Votre journée type de touriste

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai passé beaucoup de temps au travail, je n’ai jamais connu autre chose que la plage au mois d’Aout pendant 3 semaines maxi (plutot deux ces dernières années).
Ce qui fait que je n’ai aucue experience de touriste ! (et nous avons hérité d’un camping car)
ça peut paraitre bête, mais je me demande comment m’y prendre, sachant aussi que nous ne sommes pas sportif, donc les rando seront limité a une heure et les vélo, pour de petit parcours…

Alors m’est venue une interogation.: Comment le vivez vous ?

vous aimez le “Avant” avec le guide touristique comme livre de chevet, ou alors, vous partez comme ça! “a l’arrache”, comme ont dit, et vous trouver une route ou quelque chose a faire.etc…

bonne route a tous et merci de vos reponses.

Bonjour,
Tous les goûts sont dans la nature… depuis ceux qui sortent de leur rue et tirent à pile ou face pour savoir s’ils vont partir à droite ou à gauche jusqu’à ceux qui préparent tout à l’avance dans les moindres détails. Pour ma part je trouve dommage de découvrir éventuellement au retour après beaucoup de kilomètres qu’on est passé à côté d’une site intéressant sans le savoir. Aussi je commence par lire un ou deux guides sur ma destination, plus des récits sur Internet, en triant ce qui correspond à mes goûts, puis en en reliant le plus possible par un itinéraire.

Bonjour, et bienvenue

Nous, on prévoit
Jamais de départ à l’arrache
Un but, plus ou moins lointain, plus ou moins longtemps
Et à partir de là : itinéraire avec repérage des spots éventuels, puis séjour comme prévu avec repérages préalables
Une fois sur place : soit on rayonne soit on fait un circuit en boucle, ou plusieurs
Pas d’aires, pas de sauvage : campings sécurisés, ne serait-ce que pour le branchement, les pleins et vidanges, et des sanitaires dignes de ce nom… :slight_smile:

La seule fois où on a fait du “sauvage” c’est au retour du Portugal, sur la côte nord espagnole, en septembre où les campings ferment : obligés de bivouaquer en bord de mer. Mais tout s’est bien passé.

Profitez tant que vous avez la santé !

Bonjour à Tous,

Bonjour -Alain,

Comme vous venez de le lire, chacun à Sa formule !

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est vous qui allez vivre
dans ce petit véhicule, ils faut donc que vous y sentiez bien !

Pour une première sortie, si j’étais vous…mais je ne suis pas Vous,
j’opterai pour un terrain de camping, pas trop de cassettes à vider, et
comme vous l’a dit Fomec, le confort pour les sanitaires !

Après un premier essai, c’est vous qui allez sentir, si vous pouvez
faire une étape de nuit sur la place d’un petit village, ou avoir envie
de vous réveiller au bord de l’eau !
Les étapes en liberté, c’est ce que nous pratiquons uniquement et
cela depuis des dizaines d’années, mais bien sur, passons une à deux fois
par semaine pour les services aux aires de services,
et en France ils y en a beaucoup !

Nous sommes en totale autonomie électricité , gaz, eau et
c’est comme à la maison, en ne gaspillant pas l’eau !

La nuit les trois portes sont sécurisées, et nous dormons tranquille !
A chacun , Sa facon de vivre ce plaisir, de se reveiller un matin en montagne,
avec les brebis autour du CC, au bord du canal du Midi, ou au bord de la mer !

Bien sur , ne JAMAIS s’arrêter sur les aires d’autoroute ! ! ! !

Bonne prise en mains, et si vous avez des questions,
nous sommes là !

Cordialement Patrick.

Bonjour
Je suis propriétaire d’un cc depuis 2 mois et comme vous j’ai fais la plage et du camping pendant de nombreuses années tente caravane pliante puis en dur et retour à la tente avec 3 ou 4 changement de sites et de redéballage sur 4 semaines en corse
Puis depuis 12 ans nous sommes partis en routard en Asie Amérique du sud et Europe en moto avec comme seul bagages et confort un sac à dos de 60 litres
En somme va comme je te pousse
Mais à 60 ans et la retraite arrivée nous avons choisi le cc pour nous dégourdir les pattes ‘un fourgon de 6 mètres et nous avons l’impression d’être c dans un palace à côté de nos sacs à dos
Ceci dis nous avons expérimenté 2 sorties’
Une dans la baie de la somme et une dans les Vosges
Quel plaisir de partir sans trop se soucier de notre parcours
On s’est posé la question de ou aller puis au hasard d’un panneau et bien va pour la baie de la somme
C’est tellement facile après avec son téléphone de trouver qq chose à faire
Même pour une demie journée
Tu repasse en première et tu change d’endroit
Le cc pou ça c’est magique
Bon bien sûr le gaz oïl coûte cher mais on est pas obligé de faire le tour du monde en une semaine
Moi je fuis les autoroutes et je me range sur la bord pour laisser passer les furieux
Après chacun sa philosophie de voyage
Et puis les rencontres entre campings caristes sont une source d’informations en tous genre
Pour conclure
La vie est courte alors profitons au mieux des possibilités de voyages
Salutations

Merci pour vos réponse…

Je m’impatiente, c’est nouveau pour nous.

Bonjour Alain, en ce qui nous concerne, comme but, nous avons entrepris de visiter les villages classée “plus beaux villages de France” nous en sommes à 71. A part quelques uns “pièges à touristes” en général ce sont des villages calmes avec stationnement et ils ont l’avantage d’être beaux. Si il y a a proximité de ces village un site interréssant nous y allons.
Bonne journée.

Effectivement, je pense que, pour nous aussi, qu’l y ai un thème est plus sympa.

