Vivre à Trois-Ilets

Forum Martinique

Bonjour,

Je pars bientôt vivre en Martinique et m’interroge sur mon lieux de vie. J’ai ciblé pour le moment les Trois-ilets. Pouvez vous me dire comment est la vie au quotidien dans cette ville?

Merci pour vos réponses

Anthony

Bonjour,

Chacune, chacun fait sa vie et entre deux voisins dans la même rue, le même village… elles peuvent être très différentes !

Donc, quand qq’un demande où vivre lors d’une arrivée en Martinique, je l’encourage à préciser quels sont ses projets, ses centres d’intérêts, les choses qu’il va rechercher au quotidien (écoles, commerces, transports…)… Cela permettra de mieux le conseiller…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

[Bonjour Antony ,
Nous sommes aux Trois Ilets depuis pres de 3 ans maintenant et notre vie se passe tres bien.
la communes est tres diverses de part sa géographie.centrale par rapport à l’ile, tres proche de Fort de France, etc.
Elle est très bien équipée, ecole , college, centre sportif.
Dispose de très belle plage.
Restant à ta disposition.
Franck
CoCoKreyol

Bonjour Franck,

Merci pour ta réponse. Je suis volontairement resté flou dans mon message de départ en ce qui concerne mes attentes afin d’avoir des avis variés sur bon nombre de points du quotidien. Je rebondis sur la proximité vis à vis de Fort de France…combien de temps en voiture le matin par exemple? (bouchon compris). J’ai le sentiment que depuis riviere salée, l’axe routier permet de rejoindre facilement le nord de l’ile, en tous cas jusqu’au volcan, qu’en penses-tu? la circulation est elle fluide en journée? coté nourriture, Les trois ilet dispose t-elle de supermarchés ou autres magasins pour les achats du quotidien? Je te pose cette question car je vis prés de Perpignan et les stations balnéaires ne vivent pas de la même manière à l’année. Les trois ilets est elle purement touristique ou bien développée pour vivre à l’année? Si tu devais donner les inconvénients de cette ville, quels seraient-ils?

Merci pour tes réponses

Anthony

Bonjour Rafnate,
Combien de temps en voiture le matin par exemple? Environ 40 mn mais tout deoend à quelle heure tu dois être à FDF…
Rejoindre facilement le nord Caraïbes… oui c’est effectivement pratique, il n’y a qu’une grande route mais il faut traverser FDF.
Mais c’est jouable…
Concernant le ravitaillement , Les Trois Ilets dispose d’un (petit) supermarché mais le reflexe premier en Martinique est de pouvoir faire ces courses à tout moment en fonction du lieu ou l’on se trouve.
Riviere Salée reste un endroit stratégique pour faire ces courses…
Les Trois ilets c’est une station balnéaire mais qui vit à l’année.
Des inconvénients ? depuis 3 ans que nous sommes là , je n’en vois pas.
Mais la Martinique est un petit pays et tu as vite fait de sortir de ta commune pour te retrouver de l’autre coté de l’ile et donc de découvrir d’autres lieux.
Restant à ta disposition.
Franck
CoCoKreyol

Bonjour,

Pour te donner un exemple récent de temps de route, en partant à 6 heures du matin.

Mardi 27, j’ai mis 1h20 pour aller du pont de Rivière-Salée (endroit où la jonction de 3-Ilets rejoint la Nationale - il faut rajouter 10/15 minutes en fonction de ton lieu d’habitation) et la Galléria - Grand centre commercila au Lamentin. Il y avait eu un petit accident, donc plus de bouchons que d’hab…

Mercredi 28, j’ai mis 40 minutes pour faire le même trajet.

En moyenne, en ce moment, je suis plutôt dans les 45 minutes sur ce tronçon.
Il faut dire, qu’il y a d’importants travaux sur nos routes prévus jusque fin 2015… Donc les bouchons ont fait un retour en arrière de plus de 10 ans !

Pour les magasins, tu trouveras des boutiques dans le bourg ou les gros points, comme la Pointe du Bout mais nettement moins dans les campagnes. Et ce dans toutes les communes…

En plus, des magasins de Rivière-Salée - Carrefour Market, Leader Price, Ecomax (il y en a aussi un à 3-Ilets), en allant vers Ducos, à Genipa il y a un hyper Carrefour (en train de s’agrandir).

A partir du moment où tu as une voiture, c’est facile. C’est sans que c’est plus compliqué…

Madikéra

Bonjour Madikera,

Merci pour cette information qui est importante car sur les iles, il n’est pas rare de raisonner en temps de route et non en distance parcouru. Quels sont pour toi les inconvénients des trois ilets?

Anthony

Bonjour,

Ma réflexion autour d’un lieu de vie se fait plus par les concordances entre les besoins, envies, intérêts et les possibilités/impossibilités des différentes communes.

