Vos avis et conseils (onegaishimasu) - Japon en novembre 2014

Forum Japon

Bonjour amis routards,

J’ai longtemps hésité à publier ce message, de peur que cela ne représente qu’un itinéraire de plus aux yeux de la plupart d’entre-vous.

Mais ce voyage au Japon représente un peu un “rêve”, aussi je souhaiterais vous demander vos avis et conseils pour que cela se passe du mieux possible.

Dans l’idéal, je souhaiterais partir 4 semaines mais ne suis pas sûr de la faisabilité. Aussi, après plusieurs lectures des différents posts du forum, je vous sollicite pour vos avis sur mon itinéraire de 3 semaines (l’option 4 semaines sera ajoutée à la fin).

Départ: entre le 08/11/14 et le 12/11/2014 (pour profiter des momiji à Kyoto ?)

Tokyo - 10 jours * Nikko - 1,5 jours et 1 nuit - Visite des temples et nuit à Nikko pour pouvoir profiter du Lac Chuzenji et des chutes d’eau

• 1 journée à Kawaguchiko s’il fait beau pour voir le Fujisan “de près” (A/R dans la journée ?)
    Cela me laisserait donc 7 jours pleins pour visiter Tokyo (même si je sais qu’y rester plus longtemps serait préférable…)
    Kyoto - 7 jours * Uji + Fushimi Inari - 1 jour
  • Nara - 1 jour (je ne suis pas encore sûr, cela dépendra des visites et de la durée du séjour)
    Cela me laisserait 5 jours pleins à Kyoto. Si je n’ai “que” 3 semaines, je pense ne pas aller à Nara pour privilégier 1 journée de plus à Osaka
    Hiroshima - 0,5 jours (il y a des choix à faire…) * Je compte m’arrêter une demie-journée pour visiter le musée et le Dôme avant de prendre le ferry pour…
    Miyajima - 1 jour (et 1 nuit) * L’idée serait de visiter Miyajima l’après-midi (en tout cas une partie), puis de profiter de l’île le soir et dormir dans un ryokan (un ryokan avec vue sur le torii ??)
  • Le lendemain matin, rando du Mont Misen puis retour vers…
    Osaka - 3 jours * 3 jours est-ce trop pour Osaka ? 2 jours est-ce correct ? Si je devais supprimer un jour, diriez-vous plutôt un jour de moins sur Kyoto ou Osaka ?
    Retour en France depuis Osaka
    [ Option 4 semaines - Je rajouterais au départ de Tokyo les Alpes japonaises mais les couleurs d’automne seront-elles toujours présentes ou les arbres seront-ils “nus” ?
  • J1 - Matsumoto (visite du château) puis route vers Takayama
  • J2 - Visite de Takayama + nuit à Takayama
  • J3 - Shirakawago puis route dans l’après-midi vers Kanazawa
  • J4 - Kanazawa puis route en fin d’après-midi vers Kyoto)
    La suite du programme serait la même à partir de Kyoto avec une excursion d’une journée à Nara en plus ]
    Désolé de la longueur du post et merci d’avoir pris le temps de me lire.
    J’ai un tas d’autres questions qui me viennent, mais je les poserai si jamais vous n’avez pas apporté la réponse avant.
    Un grand merci d’avance pour votre aide. Je suis preneur de tout conseil et avis et ne suis pas là pour juger ou garder le même itinéraire. Je m’y prends justement (bien) à l’avance pour suivre vos conseils avisés.
    Alexandre

Veuillez m’excuser pour la mise en page de fin… Je souhaitais rééditer le post mais ce n’est pas possible.

Merci donc de votre indulgence, ce n’était absolument pas voulu (et l’aperçu avant édition ne le voyait pas de cet oeil là non plus !!!).

