Nous avons des pistes de travail pour Singapour qui se sont offertes à nous récemment. Ne connaissant pas du tout, je souhaiterai avoir le retour de personnes sont ou se sont expatriés là bas.
J’aurai un enfant de 4 ans et un autre de moins d’un an.
Comment se passe la vie la bas? Les ecoles ? les gardes d’enfants ? la medecine ? la securité ? le cadre de vie ? le niveau e vie ?
Merci pour votre partage.
Cordialement,
Alexandra
catabelleoiselle2
Bonjour,
Je ne peux pas dire que je connaisse parfaitement la vie à Singapour, mais les grandes lignes : mon fils et son amie sont expatriés depuis un an et nous allons les voir de temps en temps. La vie à Singapour est d’un côté idyllique, d’un autre contraignante et enfin… très chère! Niveau de vie élevé. Mais qualité aussi! Avec des enfants, cela me semble idyllique au niveau sécurité (100% ou presque de “sécurité”: il faut bien chercher pour trouver des faits-divers genre attaques, vols à l’arraché ou même cambriolages!), propreté (la Suisse est très laisser-aller à côté, c’est dire) et sorties (parcs magnifiques, jardins exotiques, zoo etc). La ville est complètement aseptisée avec ses avantages (sécurité, propreté, tranquillité) et ses inconvénients (interdiction d’un peu tout , partout: faut ce qui faut!). Par exemple le métro est plus clean que nos hôpitaux… mais si vous avez la mauvaise idée de boire ou de manger à l’intérieur, cela vous coutera 500$. Entre de multiples autres exemples. C’est le revers de la médaille d’une paix, d’une sérénité certaine. Les Singapouriens sont donc eux aussi très tranquilles, vraiment gentils, et souriants. Les différentes communautés semblent vivre en très bonne entente, même si les non-Singapouriens d’origine sont regardés de haut par les “vrais” Singapouriens! Ceux-ci plaignent beaucoup les pauvres gens qui n’ont pas la chance d’être Singapouriens (nous, en général!). Ensuite, le problème majeur est la cherté de la vie qui atteint des sommets question santé (prévoir une très très bonne assurance privée) et je pense écoles. L’éducation est quelque chose de prioritaire dans ce pays, dispensée “à la Chinoise” (culte des performances), d’excellente qualité. Mais chère. Il y a possibilité d’employer des jeunes Indonésiennes qui viennent travailler quelques années à Singapour (garde d’enfants par ex). En résumé, pour l’expérience transmise par mon fils (qui a un contrat) et son amie (qui a interdiction de travailler car arrivée sans contrat et -surtout- ils ne sont pas mariés), je dirai que la qualité de vie à Singapour est exceptionnelle quand on a les moyens (et en théorie, les expats ne sont pas à plaindre), on peut aussi se régaler avec moins de moyens mais cela peut rapidement devenir galère. Voilà, tout ceci est le ressenti à travers deux jeunes expats récents, je ne dis pas que je détiens la vérité !
En espérant avoir un peu éclairé votre lanterne!
Avec tous mes vœux de bonne installation à Singapour qui est une ville que j’adore malgré ses … inconvénients et grâce à ses grandes qualités de vie en communauté!
Marie
J’oubliais: avec les enfants, un voyage à Bornéo est le must! Ourans-outangs et forêt magnifique!
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça me permet d’y voir plus clair.
La grande question sera donc la vie chère…
Vraiment merci pour ce partage !!
Plus qu’à organiser tout cela en prenant en compte ces difficultés…
Très bonne soirée
Cordialement,
Alexandra
catabelleoiselle4
Re-bonjour,
Pour les enfants, je n’ai pas pensé à préciser que si vous préférez une scolarité Française, il y a le Lycée Français: http://www.lfs.edu.sg/fr/etablissement/presentation.htm.
Les Lycées Français à l’étranger couvrent toute la scolarité en général, de la maternelle au bac. Pour celui-là, il semblerait que l’école commence en Moyenne Section.
C’est un Lycée privé dont les tarifs doivent être eux aussi bien élevés. Mais enseignement toujours de qualité (enfin, d’après mes expériences, mon fils a été scolarisé en Lycée Français à l’étranger à Haïti, très bon niveau) dans ces établissements.
Bonne préparation si vous êtes fermement décidés à partir!
Cordialement,
Marie
Anonyme5
Merci encore !
Donc si je comprends bien il faut vraiment prévoir un budget école…
Nous creusons encore l’idée, mais malgré tout l’expérience nous tente bien…
Mille mercis
Anonyme6
Bonsoir,
Mon expérience a Singapour n’a pas été très longue et date de 2008, mais si je pouvais j’y retournerais sans hésiter !!
Cadre de vie très sympa, comme dit plus haut ville très propre et on s’y sent bien, en sécurité. En tant que jeune femme seule je n’ai eu aucun problème pour me déplacer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, même en sortie de soirée.
Attention au chewing gum ! C’est interdit, sauf en cas thérapeutique !
La vie est chère en ce qui concerne logement + voiture, le reste j’ai trouvé que c’était correcte, du moins comparable à une grande ville européenne. Je ne connais pas les écoles la bas mais en effet il y a le lycée français, j’ai pu discuter avec des jeunes de la bas ça avait l’air très bien.
Pour les sorties au resto il y a plein de petits endroits sympa et abordables, dont une vrai crêperie bretonne ! Et aussi pour ne pas être trop dépayser et retrouver ses produits favoris à l’autre bout du monde, il y a un carrefour, mais attention pour les produits typiquement français comme le fromage, c’est cher !
En effet bcp de sorties pour les enfants (mais aussi pour les plus grands !) : le zoo est magnifique et très respectueux des animaux, le Jurong Birds Park aussi très sympa, l’ile Sentosa, un peu “cliché” car 100 % artificiel mais sympa aussi !
Les transports en commun sont très bien, et avec une grande amplitude horaire, sinon il y a des taxi partout.
Le logement est cher, mais bcp de résidence sont des “condo” , une sorte de résidence privé avec piscine, et parfois spa (hamam, jacuzzi …, barbecue, terrain de tennis …Résidence sécurisée avec gardien 24/24.
En tout cas c’est une très belle opportunité d’aller la bas, à ta place je foncerai
Voila un peu tout ce que j’ai pu te dire, si tu as d’autres questions surtout n’hésites pas !!
Anonyme7
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce complément d’information. Ca donne envi de découvrir cet endroit…
Je n’hésiterai pas à poser d’autres questions… Merci beaucoup pour le partage d’expérience
Cordialement,
Alexandra
bernard_raffegeau8
j’ai passé une année en expat à Singapour et y retourne chaque année. la vie y est super agréble, environnement propre et sans danger, population très sympa, de nombreux endroits pour sortir avec ou sans les enfants (nombreuses activités). en revanche la vie y est de plus en plus chère. logement, santé (assurance privée obliatoire), école (lles écoles publiques ont des niveaux assez différents, les bonnes sont super demandées et il y a des listes d’attentes. le mieux sont les écoles internationales, mais elles sont souvent assez chères). il est également facile d’engager une “maid” indonésienne ou philipinne à demauere, pour s’occuper de la maison et des enfants. Et puis, Singapour est un accès facile pour l’Asie car c’est un bon mélange de cultures, et est moins dépaysant pour un occidental.
bref, l’expérience est vraiment intéréssante et, en général, avec des contrats expat, le cout de la vie est parfaitement gérable.