Voyage 2 semaines au Pérou budget

Forum Pérou

Bonjour,

Nous souhaitons partir à 2 personnes au Pérou en Juin 2014 pour un voyage de 15 jours. On commence tout juste à se renseigner auprès des agences.
Nous venons de contacter une agence Peruveo, qui doit nous proposer un voyage adapté.
Nous souhaitons un voyage à 2 avec un guide francophone (pas de voyage en groupe).
Nous voulons voir les principaux sites du Pérou et aller à la rencontre des Péruviens. L’agence nous propose de dormir 4 ou 5 nuits chez l’habitant.
Le reste du temps nous serons dans des hotels. Nous ne souhaitons pas d’hotels luxueux mais des hotels standards.

Avant devis, l’agence a évoqué un budget de 4000/4300€ par personne avec le vol international, les hotels, les visites, les guides, les transports…
Il faudra rajouter les repas non comptés.

Je n’ai pas trop d’idée du circuit qu’elle compte nous proposer mais je voulais savoir avant si ce prix vous semblait cher ou pas ?
Je n’ai pas trop d’idée sur le tarif.

Dans l’attente de recevoir le devis, je voulais avoir votre avis.

Merci par avance,

Cordialement,

Passer par une agence offre ses avantages et ses inconvénients, et le premier inconvénient est le prix. Evidemment un prix de plus 4000euros, même vol inclus, est exorbitant par rapport au prix du tourisme sur place dans le pays, sans passer par aucune agence. Ceci dit, vous chercher un guide francophone et c’est pour cette raison là que vous voulez passer par une agence, pour éviter de faire toutes les réservations de bus/avion/hotel en espagnol ou en anglais sur place. Si je me trompe et que celà ne vous gène pas, je vous conseille vivement d’oublier les agences qui vous rendent le service de réserver les transports et l’hotel, c’est très facile de le faire vous-même sur place avec un minimum de maîtrise de la langue, et de vous économiser entre 1000 et 2000euros par personne sur la totalité du voyage. Sinon il existe aussi des agences de tourisme sur place qui offrent le service d’un guide francophone, et qui eux-aussi vous réservent tous les transports et les hotels, donc certes plus cher que le faire par vos propres moyens, mais je pense moins cher que le chiffre que vous m’aviez donné

Bonjour,

C’est sur que passer par une agence est forcément plus cher mais également beaucoup plus rassurant.

Il ne faut pas que le prix soit tout de même exorbitant.
Je vais attendre le devis définitif avec le programme détaillé. Je vous le soumettrait pour avis.

Connaissez-vous l’agence Peruveo ?

Cordialement,

Le budget me semble bien élevé aussi, nous sommes parti en 2009 et avons été tres satisfait d’atalante, nous n’etions que 3 ! ils nous ont fait partir malgre tout, avec guide local francophone tout le temps,
Pas de gros hotel, nuits chez l’habitant ,tres complet.

http://www.atalante.fr/voyage-pachacutec-panorama-andin/perou/40058/28195/

a ta disposition pour plus d’info si besoin

Bonjour Jcho10,

pour que vous puissiez vous faire une idée du coût d’un “circuit” lorsqu’on réserve tout soi même, je vous donne notre budget prévisionnel, hors vols internationaux, pour 13 jours sur place tout compris comprenant :

Trajet Lima Arequipa, Compagnie Bus Cruz del Sur catégorie “luxe”
1 nuit à Arequipa, Hotel Las Torres de Ugarte
Billets touristiques Arequipa (Couvent, Musée, …)
Trajet Arequipa Puno, en bus Compagnie Cruz del Sur
2 nuits à Puno (Hôtel/Chambre d’hôte Kusillos Posada)
Excursion 2 jours 1 nuit sur le Lac Titicaca (nuit chez l’habitant à Amantani + visite îles Uros et Taquile)
Trajet Puno Cusco Compagnie Inka express avec repas et visites
4 nuits à Cusco (La Casa Elena)
Billets touristiques Cusco et Visites de la Vallée Sacrée (Tambomachay, Puka Pukara, Quenko, Sacsayhuaman, Pisac, Chinchero, Ollantaytambo, Moray, Saline de Maras, ville de Cusco)
Train A/R Cusco/Aguas Calientes
1 Nuit à Aguas Calientes (Wachuma B&B)
Bus A/R Aguas Calientes / Machu Picchu
Entrées au Machu Picchu + Huayna Picchu + guide privé francophone pendant 3h
Vol Cusco Lima, sur la compagnie Lan Peru
1 Nuit à Lima (pas encore réservé, budget prévu 50USD) Tous les repas dont plusieurs “bons restos”… (ZigZag restaurant à Arequipa, Mojsa à Puno, etc…) sont également budgétisés.