Alexandre

novembre tu es encore parfaitement dans les temps en 2007 debut novembre à kyoto c’etait le debut
je ne pense pas que les arbres soient nues dans les alpes

http://www.japan-guide.com/e/e2014.html

moi je defends l’escapade à la campagne cela permet de voir un autre aspect du japon le japon un peu plus rural
si tu as 4 semaines c’est cool tu auras le temps d’en profiter

perso je trouve que 10 jours sur tokyo c’est beaucoup mais je pense que certains vont te dire que c’est juste ce qu il faut :slight_smile:
si tu accroches avec le japon et que tu veuilles y revenir (eh oui gaffe c’est une drogue dure !!) tu trouveras facilement des bons tarifs sur tokyo si tu es souple niveau date
du coup je profiterai de ces 4 semaines pour explorer un peu plus profondement

Bonjour marie_31,

Un grand merci pour ton retour et ta réactivité (voire même vélocité ^^).
J’espère avoir ces 4 semaines, mais pas sûr que mon employeur le voit du même oeil que le mien.

Je m’y prends un an à l’avance justement pour avoir le temps de peaufiner mon itinéraire, voir les dates pour les couleurs d’automne et aussi avoir le temps de modifier d’après les conseils…

Pour Tokyo, je comprends. J’ai une amie là-bas, je souhaiterais donc pouvoir profiter un peu en y étant, même si, aujourd’hui, je me sens plus attiré par Kyoto. Je vais donc réfléchir, car la campagne m’attire beaucoup aussi, même si je ne pars “que” 3 semaines au final.

L’argument concernant les bons plans tarifaires pour Tokyo m’a “touché”, car je ne pense pas que cela sera mon unique voyage au Japon… Après, je me fais peut-être une fausse idée du pays, mais ça, je ne le saurai que l’année prochaine =(

J’irais bien faire un tour à Koya-san également, mais je ne suis pas sûr d’avoir le temps si je ne pars que 3 semaines.

Le plus dur dans la préparation reste de faire des choix, mais je ne veux pas courir et préfère penser à un autre séjour pour approfondir et prendre le temps de bien découvrir ce que je vais visiter…

C’est plus simple souvent de proposer son itinéraire, même s’il ressemble à un autre, que de se greffer sur des messages déjà existants je trouve, il n’y a pas de mal !

[quote]
Départ: entre le 08/11/14 et le 12/11/2014 (pour profiter des momiji à Kyoto ?](/citation]
Ca semble pas mal effectivement.

[quote]
Tokyo - 10 jours

• Nikko - 1,5 jours et 1 nuit - Visite des temples et nuit à Nikko pour pouvoir profiter du Lac Chuzenji et des chutes d’eau
  • 1 journée à Kawaguchiko s’il fait beau pour voir le Fujisan “de près” (A/R dans la journée ?)
    Cela me laisserait donc 7 jours pleins pour visiter Tokyo (même si je sais qu’y rester plus longtemps serait préférable…](/citation]
    Je pense que les momiji et les belles couleurs d’automne, ce sera fini pour Nikko à cette période, les chutes d’eau seront donc dans un décors assez triste.
    7 jours pleins sur Tokyo, c’est pas mal et ça vous permettra d’explorer pas mal de quartiers. Si vous arrivez à être à Tokyo pour le Tori no Ichi (date variable), c’est une fête à ne pas manquer ! Voir quelques indications ici et .

Bonne durée je pense, même s’il y a une multitude de temples à voir, parfois en banlieue de Kyoto, qui peuvent prendre un peu de temps de transport. Tout dépend de la “résistance à l’ennui” qu’on peut avoir à force de visiter des temples, mais il y a de quoi occuper une semaine pleine si on ne se limite pas au centre ville.

J’aurais recommandé un tel planning. Ne pas oublier par contre que la nuit tombe tôt au Japon pour régler l’horaire d’arrivée.

3 jours, ce n’est pas trop pour Osaka, il y a aussi une grande variété de quartiers à visiter là-bas, qui ont un charme différent par rapport à Tokyo. Supprimer un jour à Kyoto ou Osaka… difficile à dire, tout dépend si vous voulez privilégier temples et natures ou ville.

J’aurais eu tendance à dire que les arbres devraient être nus de par mon expérience passée, mais un rapport récent semble indiquer le contraire. Je pense que vous serez à la limite. Vous pouvez passer par Kusatsu onsen avant d’aller à Matsumoto de mémoire.

Mes livres photo du Japon

Je ne sais pas par où commencer suite à votre post, Laurent_T, mais un grand MERCI me paraît une bonne introduction…

Déjà, merci de répondre à mon post en me confortant dans mon idée: la communauté routard est vraiment à part. Toujours prête à aider, même si c’est parfois redondant, et toujours une vraie mine d’informations.

