Vol Vueling parti sans tous ses passagers

Forum Avion

Bonjour
Ce lundi, alors que mon fils et son amie se trouvaient dans la file d’embarquement de Vueling pour un vol Orly-Valence , il y a eu un incident pour colis suspect, hall évacué.
Quand l"incident a cessé, l’enregistrement chez Vueling était terminé et l’avion était parti.
Au guichet Vueling, en remplacement, on leur a proposé un vol Orly -Valence ce mercredi, départ 4 h 45, avec escale de 10 h à Rome, arrivée en soirée à Valence.
J’ai plusieurs questions :

1. Sur le site Vueling, il y avait des vols directs avec des places disponibles dès le mardi : vueling n’aurait-elle pas dû leur proposer au lieu d’attendre le mercredi ? (J’ai des copies d’écran).

2. Est-ce que ce cas de figure est similaire à une annulation de vol : dans la mesure où ils n’ont pas pu partir à Valence à la date et à l’heure prévue : les garanties qui s’appliquent sont-elles les mêmes ? C’est à dire obligation pour la compagnie de prévoir repas, hébergement…en attendant le vol du mercredi ?

3. Ils ont accepté ce vol de substitution. Mais ne l’ont pas pris finalement. Pour ne pas perdre leurs réservations d’hôtel, ils ont pris un Orly-Alicante le soir même. Il y a eu le même incident, mais comme ils étaient enregistrés, ils ont pu monter dans l’avion.
    Est-ce que ce genre d’incident n’arrange pas la compagnie, en cas de surbooking ?

4. Comme ils ont accepté le vol de substitution, ont-ils encore un recours possible ?

5. Plus grave, il semble (cela se dit sur le net) que comme ils ne vont pas se présenter ce mercredi au départ pour Valence par Rome, leur vol de retour Valence-Orly va être annulé ? Ils vont perdre leur retour, pourtant payé ? Comment vont-ils rentrer ?

Cela me conforte dans l’idée que le low cost c’est nul, mais ces 2 jeunes font leurs 1ères armes, dans la douleur…
Bref, que peut-on faire ?
Merci

Bonjour

Contrairement aux pratiques (dépassées) des compagnies historiques, les compagnies low cost ne soumettent pas les vols retours à l’obligation de prendre le vol aller.

L’aller et le retour sont 2 choses séparées chez les low cost.
Vous n’effectuez pas le vol aller, votre retour reste valable (ce qui n’est pas le cas chez les compagnies “historiques”).

Alors, qui est nul?

Cordialement
Pierre

Merci Pierre
Puissiez vous avoir raison !

Nous n’arrivons pas à joindre le service clients de Vueling, au bout de quelques minutes d’attente, cela dit de rappeler plus tard.

Et au départ de Valence, ils ne peuvent pas s’enregistrer en ligne. Ils devront attendre dimanche et l’heure de l’enregistrement pour être vraiment fixés.

Sinon, comment expliquez-vous qu’on ne leur ai pas proposé Valence le lendemain, alors que Vueling vendait encore des billets, mais le surlendemain, et par Rome ?

Concernant le maintient d’un vol retour (en cas de non utilisation du vol aller), ça c’est certain.

Par contre je comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas vous enregister.
J’ai toujours eu la possibilité de m’enregistrer, et meme d’imprimer mes cartes d’embarquement une fois le billet acheté.
Peut etre estce parceque vous ne réservez pas les places dans l’avion?

Pierre

Bonjour,

Je faisais parti du vol Paris- Valence et je me suis retrouve comme votre fils et son amie.
Je n’ai pas accepte leur proposition qui etait un vol jeudi a 21h45 sachant que mon retour etait pour Dimanche.
J’essaye maintenant de contacter leur service client qui est juste surcharge. Mais je comprends mieux si des incidents du meme type se reproduisent et qu’ils ont la meme politique de faire partir les avions sans les passagers et de les laisser se débrouiller avec des soit disant solutions juste inacceptable.

