bonsoir - je ne comprends pas le commentaire “voyage planifié”. J’appelle les hébergeurs dans un rayon de 50km vers 16H30/17H et je choisis. Du coup, pas d’itinéraire préalable…Merci
Je fais tout pareil
Sauf que l’itinéraire, quand-même, il est pré-établi dans les grandes lignes

Bonsoir à tous
Je ne comprend rien à la discussion ci-dessus, mais puisqu’elle est réouverte : je ne puis qu’insister : France Passion , c’est génial ! Et bien utile parfois !
Cordialement
Tanit
Bien utile à chaque fois, non ?
Vous comprenez ?

Et vous sortez la carte FPassion et vous essayez de trouver les hebergeurs dans la liste par département en jouant à la bataille navale. Moi ça me fatigue…Avec une appli android geolocalisée , on pourrait facilement trouver les hebergeurs les + proches a vol d’oiseau ou sur une carte. On est en 2019 … On a tous une smartphone connecté… enfin j’espère.
Oui, je comprend !
C’est tres sympa à chaque fois .
Mon “parfois” voulait dire qu’il arrive parfois que le soir venu on ne sache pas ou se poser, alors on trouve toujours un FP aux environs . Bien utile !
Tanit
.-)
Nous on n’est pas du tout “arrêt sauvage”. Il y a 20 ou 30 ans oui, mais plus maintenant, trop de risques
Donc FP systématique pour les étapes courtes sur le chemin qui va vers un objectif précis mais éloigné
Sinon, campings (carte ACSI en hors saison)
Bonjour,
FP c’est pour nous aussi génial.
Nous ne faisons jamais les marchés, nous ne mangeons que très rarement des produits directs de production, pour nous France Passion joint l’utile à l’agréable.
Je suis tombé, en grande majorité, sur de supers spots.
Bonjour,
Une question concernant France Passion : est-ce que vous confirmez que c’est une seule nuit à un endroit et qu’il n’y a jamais de services (eau, electricité …) ou bien il y a parfois (ou souvent) des services possibles moyennant une participation financière ?
Merci
Bonjour roulemapoule,
Le principe de France Passion, que nous utilisons assez souvent,
c’est de vous recevoir une nuit ou deux, gratuitement, avec la possibilité de
découvrir leur activité, et si vous le souhaiter acheter un produit, à consommer !
Mais pas de vidanges , pas d’eau , pas d’électricité, pour cela il y a
les aires de services.
Cordialement Patrick.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je me permets de contredire
Pas plus tard que la semaine dernière, revenant de Charente Maritime vers l’Alsace, on s’est arrêtés dans une ferme qui propose aussi des gites, cataloguée FP, 5 places de camions, mais bien plus, en fait
Terrain herbeux bien plat
Produits locaux : miel, confitures, pâtés, vins, famille très sympathique
Possibilité de prendre de l’eau, poubelles, WC, et l’électricité pour l’étape (à 4€)
D’ailleurs, c’est indiqué dans le guide FP (sauf le prix pour l’élec)
Ce sont “Les Tissiers”, près de Gannay sur Loire dans l’Allier
Je leur fais de la pub car ils le méritent
Chaque cas est particulier.
Les hôtes France Passion sont des professionnels proposant la vente de produits qui proposent au minimum une place pour une ou 2 nuits. Tout le reste est à la discrétion de l’hôte qui peut ou non ajouter tel ou tel service. En principe,l es précisions se trouvent dans la bible livrée avec l’abonnement.
J’ai utilisé France Passion durant des années.
C’était souvent pratique et sympa de trouver un point de chute en fin d’aprés midi, hors d’un camping. Et dans les coins ou il n’y avait pas d’aire , ou bien pas possible de faire du sauvage.
J’ai toujours été trés bien reçu!
Mon seul problème, était, qu’aprés avoir visité l’exploitation, on se sentait un peu coupable de ne pas acheter qq chose, meme s’il n’y avait aucune obligation.
Je recommande France Passion à tous les campingcaristes.
Tanit
Bonjour a toutes et tous.
Je me permet de faire un déterrage pour exprimer mon expérience France passion.
