j ai pris l avion pour seville depuis toulouse .depart prevu 9 heures arrivée 10h45
au final depart 12h45 arrivée 14h45
arrivée avec 4 heures de retard,
j ai la confirmation ecrite de ryanair pour le retard de 4heures
il me propose un remboursement du vol ou un echange de vol
ceci ne me convient pas , car au delas de 3 heures
j ai lu que je pouvais pretendre a une indemnisation forfaitaire de 250 euros
j ai donc besoin de vos conseils pour faire valoir mes droits aupres de cette compagnie ryanair
merci de votre aide
a bientot
tripulente2
En cette période de temps incertain il est souvent demandé aux compagnies de réduire (ou retarder) un certain nombre de vols.
Ceci sert de pretexte aux compagnies pour ne plus respecter les horaires, voir de supprimer certains vols, en ne proposant qu’un simple remboursement…
Pour moi qui voyage beaucoup, cela touche pratiquement un vol sur 2 (toutes compagnies confondues).
C’est scandaleux, mais c’est légal.
annibal346703
Je suis très étonné par votre réponse
C est pas ce que j ai lu sur différente sites
Pour un retard de 4 heures
Je vais attendre d autres avis
tripulente4
Pour info (vous pouvez vérifier, si vous ne me croyez pas) Il y a eu plus de 200 vols annulés ou tres retardées le 09 fevrier à Orly (dont le mien)
pascalclic5
ça n’empêche certainement pas l’application des régles europeennes…et de dedommagement!
annibal346706
Bonsoir
Je ne mets en aucun doute votre parole
Je m étonne du non respect de cette règle européenne
Et c est justement pour cela que je pose la question sur ce forum
Comment faire valoir mes droits auprès de Ryan air
Et de quelle facon je fois m y prendre
Merci de vos conseils
gilloraymondo7
Bonjour,
Pour faire valoir vos droits, suivez A LA LETTRE, et sans vous en écarter d’un cheveu, la procédure indiquée sur mon site Internet : http://retardimportantavion.unblog.fr
Vous avez un avantage certain : il s’agit d’une compagnie aérienne dont le siège social est situé dans un pays membre de l’Union Européenne différent de votre pays de résidence, ce qui vous ouvre le droit de mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Il s’agit d’une procédure hyper simplifiée qui se fait par correspondance, au moyen de formulaires à remplir…Qui plus est, dans cette procédure, es délais de réponse (courts !!!) sont imposés !!!
Il faut commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée EN FRANCAIS, au siège social de la compagnie aérienne en Irlande, puisque cette compagnie n’a plus aucune adresse officielle en France, si vous envisagez d’engager cette procédure auprès du tribunal d’Instance en France (donc celui compétent pour l’aéroport de Toulouse Blagnac dans votre cas)
Toutefois, vous devez écrire en anglais, ou en gaéllique, si vous envisagez d’engager la procédure européenne de règlement des petits litiges devant le tribunal concerné par le siège social de la compagnie, en Irlande.
VOUS avez le choix entre :
le tribunal compétent pour le siège social de la compagnie.
ou
le tribunal compétent pour l’aéroport de départ ( à VOTRE choix, procédure “classique” devant commençer par une procédure de conciliation, ou “procédure européenne de règlement des petits litiges”
ou
le tribunal compétent pour l’aéroport d’arrivée,
Dans votre cas, les deux premiers choix ont, chacun, leur avantage, mais pas le dernier.
La compagnie n’est dispensée de son obligation de vous indemniser que si elle vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Même un très bon motif allégué n’exonère pas la compagnie si elle n’'en apporte pas la PREUVE (ce que les compagnies ne veulent quasiment jamais faire !!!
Sur mon site, vous avez une page qui donne des exemples d’indemnisation obtenues de diverses compagnies, dont Ryanair.
Cordialement
tripulente8
On se croit dans un monde de reve…
Quand le traffic est diminué (à la demande des autorités pour cause de météo), il n’y a aucune indemnité !
Demandez toujours, vous perdrez votre temps (voir les regles européennes).
