Je viens d’obtenir un mi-temps annualisé et prévois donc de partir, en couple, en mode sac à dos, pendant 5 mois et demi, de mi-juillet à mi janvier. Mon objectif final est la Nouvelle Zélande, où je compte passer au minimum 5 semaines, et sans doute 3 en Australie – je suis prof d’anglais, ces 2 grands phares culturels manquent à mon expérience !
J’avais initialement prévu une progression géographique Asie du sud-est, Australie, NZ, retour par 2 courtes escale à Hawaï et L.A. ( Studio Harry Potter en vue). Or je me rends compte que les bonnes périodes météo pour l’Asie du Sud-est ne sont clairement pas juillet-août ( sauf pour l’Indonésie).
Je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie et j’aurais aimé vos conseils expérimentés sur les choix à faire : quels pays/ régions privilégier ( Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie ?) en passant le moins de temps possible en avion et dans les aéroports ? 5 mois ½, c’est long, mais après le décompte Aus-NZ, il ne reste qu’environ 2 mois pour voyager, et prendre son temps en Asie, sans avoir l’impression de courir sans arrêt, ça passe vite.
L’idée c’est une grande diversité de cultures/ rencontres, de paysages et d’expériences (quelques villes – Bangkok semble faire l’unanimité-, montagne, villages, îles, fleuves…) .
Je suis prête à modifier mon plan de base, ne pas rentrer par Hawaï – même si c’était l’occasion rêvée depuis la NZ, car on n’a pas souvent l’occasion de passer au milieu du Pacifique- et revenir “en arrière” vers la Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam. Pas sûre que nous reprenions l’avion après ce périple. Qu’en pensez-vous ?
Sinon, comment ça se passe pour les billets + visa en open, dans le cas où on souhaite laisser pas mal de place à l’improvisation ?
Merci d’avance de vos retours !
En effet, dans l’élaboration de votre périple, il faut tenir compte des données climatiques qui peuvent avoir une incidence sur les condtitions de circulation (routes coupées, glissements de terrain).
Vous terminerez par la NZ en décembre/ janvier, donc en été austral, ce qui est une saison idéale mais aussi la haute saison touristique. Par conséquent, votre voyage débutera en juillet par des pays tropicaux et ce sera la saison des pluies dans l’hémisphère nord (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge). Ce n’est pas forcément rédhibitoire dans un pays comme la Thaïlande car hors saison il y aura moins de monde et les prix seront plus bas, sans parler des paysages plus verts. En revanche la chaleur moite est très pénible à supporter au Vietnam sud et les mois de septembre/octobre sont à éviter formellement dans le centre du Vietnam à cause des fréquents cyclones dévastateurs.
A contrario dans l’hémisphère sud, l’hiver austral (juillet-septembre) correspondra à la saison sèche (Nord de l’Australie, Indonésie).
Pourquoi ne pas passer plutôt par Tahiti ? Il y a en effet des lignes directes avec Air New Zealand et Air Tahiti Nui et vous pouvez ensuite rejoindre L.A.
Vous avez raison, la NZ fait partie des pays que nous avons adorés. Cinq semaines est une durée confortable. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon carnet de voyage sur nos conq semaines en NZ. Vous trouverez d’autres destinations d’Asie du Sud-Est dans mon blog. Le Vietnam fait également partie des pays que nous avons beaucoup aimés, surtout le nord.
En complément des infos et conseils fournis par herodote, option possible en quittant la NZ, le stop aux “Cook islands”, c’est le choix que nous avions fait sur la route qui nous menait vers la côte Ouest des US.
Liens ci dessous pour donner une idée de cette île du Pacifique.
Merci pour vos retours. En fait, je souhaite éviter la très haute saison en NZ et y séjourner en novembre- mi décembre, avant les vacances scolaires. Hawaï me tentait a cause de son aspect volcanique, mais apparemment c.est aussi le cas à Tahiti et aux Îles Cook, moins touristiques et moins chères ( Cook moins chères et plus sauvage que Tahiti?). Terminer sur une période de repos semble une bonne idée, mais je pense que deux semaines de pures farniente me suffiraient - dixit le blog- ! Dans l’idéal cela aurait été sur les 15 derniers jours de janvier avant le retour.
Je ne sais pas encore quels choix faire pour l’ Asie.
Sinon, je repose la question concernant les billets d.avion flexibles’ en open. En avez-vous fait l’experience?
Merci d’ avance de vos retours !
peps5
A priori, le plus logique serait de commencer par Bangkok et la Thaïlande puis de filer directement en Indonésie. Mais c’est immense, difficile de faire un choix.