Carte SIM locale prépayée ne fonctionne pas (Egypte, Maroc)

Forum Voyage en solo

Bonjour. J’ai pris un congé sabbatique qui me permet de voyager librement. J’ai fait 3 voyages pour le moment, avec le même “vieux” smartphone (un Samsung A5 2016) :

• Vietnam : achat d’une SIM à l’aeroport (11 €) avec présentation du passeport : a très bien fonctionné
  • Egypte : achat d’une SIM 30 Go au guide pour 15 € : j’avais le réseau mais connexion à internet (recherches google ou google map par exemple ) impossible. Seuls les messages whatsapp et messenger fonctionnaient (parfois)
  • Maroc : achat d’une SIM Maroc Télécom dans une épicerie 2e + recharge 1Go 1 e : a fonctionné le 1er jour (navigation peu fluide) puis plus rien. Comme en Egypte j’avais le réseau (symbole 4G et barres ) mais aucune connexion internet (y compris les messageries). J’ai consommé 60 Mo (compteur sur le smartphone) mais en appelant le n° de consultation du solde, il m’indique que je n’ai plus de crédit…

Je me suis demandé si cela pouvait venir de mon smartphone relativement ancien (resté à Android 7 sans pouvoir être MAJ), mais je ne vois pas pourquoi cela aurait alors bien fonctionné au Vietnam
Est-ce que le fait de ne pas avoir acheté la carte SIM sur présentation du passeport pourrait avoir une influence sur le fonctionnement ou non ?
Avez-vous rencontré le même problème ? Merci

Sujets suggérés