Je ne connaissais pas le Tori-no-ichi, j’ai jeté un rapide coup d’oeil au lieu que vous avez mis et c’est tout juste le genre de festival que je cherche à voir au Japon. Je me renseignerai donc quant aux dates de 2014.

Concernant le point sur Nikko, j’ai peur en effet que vous ayez raison sur les arbres. Il faut malheureusement faire un choix, et pour voir “Koyo” à Kyoto, je vais devoir faire l’impasse je pense sur celui de Nikko.
Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’aller à Nikko dans ces cas-là ? Ou est-il mieux d’envisager une autre “excursion” à la journée au départ de Tokyo ?

Je prends bonne note pour Kyoto de vos éléments également. Je souhaitais au départ aller vers Kurama une journée pour sortir un peu des temples, mais j’ai peur de rater des choses dans Kyoto même ou aux alentours directs. C’est un point que je pense voir sur place, en fonction de ma “résistance” aux temples ^^

Merci de me réconforter pour Hiroshima/Miyajima. J’ai cru lire ci et là que Hiroshima méritait 2 ou 3 jours de visite, mais j’ai également lu le contraire.
Pour un premier voyage, j’ai donc fait le choix de ne pas m’y attarder.

Concernant les Alpes, un post d’Hiraki m’a confirmé que les feuilles commençaient “à peine” à changer de couleur mi-novembre. Si cela s’avère exact pour l’année prochaine, ce serait l’idéal d’y passer.
Je vais me renseigner pour Kusatsu onsen sur la route de Matsumoto. Je rêve d’un bain dans un onsen avec vue sur la montagne et les arbres changeant de couleur (un peu de rêve ne fait pas de mal).

J’ai déjà jeté un oeil rapide sur votre flickr, vos photos sont splendides et ne me donnent que plus envie d’aller visiter ce pays…

Encore merci pour votre temps !

Nikko est pour moi une belle excursion à la journée depuis Tokyo, que les koyo soient là ou pas car les sanctuaires y sont vraiment très beaux, donc je la garderait. Nokogiriyama, que je n’ai pas fait (mais ma femme si), revient souvent et peut valoir le coup. Alternativement, une rando à Takao san ou au Mont Mitake devrait permettre de voir les couleurs d’automne (peut-être un peu trop tôt).

Tout est question de goûts personnels. Hiroshima ne m’a jamais beaucoup attiré et je pense qu’une journée suffit à faire les incontournables liés à la bombe atomique.

2h30 entre Kusatsu et Matsumoto d’après Google (en voiture). Depuis Tokyo, vous pouvez vous rapprocher de Kusatsu en train, puis louer une voiture (ça évite la galère des bouchons de Tokyo). Je recommande cette étape qui permet de visiter une ville de onsens riches en lieux intéressants et permet de visiter aussi le volcan Shirane. Faudrait que j’arrive à retrouver à quelles dates je suis allé là-bas pour avoir une idée des dates de Koyo. Par contre, pas de onsen avec vue sur la montagne, mais le rotemburo public (bain en extérieur) est superbe.

Merci !

Je n’avais jamais entendu parler de Nokogiriyama mais d’après le lien que vous m’avez donné, pour une excursion hors des sentiers battus, ça a l’air sympa. Je verra donc sur place.
Pour la rando à Takao san ou au Mont Mitake, je vais prendre le temps durant le weekend de faire des recherches. Mais l’idée d’une petite rando me plait bien !!

Merci pour ces informations. En revanche, pour un premier voyage, je ne suis pas sûr de louer une voiture. Si je pars 4 semaines, pourquoi pas, histoire de visiter la “campagne” et les coins reculés. Si je ne pars que 3 semaines, je me contenterai sûrement du train. Mais je garde ces idées, au cas où =)

Encore merci pour tous ces liens et ces idées pour mon/mes futur(s) voyage(s). Avec tout ça, je devrais pouvoir aller au Japon pendant 3 mois sans même avoir le temps de souffler…

