Bonjour tout le monde. C’est la première fois que je vais en Martinique et j’ai besoin de vos avis éclairés, pour ceux et celles qui sont sur place où qui ont déjà visité cette belle île. Question 1: mois de juillet c’est une bonne idée ou pas? J’ai lu que c’est la saison humide avec pluie, températures étouffantes. c’est le déluge où on peut quand même marcher et/ou se baigner? faut il prévoir des heures en voiture car beaucoup d’embouteillages ? pour une première, une semaine dans le sud et une autre dans le Nord, ça vous parâit bien. Enfin, je pars en solo: faut il les services d’un guide pour les randonnées? Est ce sécure (sauf si pluie +++ évidemment). J’ai déjà visité Guadeloupe impec, la réunion impec et Mayotte: super mais déjà plus risquée seule. MERCI BEAUCOUP
Hello!
Alors moi je ne suis jamais allée en Martinique en juillet. Toujours au printemps, voire début juin.
L’avantage quand il pleut c’est que la pluie est chaude et que tu peux continuer à te baigner durant l’averse.
Une de mes collègues, martiniquaise, y retourne chaque été et me dit que, de toute façon, il pleut tout le temps dans l’année. Les pluies sont juste un peu plus fortes mais ne durent jamais toute la journée (je répète ses dires).
L’île n’est pas très grande. Je loge à chaque fois aux anses d’Arlet et je me déplace dans toute l’île!
Tips pour louer ta voiture, regarde les loueurs connus mais aussi Alizée locations. Je ne passe que par eux désormais. Expérience top (et j’en ai fait des loueurs dans le monde entier!)
Tu vas adorer c’est magnifique! Perso je trouve que les Salines sont sur cotées!
Énormément de belles plages sauvages à privilégier!
Bon voyage! (Et fais attention au rhum, il est traître
)
Merci pour ta réponse et tes tips.
Promis, je ferai gaffe au p’tit rhum! -)))))
Bonjour @martiniquaise,
Juillet n’est pas la meilleure période évidemment, mais vous pourrez aisément faire avec ![]()
Côté pluies, ça peut être le déluge par moments ou alors seulement des averses éparses (chaudes de toute manière) à plusieurs reprises dans la journée. Pour marcher, il vaut mieux le faire très très tôt dans la journée, ce qui signifie de ne pas avoir à faire de trop longs déplacements en voiture pour vous rendre aux points de départs des randonnées… donc, de mon point de vue, il vaut mieux privilégier deux points de chute, l’un au Nord, l’autre au Sud
Oui, si vous devez traverser l’île en allant du nord au sud. Dans ce cas, vous ne pourrez pas éviter les embouteillages en périphérie de Fort-de-France. ![]()
Oui, pour les raisons que je viens d’évoquer.
Dans la mesure où vous avez déjà visité la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte sans guide, je ne vois pas pourquoi vous auriez besoin d’un guide à la Martinique. Les parcours de randonnée sont dans l’ensemble bien balisés.
Pour vous donner quelques idées concrètes des lieux, je vous laisse jeter un coup d’œil sur le déroulé de notre séjour (réparti entre le Nord et le Sud) en lien ci-dessous…
https://sites.google.com/view/f-v-972/accueil-martinique
Bonne préparation ![]()
Bonjour,
Oui il pleut davantage en Martinique qu’en Guadeloupe mais ça ne devrait pas vous gêner trop! Comme vous le savez rien à voir avec les pluies froides de métropole
Question sécurité pas plus de problème qu’en Guadeloupe
Une petite note quand même, un peu plus de prudence au cours de vos randonnées … alors qu’en Guadeloupe il n’y a pas d’animal très dangereux il y a en Martinique les mêmes et en plus quelques vipères fer de lance très venimeuses. Elles sont en voie de disparition mais il vaut mieux éviter de randonner ou s’enfoncer dans les endroits humides en tong!
Pas de panique non plus il y en a de moins en moins …
En revanche on peut aussi y voir à cette saison, en étant chanceux, une ponte de tortue luth … plus facilement qu’en Guadeloupe!
Nous en avons vues à plusieurs reprises, sur la grande plage des Salines, une des plages de l’Anse à l’Ane et à Ste Marie!
Le plus souvent ça se passe la nuit donc il faut être courageux et se promener sur ces plages à 2ou 3 heures du matin mais ça peut aussi arriver en journée et c’est un spectacle unique et très émouvant!
Pour la nuit vous pourriez vous rapprocher d’une association de protection des tortues et faire une ou des sorties avec elle! On y est en général très peu nombreux!
Je n’ai plus d’adresse car nos séjours sont trop vieux mais vous devriez trouver aisément
Bonnes vacances … c’est bientôt
Bonjour,
Je viens de tomber sur le sujet et je me permet d’y mettre un message.
Je suis en Martinique tout le mois de juillet et j’aimerai beaucoup faire de la rando.
Je suis accompagnée et je loge dans la famille d’une amie avec ses enfants, ce qui rend les randos un peu difficile à faire avec eux.
Je loge au morne acajou et j’aimerai beaucoup faire des randonnées avec d’autre personne en solo venue en Martinique (au mont pelée par exemple).
Si cela t’intéresse ou quelqu’un qui tombe sur le sujet, n’hésitez pas.