Bonjour les routards,
Nous sommes un couple de trentenaires qui préparons un premier voyage sur l’île de la Réunion pour avril 2018.
J’aimerais vous faire part de notre projet d’itinéraire et j’accueillerai avec plaisir vos retours !
J1: Arrivée à St-Denis / récupération de la voiture de loc / trajet jusqu’à St-Leu ou environs
N1 à St-Leu ou environs
J2, 3, 4 : Dans les environs de St-Leu : baignade, snorkelling, visite de St-Paul, piton Maïdo, éventuellement Grand Bénare…
N2, 3, 4 à St-Leu ou environs
J5 : De St-Leu à Salazie , visite du cirque de Salazie
N5 : à Salazie
J6 et 7 : Cirque de Mafate, randonnée (à voir) au départ du col des boeufs
N6 et 7 : à Mafate, en gîte
J8 : retour au col des boeufs le matin puis trajet jusqu’à St-Pierre en passant par la côte est (coulées de lave)
N8 : à St-Pierre ou environs
J9, 10, 11 : dans les environs de St-Pierre : piton de la Fournaise, plaine des sables, cascades, plage…
N9, 10, 11 : à St-Pierre ou environs
J12 : De St-Pierre à Cilaos : visite du cirque de Cilaos
N12 : à Cilaos
J13 : retour sur St-Denis, dernière baignade à la plage et départ en avion le soir
Est-ce que cet itinéraire tient la route ?
J’hésite fortement à ajouter une nuit dans Mafate pour prolonger l’expérience mais je ne sais pas quelle nuit supprimer ailleurs, auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci pour vos retours !
gege672
Bonjour.
je te conseille fortement de rajouter une nuit à mafate car c’est un cirque magnifique.
Supprime une nuit à st leu.
S’il te faut des renseignements ou un programme, n’hésites pas à me contacter
bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
nimw3
Merci gege pour ta réponse, c’est difficile de planifier quand on ne connaît pas du tout, alors les avis des connaisseurs sont précieux !
b0arding-pass4
Bonsoir,
Je trouve ton itinéraire bien ficelé et vu que tu passes deux nuits dans Mafate, à ta place je me laisserais tenter par un autre des nombreux aspects de La Réunion (Bien entendu, c’est une affaire de goût).
Si vous aimez la rando, je vous conseille l’ascension du piton des neiges.
Merci pour la réponse. J’avais un peu mis de côté le Piton des Neiges car j’ai lu quelque part que la rando est très fastidieuse et qu’on n’est pas forcément bien récompensé des efforts fournis si le temps n’est pas de la partie et que la vue est bouchée ; que la rando en elle-même n’est pas très intéressante… à voir donc !
nimw6
J’ai fait quelques recherches… Si nous décidons d’ajouter une nuit dans Mafate nous pourrions envisager ce circuit trouvé sur randopitons :
“Boucle Col des Bœufs - Grand Place - Roche Plate - Marla - Col des Bœufs en 4 jours”
détails :
Parking du Col des Bœuf sRoute forestière vers le BélierSentier Scout jusqu’à Ilet à BourseGrand Place (première nuit)CayenneLes LataniersLes OrangersTi-ColRoche Plate (deuxième nuit)Trois RochesMarla (troisième nuit)Maison LaclosPlaine des TamarinsCol des Bœufs.
Mais le site ne détaille pas du tout les étapes, du coup je ne sais pas si c’est faisable, quels sont les temps de parcours approximatifs par journée…
Quelqu’un connaît-il suffisamment bien les lieux pour me donner ces indications ?
kiwi_albatros7
Bonjour
Nous avons fait 12 jours pleins à la Réunion en novembre avec sensiblement le même itinéraire.
3 nuits à Saint Leu en arrivant, c’est pas mal pour récupérer du vol et se mettre à l’heure des vacances Regardez les jours de marché dans les environs pour en profiter.