Total 820 euros par personne.

Ce prix peut encore bien baisser en faisant tout ça de façon plus “routarde”, mais nous avons privilégié la sécurité et le confort pour les trajets de bus, et avion… sdb privative pour les hôtels, …

J’espère que cela vous permettra d’avoir une idée “concrète” !

Bon voyage,
Elodie

Sympa cte itineraire, le cout peut effectivement etre enormement reduit en organisant tout soi meme.
Mais il ne faut pas oublier/accepter une part d’imprevu pas forcement si simple a resoudre lorsqu’on ne connait pas le pays.
D’autre part je pense que pour profiter d’un tel voyage un guide que l’on comprend est indispensable. comment profiter des richesses d’un pays tel que celui ci si on ne nous le raconte pas. Je ne l’aurais pas concu autrement pour ma part.
Cela a evidement un cout, donc si on ajoute le prix du billet d’avion a ces 850e plus les repas, plus un guide a temps plein, on va vite se rapprocher des tarifs d’Atalante.

Ce luxe est fort utile lorsque par exemple on s’apercoit que le taxi reservé n’est pas la ou que les bus on changé leurs horaires sans prevenir (si si ca arrive!)

En tout cas c interressant de voir qu’on peut vraiment bien reduire le budget

Les repas sont compris dans ce budget comme je le précise tout à la fin.
Quant aux bus/Taxis, on les prend au fur et à mesure, donc rien n’est payé d’avance donc pas de surcoût en cas de changement d’horaires… (sauf pour ma part le 1er trajet Lima Arequipa que j’ai réservé car timing court),
pour le reste, je ne visite pas la France avec un guide non stop, uniquement pour certains sites, c’est pareil ici : au Machu Picchu nous aurons un guide francophone pour nous 2, à Arequipa un guide pour le couvent, …
plusieurs guides engagés ponctuellement pour maxi quelques dizaines de dollars, donnent les infos attendues, et laissent toute liberté pour le reste du voyage :slight_smile: et surtout le budget pour en faire beaucoup d’autres.

Bonjour Jcho10,

J’attend votre devis de programme détaillé, par contre je m’attend à ce qu’il soit très semblable au programme indiqué par Elodie60, car c’est le circuit touristique le plus classique au Pérou, connu sous le nom de “Gringo Trail”. Je ne connais pas l’agence Peruveo.

Merci Elodie60 pour ces les infos très précises sur le circuit et les prix correspondants, celà argumente bien que la somme d’environ 3000 euros (hors prix d’avion allez-retour Paris-Lima) est complètement déplacée pour un séjour de 15 jours dans un pays ou une chambre d’hotel propre et moderne revient en moyenne à 4euros par personne, un repas resto à 3euros, un taxi en ville à 1 euro. Vous le dîtes très bien, si lorsque l’on voyage en France, on a pas un guide à côté de nous à tout moment pour nous ammener à notre chambre d’hotel, au resto, à la gare, etc…Pourquoi au Pérou???

Jcho10, vous dîtes très bien, avoir une agence qui organise tout ça est très rassurant pour un voyageur qui va à l’autre bout du monde. Par contre, après avoir longuement réfléchi, il me semble que c’est rassurant que pour deux raisons seulement, la barrière de la langue, et la contrainte de temps. Quand je parle de contrainte de temps, je rejoint l’idée de Krivoyage, qui parle d’horraires de bus qui changent, ou d’imprévus en général. On est dans un pays ou l’imprévu fait parti de l’aventure, et on ne peut pas être toujours à quelques heures près pour un départ ou une arrivée de bus, dans le pire des cas on peut éventuelement déborder de un, deux ou trois jours sur la totalité du parcours de 15j, et c’est là ou je pense que certains, pour des raisons personnels, préfèrent payer 2000 euros de plus que d’être retardé pour quelques jours.
Pour la barrière de la langue, rappelez-vous qu’il ne faut qu’un niveau d’espagnol basique pour reserver un bus ou un hotel, et qu’un guide francophone peut être pris pour les activités de l’endroit ou vous vous rendez (Monastère Santa Catalina, Canyon del Colca, Machu Pichu, Vallée Sacrée , Puno/Lac Titicaca…)
Donc Jcho10, c’est à vous de voir.
Par contre, si vous voulez tout de même passer par une agence, je pense que vous trouverez le même service avec un guide francophone que pourrez réserver dès votre arrivée à Lima, ça évitera de payer une commission élevée qui tombera dans les mains d’un(e) salarié(e) français(e), payée selon le coût de la vie en France et non au Pérou

bcp de chose juste qui permettra a chacun de se faire une idée en fonction de ce qu’il recherche.
Mais pour remettre les chose dans le contexte, si on ajoute le prix d’un billet qui s’eleve a 1300-1500e dans les periodes concernée par ces 3000e
on est deja a 2100-2300e.
La difference n’est deja plus si signifiative.
D’autant plus qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable, nous ne connaisons pas les hotels par exemple…

