Vols au retrait d'argent. Spécialité viet.

Forum Vietnam

Bonjour,

je pense qu’il faut faire attention a bien distinguer les frais pris par la banque vietnamienne, et ceux prix la votre banque en France.

Je sais que (et c’est le cas dans quasi tous les ATM), pour 6 millions (220 euro) la banque vietnamienne prend 60 000 vnd. C’est affiché avant de donner les billets et on peut encore annuler a ce moment.

Ensuite la banque Française prend encore une commission, que vous pouvez consulter sur votre brochure des tarifs de votre banque.

Et, ce qui fait perdre le plus, c’est le taux de change que choisit la banque française qui est toujours hyper avantageux pour elle.

Dans tous les cas, les transferts internationaux coûtent très cher, regardez les tarifs sur le site de votre banque pour vous en convaincre.

Trouvez - vous normal qu’une banque vietnamienne prélèvent au départ 52 euros de frais ( après s’ajoutent les frais que l’on payent dans tous les réseaux banquaires ) sur un retrait de 1630 euros , alors que dans le même cas de figure, toutes les banques thaïes ( pour la Malaisie ,Singapour et l’indonésie c’est 4 euros ) ?

Réponse 1 Oui.

Réponse 2 . Il faut bien comparer tous les taux de change ainsi que le service d’accueil…;blablablabla…

Après, on parlera de choses sérieuses.

On ne doit pas parler la même langue…

Sinon pour ceux qui veulent ouvrir un compte Vietcombank, j’hésitais finalement j’ai ouvert un compte HSBC Vietnam, pas de frais si vous avez un truc genre 10 million sur le compte. Les bureaux sont bcp plus sympa, pas de queue, super service.
Bref j’en suis très content :slight_smile: Et je viens de faire un gros transfert depuis la France qui m’a pas coûter très cher.

Bonjour,

D’abord, d’accord avec vous sur le fait que les banques françaises choisissent le plus intéressant comme taux de change…pour eux - c’est exactement ça lol

Par contre pour la HSBC, dont j’apprécierais bien l’accueil, le service et l’absen ce de queue au passage en plus, je comprends que vous blaguez pour les “1O millions…sous-entendu d’euros, je pense ??” mais peut-on avoir une vague idée d’une échelle de montant de dépôt par rapport aux frais prélevés pour ouvrir le compte ??? - - Ce n’est pas dans le but de polémiquer… mais de savoir bien sûr pour me livrer à cette éventualité…

Merci si vous pouvez m’instruire. - cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Je suis d’accord avec Niko 24, le problème est que HSBC est très peu présent au Việt Nam ( à Nha Trang il y a seulement un ATM et je ne suis pas sur qu’il fonctionne ) alors que la Vietcombank est présente sur tout le territoire.
À la Vietcombank il n’y a pas non plus de frais de tenue de compte ni de frais de transfert si vous laisser l’argent au moins 1 Mois après transfert.
Cordialement.
Expat

Non c’était pas une blague, il faut déposer 3 millions pour ouvrir le compte, après ya des frais de gestions de l’ordre de 3 euros par mois, mais si on a 10 millions de dong alors il n’y a aucun frais.

Pour le réseaux d’ATM, ils sont partenaires avec Techcombank. Dans le centre de Saigon je trouve des distributeurs vraiment partout. Ils ont une carte des ATM sur leur site, a Nha Trang il y en a 8 :slight_smile:

Attention c’est Hsbc Vietnam, et pas le Hsbc premium international. Donc si je vais dans une agence Hsbc en France ils pourront pas m’aider du tout. Le premium est beaucoup plus cher.

En plus le site internet est en anglais et plutôt cool.

Bref j’aime bien :smiley:

Je confirme que la commission aux ATM n’est que de 1%. Vous ête averti du
montant de cette commission et vous acceptez ou non.
C’est votre banque en France qui se sucre au passage et le montant dépend de votre banque.
Cordialment

Bonjour.
Pour faire simple, retirer dans les banques uniquement et pas dans les ATM que vous trouvez un peu partout.
En fait, le propriétaire du lieu qui héberge l’ATM fixe lui même les seuils de retrais et les commissions, ce qui explique la dérive. Il faut bien se rembourser de la place occupée et de l’électricité…

A l’attention des Vietnamiens qui se font dévaliser par menace aux ATM… (c’est de plus en plus fréquent). Composez votre code à l’envers (généralement 6 chiffres pour les vietnamiens), le distributeur ne vous donnera que la moitié de la somme disponible, vous aurez la vie sauve et touurs 50% de vos économies sur votre compte.
Notez que vous n’avez pas de bol si votre code est 123321… dans ce cas changez le ! (Mon beau Frère travaille dans la maintenance des ATM et on lui a demandé de reprogrammer les distributeurs dans ce sens) par contre je ne sais pas si c’est valable dans toutes les banques. Renseignez vous avant.

si l’on retire au guichet,est ce qu 'il ya des frais sup???
Je me suis renseigné aupres de OCB,banque BNP Vietnam,chez eux tout retrait en dehors de la ville ou l’on est souscrit,engendre des frais sup.

une banque qui est la seule à ne pas prendre de frais c’est eximbank, dès que nous en trouvons une nous retirons de l’argent

En général les banques françaises prennent (hors zone euro) autour de 1% de frais sur la somme retirée, ensuite elles prennent un fixe en général autour de 3.5 E. alors donner un pourcentage de frais sans donner la somme retirée est absurde.