J’étais à Kyoto fin octobre jusqu’au 2 november et il n’y avait pas encore de feuillages rouge d’après les japonais à qui je parlais c’était plus vers le 11. En plus il faisait encore trop doux jusqu’à 23° certains après midi. La nuit tombe vite par contre 5h il faisait déjà nuit.
Si tu comptes partir en train regarde Le Japon Vu Du Train qui est très bien fait et donne des référénces de trains vraiment inhabituels comme les trains à thème, le train kotatsu par ex. Les hébergements sont trop chers par contre.
Osaka est tellement proche de Kyoto qu’à mon avis il vaut mieux profiter de Kyoto et ne pas trop varier les hébergements ce qui est toujours une perte de temps avec le check in. Passer l’après midi à Osaka depuis Kyoto est rapide et pas cher.

J’adore Kanazawa tu peux prendre un thé et un gâteau japonais dans une des maisons de geisha avec la vue sur un très beau jardin c’est très beau et en général très calme.
Entre Nara et Osaka je choisirais Nara mais je suis très intéressée par les temples. Par contre j’ai bien aimé le alentours de Dotombori qui ont été refaits le soir c’est hyper agréable.

je remets un lien que j’ai deja mis dans un des nombreux posts
http://www.totorotimes.fr/japon/automne-tokyo-2011/
http://www.totorotimes.fr/japon/vallee-shosenkyo-nishizawa/
http://www.totorotimes.fr/japon/nagano-automne-cannelle/

sur la droite des articles une carte goggle pour localiser

Bonsoir…Je ne connais pas (encore) le Japon d’automne… mais cela ne saurait tarder.
Par contre, je connais bien les endroits que vous voulez visiter.
Je vais donc donner mon avis sur chaque endroit, sans savoir si les feuillages d’automne seront au top aux dates auxquelles vous serez là bas.

10 jours à Tokyo. Durée assez longue pour une première expérience. Cela vous permettra de voir différentes facettes de cette ville dont on ne finit jamais de découvrir des endroits différents. J’y vais une à deux semaines chaque année (en août… chaud!) et j’en découvre toujours plus chaque fois.
Cette année, je suis allé à Takaosan, j’ai bien aimé la balade dans la forêt et la diversité des visites à effectuer. Il faut compter une journée entière au départ de Tokyo.
L’an dernier, j’ai visité Nikko ainsi que le la Chuzenji, la cascade Keagon… c’est vraiment un endroit superbe. J’y suis resté une journée entière en passant la nuit non loin de là. Je pense que j’y retournerai car je n’ai vu que le mausolée Tôshôgû en détails et seulement survolé le reste du site. Idéalement, je pense qu’il faudrait prévoir 3 nuits sur place pour pouvoir tout visiter. (même si ce n’est pas possible pour vous, l’indication peut servir à d’autres.).
Kawaguchi est le meilleur endroit pour voir Fujisan (à mon avis, bien sur). L’idéal est de rester dormir sur place, de louer une voiture et de découvrir tranquillement la région. J’ai fait le tour de la montagne, visité les 5 lacs, la station de ski (en été, les pistes sont couvertes de lys… superbe!). Pour faire les plus beaux clichés du lac, deux endroits: se placer de l’autre côté du lac Kawaguchiko et aller visiter le sanctuaire Arakura chengen . La vue avec la pagode Chureito est superbe, même si c’est encore plus beau avec les cerisiers en fleurs.

7 jours à Kyoto. Je conseille toujours 4 jours pour bien découvrir Kyoto. Faire un découpage géographique en 4 centré sur le quartier Kawaramachi et visiter les secteurs un à un. (sauf le sud-Ouest où il n’y a rien à voir à part Tôji). Une fois dans un secteur, je fais tous les déplacements à pieds. Le 4 éme étant réservé au centre-ville (Nijo-jô, rues couvertes Teramachi, marché Nishiki-dori…). Comme vous en aurez 3 de plus, prévoyez de faire une balade en “montagne” au dessus de Arashiyama, vers les temples Daikoku-ji, Gio-ji et même Jingo-ji ou Kozan-ji qui sont encore plus isolés.
Une autre balade à faire au mont Hiei pour visiter les temples de Enryaku-ji et le village de Ohara.
Le dernier jour pour Fushimi Irari, Uji et Nara. Les trois sont faisables dans la journée si vous vous levez tôt!