Autant pour certaine destinations ou certain voyage je suis d’accord avec le principe du tout soi meme autant pour celle ci, je ne suis pas de cat avis surtout si la durée est aussi limitée pour un tel parcours.
Je rappelle que j’ai deja fait ce circuit et ce n’est pas qu’un projet comme certain qui particpent ici.
Chacun fait ce qu’il veut de ces conseils, mais j’avoue avoir deja été un peu decu sur ce forum par la lecture de certain post ou bcp parlent sans meme avoir deja visiter le pays concerné.

Dans ce genre de voyage sur un delai aussi court pour un tel parcours il faut pouvoir etre guidé et ne pas perdre du temps . On aprecie d’autant plus le pays qu’un guide local ou que ce soit et meme entre 2 etapes, sur la route dans le taxi, le soir devant une biere, nous raconte sa vie sur place, ses histoires personnelles, les anecdotes de la bourgeade traversée, du sentier de la petite balade improvisée…
C’est ce dont nous avons beneficié lors de notre circuit.
Nous avons eut 3 guides principaux differents en fonction de la region, c’est la coutume pour chacun sur place puisse travailler.
Je ne parle evidement pas de choisir un TO qui va vous mettre un guide importé pour un groupe de 20 personnes et qui aura appris le pays sur les memes brochire ou livre que vous.

Bref le but de mon intervention etait de faire beneficier de mon experience personelle avec des faits concrets, et de faire part de ma satisfaction des services fournis par Atalante pour ce voyage, j’ai regardé d’ailleurs ce qu’il prôposent actuellement et je trouve ca tres correct en terme de tarif vu les prestations (si elles n’ont pas changée)
Si certain peuvent partager leur propre experience de la meme maniere, ca sera plaisant a lire et ca interressera je suis sur l’auteur du topic concerné.
Apres je comprend tres bien les choix d’Elodie si le budget est limitté, mais ce n’est pas une raison pour dire que le choix d’un TO est forcement un mauvais choix.

Pour repondre un peu plus precisement a Elodie et donner mon avis si elle le souhaite sur son itineraire.

Le circuit que j’ai fait ressemble, il s’agit du circuit Pachacutec, panorama andin chez Atalante. meme nombre de jours a priori. je viens de verifier il existe encore d’ailleurs.

Elodie, je vois des lacunes dans ton itineraire c’est l’absence des iles balestas et si je ne me trompe pas de Nazca ! C’est quand meme une grosse lacune, d’autant plus que c’est sur le trajet Lima Arequipa.
Pareil pour le canyon de la Colca, les plateaux !! ce sont les endroits les plus magique.
Puno franchement ca ne necessite pas 2 nuits.
La nuit chez l’habitant a Amantani, c’etait super, la visite de Taquile aussi, mais Uros, aucun interet franchement.

Le trajets avec Cruz del sur, je l’ai fait uniquement pour Puno Cusco, (meme chose que inca express), c’etait vraiment pas terrible, gros bus tout le monde ensemble pour des trucs bien rodé, aucun interet a mon sens. Alors si en plus tous les trajets sont fait avec eux!!

4 nuits a Cusco a mon avis c’est trop, 2 suffisent et permettent de reparer les manques.

Bref il faut comparer ce qui est comparable. Autant je trouve les 4000-4500e cher, mais il faudrait savoir ce cela comprends, autant finalement les 850 du budget le semble eux aussi cher vu les prestations.

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation.
J’attends le devis de l’agence qui n’arrivera finalement que courant Juillet car les prix des avions ne sont pas encore disponibles pour Juin 2014.

D’ici là je vais étudier toutes les solutions même si organiser soi même un voyage au pérou me semble assez compliqué. Je l’ai fais pour New York mais là je trouve que c’est la marche au dessus.

Je vous tiens au courant

Cordialement,

Jcho10,

je ne suis pas là pour faire l’apologie du “tout par soi même” ou du “non aux agences” … pas du tout, je donnais juste mon budget à titre d’information et moyen de comparaison.