Ex : pour la Thailande :

Retrait de 2000b 16% global dont 7.5 % pour la banque thaie
Retrait de 20000b 2.5% global dont 0.8% pour la banque thaie

Maintenant si on retire 2 000 000 Dongs au Vietnam on arrive a un taux
d’environ 6% vue que dans beaucoup de distibuteurs on est limité a cette somme.

Expat nous dit qu’il n’est pas nécessaire d’avertir sa banque de l’ouverture
d’un compte a l’étranger ,par contre il faut en informer le fisc (J. Cahuzac
pourra vous le confirmer)

Bonjour.
Comme je l’ai mentionné, vous n’avez pas à avertir votre banque pour l’ouverture d’un compte à l’étranger, vous n’avez pas non plus a en avertir le fisc. Par contre vous devez obtenir de votre banque francaise une autorisation de transfert à l’étranger ce qui rend vos transferts légaux.
Expat

J’ai 02 comptes a la HSBC et 01 compte a la TECHCOMBANK
HSBC et TECHCOMBANK ont signe des accords ensembles.
Je peux indifferement utiliser les ATM de ces 02 banques pour mes 03 comptes: avec pratiquement aucun frais.
NOTA
Je vis au Vietnam et ces comptes ont ete etablis au Vietnam.

vous n’avez pas non plus a en avertir le fisc

Si j’ai bien compris , ce que la justice reproche a Cahuzac,c’est d’avoir ouvert un compte a l’etranger sans le signaler au fisc.

D’ailleurs dans les conseils des banques pour ouvrir un compte il est dit ceci: Les comptes bancaires ouverts à l’étranger devront être déclarés à l’administration fiscale lors de la déclaration de revenus qui suit cette ouverture. Pour ce faire, remplir l’imprimé nº 3916 ou effectuer la déclaration sur papier libre. Les sommes détenues ne sont pas à déclarer.

Vous savez Bob,même quand on va se mettre a péter,il faudra aussi avertir l’état francais,si l’on se trouve malencontreusement a l’étranger…
Oui,il faut avertir l’état.Et alors?si vous voulez le faire,c’est dans votre droit,notamment si vous transférer au delà de 100 milles euros.Ensuite,vos intérêts percus a la banque vietnamienne suite a une ouverture de compte d’épargne seront reversés 35% a l’état francais.Faites comme bon vous semble.

Bonjour.
Je maintient que vous n’avez pas à prévenir le fisc de l’ouverture d’un compte à l’étranger. Mais pour faire des transferts d’une banque francaise vers une banque étrangère vous devez obtenir une autorisation préalable demandée à votre banque. L’argent que je transfert a dejà fait l’objet d’une déclaration au fisc lors de ma déclaration de revenus, rien à voir avec les magouilles de Monsieur Cahuzac. Je suppose que si j’avais eu à prévenir le fisc ma banque m’en aurait informé lors de ma demande d’autorisation.
Cordialement.
Expat

En application de l’article 1649 A (2eal.) du Code général des impôts, issu de la loi de finances pour 1990 (loi no89-935 du 29 décembre 1989), les particuliers, les associations et les sociétés n’ayant pas la forme commerciale sont tenus de déclarer,en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger au cours de l’année de déclaration (année n).
Une déclaration doit être souscrite pour chacun des comptes concernés.

Tarifs banques -Retrait distributeur etranger Tarifs banques -Retrait guichet etranger
Bonjour
Voiladeux liens qui presentent les frais de retrait aux DAB
et aux guichets des banques locales. Sont ils a jour?
En tout cas ca revele le mode operatoire et du coup si
dans le pays visite, le retrait est limite, alors l impact du forfait
prend toute sa valeur.

Si vous êtes français expatrié au Vietnam ,il ne faut pas déclarer vod comptes au fisc français Tout dépend des conventions entrela France et le Vietnam
Les belges n ont pas à déclarer leurs comptes auvietnam si ils y résident en tant qu expatriés

Le site n’est pas à jour :
Bourso facture 2% (sans minimum) pour les retraits ou paiements hors zone euro.

