Bonjour,
je prévois un voyage de 3 semaines sur l’île de Madagascar au mois de juillet, malgré la fraicheur annoncée ou les pluies, nous n’avons pas trop le choix des dates de départ donc…
Que pouvez-vous nous conseiller pour profiter au mieux de ce séjour en “mode routard”?
Quelles régions seraient incontournables et surtout le mieux appropriées en terme de températures clémentes / pluie / beaux sites / durée de notre séjour?
Merci d’avance pour vos conseils,
Annabelle
Bonjour lannah,
Nous avons passé 3 semaines à Madagascar en septembre-octobre 2014 êtes 3 semaines nous avons pu faire un bon circuit à Madagascar avec descente de la N7 avec petite incursion dans la partie est jusqu’à Morondava et dans l’est jusqu’à Manakara, hélas sans voyage en train mais de belles rencontres sue la route. Nous avions pris un guide avec une voiture car je pense qu’avec les taxi brousse les trajets sont trop. Longs. Je vais te donner le nom de mon guide, il nous a fait un voyage “à la carte” en fonction de ce que nous voulion visiter et tout s’est bien enchaîné. Nous avons été ravis de ses services, il connaît bien son pays, il est drôle, discret. Nous étions 4 et tout le monde était ravi. Il s’agit de Justin, tu lui envoies un mail, il se fera un plaisir de te conseiller. Ses prix sont tout à fait compétitifs. Son mail : rajotohustin@yahoo.fr. tel: (+261)324035938, 341298106, 338525723.
Tu peux le contacter de ma part, il répond rapidement et il te conseillera.
Bonne préparation. C’est un pays avec des paysages très varies et des habitants très attachants.
tu peux me recontacter si je peux t’aider
Bonjour Régine,
merci beaucoup pour ce mail, très aimable et plein de bons conseils.
J’en prends bien note.
Bonne journée,
Annabelle
Pour que tu puisses profiter de ton voyage sans trop de depenses, tu as l’option Taxi brousse avec les petits aléas du voyage qui vont avec. Retard sur ton trajet, panne…
Après pour ce qui est de la pluie et fraicheur, c’est vrai seulement sur les hautes terres de tana à Ambalavao. il peut vraiment faire froid quand même 0 ou moins parfois.
Après dés que t’es sur les côtes ça va, t’aurais de la bonne chaleur.
Les incontournables, ça dépend de ce que tu veux voir.
Mais voici quelques sites à ne pas ratez:
- Les tsingy de bemaraha et l’aller des baobabs dans l’ouest
- le train de fianrantsoa - manakara
- le parc national de l’andringitra
-La tsaranoro pour les passionnés d’escalade
-le must pour les randonneurs en terre inconnue : le massif du makay par contre là pas de taxi brousse et 4X4 obligatoire. - les villages de pêcheurs vezo entre itampolo et morombe
- Fort dauphin
- les tsingy rouges dans le nord
- les 3 baies
- Nosy tanikely pour les passionnées de plonger
- Ile Sainte marie parceque c’est tout simplement magnifique.
Ler seul hic, c’est que même avec un 4X4, tu ne peux aps faire le tout. Tu dois choisir une partie de l’île pour eviter de courir partout et au finale rater ton voyage.
L’option location de voiture avec chauffeur, est une bonne idée, car ça te permet de découvrir le pasy à ton rythme et de bien profiter de chaque instant. tu peux avoir une voiture avec chauffeur guide à aprtir de 25€/jour.
Si t’as besoin d eplus d’infos, n’hésitez pas!!!
Bonjour et un grand merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce message qui répond le mieux et de loin à ce que j’attendais en terme de conseils de voyage! Alors merci beaucoup.
En effet, je ne souhaite pas “courrir” et tout faire sans rien faire au final… prendre le temps, voir moins, mais profiter pleinement.
Madagascar méritera certainement un second voyage de toute façon…!
J’étudierais vos propositions avec une carte, pour me rendre compte des distances, et de la faisabilité du parcours.
Je reviendrais vers vous pour d’autres questions si le cas se présente, acceptant donc votre invitation!
Bonne journée,
Annabelle
bonjour,
nous avons fait un circuit de 3 semaines dans le sud avec Namiouh dago tour, un pur bonheur tant il est agréable, professionnel et amoureux de son pays, suis ouverte aux renseignements vous pouvez lui dire que vous venez de la part de Ber et Fred.
bons préparatifs de voyage.
ded
Nous partons début octobre pour Mada à 6 pour 3 semaines, cela pourrait peut être m’aider ou m’inspirer d’avoir votre itinéraire si vous le voulez bien. Merci par avance … et les coordonnées de cette perle par MP éventuellement…
Bonjour,
voilà en gros le circuit que nous avons fait:
Tana, Antsirabé, Miandrivazo pour la descente de la tsiribine pendant 2jours et 1/2, Bekopaka pour la visite des tsingy (super), Morodave pour l’allée des baobabs au coucher du soleil, nous avons rejoints Tuléar en avion pour un séjour de 2 nuits à Ifaty à l’hôtel princesse du lagon ( un petit coin de paradis) , ensuite Ranohira pour le parc de l’Isalo (très beau), nous avons fait une halte de 2 jours dans la vallée du Tsaranoro, Fianarantsoa là nous devions prendre le train pour Manakara, mais il était en panne, nous avons donc fait le trajet en voiture), Manakara pour une journée en pirogue sur le canal des Pangalanes, Ranomafana pour la réserve de Ranomafana, Ambositra, Manandona où nous avons logés au gîte Bakobako ( a faire ), Antsirabé, Tana.