Tu trouveras des gens heureux/satisfaits d’habiter dans toutes les communes… D’autant plus qu’il y a les bourgs et les quartiers. Et que vivre en l’un ou l’autre est différent…

C’est pour cela que je te demandais tes envies, besoins… car il y a des concordances plus faciles que d’autres. Si tu n’as pas d’enfants, les questions écoles, collèges… ne se posent pas. Si tu as une voiture… Si tu souhaites pouvoir aller à la plage en qqs minutes en voiture ou à pieds… Si…

Belle suite de prépa de ta venue
Madikéra

Bonjour Madikera,

Je suis tout a fait d’accord avec ton analyse. Je laisse simplement la liberté a chacun d’exposer son point de vu sur les trois ilets pour ensuite m’en faire une idée au regard de mes contraintes personnelles. J’en prend et j’en laisse en quelque sorte. Merci encore pour tes infos.

J’ai lu sur internet que la ville esr exposée davantage aux moustiques en raison de sa proximité avec la mer. Je connais bien la Reunion et pour avoir vecu proche de la mer, je n’ai pas eu ce type de probleme. Est ce que c’est vrai? Quel est ton avis a ce sujet?

Anthony

J’habite sur une des hauteurs des Trois ilet ( Anse Mitan) à coté de la Pointe du Bout. A fuir pour certains, à ne surtout pas rater pour d’autres. Concernant l’appart que j’ai acheté, avec varangue ouverte sur la baie des Flamands à 180 ° et sur la mer des Caraïbes au delà de l’Anse mitan à Bâbord de mon balcon. Endroit très ventilé, majestueux de jour comme de nuit.
Concernant les moustiques, j’ai un juge de paix : En effet, refusant la clim, j’ai un brasseur d’air dans ma varangue, avec un hublot lumineux d’éclairage en dessous. Endroit idéal pour attirer les moustiques LE SOIR, cela me permet chaque matin de constater l’importance des moustiques chez moi. Tous les matins, je dis bien tous les matins, je constate entre 5 et 6 moustiques pris dans ce piège très ouvert. Je dors sans moustiquaire, je vis le soir comme si j’étais dehors( la varangue est une pièce à vivre importante ici) et bien évidemment en short et torse nu en permanence…Cherchez l’erreur…

Bonjour,

A priori il n’y a pas de règles à ce sujet. Tu est donc très chanceux de ne pas avoir de problème de moustique.

Anthony

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J’ai lu que les cotisations sociales salariales étaient moins importantes en Martinique. Info ou intox? En metrople, on applique souvent un abattement de 21 à 23% sur le brut pour avoir son salaire net. Est ce le même niveau de charge en Martinique?

Merci!

Anthony

Bonjour,

Tu peux prendre la même base qu’en métropole (en général je conseille de prendre 25) et considérer un coût de la vie supérieur d’environ 25%.

Par contre, il y a un abattement de 30% sur les impôts sur le revenu.

Madikéra

L’observatoire des prix aux Antilles-Guyane vient de publier un rapport intéressant sur le coût de la vie ici :

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guadeloupe/themes/antiane_echos/aechos43/aechos43.pdf

On y trouve notamment un tableau synthétisant les écarts de prix de la Martinique avec la métropole, poste par poste :

Produits alimentaires +44,6%
Boissons alcoolisées et tabac +36,1%Habillement et chaussures +7,1%
Logement, eau, énergie +7,0%
Meubles, électroménager, entretien +8,0%
Santé +15,8%
Transports -3,6%
Communications +16,2%
Loisirs et culture +10,1%
Restaurants et hôtels +6,7%
Autres biens et services y compris enseignement +34,8%

Ensemble +16,9%

Les chiffres sont de 2010 et on trouve aussi dans le rapport le détail de l’évolution depuis.
L’écart s’est encore légèrement accentué globalement, et a explosé pour le coût des communications (les forfaits Free & co ne sont pas arrivés jusqu’aux Antilles…)

Mon ressenti perso (on habite ici depuis un an) colle assez bien à ces chiffres, même si j’aurais eu tendance à dire que le caddie de supermarché c’est encore plus que 1,5 fois celui de métropole. Et pourtant on fait hyper gaffe.
Les loyers sont très élevés aussi, et venant de province ça nous marque encore plus.

Si tu viens bosser dans le privé, négocie tout ce que tu peux en plus de ne rien lâcher sur un salaire qui devra compenser l’écart du coût de la vie avec la métropole : véhicule de fonction, téléphone pro, participation au loyer…
Si tu viens bosser dans le public, le problème n’est pas le même puisque les salaires sont indexés automatiquement, et largement.

Sujets suggérés

Services voyage