Pour avoir fait New York en début d’année pour la seconde fois, je peux te dire que pour l’instant organiser notre voyage au Pérou n’a pas été plus compliqué que ceux pour New York ou ailleurs… plus long oui, de par le délai de réponse des guest houses, plus compliqué, non. Et je souligne que je ne parle pas espagnol a contrario de l’anglais qui ne me pose pas de problème.

Alors certes, nous n’y sommes pas encore allés, nous partons dans quelques semaines, mais niveau organisation, rien de compliqué. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de faire un debrief à notre retour !

Je vous souhaite une bonne préparation et un bon voyage !
Elodie

Bonsoir William,

je veux bien stp les adresses d’hôtels ou guest houses propres et modernes à 8€ la chambre… j’ai pas trouvé ou alors, c’est annoncé comme propre et moderne mais les avis TA ou autre sont bien souvent déplorables et du coup je suis plus sur des nuits à 30€ qu’à 15€ comme prévu au tout début de mon projet de voyage au Pérou

merci !
Elodie…

Bonjour,

Je constate un niveau de critique assez surprenant exprimé envers le circuit rédigé par Elodie, notamment en signalant qu’il y aurait des “lacunes”. J’aimerai dire que je ne vois rien de tel à signaler, que le circuit me semble complet et bien détaillé, et également que c’est une bonne chose que des personnes sur ce forum partagent autant d’informations aussi précises avec les autres, que c’est un effort que beaucoup ne font pas.

Krivoyage vous signalez que l’arrêt entre Lima et Arequipa n’a pas été fait pour visiter Nazca. Ceci arrive. Les lignes de Nazca plaisent à certains mais pas forcément à d’autres, cetains préfèrent participer à des activités plus sportives et ludiques, comme la descente de la dune de Huancachina, dune la plus haute du monde, dont personne n’a parlé d’ailleur ici. De toutes manière il est impossible de couvrir la totalité du “Gringo Trail” en 2 semaines, il y a bien trop à voir, comme dans tout voyage, il faut choisir. Je trouve le terme de “lacune” injuste, pour tout vous dire Krivoyage je me demande si vous ne travaillez pas pour une agence.
Le séjour dans Cuzco ne me paraît pas trop long, à condition que l’on parle de la région de Cuzco, ou pour appeler les choses par leur nom la Vallée Sacrée, c’est ce qui est indiqué par le billet touristique pour visiter les sites de Pisac/Sacsaywaman/Ollantaytambo, et jusqu’à 16 sites Incas et Pré-Incas qui recouvrent un paysage et un relief fantastique, qui donne accés également à de petits villages et communautés d’un Pérou très intègre et authentique pour le touriste. Le conseil que je donnerai c’est de ne pas dormir dans le même hôtel à Cuzco, mais de dormir plus près des sites dans la vallée sacrée à chaque fois, pour éviter longs allées-retours depuis Cusco en bus de plusieurs heures tous les jours.

Bonsoir Elodie,

Le prix le plus classique pour une chambre d’hotel économique est de 15 soles. Je ne parle pas de réserver une chambre sur internet, mais tout simplement de chercher une chambre d’hotel sur place lorsque l’on arrive. Je l’ai fait tellement couramment dans tellement de villes pendant mon voyage en 2012 que je n’ai plus d’adresses en tête. Le livre Lonely Planet a été ma “bible” et j’ai tout simplement consulté les hotels qui y figuraient.

Le prix d’une chambre d’hotel n’est jamais fixé, il est à la discrétion du propriétaire, et souvent négocié. Il est très facile de demander à ce qu’il soit baissé de 5 soles. En trois mois j’ai toujours eu des chambres entre 10 et 25 soles.

Tout d’abord toutes mes excuses a Elodie, je n’avais pas vu que le voyage etait deja réservé et meme que le depart etait proche, les critiques que je voulais constructive perdent forcement de son interet puisque plus moyen de modifier !

Ce qui est fait est fait, malgre tout je maintient qu’il est un peu domage de ne pas s’arreter a Nazca, et surtout aux iles Balestas.
Je maintiens que les trajets en gros bus n’ont pas été ma partie préférée .
Que 4 nuits a Cusco meme me paraissent trop long, et que comme le dis Will il est preferable d’aller un peu plus loin dans la vallée.
J’aurais personnellement supprimé une journée pour passer aux iles Ballestas et Nazca.

Si je me permet la critique c’est que j’ai fait le meme circuit avec a peu pres le meme nombre de jour et c tout a fait gerable.