J’ai acheté le guide routard “les 1200 coups de coeur en France”. Je le trouve très Bien.
ça va diversifier nos escapades,

On est plutot “nature”, je vise les vue panoramique et les dodo dans ce sens, mais efectivement “le plus beau villages de France” c’est une exellente idée ! il y a certainement des camping a proximité de certains, ce qui laisse le temps de se poser tranquille.

je note !

Bonsoir toutes et tous

-Alain , franchement nous le vivons nous aussi très bien , même si nous ne sommes pas partis depuis pas mal de temps .
Les villages de France , effectivement , c’est peut-être ce que nous avons de plus beau dans notre pays , et près de 36 000 .

Avant de les connnaître tous y a du boulot .
Je suis du Sud-Ouest , des Pyrénées , c’est magnifique .
Je vous en cite quelques-uns en vrac :
St-Cirq-Lapopie - Rocamadour ( Lot ) ,
St Lizier - Seix ( Ariège ) chez moi ,
Banyuls - Collioure ( Pyrénées-Orientales ) )
Cité de Carcassonne ( Aude )
Luchon , St Bertrand de Comminges( Haute-Garonne )
Cordes - Albi ( Tarn ) mes origines
Campan - La Mongie( Hautes-Pyrénées )
St Jean-Pied-de-Port - Sare( Pyrénées-Atlantiques

J’arrête là , y en a tellement , l’avantage c’est que vous aurez toujours un parking à proximité pour y rester autant que vous voulez ou presque , où bien un camping , c’est comme un paradis .
Il faut faire ça cool , prendre son temps , et si vous devez partir , dites-vous que vous pourrez revenir n’importe quand

Si vous pouviez trouvez un livre des plus beaux villages de France ce serait pas mal , et tous ceux que je j’ai nommés ne seront pas forcément inscrits .

J’oubliais , avant tout , achetez-vous les guides verts Michelin des régions de France , il sont excellents et complets .

La vie est belle en CC , du moins quand on peu partir

Bon vent .
Christian

Correction

du moins quand on peut partir ( c’est mieux )

Christian

Merci pour ton intervention.

J’ai hate de me promener !

Bonjour à Tous,

Bonjour Christian,

Sachant que nous aimons la précision,

cette année en France il y a 34977 communes !

Cordialment à Tous Patrick ,
amitié à Toi .

Bonsoir pat et vous toutes et tous

Tu as raison , depuis le regroupement de certaines communes , et il y a encore beaucoup à faire , le nombre a baissé .
Je n’irai pas jusqu’à dire que le pays s’appauvrit , non , car la France est l’un des pays , si ce n’est le pays qui en compte le plus . Quelle richessse !
Et quelle histoire !

C’est vrai qu’il faut sortir un peu de l’Hexagone pour voir ailleurs " comment c’est " , mais on est quand même vachement bien chez nous pas vrai ?

Bon vent à toi et à vous tous .

Bon -Alain , vous êtes prêt , allez ! ! ! on y va ! lol

Christian

Bonsoir à Tous,

Bonsoir ami boyozinzin,

C’est Vrai que mes plus belles Journée de Touriste,

c’est quand je voyage en France, quel beau Pays,

avec un réseau routier qui nous permet de visiter

les villages, de gravir les montagnes , ou de nous

arrêter au bord de l’eau !

C’est cela le Bonheur du Camping-Cariste ! ! !

Cordialement Patrick.

Souvent, j’entend que le probleme viendrai des gens, de la population plus ou moins accueillante, le monde d’aujourd’hui, etc…

une expression me viens en tête : “les gens, il faut savoir les prendre”

si tu arrive comme ça en t’imaginant que les gens sont prédisposé a toi d’emblé, tu risque d’arriv er au moment ou ils sont le moins disponible a t’écouter.

En suivent ce raisonnement, tu peux t’entendre avec tous le monde, il faut faire l’éffort de l’autre, c’est une sorte de combat.

bonne journée !

Souvent, j’entend que le probleme viendrai des gens, de la population plus ou moins accueillante, le monde d’aujourd’hui, etc…
une expression me viens en tête : “les gens, il faut savoir les prendre”.

Bonsoir toutes et tous
Et parfois les laisser, ça pose souvent mois de problèmes. On en trouve dans tous les milieux, même dans celui des Cc. C’est logique c’est comme les morpions. Lol
A bientôt. Christian

bonsoir,
comme Fomec, je prépare notre voyage (ma compagne me fait confiance): d’abord choix de la région ou du pays. Ensuite balade sur internet pour recueillir les expèriences des autres camping caristes. Achat d’un guide (routard en général), un petit tour sur park4night et autres sites internet pour voir où trouver campings et aires (je l’utilise durant le voyage). Nous alternons campings et aires équipées ou non, rarement du sauvage pur pour des raisons de sécurité, bien que ce soit plutôt psychologique. Je trace une trame: trajet, durée des étapes suivant les choses à voir etc. J’essaie d’éviter quelque chose de contraignant, je préfère faire l’impasse que courir, par contre on évite ainsi de passer à coté d’un site intéressant. Il y a tant de belles choses à voir, que ce soit en France où chez nos voisins.
Bon voyage
cordialement
moustic

Une appli me plait bien, je vais tester, c’est tripadvisor.
ça donne une idée de ce qu’il y a dans le coin.

Sinon, il y a les office de tourisme et j’imagine, les commerçant du résaux france passion, qui en échange de convivialité peuvent certainement donner des tuyaux sur des endroit peu connu.

Je suis content que le sujet fonctionne bien, on peux dire que ça donne envie, même.
et pour en revenir au “gens”, qu’ils soient bon car c’est bon le jambon !

Bonne journée !

Sujets suggérés