Avez vous pu avoir le service client de votre coté ?

Avez vous trouvé sur internet des personnes dans le meme cas que nous ?

Bonjour
Non, je n’ai pas connaissance d’autres personnes, mais je n’ai pas l’habitude des réseaux sociaux.
J’essaie de voir comment monter un dossier de réclamation : c’est expliqué sur pas mal de sites.

Et impossible de joindre par téléphone le service clients Vueling (0184 886 948). On me met en attente 5 mn, puis on annonce qu’il faut rappeler. A 1,34 euros l’appel puis une somme par minute, j’ai abandonné.

Mais j’attends le retour des jeunes pour qu’ils m’expliquent de manière détaillée ce qui s’est passé, pour savoir de quoi se plaindre : ce n’est pas un vol annulé, je pense que c’est un “refus d’embarquement” de la part de la compagnie.

J’ai 2 copies d’écran montrant qu’il y avait des places annoncées et mises en vente sur des vols directs Orly-Valence Vueling lundi 20 et mardi 21 . Or, on leur a proposé le mercredi, et à vous le jeudi !
Je vous les envoie en pièces jointes si vous voulez me contacter en mail privé.
J’imagine qu’ils vous ont ou vont vous rembourser ? Mais cela ne remplace pas vos vacances et les dépenses que vous aviez engagées à Valence.

Je continuerai à poster ce que je sais sur ce forum.
Bon courage.

Re bonjour

Je viens de revérifier dans le moteur de recherche Vueling : pas d’enregistrement en ligne prévu sur Valence Paris.

Donc, pas d’autre solution que d’attendre d’être à l’aéroport, en croisant les doigts pour que pas d’incident ou de surbooking.

Merci

Bonjour
Comme Pierre le disait, mon fils et son amie ont pu prendre le vol retour Valence-Orly, alors qu’ils n’ont pas fait le vol Aller. Ouf !

Reste maintenant à batailler avec Vueling à cause de leur non-embarquement du lundi matin.

Bonjour,

Ce cas ne peut pas être qualifié de “refus d’embarquement” puisque les passagers ne se sont pas présentés au comptoir d’enregistrement avant l’heure limite d’enregistrement. Et ceci même si c’était tout à fait indépendant de la volonté des passagers, tout comme de la volonté de la compagnie.
Et l’heure limite d’enregistrement ne s’apprécie pas par rapport à l’heure à laquelle on se place dans la file d’attente, c’est l’heure à laquelle on est accueilli au comptoir d’enregistrement.

En fait, c’est tout à fait comparable au cas d’un passager qui ne se présente pas en temps voulu parce que, sur son trajet, il y a eu un accident qui a bloqué la circulation, ou que son train, pour arriver à l’aéroport, a été retardé…C’était indépendant de sa volonté et indépendant aussi de la volonté de la compagnie aérienne…

Donc, la question ne relève que de la bonne volonté commerciale de la compagnie, si elle veut bien…

Et même si on ne veut pas considérer les choses ainsi, et qu’on cherche à interpreter plus que librement le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, Le non embarquement (et certainement pas un refus d’embarquement) était dû à une alerte relative à un colis suspect ayant entraîné une évacuation du hall.

Ce cas rentrerait manifestement dans le cadre des “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
En conséquence, la compagnie serait, de toute façon, exonérée de toute obligation d’indemnisation forfaitaire en vertu de l’article 7 du règlement 261/2004…

Donc, je ne vois pas du tout, sur le plan juridique, quel moyen d’action on peut avoir, car je ne vois aucun texte sur lequel s’appuyer. Et en droit, il est tout aussi impératif qu’indispensable, et même incontournable, de s’appuyer sur un texte.