Ce n’est pas de la faute des compagnies.
gilloraymondo9
Bonjour,
Je me répète :
"La compagnie n’est dispensée de son obligation de vous indemniser que si elle vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Même un très bon motif allégué n’exonère pas la compagnie si elle n’'en apporte pas la PREUVE (ce que les compagnies ne veulent quasiment jamais faire !!!"
Il appartient donc à la compagnie d’apporter la PREUVE. A défaut, quelque soit le motif allégué, aussi valable soit il, la compagnie ne peut qu’être condamnée !
Si ça vous amuse de perdre votre temps et votre argent : assignez donc les compagnies qui ont suivi les demandes de la DGAC.
On en reparle dans 2 ans, apres le proces (si vous avez été assez téméraire pour y aller).
Au fait le vol était à quel prix ? 16 euros, 20 euros?
pascalclic11
pas mal la réponse de tripulente…!!
c etait bien la première chose à dire avant de vouloir renverser le monde!!!..pour des clopinettes!
annibal3467012
Merci de vos commentaires et de vos encouragements
Sous prétexte que Ryan air offre des prix bas
Je dois me taire et me résigner
Je vais faire valoir mes droits
Ma question est de savoir si je fais appel à un prestataire ou a la mamiere de gilloraymondo pour défendre mes droits
Bon dimanche
gilloraymondo13
Bonjour,
Allons, un peu de sérieux !
La procédure consiste en l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, puis, passé deux mois sans réponse, ou avec une réponse négative n’apportant pas la PREUVE de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” on engage la “procédure européenne de règlement des petits litiges” dont, manifestement, vous ne connaissez RIEN.
En effet, les délais sont imposés !!! Ils sont, selon le cas, de 14 jours ou de 30 jours !!! C’est une procédure écrite, par remplissage de formulaires. Les réponses de l’un sont transmises à l’autre. Lorsque plus personne ne répond (dans les délais imposés) le jugement est rendu (toujours dans les mêmes délais). Même avec plusieurs navettes, il est inimaginable d’atteindre 2 ans !
La compagnie ne PEUT PAS échapper à une condamnation si elle ne fournit pas la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires”, aussi valable soit le motif, s’il n’est qu’allégué et non PROUVE.
Le prix auquel le billet a été acheté n’a strictement RIEN à voir avec le droit à indemnisation ! Il ne s’agit pas du remboursement d’une prestation non effectuée, mais de l’indemnisation forfaitaire d’un préjudice subi.
Et dans le cas ou la prestation n’a pas été effectuée (par exemple vol annulé sans vol de réacheminement), le droit à remboursement s’AJOUTE au droit à indemnisation forfaitaire.
Et, pour le cas de vol annulé sur demande des autorités aéroporturaires, la compagnie devra en apporter la preuve. Dans ce cas, mais uniquement si elle en apporte la preuve, elle sera dispensée de l’obligation d’indemniser.
La voie de l’efficacité est de vous prendre en charge vous-même !
Il est illusoire que croire que pour 25% (+ TVA) d’une indemnité de 250 euros (62,50 euros) une officine du genre “je vous prends 25%” fera autre chose que d’envoyer un courrier que vous auriez pu envoyer vous-même !!!
Si ça marche c’est bingo, mais si ça ne marche pas, l’investissement n’aura pas été bien lourd…
Cordialement
annibal3467015
Ok merci
giloraymondo je vous ai envoyé un mp
bonne journée
annibal3467016
giloraymondo j ai trouvé ce lien sur 60 million de consommateurs
Si ça ne suffit pas, il faudra tout reprendre à,zéro !!!
Les principales difficultés sont :
la patience (si on peut parler de difficulté…)
abandonner les réflexes modernes de communication (Internet et téléphone), la lettre recommandée étant le SEUL ET UNIQUE moyen de communication, au moins pour le premier échange (puisqu’il faudra en justifier si on doit engager une procédure).
Mais il semble que, très fréquemment, ceci constitue une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde…
Cordialement
annibal3467018
re
je vais faire les deux mon general
je suis patient et tenace
merci encore
bonne soirée
annibal3467019
Merci de vos conseils
gignac3120
quand on voyage sur une low cost on prend quelques précautions;.
