Voyager seule : vos astuces pour se sentir en sécurité partout?

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Je compte partir seule dans plusieurs pays et je me demande quelles sont vos meilleures astuces pour voyager solo en toute confiance.

– Comment gérer les transports locaux ?
– Comment rencontrer des locaux / autres voyageurs ?
– Quelles précautions sur place prenez-vous ?

Merci pour vos conseils :blush:

Hello !

Tout va dépendre des pays visités. Et parfois des quartiers.

Dans un pays ou une ville X… Le centre historique ne vous posera pas de problème, par contre un quartier “difficile” va vous mettre dans l’embarras.

Si vous ne parlez pas la langue, ce sera encore plus délicat.

Comment gérer les transports locaux ? A un arrêt de bus, essayez d’engager la conversation avec les usagers ou le conducteur. Il y a toujours une âme charitable pour aider.

Comment rencontrer des locaux ? En allant là où ils habitent et engager le dialogue. Si tant est qu’eux soient d’accord.

Quelles précautions sur place prenez-vous ? Pour ma part, je ne vais pas dans les quartiers sensibles. On trouve ce genre d’informations sur le Web.
Et je fais attention de ne pas passer pour le riche touriste que je ne suis pas.

Cdt.

Bonjour,
Pour les transports locaux, le site Rome2Rio est très pratique . Il vous reste ensuite à vérifier la valeur des informations transmises .
Pour faire des rencontres ,rien ne vaut les auberges de jeunesse ou autres établissements du même type pour rencontrer d’autres voyageurs . Les refuges de montagne , ce n’est pas mal non plus . On fait nécessairement des rencontres dans les transports en commun . Les longs voyages en chemin de fer fournissent encore plus d’occasions favorables que les bus .
Il est prudent de bien planquer pièces d’identité, moyens de paiement, téléphone (on trouve facilement des pochettes à porter sous ses vêtements dans les magasins d’articles de vêtements, vous pouvez d’ailleurs dormir avec dans un hébergement collectif ), et d’avoir éventuellement un petit sac avec peu de choses pour les amateurs de vol à l’arraché . Une de mes connaissances s’est ainsi fait voler un sac contenant une peau de banane .
Enfin, il y a des pays plus sûrs que d’autres , tout au moins pour ce qui concerne le risque humain .

J’ai toujours voyagé seule mais principalement en Europe.
Je n’emporte aucun bijou ou objet de valeur, et je fais toujours gaffe à garder les choses importantes (papiers, liquide, carte bancaire, téléphone) dans une poche contre moi. Rien d’important dans mon petit sac à dos qui contient en général ma bouteille d’eau, un pull…
Il faut évidemment éviter les quartiers mal famés et les souks dans les pays du Maghreb (je m’étais payé une belle frayeur en Tunisie).
Les habitants n’ont en général aucune envie de nouer des relations spéciales avec les touristes, comme nous-mêmes n’en avons pas avec les touristes qui viennent chez nous. Dans certains pays les gens sont plus ouverts que d’autres mais ça se borne généralement à rendre un petit service, il ne faut pas croire à ces émissions bidonnées qui essaient de nous faire croire qu’on peut aller dormir ou manger chez des inconnus. Voyager seul signifie se préparer à ne compter que sur soi-même.

1 « J'aime »

Sujets suggérés