Un magnifique souvenir avec Namiouh notre guide qui fùt pro jusqu’au bout et qui plus est s’est entouré d’une équipe tout aussi pro.
Si vous vous voulez d’autres renseignements, je sui à votre disposition
amicalement
ded
Bonjour,
nous avons fait également un voyage dans le sud en septembre-octobre 2014 de 3 semaines avec Justin que nous avons beaucoup apprécié pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa connaissance de Mada. Il nous a très bien conseillé et fait un voyage un peu “à la carte” selon nos désirs à un prix très compétitif.
je vous redonne son mail rakotojustin@yahoo.fr
tel (+261) 324035938
341298106
338525723
notre circuit était le suivant
- Tana, antsirabe
- Antsirabe- morondava
- morondava, bekopaka en en 4x 4 les Tsingy, au retour l’allée des baobabs (nous n’avons pas fait la descente de la TSiribihina en rison d’un manque de temps mais je pense que c’est à faire, c’est un petit regret
- retour à Antsirabe, Ambositra, (coucher chez Brigitte : sous le soleil de Mada, de jolis bungalows en bois selon le mode Zafimaniry )
- nous avons fait une randonnée pour aller coucher dans un village Zafimaniry le village d’Antoetra , cela vaut vraiment le detour
- Fianarantsoa pour faire la balade en train hélas en panne ce jour la
- donc Manakara en voiture mais belles rencontres, balade sur le canal
- le parc de Ranomafana qui es très intéressant pour sa flore et sa faune (beaucoup de lémuriens)
- Ranohira et le parc de l’isalo (à voir absolument au moins une balade d’en une journée)
- Tulear et Ifaty pour se reposer en bord de mer à Mangily
nous avons repris l’avion à Tulear pour Tana.
Un conseil prévoyez assez de temps à Tana car les avions d’air Mada ont souvent du retard (ce n’était pas notre cas mais nous avons rencontré des gens à qui c’était arrivé. En ce qui nous concerne notre vol international a eu plusieurs heures d’avance!!!)
bons prepararif ms. et pensez à Justin .
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations,
j’en prends bien note,
Amicalement
Annabelle
En juillet c est sur que c est frais mais surtout sur les hautes terres. Sur la cote ca ne change pas grand chose.
En 3 semaines de voyage, tu peux faire facilement la descente de la tsiribihina et les tsingy et apres soit vous faites la piste cotiere jusqu a tulear et apres remonter la nationale 7. Soit vous revenez sur antsirabe avec une tres longue journee de route et descendre jusqu a tulear apres.
Le moins cher c est juste d organiser la descente et les tsingy et apres soit tu loues une voiture pour rejoindre tulear soit tu y vas en taxibrousse. Mais evite le camion brousse morondava - tulear, on a donné et c etait horrible: presque 40h et vraiment eprouvant.
Je te conseil une bonne equipe de chauffeur et de guide qui travail essentiellement dans le sud de l ile. On a fait 4 voyages avec eux. Voici l adresse de tiana : tinamadatrek@moov.mg
4 voyages sans souci et une fine equipe qui fonctionne bien et a qui on peut faire confiance tranquillement. Et tarif pas cher car c est direct et donc pas d intermediaire. Ils ont leur propre equipe partout.
Bonjour,
et merci pour ces informations très appréciables,
Annabelle
Bonjour Annabelle
J’étais à Madagascar il y a quelques années et puis tout récemment, j’ai rencontré mon guide de l’époque à Paris. Depuis, en fait, il a bien développé son entreprise et il était là pour un salon qui se tenait je ne sais plus où. En tout cas, il est parvenu à me convaincre de revenir, et je pense également y aller cet été.
En effet, j’ai été pleinement satisfait de mon séjour à l’époque, car tout était bien anticipé; aucune place pour l’imprévu/imprévisible, et des prix plus qu’attractifs.
Je te suggèrerais le site qu’il a récemment mis en ligne qui est madaexploraction.com il y a plein de photos. Tu peux me contacter au besoin.
On s’y croisera j’espère
désolé Isabelle j’ai oublié de répondre à tes questions principales:
- la température fraîche à Mada est très relative pour nous; en hiver, il fait pareil qu’à Paris en automne. Cette température ne se ressent qu’au centre de l’île
- du coup peu importe si tu vas dans le Sud, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest, tu auras une température agréable voire estivale pour nous
- côté pluviométrie, seul l’Est de l’île est sujet à des pluies fines; la température reste cependant assez élevée (très rarement sous 20°C). L’Est et le Nord-Est regorge de magnifiques plages!
- j’étais dans le Nord-Est, et également à l’île Sainte Marie; il a fait gris mais un temps parfait tout de même pour la baignade. Et j’ai pu assister au passage des baleines. Cette année j’irai dans le Sud-Ouest, pour les baobabs et les Tsingy, et surtout le soleil!
Voilà, j’espère t’avoir apporté des indicateurs assez pertinents pour faire ton choix
Bonsoir,
merci merci oui pour ces nouveaux conseils, très pertinents et qui me conforte dans l’idée de partir là bas en cette période!
J’ai tellement hâte d’y aller, il y a tant à faire et à voir, mais je ne veux pas aller trop vite et prendre mon temps, quitte à ne pas tout voir et y retourner une fois…
Alors merci encore oui, 
Annabelle