Vol annulé --> aucun suivi

Forum Avion

Bonjour et merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer.
Nous avons vécu avec la personne qui m’a accompagné une très mauvaise expérience avec la compagnie Air France que je ne recommande absolument pas.
Nous avons pris un vol pour deux, aller-retour depuis Paris vers Pragues du 25 au 30 décembre Le vol à l’aller s’est très bien passé puisque je n’étais pas avec Air France, par contre pour le vol retour que de désagréments!
J’ai reçu un simple sms pour me dire que mon vol a été annulé sans aucune autre information : ni un numéro pour vous contacter ni même la raison de cette annulation. Quelques minutes après je reçois le mail, avec un numéro pour contacter le service client, sauf que ce numéro ne s’occupe même pas des changements de vol!! Donc temps d’attente prolongé encore une fois.
Plus de 4 heures après ce premier sms, j’en reçois un autre qui me replace sur un autre vol, mais plus de DEUX JOURS après!! Mais quelle honte! Et en plus un vol avec une correspondance de plusieurs heures, alors que j’avais payé pour un vol direct.
J’ai dû appeler personnellement le numéro qui s’occupe des changements de vol, dire à cette personne que je n’avais aucun endroit où me loger, puisque nous sommes en période de fêtes et qu’il n’y avait plus de place nulle part…
Et après 2min d’attente, oh miracle ils ont réussi à me trouver un vol pour le lendemain matin, toujours avec une correspondance de 6h. J’ai donc passé la nuit dans l’aéroport, puis attendu 6h dans un autre, pour un vol que j’avais payé DIRECT.

Le service consommateur est donc très mauvais vous ne vous occupez pas de vos client et je ne recommande absolument pas votre compagnie.
Si je n’avais pas appelé personnellement le service client je n’aurais jamais eu ce vol en “urgence”.

En conclusion merci Airfrance d’avoir gâché mes fêtes de fin d’année!

Bonjour,

Il vous reste à exiger l’indemnisation forfaitaire à laquelle vous avez droit, soit 250 euros par passager.
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Vu qu’apparemment vous n’avez aucun lien de parenté avec la personne qui vous accompagnait : 2 demandes distinctes.

Cordialement et bonne année

Bonjour et merci d’avoir répondu aussi rapidement.

Bon, c’est vrai que c’est assez ambigue. On a était prévenu le jour même, quelques heures avant le décollage, sauf que c’était pour cause de “brouillard givrant”.
Donc j’ai l’impression que cela peut rentrer dans les conditions d’évènements “exceptionnel”.

Je vais tout de même suivre la démarche, merci !

Bon dimanche :slight_smile:

Bonjour,

Des évènements “exceptionnels” ne sont JAMAIS, absolument JAMAIS exonératoires de l’obligation d’indemniser !
Seules sont exonératoires de l’obligation d’indemniser, et à condition d’en apporter la PREUVE, des (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être evitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
La Cour de Justice de l’Union Européenne est très chatouilleuse sur la définition du mot “extraordinaire” qui, par définition est quelque chose qui n’est pas ordinaire, notion très différente d’exceptionnel.

So on parle de météo, il faudrait donc PROUVER en quoi elle était, ce jour là, “EXTRAORDINAIRE” et non pas seulement “exceptionelle”.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr En cherchant un peu, vous trouverez là un article qui traite des refus d’indemnisation faciles à combattre, dont, l’excuse météo.

Cordialement

…et c est pr cela que lors des pb du volcan islandais…bcp de cies ont refusé le remboursement à leur clients…

c’est un evenement exceptionnel celui là…cherchez l’erreur!!

Pas d’indemisation en cas de probleme technique, ça peut encore se comprendre à la limite, mais refus de remboursement pour un vol non effectué, c’est difficile à admettre

Bonjour,

Une avarie survenue sur un avion n’est pas une “circonstance extraordianaire” exonérant la compagnie de son obligation d’indemniser. La jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne est particulièrement constante sur ce point.
En cas d’annulation, la compagnie doit verser l’indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros selon la distance, sauf si elle peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. La Cour de Justice de l’Union Européenne est particulièrement chatouilleuse sur la définition du mot “extraordinaire”. Ca doit bien être “extraordinaire”, c’est à dire quelque chose qui n’est pas ordinaire, et pas seulement quelque chose d’exceptionnel.

