J’ai à ce jour 17 ans et je suis sur le point de passer un bac en série ES. Je veux pour l’instant poursuivre vers une licence de droit. Mais dans le fond, ce n’est pas ça qui me passionne. C’est jujste le domaine professionnel le plus intéressant pour moi et le plus rémunérateur que j’ai trouvé.
Ma passion dans la vie, je vous le donne en mille, c’est… les voyages ! Malheureusement, ça coute de l’argent et je vais donc passer ma vie à travailler pour prendre 3 misérables semaines de vacances à l’étranger par an. Tristesse non ?
Bref, j’ai le projet un peu fou d’éventuellement (ça ne reste qu’un projet) décrocher après les études pour passer ma vie à voyager sac au dos à travers le monde. Je ne me fais pas une idée utopique du voyage, je suis scout et bien aguerri aux voyages en itinérance…
Mais comme tout n’est pas rose, il se pose plusieurs problèmes. Par exemple, comment avoir une famille quand on passe sa vie sur la route ? D’autre part, il y a de nombreux pays qui aujourd’hui ne se prêtent pas au tourisme par leurs situations géopolitiques. Enfin, comment faire face aux dépenses de nourriture et de santé quand on ne gagne pas d’argent ?
Donc pensez vous qu’il est encore possible aujourd’hui de vivre sac au dos en travaillant ici et là pour trois fois rien et d’en faire une vie plaisante, même au fur et à mesure de la vie (on ne gambade pas à 70 ans comme à 20) ?
calamity.jane2
Bonjour,
D’abord ,travaillez continuez, et réussissez des études avec de vrais débouchés professionnels. Cela existe , quoi qu’on en dise, même de nos jours.
3 semaines de vacances par an ? Vous anticipez sérieusement sur l’allongement à venir du temps de travail.
Il y a des professions où les vacances sont particulièrement longues, sans que l’on puisse honnêtement parler d’un salaire de misère, d’autres où l’on peut avoir des jours de récupération qui, cumulés , donnent des loisirs non négligeables, d’autres où l’on voyage quasiment pour rien (compagnies ferroviaires ,aériennes).Il existe aussi des années sabbatiques.
Réussissez vos études (plus on travaille, plus on approfondit les sujets, plus ça devient passionnant. Les explorations intellectuelles, cela existe aussi .Faites un travail qui vous intéresse (vous pourrez choisir si vous devenez brillant) ,organisez vous des loisirs intelligents. La vie n’est pas si noire, la vie en itinérance n’est pas toujours très chère (vous le savez en tant que scout) ,et , avec un peu de chance, on peut gambader , peut-être un peu moins vite, mais tout de même longtemps.
Calamity Jane
Anonyme3
Salut,
Moi je te donnerai juste une reco, ce que font beaucoup de jeunes dans d’autres pays, il partent un an après avoir fini leurs études et font un tour d’amerique du sud ou d’europe (en fonction des bugets, des affinités, dans langues parlées, et…).
Je te conseillerai avant tout de commencer par 6 mois extensibles, cela te donnerai une bonne dose d’adrénaline, de voyage et surtout le faire après tes études afin d’avoir au moins un diplôme en poche quand tu reviendras.
Après concernant le coût de la vie, ça dépend ou tu vas, maintenant tu peux voyager en Europe en bus pour pas cher (ou avion), tu peux comparer sur http://www.Goeuro.com ou http://www.busetcompagnie.com ou encore pour l’avion http://www.kayak.com, bref les sources ne manquent pas !!
Voila pour les conseils, apèrs tu as raison le voyage est une belle passion, tu peux p-e,trouver un boulot là-dedans si ça te plait tant !!