En fait, pour aller prendre un avion, il faut toujours prévoir d’arriver, au moins, une bonne heure avant l’heure limite d’enregistrement prévue. Et c’est un minimum, de façon à palier à tout problème qui pourrait survenir lors du trajet vers l’aéroport, ou même au type de problème que vous avez subi…

Désolé pour vous mais je ne vois aucune solution juridique.

Cordialement

Merci !

Je pense que cela va vacciner mes 2 jeunes sur le low cost et la recherche des prix bas.

• La formule tarifaire choisie ne leur permettait pas l’enregistrement en ligne , d’où le fait qu’ils aient été dans la file d’attente au moment de l’incident .
  • Les “grandes compagnies” ont attendu leurs passagers et les ont appelé au micro.

En tout cas, merci pour vos explications.

Effectivement on peut imaginer

_ un voyageur qui arrive à l’embarquement 2 heures avant l’heure limite

_ un avion qui lance l’embarquement une demi heure avant son départ

_ une alerte à la bombe juste à ce moment, évacuation, sécurité, déminage (quelque fois c’est tres long)

_ et la fin de l’embarquement alors que personne n’est monté dans l’avion.

Qui est responsable?

La compagnie ne peut pas attendre indéfiniment (il y a des correspondances à assurer)
l’aérogare : pas responsable de l’alerte
Le déminage : trop long?

Je crois que ce problème n’est pas prévu dans le fonctionnement normal de l’aviation civile, les alertes étant rarissimes, mais maintenant avec le plan vigie pirate au plus haut niveau, les interventions vont se multiplier.

Une bonne chose serait de faire payer une tres forte amande à ceux qui laissent trainer leurs bagage (c’est la cause de toutes ces alertes, jusqu’à maintenant).
Les gens feraient peut etre plus attention…

Pierre

Bonjour,

Pour ma part, je ne vois qu’une solution efficace :

Toujours prévoir d’arriver à l’aéroport très largement à l’avance. C’est encore plus vrai dans le cas des low cost.

Je m’organise toujours pour arriver au moins (c’est un minimum du minimum) 1 bonne heure avant l’heure limite d’enregistrement. Pour les low cost, au moins 2 heures avant c’est mieux : souvent moins de personnel pour l’enregistrement.

C’est grâce à cette pratique que je n’ai jamais raté un avion, ce qui me serait arrivé plusieurs fois sinon.

Cordialement

Ainsi que je l’ai dit dans mon message précédent :

Supposons :
_ un voyageur qui arrive à l’embarquement 2 heures avant l’heure limite
et_ un avion qui lance l’embarquement une demi heure avant son départ
et_ une alerte à la bombe juste à ce moment, évacuation, sécurité, déminage (quelquefois c’est tres long)

Cela fera : à la fin de l’embarquement personne n’est monté dans l’avion, les gens n’ont pas pu.

Je recommence : l’embarquement commence à 10h00 (pour depart à 10h30).
A 10h01 alerte à la bombe.
Fin d’alerte 10h40… l’avion est parti …à vide.

Bonjour,

Des alertes pour colis suspect qui viennent troubler l’enregistrement, avec donc évacuation de la zone, j’ai déjà vu ça, et à plusieurs reprises à l’enregistrement, c’est à dire dans une zone où tout le monde peut circuler.

Par contre lors de l’enregistement, on donne ses bagages (sauf bagage à main) puis on passe au contrôle de sécurité. Le bagage à main est scanné pour vérifier son contenu, tandis que les personnes doivent passer par le portique détecteur de métaux, ce qui n’empêchera pas toujours un contrôle par palpation.

C’est sans doute pour ces raisons que je n’ai jamais vu d’alerte au colis suspest en salle d’embarquement.

Donc l’hypothèse que vous évoquez me semble très peu probable puisque tous les bagages ( seulement à main) qui se trouvent là sont passés au scan…tandis que n’ont pu accéder à la zone d’embarquement (contrairement à la zone d’enregistrement) que des passagers qui ont dû justifier de leur billet, de leur identité.

Cordialement

Cordialement.