éviter de voyager l’hiver quand les conditions météo sont mauvaises…
éviter aussi les aéroports secondaires;.
pour 2 raisons n’oublez pas les frais d’acheminenement…
et en cas de soucis avec un vol tous les 3 jours vous etes mal…
et pas de companies" major" pour vous sauver la mise…
ryan air n’annulles pas ses vols qu’à cause de la météo…
il en annulles car il pas assez de pilotes…
évidemment il n’annullera pas le vol plein genre marseille londres…
mais plutot ses vols remplis à 5O%…
pour vous faire indemniser révez pas trop ce sera long et couteux…
trés peu vont au bout…
de leur démarche et ryan air le sait;.;
il joue la montre…
ryan air a un trés mauvaise image sur internet…
mais elle s’en fout…
vous reviendrez malgré le service low cost…
les prix sont bas…
sur une companie “major” c’est plus cher…
mais ils vous laisseront pas en rade…
ils vous trouveront une solution…
ok peut etre du retard…
et le sav sera performant… et vous indemnisera…
eh oui faut pas perdre les clients mécontents…
cà s’appelle le service…
annibal3467021
Bonjour
Je n ai pas ouvert ce topic pour que chacun étale ces états d âmes sur les compagnies aériennes
Je suis venu chercher des réponses
Heureusement un forumeur l à fait
Les autres merci
Bonne journée
annibal3467022
bonjour a tous
gilloraymondo je tai envoyé un message privé avec la reponse de ryanair
en resume pour les autres
nous etions 3 passagers
raynair nous dedommage a hauteur de
3x250 euros + 22 euros de petit dejeuner soit 772 euros
le tout en 48 h
le virement sera fait sous dix jours
et le tout sans marabout
gilloraymondo23
Bonjour,
Et heureux d’avoir pu vous ête utile.
Contrairement à ce que prétendent les oiseaux de mauvaise augure, et mauvais conseilleurs, ça ne prend pas forcément 2 ans !!!
Cordialement
gignac3124
moi aussi j’ai reçu le mp de gilloraymondo.
çà prouve rien…
bon on va pas entrer dans les détails…
mais si tu as payé en cb ils peuvent te rembourser…
sans te demander tes coordonnées banquaires…
byzarre cet mp…
ici ya peut etre des syndicalistes mais visiblement y a aussi les servics de com…
sinon c’est sur faire un procés pour 20 balles…
qui va prendre 2 ans…
qui va vous couter un max…
et que vous perdrez…
c’est inutile.
de plus ryan air et tous les low cost s’en foutent un peu…
c’est moins cher donc pour un client perdu 10 nouveaux…
par contre sur une grosse companie
là il faut pas les perdre les clients!
d’ou un sav bien plus généreux…et efficacce…
eux vous proposeront une solution de rechange…
sur le vol suivant…
vous ne perdrez pas totalement votre voyage…
eh oui c’est plus cher certes…
le service a un cout…
gignac3125
si la dgac a annullé les vols cause méteo… vous allez perdre.
renseignez vous.
autre chose passer par une officine qui vous piquera 6O euros pour juste envoyer une
lettre à ryan air… et qui donnerra rien!!
là aussi vous allez leur faire un procés?
le low cost c’est moins cher*
faut etre joueur des fois on perd…
annibal3467026
bonjour
je crois que vous navez pas compris , ca n est pas un remboursement mais un dedomagement
forfaitaire
c est la copie d un mail officel et pas un sms , avec la demande d un rib pour un virement.
ne perdons plus de temps avec cela
je suis pas ici pour faire un debat , juste pour informé et partagé
bonne journée
gilloraymondo27
Bonjour gignac31
Vous n’avez pas compris !
Il ne s’agit pas d’un remboursement mais d’une indemnisation forfaitaire, tel que prévu par le réglement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Et dans cette hypothèse, dont le montant, par nature même, n’a AUCUN rapport avec le prix payé, ça ne peut pas se faire par annulation du paiement par carte bancaire !
