Bonjour à tous,
Après des semaines à fouiner sur ce forum pour m’inspirer de vos programmes et idées sorties / visites, je me décide enfin à publier.
D’abord pour vous remercier pour votre contribution à l’organisation de mon propre voyage (et je vise ici tout particulièrement Souris Grise !), et ensuite pour vous soumettre le programme que j’ai réalisé grace à vos précieuses indications (et là encore, j’espère pouvoir compter sur la bienveillance de Souris Grise pour corriger ou améliorer ma production !).
Quelques mots en préambule sur moi et sur le périple envisagé. J’ai découvert New York l’année dernière, lors d’un circuit Canada / Etats-Unis fait avec ma soeur. Et je dois admettre que si nous sommes rentrées avec de magnifiques images plein la tête, nous avons été très très frustrées de ne passer qu’une seule journée à New York. Autant vous dire qu’à peine rentrées, on voulait déjà y retourner. Nous voilà donc quelques mois plus tard, avec des billets d’avion et un hotel réservé en plein centre de Manhattan (à 300 mètres de l’ESB !), prêtes pour de nouvelles aventures ! Départ début mai 2018, avec nos parents qui vont, eux, découvrir pour la première fois cette ville incroyable.
Voilà le programme pour l’instant, en l’état de ma réflexion :
Nous devrions attérrir à JFK vers 19h le vendredi soir. Je ne me fais donc aucune illusion : pas la peine de prévoir quoi que ce soit d’autre ce jour là ! Ma seule question concerne le transfert vers l’hôtel. Sachant que nous sommes 4, faut-il absolument que je réserve une voiture ou une navette, ou avons-nous des chances de trouver facilement un taxi adapté à l’aéroport ?
Jour 1 : Autant profiter du décallage horaire et partir tôt, direction la Statue de la Liberté et Ellis Island et essayer de prendre le 1er ferry. J’envisage de déjeuner dans le coin (peut être au Museum of Jewish Heritage, j’ai lu quelque part que c’était possible et très sympa). Pour l’après-midi et la soirée, ballade dans le quartier de South Street Seaport, traversée du Brooklyn Bridge et promenade dans Dumbo / Brooklyn Bridge Park et Fulton Park.
Jour 2 : Ce sera un dimanche, donc évidemment messe gospel au programme. Je dois admettre que je n’ai pas particulièrement eu de coup de coeur pour Harlem (à tort peut-être, je juge sur une visite ultra rapide). Alors le choix de l’église pour la messe s’est porté sur la Times Square Church. Ce choix également pour sa proximité avec notre hôtel. Mais nous restons ouverts à toute autre proposition qui serait plus satisfaisante. En effet, les exigences sont hautes, puisque ma soeur chante depuis plusieurs années dans une chorale gospel ! Bref, comme la messe est apparemment à 10H, ça nous laisserait le temps avant pour une première découverte de Times Square. Après la messe, ballade dans le coin de Columbus Circle puis direction Central Park. Passage rapide au Temple Emanu-El et Musée Guggenheim (nous ne sommes pas des grands fans d’art, mais il est incontournable !). Autre exigence du jour, ce sera l’anniversaire de mon papa. Sauf meilleure idée pour bien marquer le coup, j’ai lu qu’on pouvait déjeuner ou bruncher à l’Hôtel Mandarin Oriental, avec vue sur Central Park…
Jour 3 : Musée du 11 Septembre et montée à l’Observatoire du One WTC le matin (l’ordre reste à déterminé). A 14H, peut-etre la visite de la FED (si nous arrivons à avoir des billets). A la sortie, on déambulera dans le Financial District, puis Chinatown et Little Italy (enfin ce qu’il en reste !) et on remontera dans Greenwich Village (avec, comme tout fan qui se respecte, un crochet par l’immeuble de Friends) jusqu’au Flatiron Building. Et si nos pieds veulent encore, on marchera jusqu’à l’hôtel (sur la 35ème rue). Sinon on terminera en taxi !
D’ailleurs, j’en profite pour vous demander une idée de prix pour une course en taxi sur une petite distance (genre 1 ou 2 kilomètres ?). Ca peut parfois être plus sympa de rester dans les rues plutôt que de s’enfermer dans le métro… Sachant qu’à 4, c’est une solution qui peut parfois s’avérer rentable.
Jour 4 : Montée à l’ESB dès l’ouverture, puis direction Chelsea. On pensait faire le Chelsea Market puis se promener sur la High Line. En fonction du timing, peut-être quelques amplettes notamment chez Macy’s, puis soirée sur Times Square.
Jour 5 : Visite de l’ONU (la visite en français est à 10H). Si nous avons le temps, le Roosevelt Tramway. Entre midi et 2, la Central Synagogue est ouverte au public, alors pourquoi pas y entrer. Puis ballade dans Midtown (Grand Central Terminal, Chrysler Building, NY Public Library, Trump Tower, Saint Patrick Cathedral…). Visite du MOMA (pas forcément très longtemps, mais c’est incontournable). Montée au Top of the Rock pour le coucher du soleil et y rester pour la vue de nuit.
Jour 6 : Notre dernier jour complet sur place. Je pensais le laisser un peu light, pour nous permettre de faire ce qu’on aurait éventuellement pas eu le temps de faire un autre jour, ou pour pouvoir décaller une journée si on devait avoir un jour de pluie. Ou même refaire quelque chose qu’on aurait vraiment aimé ! Sinon, pourquoi pas une ballade dans le nord de Central Park (les Conservatory Garden notamment) et le sud de Harlem, avec une visite de Saint John the Divine, un passage sur le campus de Columbia et la montée au clocher de la Riverside Church. Pour un éventuel jour de pluie, on se rabattrait sur l’Intrepid et/ou Madam Tussaud.
Jour 7 : Le jour du départ. Décollage de JFK à 18H45. Je n’ai aucune idée sur l’heure à laquelle nous devons quitter Manhattan pour être dans les temps à l’aéroport… En tout cas, comme nous sommes juste à côté de Macy’s, je pense que si l’envie nous en dit, nous ferons nos dernières amplettes le matin, puis nous bouclerons nos valises. Ou alors si nos pieds coopèrent toujours, nous nous promènerons encore du côté de Times Square pour en prendre plein les yeux une dernière fois !
Je me rends compte que peut-être caser tout ça dans 6 journées et demies, c’est optimiste… J’espère donc avoir vos avis experts sur la faisabilité de ce programme et sur les améliorations à apporter !
Je suis également preneuse de quelques bonnes adresses sur nos trajets pour manger, bruncher ou boire un verre. Si possible, ni trop guindé, ni trop cher !
Merci d’avance aux bonnes âmes qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps.
Chris