Je viens de clôturer ma 1ere année camping-cariste et France passion . Nous venons aussi de dépasser les 20 000km .
France passion n’est pas partout , ou presque .
Dé que je peux , je choisis F.P.
Moi aussi , je me sent obligé de prendre quelque chose , mais juste un petit truc , pour la soirée .
Ça vat , de la demie douzaine d’oeuf 2€ a une bouteille de spiritueux à 12€ .
Ce sont des produits achetés par envie malgré ma pensée par obligation . Ça passe aussi par une brioche chaude fait maison , apporter a l’heure que j’avais convenue la veille , une bouriche d’huître, une bouteille de vin , même rien aussi , ç’est arrivé.
Je me suis vu invité à des apéros familiales , discuter de leurs exploitations .
Des musée on visite ou pas .
Mais après tout je part avec de l’util , boire , manger , plein les yeux , des souvenirs.
Quand nous prenons un parking car Park , nous partons juste avec un ticket .
Il y a malgré tout des endroits pour vidé et remplir nos camping car , suivant les régions c’est même gratuit , avec des parkings pour cc gratuit.
Je trouve de plus en plus de van chez F.P.
Dans des demandes plus haut , j’ai trouvé pas mal d’acceuillants qui propose de l’électricité ou de l’eau . D’autre avait même de points de vidanges .
Voilà pour mon retour d’expérience. Tout est détaillé sur le site.
Je trouve que les sites F.P. sont plus calme , les gens plus respectueux entre eux . Il y a le fait que nous soyons moins nombreux pour stationner.
Mais là , dernièrement, les papis mamies avec les petits enfants , qu’ils n’arrivent pas à tenir. C’est devenus pénible d’entendre crier jusqu’à 22h30 .
Ça s’appelle les vacances scolaires .
Après c’est chacun fait comme il lui plaît.
Bonne route a toutes et à tous .
Je témoigne de mon vécu France Passion dont le slogan affiché est “fournisseur de coins de paradis”, je le rappelle.
En ce qui concerne les accueillants : oui, cela peut revenir plus cher que d’aller sur une aire spécifique ou un camping ; les services ne sont pas comparables, à chacun d’analyser ses besoins ! Chez un accueillant, vous payez ( pas obligatoire, mais c’est la moindre des courtoisies pour la possibilité de stationner en sécurité. C’est en tous cas ce que je fais. Si je vais chez un accueillant, c’estparce que ses produits m’intéressentet je ne repartirai pas les mains vides) ce que vous allez emporter ou consommer.
En camping, vous payez juste le droit de poser vos roues, de bénéficier éventuellement du lave-linge, de la piscine, etc. Sur une aire de service, cela vous coûtera en général moins cher, vois paierez juste le droit de poser vos roues, avec plus ou moins de sécurité et services.
Par contre, je déplore de plus en plus la politique de la société France Passion “fournisseur de coins de paradis” …le joli slogan !
Souvent, je fais confiance aux avis des camping-caristes sur telle ou telle étape. Bien mal m’en a pris parfois : l’accueillant n’en voulait qu’au potentiel d’achat de son "invité " camping-cariste, sans même avoir envisagé au minimum un stationnement adapté aux camping-cars.
Or, lorsque j’ai voulu poster un avis négatif circonstancié sur l’accueillant indélicat, la société France Passion a censuré mon commentaire, ne le publiant pas malgré mes relances justifiées auprès de ses responsables.
Conclusion : l’utilisation du concept France Passion doit se faire après une réflexion sur ses critères personnels et surtout, si un accueillant indique qu’il reçoit les camping-cars sur le parking clientèle, il y a fort à parier qu’il s’agit juste d’un objectif mercantile, sans intention réelle d’accueillir le véhicule spécifique qu’est le camping-car.
Enfin, il s’agit de ne faire qu’une confiance toute relative à la société France Passion qui ne laisse passer que les avis qui lui conviennent ( donc, plutôt positifs), ce qui risque d’être éminemment trompeur !
Bonjour à Tous,
Allez avec France passion, c'est un choix que nous faisons,
même si je suis sur un cru de champagne, et que je ne bois pas
ce produit, il peut être offert !
