Au pays du sourire on peut faire la grimace.
Vol à l’ arrachée de mon sac à main dans Bangkok par 2 individus sur un scooter. Dont mon Passeport.
Démarches à effectuer pour mon un retour en France.
- Ambassade de Bangkok : ne pas prendre RDV car il vous sera donné 3 semaines à 1 mois plus tard. Se présenter à 8h30 ( ouvert jusqu’ à midi) demander à faire un laisser passer pour rentrer en France. Vous pouvez passer rapidement ou attendre un peu. Cela dépend s’ il y a un désistement dans les RDV mais vous finirez quand même par passer. J’ ai attendu 3 heures.
Se présenter avec : la photocopie de votre passeport ( que vous récupérez à l’ hôtel ou sur votre internet si vous l’ avez scanné).
Le rapport de police fait par la police touristique ( dépôt de plainte).
Le billet d’ avion de retour en France. ou Visa si pas de billet de retour.
2 photos d’ identité. Difficile de faire des photos en Thaïlande car pas de photomatum. A l’ aéroport de Bangkok au RDC il y a la police touristique qui fait les photos d’ identité ( environ 4.5 euros les 8 photos) à n’ importe quelle heure ( j’ y étais à 22h30). Ou sinon l’ ambassade vous donne une adresse dans leur quartier ou vous pouvez aller les faire. Mais perte de temps et la matinée passe vite.
Et 23 euros pour payer le laisser passer. ( faire l’ appoint , dehors il y a des commerces).Que vous obtenez au bout de 20 mns car il est fait avec vous.
Ensuite on vous donne un plan pour aller à l’ immigration ( 1heure de route). Alors là on vous conseille de sauter dans un taxi pour s’ y rendre au plus vite car l’ attente peut être longue. Difficile à trouver car se trouve au 6 éme étage d’ un centre commercial au dessus d’ une patinoire ( irréel ).Même le taxi a été obligé de les appeler pour savoir ou ils se situaient. Prendre un ticket comme à la CAF et après dépôt de votre dossier 40 mns d’ attente.
Voilà vous pouvez rentrer en France. Je n’ ai eu aucun soucis même avec un transit.
Si vous vous situez sur Phuket l’ ambassade est ouverte de 10h30 à 11h et mon agence de voyage a préféré me faire rentrer un jour plus tôt sur Bangkok car c’ est beaucoup plus simple de les faire à Bangkok. Je crois qu’ à Phuket ce n’ est qu ‘un consulat.
Le secrétaire de l’ ambassade nous disait que ce genre de vol était très fréquent depuis 7/8 mois et la police nous racontait qu ‘une bande organisée s’ était constituée. Au poste de police un autre couple venait de vivre la même chose et à l’ ambassade encore un autre.
Ils arrivent par derrière en scooter ou en redémarrant au feu vert si vous êtes dans un tuc tuc. Les sacs à dos sont enlevés à coup de cutter.
En tout j’ ai réussi à faire toutes les formalités en une journée.
Je garde un très bon souvenir de mon voyage quand même car pas de dégâts physique mais je suis tout de même heureuse d’ être rentrée en France.
Bon courage à ceux qui vivent cette mauvaise aventure.
Phedra