J’aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent bien le Portugal ou qui ont connu la même mésaventure…
En mai dernier nous étions stationnés (en vue d’y passer la nuit mais nous n’étions pas encore couchés, mon mari lisait au volant, on n’avait rien à l’extérieur et pas de cal) sur un parking en haut d’une plage près de Rogil au sud d’Odeceixe. Nous étions seuls mais nous avons même discuté avec un habitant qui avait sa maison à 100 m et qui ne nous a pas informés que nous étions dans… un Parc National ! Nous n’étions vraiment pas au courant…
A 21 h 55 deux gardes sont arrivés et, comme nous ne parlons pas Portugais, un des deux nous a expliqué avec un peu de Français qu’on n’avait pas le droit d’être là. On s’est excusé, on a dit qu’on allait partir mais il nous a dit qu’on pouvait rester juste pour la nuit, qu’on devrait partir le lendemain mais qu’il nous faisait remplir un compte-rendu, qu’on n’aurait pas à payer d’amende mais qu’à la prochaine infraction on devrait
payer…
Mais, avant hier, on reçoit le courrier ci-dessous (en portugais bien sûr donc pas bien clair pour nous et, avec l’aide de Google traduction, j’ai quand même bien l’impression qu’ils nous demandent un virement de 150 € !!
J’aimerais donc avoir des conseils : on paie ? on envoie un courrier d’explications avec espoir de demande d’annulation ? ou on fait les morts et ils vont nous oublier… ou bien nous demander encore plus cher dans quelques mois ?
Merci d’avance aux courageux qui m’auront lue et qui me répondront…
Au Portugal, lorsque vous rentrez dans un Parc, c’est bien indiqué,
mais peut être n’avez vous pas lu les interdictions, dans ce cas il vous
reste à régler, vous n’avez pas d’autres choix.
Nous connaissons bien le Portugal, après que les Gardes, vous ai
avisés, vous auriez du sortir immédiatement, et ils n’auraient pas
verbalisé.
Cordialement Patrick.
mija443
Merci pour votre réponse.
On a bien dit au garde qu on pouvait partir tout de suite mais il nous a dit qu on pouvait rester si on partait bien dès le matin…
Je pense qu il ne s est peut etre pas bien fait comprendre avec son mauvais français…
coraleantho4
Bonjour
il m’est arrivé la même chose en 2008 en Espagne mais 600€ le pv il a fallut payé
mija445
aïe aïe aïe !! On va donc s estimer chanceux
coraleantho6
Bon moi c’était zone naturel comme ils disent , plains de seringue et préservatif mais zone protégée
soven7
Bonjour j’ai eu la même histoire que vous samedi je reçois un recommandé en me disant que je dois 251 euros fait du 14 mai 2018 soit presque 3 ans en arrière je ne sais pas quoi faire si vous pouvez le dire comment vous avez fait ce serait sympa ma lettre et identique à la vôtre et même signature merci à vous
soven8
Bonjour pouvez vous me dire comment votre histoire c’est terminé car j’ai le même cas merci de votre reponse
jose9
Bonjour,
A la lecture du PV, tout me laisse croire que les agents vous ont verbalisé et vous ont expliqué dans leurs"mauvais français" que “vous êtes verbalisé, mais vous pouvez rester jusqu’à demain”.
Dans votre malheur, vous avez encore eu de la chance, car:
1°je ne crois pas si un portugais se trouvait en France dans vos conditions il aurait été verbalisé par un agent parlant un “mauvais portugais”
2°ils vous ont collé la prune , mais comme on est un pays de “brandos costumes” ils vous ont permis de passer la nuit, dans d’autres pays, ils vous donneraient 10 minutes pour déguerpir et je connais même des pays où ils vous auraient mis en prison…
Quant au paiement, plus vous paierez tard, plus chère sera la note et en dernier recours , ils vont faire appel à une société de recouvrement en France et là, elle sera bien salée…
mija4410
Bonjour,
mon message datait de 2019 et il n y a pas eu de suite car nous avons payé l’amende dans les délais.
soven11
Merci pour votre reponse c’est tout de même anormal qu’ils nous dise qu’on a rien à payer et au bout de 34 mois on reçois à payer en plus 251 euros surtout qu’on avait vérifié il
n’y avait pas d’interdiction bon week-end
jose12
Bonjour,
Après 24 mois il y a prescription.