Hiroshima et Miyajima. Oui, le découpage est bien fait. Une nuit au ryokan est superbe… si vous avez les moyens de prendre un bon établissement. (Il y en a aussi de moins bons…).

Osaka 3 jours Oui… voire même plus! Les voyageurs ne viennent dans le Kansai que pour visiter Kyoto ou Nara… pour les temples alors que Osaka offre tous les attraits d’une grande ville moderne comparables à Tokyo ainsi que les quartiers traditionnels particuliers et uniques de cette région. Ce qui fait la différence, ce sont surtout les habitants. Toujours prêts à faire la fête, à s’intéresser au autres, à vous remettre en place si vous transgressez les règles! C’est une des seules régions du Japon (avec Okinawa) ou les gens sont vraiment cool et n’hésitent pas à dire franchement ce qu’ils pensent. Un signe qui ne trompe pas: ici, ça rigole franchement dans le métro, les restaurants, même dans la rue. Tokyo parait trop calme en comparaison.
La ville se démarque de la capitale par un détail: quand on monte par un escalator, il y a toujours des gens arrêtés d’un côté et d’autres qui montent l’escalier roulant de l’autre côté. A Tokyo, comme dans tout le Japon, les gens arrêtés sont à gauche. A Osaka, ils sont à droite!
Donc trois jours passeront très rapidement. J’aurai plein de bons plans pour vous. (Il faut que je vous avoue que mon épouse est native de Osaka… donc je connais parfaitement le Kansai).

Prolongations d’une semaine: C’est un bon parcours. Je l’ai fait en trois jours (sauf Kanazawa) cet été. J’avais également ajouté les “snow monkey” de Jigokudani près de Nagano. Louer une voiture pour aller de Nagano à Kanazawa serait l’idéal.
Si vous gagnez une journée, passez la à Osaka… pour pouvoir aller à Koyasan. Je ne vous conseille pas d’y aller pour pour dormir, (trop “mystico-commercial”) mais pour visiter le fabuleux cimetière de Okuno-in… 200 000 tombes au milieu d’une forêt. Un lieu unique.

J’ai été un peu long moi aussi…

Si vous voulez quelques précisions, j’ai relaté une partie de mes expériences sur mon site: Japon: Le Soleil Rouge.

Merci pitchan pour ces précisions. J’avais lu que le soleil se couchait tôt à cette période, mais là, c’est encore la journée à 17h =) En lisant ça et là, j’avais cru comprendre en revanche que “Koyo” à Kyoto était plutôt entre la mi-novembre et la fin novembre, mais là, vous me parlez du 11… Je vous avouerais que j’ai un peu de mal à suivre ces histoires d’évolutions des couleurs. Je ne sais plus à quel moment partir ^^

J’ai vu un livre à ce sujet en effet, quand je suis allé voir pour faire du change. Je vais regarder d’un peu plus près cette option, car profiter de ne pas faire “comme tous les touristes” m’attire, surtout quand on parle d’une aventure ferroviaire.
Concernant les tarifs, je vais essayer de me renseigner également, mais je pense que cela sera pour un peu plus tard: un an à l’avance, je ne pense pas avoir les tarifs corrects.

L’idée concernant Osaka, c’était d’y dormir au retour de Miyajima, de manière à rejoindre l’aéroport le jour du départ plus rapidement.
Les avis divergent sur Osaka. J’irai y faire un tour (ville natale d’un ami), et vous donnerai mes impressions.
Je suis d’accord concernant les hébergements, je préfère éviter de trop bouger avec mes valises, mais profiter des soirées d’Osaka est apparemment un “must” si on en a l’opportunité… Je réfléchis au sujet avant de préparer un itinéraire plus détaillé ^^

Si je ne me trompe pas, il y a un des 3 plus beaux jardins japonais à Kanazawa (Kenrokuen ?). L’idée d’aller dans un village de montagne de type période Edo me fait déjà envie. Et puis, ça me permettrait de ramener de belles céramiques en guise de souvenir !!!