Snorkelling bien à l’ermitage, et à st pierre (de grands coraux tout près du bord)
A Cilaos, je vous conseille le gîte Les Mimosas à Bras Sec, et à Salazie le gîte L’escale Rando à Grand Ilet (pour être au plus proche du départ des randos vers Mafate le matin). Super accueil dans les deux
Dans Mafate nous avons randonné vers Aurere depuis le Belier (Grand Ilet). Aller par le sentier scout, retour par la canalisation Augustave. Des points de vue superbes! Le retour grimpe beaucoup mais ça vaut le coup
Le volcan, à faire tôt (7h-10h3°-11h) par beau temps car le soleil tape très fort.
Le musée stella matutina et kelonia sont bien faits
Le point de vue de la fenêtre des makés et la courte balade jusqu’au piton cabris offrent de beaux points de vue sur Cilaos (compter 1h de route depuis Saint Leu)
Pour les randonnées, randopitons.re documente très bien les sentiers. L’appli visorando peut aussi être utile. Ou une carte…
Si vous allez dans Salazie uniquement pour passer dans Mafate, pourquoi ne pas y accéder par Cilaos (plus difficile mais vous éviterait la route Saint-Leu-Salazie…)
Bon voyage!
nimw8
Bonjour et merci pour les conseils ! D’après votre expérience 3 nuits sur St-Leu suffisent pour profiter de la plage ? Avez-vous passé plusieurs nuits dans Mafate ? Pour répondre à votre dernière remarque nous pensons passer par Salazie pour avoir une journée sur place pour découvrir le cirque… A ce stade des préparatifs j’essaie d’englober le maximum d’incontournables !
nimw9
J’avance dans mes recherches et je m’interroge à propos de Cilaos : nous partirons le matin de Saint-Pierre et irons visiter le cirque de Cilaos et y passer notre dernière nuit. En arrivant en milieu de matinée dans le cirque, j’espère avoir le temps de faire une balade pas trop longue et voir un peu la ville de Cilaos et passer une dernière nuit dans un cadre agréable. Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Ilet à cordes semble un endroit très joli à visiter, est-ce que ça vaudrait le coup de réserver la nuit là-bas ? mais semble aussi très visité par les cars de touristes non ?
Dormir à Cilaos même ?
A bras sec ?
Quel est le mieux si l’on veut profiter d’une dernière balade de 3h max ?
Merci pour vos conseils toujours avisés
Anonyme10
Bonjour nimw,
Je pars à la Réunion 15 jours début décembre avec 5 amis. Pouvez-vous me dire si vous avez pu tenir votre programme ? Quels sont les imanquables pour vous ? Quels sont les endroits avec le recul où vous auriez aimé passer plus de temps et ceux qui en méritaient moins ?
Merci beaucoup
nimw11
Bonjour,
Globalement nous avons pu tenir notre programme, avec quelques modifs de dernière minute puisque nous avons subi la tempête Fakir pendant notre séjour (nous avons dû décaler nos nuits à Salazie et Mafate et supprimé la nuit à Cilaos).
Comme promis, l’île mérite son qualificatif d’intense ! Entre pluie, vent, coulées de boue mais aussi éruption volcanique et beau soleil, on aura tout vu !
Nous avons beaucoup aimé les plages de l’Ouest qui sont un paradis pour le snorkelling et bien abritées du vent, ça a été une belle surprise car je pensais ne pas m’y trouver bien, vu la fréquentation touristique.
Mafate, grandiose ! 4 jours de randonnée qui me marqueront…
Au sud nous avons eu du vent donc les baignades n’ont pas été aussi délicieuses que vers Saint-Leu, mais il y a des endroits magnifiques à voir et la proximité du volcan.
En bref, tout ce que nous avons vu nous a plu. Tout dépend de vos envies. Nous avions envie de faire un peu de tout : de la baignade tranquille, de la marche, la visite des grands spots naturels. Nous n’avons pas été déçus.
Je vous souhaite de bons préparatifs, et un excellent voyage !
Noémie
alinorgue12
merci, de faire partager votre expérience.
quel budget faut il compter pour 2 semaines à la Réunion sans les billets d’avion?