Par contre,
il est vrai que la Direction n'est pas Vertueuse lorsque
mes messages sont NEGATIFS ! ! !
Plusieurs fois , avec la “pièce à donner aux gamins” affiché à l’entrée,
ou alors le " pique nique obligatoire pour stationner " ! ! !
Et je m’arrête là !!!
Cordialement à Vous
Patrick.
Bonjour
Je n’ai évidemment pas lu les messages depuis 2009… et sans doute que m’a contribution va en rejoindre d’autres… Je pratique notre mode de loisirs depuis 1975 et France Passion depuis sa création à raison de 5 à10 fois par an maximum. Je suis complètement étonné de lire que certains ont été mal reçus, que l’espace proposé n’était pas adapté au camping-car… ou ont dû ou ont constaté une obligation de payer quoique ce soit…
Tout d’abord il convient de comprendre le principe :
- Nous sommes accueillis le plus souvent chez des agriculteurs ou vignerons et depuis quelques années chez des petits artisans, ferme auberge etc… J’espère qu’il n’échappe à personne que l’accueil de camping-car n’est pas leur ’’cœur de métier’’ mais leur offre de service sans qu’elle impose un achat et là pour faire connaître leur production et donc le minimum de correction est d’abord d’aller se présenter à notre hôte. L’achat bien que facultatif reste un usage social élémentaire même s’il est modeste.
- Même si les emplacements sont parfois rudimentaires, se rappeler que l’espace proposé n’est pas un camping ni une aire de service, donc si certains recherche ce type de ‘’confort’’ qu’ils ne se gênent pas pour les fréquenter. Par contre ils trouveront chez ces hôtes d’un soir une tranquillité et pour certains qui recherchent la ‘’sécurité’’ une réponse à leur attente
- Pour les récalcitrants à l’achat, la réponse est très simple : rien ni personne ne les obligent à fréquenter les hôtes France Passion qui je le rappelle paient pour paraître dans le répertoire… Ainsi, comme l’indique thierry-16 ci-dessus si certains préfèrent un simple ‘’ticket’’ au lieu d’un produit ou un service ‘’en nature’’ libre à eux, le choix est ouvert.
Dernière précision, je ne remets pas en question les remarques critiques que certains peuvent faire mais personnellement je n’ai jamais eu de mauvaise surprise en fréquentant, certes épisodiquement ces haltes, depuis la création de cette formule d’accueil.
Bonne route à tous
Fennec73
Bonsoir à tous
Je suis entièrement et complètement d’accord avec le post de fennec.
Tanit
bonjour
oui tout cela est éxact
ses gens la ne sont pas des milliardaires mais tout simplement des gens aimables et si ils le font ,c’est pour vendre leur bons produitssans obligation.
bien sur ont se sent redevable pour notre passage gratuit qui peu parfois etre plus couteux qu’un camping ou tout autre endroit mais ont brepart avec un présent a manger ou boire.
un jour viendra ou il ne restera plus qu’eux ou aller la nuit car déja avec CCP cà devient difficile a trouver autre chose car ils sont partout au détriment de tous et un jour tout basculera pour finir les agriculteurs
tout cela n’est pas de la jalousie ,comme ils le prètendrent, mais c’est que sur tous les endroits ou CCp est présent les communes concernées ont du très certainement trouver un accord pour envoyer obligatoirement tous véhicules aménagés chez CCP en interdisant le stationnement dans la commune qui a accepté un contrat avec CCP.
donc moi aussi je privilége France Passion pour offrir a ses gens la un complément de revenu pour qu’ils puissent vivre de leur travail et non enrichir une société a but lucratif car ils en gagnent beaucoup sur le dos des communes .
déjà certaine commune ont rompu ses contrats et ont repris la gestion par la municipalité qui a été flouée par leur proposition
nous avons le nouveau guide de 2023 en poche et a déjà servi
gilles
Bonjour. Pour préciser mon propos antérieur par rapport à mes expériences FP … ma première expérience d’accueillant : un éleveur-producteur de viande bovine qui avait décidé de vendre le miel d’une connaissance. Nous voulions acheter du miel, nous y sommes allés…et avons dû stationner le véhicule dans la pâture des vaches ! Trous, bouses et mouches : pour aller jusqu’à la boutique, ce fut un parcours du marathon tant les bouses de vaches étaient nombreuses ! C’en était un tapis.