Voici le texte de loi :
"Segundo o artigo 188.º do Código da Estrada, “O procedimento por contraordenação rodoviária extingue-se por efeito da prescrição logo que, sobre a prática da contraordenação, tenham decorrido dois anos. (…), a prescrição do procedimento por contraordenação rodoviária interrompe-se também com a notificação ao arguido da decisão condenatória.”
soven13
Ok merci mais pour nous cela à faire 3 ans dans un mois c’est bizarre tout de même merci de votre réponse
chrislis14
Bonjour Soven
votre histoire nous sommes en train de la vivre. En août 2018 on nous avertit que nous n’étions pas autorisé à stationner sur un parking. On nous dit que c’est un avertissement (pas de pv) et aujourd’hui miracle nous recevons un recommandé avec x pages en Portugais nous demandant de payer 250 euros (a la base 50 euro le reste soit disant pour non paiement dans les délais, alors que nous n’avons jamais rien reçu)
Avez vous payé votre amende? Je veux bien payer les 50 euro du départ car nous avons fait une erreur mais les 250 non.
merci pour votre retour
Anonyme15
Bonjour, nous sommes exactement dans la même situation. Nous venons de recevoir une amende de 251 Euros, pour les mêmes raisons que vous. Au petit matin des gardes sont venus nous voir et nous ont dit que l’on était dans un parc… ( bien sûr on etait pas les seules)… et aucune indication sur la route. Notre voyage date de JUILLET 2018, et on vient de recevoir l’amende en JUILLET 2021 soit 3 ans plus-tard. Bizzard non ?
Sur le courrier tout est écrit en Portugais. Pourriez vous nous aider svp? La question: comment peut-on payer l’amende ( en ligne ? par la poste ? ) et à qui ? Car aucune indication sur le courrier.
Bien cordialement
soven16
Bonjour pour payer il faut faire un virement l’ Iban est marqué dans le courrier c’est ce que j’ai fait bonne soirée
ame_nomade17
uma pergunta: é posivel ver o correio faça favor ?
porque sem imagen não é posivel responder a sua pergunta…
chrislis18
Bonjour
Vous devez payer 200 euro (200 -25% (si vous payé dans les 15 jours) + 50 euro pour le gentil fonctionnaire qui envoie un 1er recommandé tout en Portugais puis un 2e avec quelques paragraphes en Anglais…il me tarde de recevoir le 3e qui sera peut-être signé )
Le rib est sur la page avant la “facture”.
Nous avons décidé de subventionner via ce racket organisé de la part de cette administration portugaise, par contre il est certain que nous ne mettrons plus les pieds dans un pays qui fonctionne comme ça. L’agent nous avez bien dit qu’il s’agissait d’un avertissement…donc recevoir 3 ans après une amende…
Anonyme19
Même aventure que vous je viens de la recevoir en recommandé le 28 juillet 2021 pour des fait remontant à juin 2016 donc 5 ans après. Les agent nous on dit de partir au matin et que nous ne serions pas verbalisé. Pas très honnête route ça. En temps normal je paye sans discuté si je suis en tort mais la on nous explique qu il n y aura pas de verbalisation si on repart le matin jusque 8 heures. Donc franchement pas envi de payé
soven20
Bonjour j’ai eu le même en mai 2018 j’ai fini par payé car un ami portugais me l’a conseillé pareil les gardes forestiers dans le sud du Portugal et même explication normalement c’était juste un avertissement on y retournera certainement un jour mais on fera très attention on se garera dommage cela ternit l’image de ce pays si beau bon courage
Anonyme21
Bonjour,
Je suis exactement dans la meme situation que vous (amende de 251 euros et recu 3 ans après).
Un peu contrarié de ne pas avoir étais prévenu par le policier que mon stationnement était passible d’une amende.
Il y a t’il quelqu’un qui vecu cette mésaventure et qui a decidé de ne pas payer ?
Si oui, il y a t’il eu une suite ou des conséquences ?
Merci à tous de partager votre expérience.
Anonyme22
bonjour Mija44, ce midi j’ai reçu un courrier recommandé venant du portugal ou nous avons séjourné en aout 2018 mon mari et moi . Nous étions en camping car et un soir nous nous sommes arrétés sur un parking pour nous reposer , la, 2 policiers sont venus nous dire que c’etait interdit nous leur avons dit que nous partions de suite ils nous ont dit “non vous pouvez rester” et ont fait signer un papier a mon mari . Le courrier recommandé de ce midi est en fait une amende de 251 euros a payer avant 5 jours . Nous sommes allés nous renseigner a la gendarmerie , ils nous ont dit qu’il valait mieux payer car ils avaient signé le fameux accord européen qui leur donne le droit de poursuivre les personnes en France ! donc on va payer ! demain je ferais un virement sur l’iban qui est inscrit au dos du courrier !
soven23
Bonsoir c’est ce qui s’est passé pour nous et on a payé bonne fin de soirée
margauxvk24
Bonjour,
Nous avons exactement la meme histoire:
En octobre 2020 nous etions en van sur un parking en Algarve et un agent est venu nous voir en nous disant qu’il faudra partir mais qu’on pouvait rester pour la journee. Nous sommes parti dans un camping dans l’heure qui a suivi.
En Novembre 2023, soit 3 ans après, nous avons reçu par courrier recommandé les fameuses 5 pages en portugais en disant qu’il fallait payer entre 200 et 2000 euros, sans indiquer le moyen de paiement.
Y a t il quelqu un qui a essayé de ne pas payer ? Le mode operatoire à l’air vraiment similaire à vos histoires en tout cas !