Bonjour
C’est bien avant d’avoir embarqué que mes 2 jeunes ont subi l’évacuation du hall.
Les personnes ayant passé ce stade devaient être ailleurs, ou un peu plus loin, ou dans l’avion, mais elles, sont parties.

Ce que je conteste chez Vueling est qu’on leur ait proposé un vol de rechange le mercredi à 5 h du matin, avec 10 h d’attente à Rome, pour aller à Valence.
ALORS QUE il y avait des places directes Orly-Valence à la vente sur le site de Vueling pour le lundi après-midi ou le mardi matin même heure.

Ceci dit, d’après ce que dit GilloRaymondo, si c’est assimilé au cas de passagers ayant raté leur avion, ils doivent donc s’estimer heureux que Vueling leur ai proposé quelque chose ?

En tout cas, merci pour cette discussion.

Si c’était cela ce serait une énorme injustice…mais ça n’en ferait qu’une de plus dans le monde de l’aviation civile…

En effet on ne peut pas rejeter la faute sur le client qui arrive à l’heure et qui se retrouve “out” à cause de la sécurité !

En effet, car meme si cela se produit à l’enregistrement, il n’est pas certain que l’on puisse s’enregistrer avant l’heure limite.

Souvent les enregistrements ouvrent 2 heures avant le départ de l’avion.
A moins d’etre la depuis tres longtemps, on peut imaginer que l’on ne sera pas forcément le premier à enregistrer les bagages.

Admettons que l’on s’enregistre à 1h30 du départ…alerte à la bombe…le déminage arrive et rouvre la zone une heure plus tard.
Nous sommes à 30 minutes du départ (hors HLE)…l’avion part sans nous.

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Pour ma part, je m’organise toujours, afin d’obvier à tout imprévu, pour être là, le plus tôt entre les deux considérations suivantes :

• au moins, 2 heures avant le décollage, même en cas de vols à l’intérieur de la zone Schengen, et largement plus de 2 heures si c’est une compagnie low cost,
    ET
  • en tout état de cause, au moins une bonne heure plus tôt que l’heure limite d’enregistrement.

En procédant ainsi, je n’ai jamais vu de grosses files d’attente (sauf une fois avec Air France à Roissy, mais grâce à ma longue avance, pas de souci)

Ca peut amener, c’est vrai, à poirauter longtemps. Par exemple, Jetairfly demande de se présenter 3 heures à l’avance pour le trajet Bruxelles - Saint Domingue. Je me présente donc 4 heures à l’avance et j’attends si le guichet n’est pas ouvert.

Et par ailleurs (depuis mon expérience, déja bien ancienne, avec Air France dont je parle ci-dessus), je m’enregistre en ligne, et imprime ma carte d’embarquement, avant d’aller à l’aéroport, ce qui me permet;
ou bien

• de déposer ma valise au guichet prévu à cet effet, donc sans faire la queue pour le cas où il y en aurait quant même une;
    ou bien si je ne vois pas de guichet dédié;
  • d’aller au guichet businness, même si j’ai un billet en classe touriste. En présentant ma carte d’embarquement, on ne m’a jamais refoulé dans ce cas.

En conséquence, à 1h30 du décollage, je suis toujours déjà enregistré.
Grace à ces façons de m’organiser, je n’ai jamais raté un avion ce qui me serait arrivé plusieurs fois sinon.

Cordialement.

Pour éviter la stérilité, juste un rappel :

citation : ““à 1h30 du décollage, je suis toujours déjà enregistré””

sauf si une alerte bloque tout pendant plus d’une heure trente.

J’arrête la. Vous pouvez continuer (sans moi).

Cordialement
Pierre

Rebonjour,

Une évacuation d’une partie de hall pour colis suspect, ou bagage laissé sans surveillance, qui durerait plus d’une heure 30, je n’ai jamais vu ça !

En principe ce genre de problème est plutôt rondement mené.

Cordialement

Sujets suggérés