Cette année, un accueillant dont la première parole a été de nous demander, lorsque nous sommes allés nous présenter, si nous voulions acheter ses produits le jour même ou le lendemain matin. Le parking où le camping-car devait se placer était celui de la clientèle en VL. Impossible d’équilibrer le camping-car tant il était en pente ! Pour un VL de passage, ça va mais pour un camping-car, c’est une autre histoire.D’autres emplacements auraient été possibles, si l’accueillant n’avait pas vu dans ses “invites” que l’intérêt de vendre.
3ème expérience de cette année : une accueillante qui m’indique de me placer " où vous pouvez" parce qu’elle a réquisitionné pour ses besoins professionnels l’emplacement qu’elle réservait aux camping-cars : je comprends l’utilisation de cet emplacement pour ses besoins professionnels mais je ne peux pas comprendra qu’elle se prétende encore accueillante FP !
Si le cœur de métier de l’accueillant n’est pas l’accueil de véhicules spécifiques tels que le camping-car, il y a quand même un minimum. Je ne demande pas l’aménagement d’une aire ou d’un camping, loin de là ! Mais je pense que le respect s’entend à double titre : camping-cariste-accueillant et vice versa. Je ne partirai pas sans acheter quelque chose ( c’est d’ailleurs la 1ère raison pour laquelle je vais chez un FP), mais je ne veux pas non plus être juste un acheteur, et mon véhicule n’est pas passe-partout : certains accueillants ne l’ont manifestement pas compris.
J’invente rien, c’est du vécu ! Et je sais ne pas être un cas isolé mais moi, j’ose le dire ! Alors, oui au concept, mais ce n’est pas aussi idyllique que certains (notamment les responsables de la société FP qui ne publient, je le répète, que les avis qui leur conviennent : image de marque !) voudraient le faire croire
Bonsoir
J’ai fais 10 ans de CC.
Avec un gros.
Et j’ai trés souvent fais un stationnement FP;
Les terrains étaient toujours convenables (certains splendides comme à Valensole par ex)
J’ai toujours été bien accueilli, et jamais on ne m’a demandé d’acheter les produits de l’accueillant .
A noter que les accueillants sont souvent campigcaristes eux-mêmes .
Tanit
Bonjour coralys
Vous aviez posté (avec le même contenu et à la même date) votre dernier message sur un autre forum… Personne ne vous a répondu à ce jour car votre rancune est trop manifeste contre les dirigeants de F.P. et contre les hôtes accueillants. … cherchez l’erreur. Aujourd’hui vous nous relancez car les réponses positives qui vous sont données ne changent pas votre avis au vue de vos expériences ‘’désastreuses’’ que je ne remets pas en question. Permettez ma naïveté mais je ne sais pas où trouver des messages ‘’idylliques’’ des responsables F.P. ainsi ‘’que les avis qui leur conviennent : image de marque’’ selon vous.
Je pense que vous n’avez pas de chance avec F.P. Vous semblez multiplier les séjours catastrophiques alors que ce genre de ‘’retours’’ n’est vraiment pas documenté ou de façon exceptionnelle ni dans ce forum ni dans d’autres… Sincèrement je n’ai pas de solution pour vous et à votre place je considèrerai plus sage de ne plus fréquenter F.P.
Fennec73
Bonjour,
Je comprends @coralys , il y a certains accueillants très intéressés. Je suis tombé sur des sacrés aussi, juste un bout de parking devant le restaurant. On se sent obligé d’aller manger chez eux tellement que
c’est insistant : ''Vous mangez au restaurant ce soir ? "
Bref, c’est une infime partie de FP. Je dirais qu’il y a 2% de brebis galeuses mais dans l’ensemble nous étions très satisfaits du concept.