Je me suis au depart permis de comparer lee tarifs car meme si je suis loin de defendre le tout agence de voyage, je constate que dans ce cas précis, le voyage d’Elodie va lui couter une somme relativement importante, et pas bcp moins que ce que j’ai payé avec un itineraire et des prestations moindres, et que pour ce cas précis je préférais une agence

Pour te rassurer je ne travaille pas pour une agence, pour t’en convaincre je t’invite a lire mon retour sur l’ecosse l’année passée ou je critique Alainn tour, et conseille de reserver soi meme.

J’ai fait pas mal de voyage et certain organisé moi meme, la plupart du temps car j’etais deja allé sur place. (Seychelles, Reunion…)
D’autre ou j’ai pris une agence, islande, ecosse, perou, vallée du Nil, Seychelles la 1ere fois.
Pour certain voyage si je devais y retourner je ne prendrais pas d’agence pour d’autre oui.

En l’occurrence pour le Perou la difference de tarif en le soi meme et l’agence me semble trop faible, de meme que pour la polynesie par exemple que je viens de reserver et tout faire moi meme me couterais plus cher.
Dans ce cas pourquoi perdre du temps.

J’oubliais le canyon de la Colca, c’est quand meme magnifique, c’est un peu domage de manquer ca non?

Bonsoir,

Pour ce qui est du prix des billets d’avion, j’ai réservé ce matin un aller simple Lima Paris pour le retour de mon fils à 435 € pour le 24 juin, avec Air Europa via Madrid.

Michèle.

bonjour élodie,

Je suis très intéressée par le parcours que tu as donné au mois de juin.
Je ne sais pas si tu es partie et revenue, si oui pourrais-tu m’en dire plus sur ton séjour, si tout s’est bien passé et si tu aurais modifié quelque chose.

As-tu réservé des vols internes par simplicité ?

Merci d’avance pour ta réponse.

Fabienne

Bonjour Fabienne,

Oui nous sommes partis… et revenus… plus qu’enchantés par notre voyage !

Tout s’est parfaitement déroulé, nous avons suivi notre programme, de visites et d’hôtels.

La seule modif a été le trajet en bus Arequipa → Puno, que nous n’avons pas fait avec la compagnie Cruz del sur. Nous voulions quitter Arequipa en début d’après-midi, et Cruz del Sur n’avait qu’un trajet le matin. Du coup nous avons pris la compagnie Julsa pour un départ prévu à 14h. (le bus est finalement parti à 15h30 pour une arrivée à Puno à 22h… trajet un peu épique, mais tout s’est finalement bien passé) !

Nous avons ajouté une 1/2 journée à cheval entre les sites de Qenqko, Temple de la lune, et Sacsayhuaman. Super sympa. Paysages superbes, impression d’être seuls au monde. (résa via une agence à 2 pas de l’hôtel Casa Elena à Cusco).

Mon mari ayant été malade 1 journée, nous n’avons pas fait Pisac, préférant prendre notre temps et ne pas gâcher la fin du séjour.

Sinon nous avons fait tout ce que nous avions prévu.

Concernant les vols internes, nous avions réservé à l’avance notre vol retour Cuzco Lima, tout le reste a été fait en bus via les “grandes compagnies” pour les longs trajet, ou en collectivos pour les trajets autour de cuzco + taxi pour rejoindre les salines de maras et moray.

Concernant les hôtels, nous avons été très contents de Las Torres del Ugarte à Arequipa (super propre, petit déj excellent, personnel très sympa), de chez Jenny à Puno - Kusillos Posada (vraiment adorable Jenny…), de notre nuit passée sur Amantani dans une famille (Julia & Saturnino), un peu déçus par La Casa Elena (accueil inexistant, chambres très humides, petit déj frugal …).

A noter, pour le MP : notre guide francophone au top, qui nous attendait à la gare lors de notre arrivée à Aguas Calientes (tard le soir). Il nous a accompagné à l’hôtel, s’est chargé d’acheter nos billets pour la navette le lendemain matin, a fait la queue pour nous (on ne le savait pas : il nous avait donné rdv à 5h30 mais lui faisait la queue depuis 04h30 pour qu’on puisse prendre la 1ère navette et arriver en 1er sur le site du MP), 3h de visite guidée puis nous sommes montés au Wayna Picchu : magique.

J’espère avoir répondu à tes questions, sinon je suis là :wink:

Bons préparatifs !
Elodie

Bonjour Elodie, Pourrais-tu m’indiquer par quel site tu es passée pour réserver le guide francophone ainsi que les excursions?
Merci beaucoup!
Lila

Sujets suggérés

Services voyage