Un remboursement correspond à une prestation payée, et non fournie, tandis qu’une indemnisation est là pour compenser un préjudice subi, donc sans rapport avec le prix payé, laquelle peut, par conséquent être due à quelqu’un d’autre que le payeur.
Vous vous fourvoyez complètement lorsque vous affirmez que les compagnies classiques indemnisent plus facilement que les compagnies low cost !
La palme de la mauvaise volonté pour indemniser les passagers conformément à leurs droits va plutôt à IBERIA, tandis que RYANAIR fait plutôt partie des bons élèves, en dépit d’une très brève période où ça n’a pas été le cas…
Et contrairement à ce que vous affirmez, c’est très facile d’obtenir l’indemnisation due pour retard important (3 heures ou plus), annulation, ou refus d’embarquement. Il suffit de faire un copié collé du modèle de lettre qu’on trouve sur mon site http://retardimportantavion.unblog.fr en l’adaptant à son cas particulier, puis, si ça ne suffit pas, de remplir, soit le formulaire de “demande de conciliation”, soit celui concernant la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Et là, dans quasiment tous les cas, la compagnie cède sans besoin d’aller plus loin.
La seule et unique échappatoire pour les compagnies est d’apporter la PREUVE de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes le mesures raisonnables avaient été prises”.
Et puisque, quasiment jamais, les compagnies ne veulent fournir cette preuve (en bien des années les visiteurs de mon site Internet ne m’ont rapporté qu’un seul et unique cas !!!), l’issue est certaine d’avance !
Cordialement
sarah-d1528
Bonjour,
Si je peux me permettre (je n’ai pas lu toutes les réponses), la première chose à faire est de remplir le formulaire sur le site de ryanair… C’est ce que j’ai fait pour un vol qui a été retardé de 4h également au départ de Toulouse, j’ai eu une réponse en moins de 24h de ryanair qui m’indiquait qu’ils allaient procéder à un virement bancaire! Si la compagnie est réellement responsable (genre problème technique sur l’avion mais pas à cause de la météo) ils vous dédommageront sans faire toutes ces démarches compliquées!
En espérant que ça vous aide!
goede29
Bonjour,
Même problème ce week-end : retard de plus de 3h de retour de Rome.
Leur site en ligne parle de l’indemnisation de 250€… mais oblige de choisir quelle compensation nous avons choisi entre un nouveau vol ou une annulation
Comment faire pour juste demander l’indemnisation à laquelle nous avons droit ?
Je suis toujours surpris de constater que la difficulté majeure dans ce genre de dossier est d’abandonner les moyens de communication modernes pour n’employer que la lettre recommandée avec accusé de réception !!!
Pour moi, c’est tout simplement incroyable, mais ça semble être une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde !!!
Cordialement
gignac3131
vous etes sur du low cost.
pour un dédommagement “facile” vous pouvez attendre la st glin glin…
seul 10% des clients vont jusqu’au bout de leur démarches…
et les companies low cost le savent…
aprés perdre quelques clients pour un mauvais sav…
c’est pas grave…
le prix bas aménent toujours des nouveaux clients…
les prix bas c’est une mo payé au lance pierre…
et un sav minimun…
s’ils vous ont prévenu du retard 14 jours avant… aucun dédomagement.
si ya gréve du controle aéirien pareil.
si la météo est mauvaise aussi…
bref beaucoup d’astuces pour pas indeminiser…
et faire le mort…
aprés pas mal de sites qui vous promettent une indemnisation facile…
au passage ils vous prélévent 25% de l’indemnisation promise…
preuve que c’est pas si facile!!!
bon là on parle de 4 h de retard…
vous etes arrivé enmilieu d’aprés midi…
çà n’a pas affecté votre séjour à séville…
pas de frais d’hotel perdu… etc…
à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…
perdre votre temps…
et votre argent en démarches hazardeuses…
sicile32
Pourquoi tant de pessimisme ? Pourquoi décourager les voyageurs lésés ? Pourquoi ne pas suivre les conseils de Gilloraymondo qui indique parfaitement la procédure “très simple” à suivre dans son blog “retardimportantavion” En ce qui me concerne TUI Belgique m’indemnise à hauteur de 400 € par personne pour un vol retardé de 10 heures. J’ai reçu leur réponse positive 9 jours après l’envoi de mon courrier recommandé !!
gilloraymondo33
Bonjour,
Gignac fait tout ce qu’il peut pour défendre les bénéfices des low costs que les demandes d’indemnisation pourraient mettrent à mal.