Une chose importante aussi, et ça nous a refroidit de continuer. Les appréciations négatives sont très rarement publiées et ça, j’ai toujours trouvé ça très malhonnête de FP.
les aires de F.P sont proposées pour pouvoit stationner chez eux avec en retour des achats chez eux çà tout le monde peut le comprendre
j’ai connu des aires F.P qui ne pensent qu’à vendrent car a peine arrivé il vous montre le magasin de vente
maintenant il y a des aires très belles et d’autres moins belles voir indésirables mais la est un probléme d’argent pour agrèmenter un endroit que le propriétaire na pas les moyens de payer les travaux
donc pour moi si l’endroit devvous convient pas vous continéz votre chemin et c’est tout.
maintenant pourquoi ne faites vous pas une aire d’acceuil de CC chez vous ?
çà éxiste !!!
Les aires de F.P sont proposées pour pouvoit stationner chez eux avec en retour des achats chez eux
C’est faux. Il ne faut pas raconter n’importe quoi non plus. C’est bien stipulé sur le site de FP :
4- Soutenir l’économie locale
Sans obligation d’achat, découvrez le meilleur de nos terroirs en circuit court : fruits et légumes, volailles, fromages, huiles d’olive, miels et confitures, et les meilleurs vins du monde… au gré de vos itinéraires
oui je ne raconte pas n’importe quoi
oui j’ai bien vu que les achats ne pas obligatoirs
a moins d’etre un sauvage ou un profiteur vous arrivé vous dites bonjour et le lendemain vous filé sans rien dire
non se n’est pas ma façon de vivre!!!
j’ai une amie qui est dans le guide avec FP donc je sais de quoi je parle et elle aussi me confirme que c’est pour vendre si elle fait cela sans obligation.
un peu de savoir vivre cela
Lorsque vous allez chez un agriculteur c est gratuit mais la moindre des choses est de faire un geste en achetant quelque chose.je pars du principe lorsqu on a un camping car tout n est pas gratuit lorsqu on se gare sur un arrêt on paie généralement. Donc il faut faire l effort d acheter quelque chose .
Très déçu par cet organisme. J’ai adhéré mi septembre 2025, je viens de me rendre compte que ma carte a une fin de validité au 31/03 2026, soit 6 mois et demi.Je n’ai encore bénéficié d’aucune prestations, et je ne comprends pas pourquoi aucun report des mensualités non utilisées n’est effectué.C’est limite du vol … J’ai interrogé France passion à ce sujet, ils sont inflexibles, autant dire qu’ils s’en foutent.Dommage !!!
Bonjour @aseinecf ttes ts
Bien oui , mieux vaut commencer l’abonnement en mars , car pas dégressif suivant le reste de mois .
Vous allez être sollicité jusqu’a fin décembre pour renouveler votre abonnement avec une réduction 30 au lieu de 35€ .
Maintenant libre à vous de ne pas renouveler .
Vous avez le bouquin la carte en papier .
Seul l’application ne fonctionnera plus .
Les accueillants , ne vous refoulerons pas .
Cela ne serait pas cool , en vu de ce système .
Mais vous ne seriez pas le premier
Cordialement
Thierry
Bonjour à toutes et tous,
Abonnée depuis l’an passé, me suis posée sur une vingtaine de d’accueils, je suis satisfaite de cet organisme.
La carte et l’appli se complètent, le guidage gps est top !
Bien lire les avis pour savoir si les accueils correspondent à vos attentes.
Je confirme que vous serez reçu même si vous n’êtes pas adhérent de l’année.
Bons voyages !
Bonjour,
N’ayez aucune crainte, votre France Passion vous servira encore 5ans sans renouveler un abonnement !
Les adresses, les cartes et ceux qui Vous recoivent seront toujours là !!!
Nous pratiquons France Passion depuis le début, et rare sont ceux qui vous demandent votre carte, oui bien sur une ou deux adresses ne seront plus présente, mais cela est très rare.
Cordialement Patrick.
bonsoir oui il n’est pas obligatoire de reprendre cette application
maintenant la carte est valable 1 an du 1er jour de la réception .
cette application est bien mais n’est pas valable financièrement et moralement car ont se sent obligé d’acheter leur produits en vente mais pas obligatoire non plus.
sur le stand FP un vendeur ma dit qu’il y avait un quarantaine qui fermait et une dizaine qui ouvrait .!!!