après le service.
Si cette formule ne vous convient pas, il sera possible de visiter cette synagogue un autre jour que je vous suggérerai.
Donc Harlem le samedi matin, pourrait être “enrichi” du Guggenheim et de Central Park.
La fin de journée se fera naturellement en prenant le tram qui va à Roosevelt island.

Dimanche, vous optez pour la facilité mais pas la qualité comparée à ce qui s’écoute au Brooklyn Tabernacle.
Donc, soyez au Brooklyn Tabernacle pour 9 h (et non 10 pour la Times Square Church) et, en sortant investissez comme il se doit Brooklyn Heights, Downtown et Dumbo.
Pour l’anniversaire de votre père, allez au River Café si vous en avez les moyens (c’est un peu le même barème que le Mandarin mais dans un cadre hautement plus symbolique) ou chez Célestine si l’autre adresse est trop contraignante.
Traversez le pont de Brooklyn et terminez facilement à Chinatown / Little Italy et le reste selon le temps disponible.
Je pense que vous pourrez tenter LES et Nolita.

Lundi, cap sur Liberty et Ellis Island.
Au retour, découverte optimisée du site du 9/11 (OWO), du Financial District, du Civic Center et de Battery Park City en liaison avec le WTC via Brookfield Place (WFC)
La visite de la Fed à 14 h serait possible si elle est ouverte.
Elle ne l’est pas tous les lundis.
Il va falloir être réactive pour avoir vos entrées.

Le J4 est tellement vide que vous pourrez, associer à la Highline et au Chelsea Market West et Greenwich Village et même poursuivre jusqu’à Soho ou Tribeca selon l’orientation choisie.
Finir Chez Macy’s ne pose pas de problème : il ferme tard.
Je ne mentionne pas l’ESB qui peut être fait tard le soir après Macy’s (c’est à côté) ou tôt le matin pour ne pas y faire la queue.
Sachant que vous voulez faire le TOR au sunset, alors faites cette montée la nuit de préférence.

Le J5 avec l’ONU est effectivement à compléter avec le coeur de Midtown.
Il y a de quoi faire pour s’occuper toute la journée.
Il n’y a rien d’obligatoire à faire le MOMA, ni d’incontournable.
S’il s’agit de faire pour faire parce que cela fait bien ou parce qu’il serait mal vu (par qui ?) de ne pas s’y rendre, je trouve que l’argument de la visite du musée ne tient pas.
Faites-vous plaisir avant tout et si ce musée ou d’autres ne vous attirent pas, oubliez…
Vous avez fait la même remarque pour la Guggenheim.
Elle n’est acceptable que du point de vue de l’architecture du bâtiment et non pas pour ses collections qui, à juste titre, peuvent ne pas convenir à toutes les sensibilités.

Décollage 18 h 45 = départ de Manhattan en transports en commun à 14 h 30.
Attention si vous aviez l’idée de prendre un taxi, la circulation pourrait vous surprendre.

Pour le calcul d’une course en taxi dans Manhattan, voici un site qui permet de l’évaluer.
Ceci étant, il sera toujours plus “malin” de prendre un bus pour vous déplacer en extérieur, compris dans la metrocard, que de prendre un taxi à 4 où vous seriez très serrés.

Sourisgrise,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions et bons conseils !

Je vais regarder tout ça attentivement et revoir mon programme !

A bientôt pour la suite et, si vous avez besoin d’autres coups de poucen, n’omettez pas de citer l’adresse de votre hébergement.

Bonjour Sourisgrise,
Pour un décollage à 8h le matin de JFK pour un vol intérieur, faudrait-il prévoir comme à Paris, 2h au départ de l’hôtel (LIC) en métro, ou plus ?
Merci

Il est recommandé d’être à JFK dès 6 h à JFK.
Il faut donc rajouter le temps de transport depuis votre adresse à LIC.

Sujets suggérés

Services voyage