Mais ce n’est pas le but d’un forum comme celui-ci dont la vocation est plutôt d’aider les voyageurs dans les difficultés qu’ils rencontrent !
Il joue sur le fait que la plupart des gens croient, à tord, que c’est compliqué.
Comme vous le dites, la procédure que vous avez suivie, telle qu’elle est indiquée sur mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr est simple, à la portée de tout le monde et gratuite !
Mais, comme il n’est pas à une contradiction près, tout en défendant les bénéfices des compagnies low cost, il n’hésite pas à critiquer vertement la politique d’optimisation fiscale de Ryanair, alors qu’il déclare dans une autre discussion qu’il en fera, personnellement, autant une fois à la retraite, en s’expatriant au Portugal !
Il vante, dans d’autres discussions, la lutte syndicale et les grandes grèves de 1936 et 1968, mais il nous déclare aussi être chef d’entreprise et “pas de ça chez lui” !!!
Bref, c’est le grand écart et bonjour la crédibilité !
Cordialement
tripulente34
En fait gignac n’a qu’un but sur ce forum : dire le plus de mal possible des low cost.
Il n’a rien de commun avec un routard ni de pres ni de loin.
Il serait temps que le gestionaire du forum retire les messages anti-commerciaux de cette personne qui semble défendre des interets (sans doute personnels) d’une compagnie d’aviation (sans doute française…)
Désolé camarade si je gène dans les cellules.
gignac3135
tripulente je n’ai jamais appellé à la censure envers vous…
accepter les avis des internautes…
quand à gilloraymondo…
jusqu’a présent il n’a jamais fait etat de remboursement sur une low cost…sur son site
juste sur iberia ou air mad…
gilloraymondo36
Bonjour,
Mais vous dites absolument n’importe quoi !!!
Avant de parler de mon blog, allez le lire !!!
Il y a une page entière consacrée à des exemples d’indemnisation obtenues de multiples compagnies.
Ryanair y figure en très bonne place (la première d’ailleurs !) dans les exemples d’indemnisation obtenues. Donc, suivant vos propos cités ci-dessus, ce ne serait pas une low cost ??? !!!
Je commence à comprendre pourquoi vous prétendez que les indemnisations forfaitaires sont difficiles à obtenir : vous parlez de ce que vous ne savez pas, et ne cherchez même pas à vous renseigner, même lorsque l’information est mise à votre disposition !
Mon opinion est que lorsqu’on ne sait rien, on ne dit rien !
Courtoisement
gilloraymondo37
Rebonjour Camarade Gignac,
Puisque votre esprit est à ce point formaté par la propagande de vos réunions de cellule qu’il vous a empêché jusqu’à maintenant de voir un lien qui vous permettra de lire mon blog, je vous le redonne ici : http://retardimportantavion.unblog.fr/ (page d’accueil)
Mais je crainds fort que le formatage de votre esprit effectué dans vos réunions de cellule vous interdise d’aller prendre connaissance de ce qui est incompatible avec la ligne du parti, puisque ça a manifestement été le cas jusqu’à maintenant !!!
Courtoisement
annibal3467038
bonjour
je vois que la polemique est toujours d actualité
me concerant avec ryanair
j ai obtenu en 5 semaines un remboursement de 777 euros
soit 3x 250 euros + 27 euros de frais de bouche
un autre passger qui m avait contacté a obtenu son indemnisation de 250 euros par passager
pour conclure
avec ryanair et dans ce cadre de plus de 3 heures de retard
le remboursement est possible
le plus diffcile a été de trouver le bon formulaire sur le site de ryanair
bonne journée a tous