Dur choix ici, mais je ne vais pas pouvoir tout faire. Il me semble que Nara se fait bien à la journée, donc sur un coup de tête, et selon la durée de mon séjour, j’irai voir les daims dans le parc et les temples.
L’idéal serait de faire les deux, Osaka ET Nara. Je ferai en sorte de partir aussi longtemps que je peux, mais 3 semaines, c’est un minimum.

Merci pitchan pour toutes tes remarques et commentaires.

Merci Marie pour ces liens.
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le blog dans l’intégralité, mais j’adore les photos UrBex de l’auteur.

Ses photos font vraiment rêver, qu’il s’agisse de l’urbex ou simplement des endroits visités.
Je n’avais pas encore vu ces trois articles. Je sais donc déjà ce que je vais faire de ce weekend pluvieux et froid: exposition “Kanazawa” à Paris, thé japonais et lecture de tous les liens que vous, amis routards, m’avez proposé avec générosité…

Encore merci, même si je me répète…

Fuchan, vous n’êtes pa sla première personne à me parler de Takaosan. Laurent_T m’a également suggéré cette balade à la journée au départ de Tokyo. Cela m’intrigue de plus en plus, je vais faire des recherches plus approfondies pour voir si je peux intégrer cette étape à mon itinéraire (ou la garder pour un second voyage).

[quote]

L’an dernier, j’ai visité Nikko ainsi que le la Chuzenji, la cascade Keagon… c’est vraiment un endroit superbe. Idéalement, je pense qu’il faudrait prévoir 3 nuits sur place pour pouvoir tout visiter. (même si ce n’est pas possible pour vous, l’indication peut servir à d’autres.](/citation]

C’est en lisant un de vos conseils sur un autre que je me suis décidé à rester une nuit à Nikko. Effectivement, les 3 nuits ne seront pas envisageables pour un premier voyage, mais pourquoi pas ensuite, si je me concentre sur Tokyo et ses environs dans un second temps…

Je me demandais justement si j’allais rester une nuit vers Kawaguchiko. J’ai vu qu’il y avait de petites randonnées aussi à faire à la journée ou demie-journée.
Mais j’ai peur ensuite de ne plus avoir assez de temps pour découvrir le “vrai” Tokyo.
Je garderai sans doute la nuit près du Fujisan pour mon deuxième voyage que je souhaiterais faire au moment des cerisiers en fleurs (dans l’idéal).

Merci pour toutes ces idées aux alentours de Kyoto. Je demandais justement si le nombre de jours à Kyoto n’était pas trop important.
Même si tous les temples ne se ressemblent pas, et qu’un tour en “montagne” m’intéresse, j’ai un peu peur de l’overdose de temples en 7 jours, même si cette partie m’intéresse grandement.
Je garde ces suggestions dans un petit coin de ma tête, merci !

Je ne pensais pas qu’il était faisable de faire les 3 (je pensais Fushimi Inari et Uji, mais pas Nara…)
Et si je vais au Japon, ce n’est sûrement pas pour dormir ^^ Mais bien en prendre plein les yeux et plein les jambes, autant que possible. Donc lever tôt =)

[quote]

Hiroshima et Miyajima. Oui, le découpage est bien fait. Une nuit au ryokan est superbe… si vous avez les moyens de prendre un bon établissement. (Il y en a aussi de moins bons…](/citation]
L’idée est bien de prendre un bon établissement et de me faire plaisir dans un “vrai bon ryokan”. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour une première au Japon.
Je mangerai des pâtes jusqu’à mon départ, tant pis =)

[quote]

Osaka 3 jours
Trois jours passeront très rapidement. J’aurai plein de bons plans pour vous. (Il faut que je vous avoue que mon épouse est native de Osaka… donc je connais parfaitement le Kansai](/citation]

Je reconnais là le grand fan d’Osaka ! J’apprécie tous ces petits détails de votre paragraphe sur la ville (je ne l’ai pas cité pour ne pas faire un post… encore plus long qu’il ne l’est ^^).
Je reviendrai vers vous sans doute pour les bons plans d’Osaka, une fois mon itinéraire davantage détaillé.
Hors sujet: je vous envie d’avoir une épouse qui puisse vous servir de guide au Japon… ^^

Si je peu xpartir 4 semaines, je souhaiterais aller à Jigokudani en effet. Mais ce ne sera pas ma priorité je pense pour ce premier voyage.
Tout comme louer la voiture: je pense davantage le faire lors d’un autre voyage, une fois que je me serai “impreigné” du Japon.
Autant les USA (l’Ouest) je le fais en voiture, autant pour une première au Japon, je pense me contenter du train pour mieux utiliser la voiture dans un second voyage.