Le droit à indemnisation forfaitaire s’ajoute au droit, soit d’être réacheminé par un autre vol sans rien payer de plus, ou, si pas de réacheminement, au droit à remboursement du billet au prix où il a été payé.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Par ailleurs, pour répondre à un intervenant précédent, il est clair que le nuage de cendre provoqué par le volcan islandais qui a interrompu tout le traffic aérien sur toute l’Europe et l’Afrique du Nord il y a déjà pas mal d’années, était bien une “circonstance extraordinaire” et pas seulement “exceptionnelle”.
C’était à ce point extraordinaire que je n’ai pas mémoire, ni trouvé trace dans les archives de l’histoire aérienne, de la survenance d’un même phénomène antérieur de la même ampleur (et je ne suis pas tout jeune!!!.

Ce cas sans précédent a permis toutefois de mieux définir les obligations des agences de voyages par l’intermédiaire desquelles un voyage à forfait avait été acheté, leurs clients étant bloqué par ce nuage de cendre : la Cour de cassation a disposé que ce phénomène ne relevait pas les voyagistes de leur “responsabilité de plein droit” telle qu’elle découle du Code du Tourisme et donc de l’obligation d’assistance à l’égard des voyageurs.
Mais ceci n’a rien à voir avec l’obligation d’indemnisation forfaitaire des compagnies aériennes, sauf PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” : il ne faut pas confondre le Code du Tourisme français avec le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Cordialement

Cordialement

Vous écrivez à juste titre :" il ne faut pas confondre le Code du Tourisme français avec le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil."

Il faut aussi se souvenir que le droit français ne concerne que la France et n’a pas autorité universelle. Le code du Tourisme français, c’est pour la France et les entreprises qui y sont implantées, par pour les sociétés établies dans d’autres pays.

Bonjour Angege,

Oui, tout à fait. Merci d’avoir ajouté cette précision que j’avais omise.

Cordialement

Bonjour,

J’ai presque terminé d’écrire la lettre recommandée.

Est-ce vous savez s’il existe une date limite entre l’annulation du vol et l’envoi de la lettre de remboursement ?

Excellente journée et merci à tous !

Bonjour tout le monde !

J’ai continué la démarche et finalement, nous sommes allés voir un médiateur qui nous a expliqué deux choses :

• la situation d’Air France ne justifiait pas un remboursement
  • la compagnie propose toutefois de me donner 120 € vu que les vols ont été avancés d’un jour
    J’ai donc envoyé une lettre d’accord au médiateur, vu que j’avais vraiment envie d’éviter au maximum d’aller en justice !

Donc merci tout le monde :slight_smile: !

Bonjour,

Dès lors que vous avez été acheminé, il n’y avait AUCUNE raison à remboursement.

Par contre, dès lors que le vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ;

• sans qu’on vous propose un vol de réacheminement vous permettant de partir avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maxi 4 heures,
    et
  • sans vous PROUVER que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”

Vous avez DROIT, sans aucune contestation possible devant un Juge, à l’indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros (selon la distance) par passager payant.

Et c’est simple à mettre en oeuvre, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais, bien souvent les compagnies ne cèdent que lorsqu’elles sont citées à comparaître, quelques jours avant l’audience.

La plupart du temps, les justiciables s’imaginent que la justice c’est compliqué et coûteux. Mais c’est une idée entièrement fausse. Dans ce type de cas, presque toujours, ça se limite à une lettre recommandée avec AR, puis à un formulaire à remplir pour le Juge…Et c’est entièrement gratuit !

Cordialement

il est credule , c 'est à peine croyable…!

Sujets suggérés