Je viens d’obtenir un mi-temps annualisé et prévois donc de partir, en couple, en mode sac à dos, pendant 5 mois et demi, de mi-juillet à mi janvier. Mon objectif final est la Nouvelle Zélande, où je compte passer au minimum 5 semaines, et sans doute 3 en Australie – je suis prof d’anglais, ces 2 grands phares culturels manquent à mon expérience !
J’avais initialement prévu une progression géographique Asie du sud-est, Australie, NZ, retour par 2 courtes escale à Hawaï et L.A. ( Studio Harry Potter en vue). Or je me rends compte que les bonnes périodes météo pour l’Asie du Sud-est ne sont clairement pas juillet-août ( sauf pour l’Indonésie).
Je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie et j’aurais aimé vos conseils expérimentés sur les choix à faire : quels pays/ régions privilégier ( Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie ?) en passant le moins de temps possible en avion et dans les aéroports ? 5 mois ½, c’est long, mais après le décompte Aus-NZ, il ne reste qu’environ 2 mois pour voyager, et prendre son temps en Asie, sans avoir l’impression de courir sans arrêt, ça passe vite.
L’idée c’est une grande diversité de cultures/ rencontres, de paysages et d’expériences (quelques villes – Bangkok semble faire l’unanimité-, montagne, villages, îles, fleuves…) .
Je suis prête à modifier mon plan de base, ne pas rentrer par Hawaï – même si c’était l’occasion rêvée depuis la NZ, car on n’a pas souvent l’occasion de passer au milieu du Pacifique- et revenir “en arrière” vers la Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam. Pas sûre que nous reprenions l’avion après ce périple. Qu’en pensez-vous ?
Sinon, comment ça se passe pour les billets + visa en open, dans le cas où on souhaite laisser pas mal de place à l’improvisation ?
Merci d’avance de vos retours !
En effet, dans l’élaboration de votre périple, il faut tenir compte des données climatiques qui peuvent avoir une incidence sur les condtitions de circulation (routes coupées, glissements de terrain).