Koyasan était dans mon programme initial, mais je ne savais pas où le “caser”. J’avais donc privilégié Tokyo et Kyoto.
Mais j’ai effectivement lu que cette expérience était “hors du temps”. Je vais donc voir si je retire un jour à Kyoto pour mieux le passer à Koyasan depuis Osaka.

Votre blog fait partie de mes favoris. Je m’y suis inscrit depuis peu, et c’est une vraie mine d’informations qui permet de faire patienter (mais également de faire grandir l’impatience) en attendant le voyage.

Merci de faire partager votre connaissance du Japon et vos expériences, ça m’aide beaucoup et dans ma tête, et dans ma préparation.

Je viens de terminer la mise en page d’un reportage sur Takaosan… Si vous voulez le voir, le lien est ici.Les prochains seront consacrés à Koyasan…

Il n’y a pas de ligne ferroviaire transversale entre Matsumoto et Kanazawa. Une étape à Shirakawago pour voir le village de Ogimachi est incontournable mais uniquement accessible par bus… C’est pourquoi je vous conseille la voiture, moyen de transport idéal en l’occurrence. C’est le seul endroit (avec Hokkaido et Okinawa) que j’ai visité ou la voiture est préférable au train.

J’ai pris le temps de lire votre article sur le Takao-san. Les petites randonnées m’intéressent vraiment, cela pourrait-il être une alternative à Nikko, ou les deux sont-ils totalement différents ? Car allant sur Kyoto après, les temples à force, j’ai peur de m’en lasser…

Je souhaitais effectivement m’arrêter vers Shirakawago et pourquoi pas y dormir. Apparemment c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue (même si elle a un coup semble-t-il substantiel…).
Laurent_T m’avait également conseillé la voiture, je vais donc réfléchir à cette option qui me permettrait de vraiment aller dans les coins reculés de la campagne japonaise !

Merci pour votre aide et votre blog !

Nikko et Takaosan sont des lieux très différents.

Si on va à Nikko pour la journée, on ne peut visiter que le temple Tosho-gu et monter au lac en bus. ce n’est pas vraiment une randonnée. Pour pouvoir se balader un peu dans la montagne à la recherche des onsen et autres lieux intéressants, il faut y rester quelques jours. L’idéal serait même de louer une voiture pour faire les liaisons au départ de la ville.

Takaosan est une montagne sur laquelle se trouve un temple. Donc c’est déjà une randonnée pour y aller. Mais l’intérêt de la visite du temple n’est pas comparable à celle de Nikko, On y va surtout pour la nature et le panorama.

A kyoto, il y a beaucoup de temples à visiter, mais si on sature, certains quartiers sont une alternative intéressante. La montagne n’est jamais loin et il y a des balades à faire, au mont Hiei ou au nord de Harashiyama, par exemple.

Si on est en manque de l’animation d’une ville bouillante, Osaka n’est qu’à 30 minutes de train. Une soirée à Shinsaibashi laisse toujours des souvenirs… et l’envie d’y retourner.

Bon, apparemment pour ce premier voyage, il y aura un choix à faire entre Nikko et Takao-san car je ne me vois pas retirer trop de jours à Tokyo.
Déjà que 7 jours pleins cela semble être un strict minimum…

J’avais bien noté vos suggestions de petites sorties à la journée, notamment le Mont Hiei. Ce sera une étape en milieu de séjour de Kyoto je pense.
Quant à Osaka, c’est prévu avant le retour en France. Je ne sais pas encore si j’y dors mais pour le moment, je compte y dormir les 2-3 dernières nuits avant le départ pour être plus proche de l’aéroport.

Mais cela sera davantage précisé dans un prochain post avec mon itinéraire un peu plus “détaillé” (si c’est utile, car j’ai cru comprendre que trop de détail dans le planning, tue le détail…) !

Merci pour ces précisions Fuchan !!!

Sujets suggérés

Services voyage