La loi belge n’est pas utilisée en France >>> relisez le message de bob29 pour la loi française.

Que vous ne possédez plus de biens immobiliers , vous ne recevez plus de déclaration fiscale à remplir Mais vous êtes tenus d en faire une au Vietnam

Bonjour Deshérence,

Merci de confirmer ce que j’avais lu il y a peu de temps : si l’on n’a plus de biens immobiliers en France (donc pas de taxes foncières, pas de taxe d’habitation) on peut “disparaitre” aux yeux de la France si on est installé dans un autre pays…

A charge bien sûr de se mettre en conformité avec les dispositions légales de ce pays…

Content de vous revoir - ça va vous ???

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
J’ai le statut d’expatrié depuis Mai 1997. Je ne posséde aucun bien mobilier ou immobilier en France. Lors de mon départ j’ai pris contact avec les services fiscaux qui m’ont laissé le choix entre être fiscalisé en France ou dans mon pays d’accueil, j’ai choisi d’être fiscalisé en France, tous les ans je recoit mes feuilles de déclaration, je n’ai jamais fait de déclaration au Việt Nam ni en Thailande ou j’ai pourtant été salarié, les impôts étant retenus sur la fiche de paie.
Le plus sur est de vous adresser au centre des impôts auquel vous étiez rattaché en France
Cordialement.
Expat

À condition que vous ne receviez plus de déclaration fiscale à remplir et que vous soyez donc bien un expatrié total et repris ainsi à l ambassade Je ne sais par contre pas ce qui se passe si pension venant du pays d origine

Bonjour.
La Belgique et la France ne sont pas régies par les même loi, ce qui est valable pour vous ne l’est pas forcément pour TDF.
Le fait que vos revenus proviennent de pensions de retraite ne change rien au problème. Je suis titulaire de 4 pensions, une du régime général, une de commercant, une de fonctionnaire et une d’ancien combattant, comme je l’ai dit je fais ma déclaration en France parce que tel est mon choix.
Mon seul point de rattachement à la France est mon compte bancaire sur lequel sont versées mes pensions.
Cordialement.
Expat

SI DEJA TU T’EXPRIMAIS EN FRANCAIS CORRECT …

perso, je paye uniquement 1.5 % de frais a ma banque francaise + les 20 000 dongs a la banque vietnamienne

On peut retirer plus que 20.000 baht maximum en une seule operation avec une CB internationale mais pour cela il faut savoir lire le thai car meme si vous appuyez sur la touche “english” vous n’aurez pas le mode operatoire en anglais !
ca peut meme aller jusqu’a 200.000 baht /jour et en une seule fois si on veut, ( et s’il y a assez de sous-sous dans la boite)donc 10 fois plus! avec une carte de retrait d’une banque thailandaise.
La plupart des expat en Thailande sont des retraites, donc des personnes qui ne travaillent pas et elles ne peuvent avoir qu’une carte de debit ( pas de puce dessus, seulement une bande magnetique. C’est mon cas mais si je veux retirer 200.000 baht en une seule operation ( 4760 euros), je le peux apres un accord avec ma banque.
Les frais sont de zero baht a condition de faire le retrait dans sa province; si on en sort ca peut varier de 25 a 35 baht par operation en fonction d’un tas de criteres que je ne connais pas.
Les farang qui ont une entreprise ici ont les memes avantages, sous certaines conditions, qu’un thai.
donc carte de credit, a puce, droits a emprunts, etc…impots…aussi…

Je ne vois pas pourquoi tu cites mon message étant donné qu’on ne parle pas de la même chose, moi je parle de retrait avec une carte d’une banque francaise et toi d’une banque thai. Ayant aussi une carte de retrait d’une banque thai je sais très bien qu’il n’y a pas de frais sur les retraits.
Par contre si tu retire de l’argent avec une carte d’une banque francaise tu est limité a 20 000 Bath par retrait et tu paie 150 Bath à la banque thai par opération.

Expat

"Ben moi aussi :

" On peut retirer plus que 20.000 baht maximum en une seule operation avec une CB internationale mais pour cela il faut savoir lire le thai car meme si vous appuyez sur la touche “english” vous n’aurez pas le mode operatoire en anglais !.."

Ensuite j’embraye sur les cartes de debit des banques thai…

et a ce sujet, une erreur de plus de ta part,
tu dis qu’il n’a pas de frais sur les retraits,

exact si tu fais des retraits dans ta province,
Faux en dehors de ta province.

J’en parle aussi dans mon message precedent.

personnellemeny j’habite à ho chi minh et j’effectue mes retraits dans les distributeurs VPbank, je peux retirer,avec une gold mastercard, 5 000 000 VND par opération et sans commission de la banque viet, les distributeurs sont de couleur vert et blanc

Sujets suggérés

Services voyage