Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon projet tient la route ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors je commence par me
présenter.

Je suis un jeune Breton de 35 ans et j’habite à Paris
intramuros depuis 15 ans. J’ai 2 chats, je travaille dans les Telecom, mais
avant ça, j’ai touché un peu à tout…

Tout petit déjà, je rêvais de vivre dans un camping-car
et aujourd’hui encore, j’en rêve toujours.

Je n’ai jamais voyagé en camping-car, mais j’ai passé une
semaine avec un routier quand j’étais petit, nous avions traversé la France et
l’Italie. J’ai adoré, ça reste un très bon souvenir pour moi.

Je me suis beaucoup renseigné sur le monde du camping-cariste,
je suis même allez au salon des véhicules de loisir, etc… Je connais les
camping-cars sans avoir pratiqué…

Mais là, mon projet de vivre en camping-car devient une
réalité.

En effet, je suis travailleur handicapé depuis 2 ans et
demi, je touche une petite pension d’invalidité ainsi que la Prévoyance de mon
employeur qui complète mon petit salaire. D’un plein temps je suis passé à 12H
par semaine.

D’ici quelques mois (3 à 6 mois), je ne pourrais plus
travailler, mais j’aurais la chance de toucher un salaire d’environ 1 000 euros
par mois (Pension d’invalidité + la Prévoyance).

Je vois l’assistante sociale sur mon lieu de travail
toute les semaines et celle-ci m’aide à concrétiser mon rêve de vivre en
camping-car.

Donc, je suis assuré de toucher 1 000 euros par mois
jusqu’à l’âge de la retraite. Par contre, je n’aurais rien à la retraite
puisque je n’aurais travaillé que pendant 15 ans et encore, entre coupé par de
nombreux arrêts maladies…

Mais j’ai tellement souffert dans ma jeunesse (J’ai été
battu et torturé par ma mère pendant 12 ans), que j’ai envie de profiter de la
vie au maximum et de faire ENFIN ce que j’ai envie !

Et là aujourd’hui, on me dit que c’est possible et mon
entourage m’encourage même à franchir le cap. Ils me sentent vraiment motivé et
ils savent depuis bien longtemps que mon rêve est de vivre en camping-car.

Je réfléchis et je me renseigne depuis tellement
longtemps, que je sais exactement ce que je veux comme type de camping-car. Au
départ, je voulais un profilé, mais après réflexion, je m’orienterais sur un
fourgon aménagé et ceci, pour sa discrétion.

Je vivrais seul avec mes 2 chats dans mon fourgon.

Concernant l’achat du fourgon aménagé, je ne sais pas
encore si je prendrais un fourgon d’occasion ou bien, un fourgon neuf. Mais je
penche plus vers le neuf car je ne connais rien en mécanique et je ne sais pas
du tout bricoler. Je suis plutôt branché informatique et relation client.

Donc pour le financement, j’ai un apport de 15 000 euros
et je demanderais un crédit de 20 000 euros. Ce qui me fera un budget total
de 35 000 euros.

Pour rembourser le crédit, j’aimerais rembourser 400
euros par mois pendant 4 ans et demi. Il me resterait 600 euros pour vivre et
payer les frais annexes. Disons 200 euros pour l’assurance du fourgon, les
bouteilles de gaz, l’abonnement mobile,
les services des airs de repos et de stationnement, etc… Et donc, il me resterait
environ 400 euros pour manger et sortir.

Je vous raconte tout ça pour recueillir vos avis et vos
impressions. J’aimerais savoir si mon projet tient la route, j’aimerais aussi
avoir des conseils de personnes ayant de l’expérience dans la vie en
camping-car.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour
Vivre seul, dans un fourgon, pourquoi pas.
Nous avons un Adria Twin et à deux pendant quinze jours en autonome, c’est possible, mais souvent pour le grand nettoyage (lessive par exemple), le camping est utile.
Maintenant, nous avos eu deux chats en campingcar ou caravane et honnètement en fourgon c’est un peu difficile, même si les chats adorent les coussins ou le tableau de bord.
Je pense honnétement q’un petit camping car, moins cher que les fourgons serait plus adapté pour vivre n permanence.

Alain

Salut Yannou du XIIIème

Tout est possible. C’est un très beau projet que tu as là. Pour la question fourgon ou cellule, je vais te donner mon avis, mais il est partial puisque je suis plutôt “fourgon”. Cela dit, j’ai eu l’occasion de louer également des cellules capucines, plus ou moins grandes (voyage en Sicile et Suisse (hiver) au Proche-Orient. J’ai surtout voyagé en famille (avec ou sans chat), mais aussi seul, dans un fourgon VW T4, rehaussé, avec lit haut, et lit dinette) sans chat. A mon gout, un fourgon est largement suffisant seul. Etant donné que tu veux partir longtemps, vivre à l’année, un gros fourgon serait très bien (PSA long, Sprinter) et les chats trouveront vite leurs places. L’aventage du fourgon, en occasion, c’est que tu ne devrais pas avoir de problèmes d’étanchéité, que ça se gare n’importe ou, que ça passe partout (mes fourgons ont toujours été mon unique véhicule, donc je m’en servais aussi pour aller faire mes courses, et pas seulement pour les vacances). Une chose est importante, c’est d’acheter un fourgon aménagé par un professionnel qui aura donc la carte grise “camping car”, qui sera aux normes de sécurité, et donc assuré correctement.
Par contre, le fourgon a aussi des inconvénients, surtout au niveau de l’isolation contre le froid. L’espace étant plus réduit, certains modèles seront plus sensibles au froid, au gel (gel des réservoir d’eau, des tuyauteries), surtout si tu vas en montagne en hiver.
Au niveau du budget je te donne mon avis personnel en essayant de me mettre à ta place. Je ne vois pas particulièrement l’intérêt de t’endetter de 20000 euros. A 15000 euros, tu peux quand même trouver des camions en bon état (enfin pour moi, tout est relatif) aussi bien des fourgons aménagés par des pros, ou par des particuliers ayant fait homologuer leur installation (et donc ayant une carte grise camping-car et non pas utilitaire (CTTE). Tu as même des anciens intégraux, genre hymer, sur moteur mercedes ancienne génération, c’est à dire assez paresseux, mais très solide (5 cylindres diesel). Ce genre de camion ne me semble peu recherché; les majorité des camping cariste ne veulent pas de ces anciens moteurs, pas assez nerveux. Seuls les voyageurs au long cours (ce qui représente peu de clients potentiels), traversant des pays ou le gazole est pourri, s’intéressent à ces moteurs, mais en version fourgon. Le rapport prix/prestation-confort me parait donc très intéressant, à condition de trouver un véhicule bien soigné, sans problèmes d’étanchéité (c’est la la difficulté)
Je trouve qu’emputer ton budget mensuel de 400 euros est trop gênant. Toujours à mon avis, mieux vaut partir avec un budget de 1000 euros/mois, mettre chaque mois un peu d’argent de coté pour les imprévus. Ou alors, tu peux aussi faire un petit emprunt à court terme, qui te coutera moins cher, et qui constituera ta caisse de secours pour les imprévus.
En t’écrivant, je regarde les fourgons Adria sur le coincoin et j’en vois trois entre 17000 et 19000.
Je n’ai pour ma part, pas l’expérience de la vie en CC à l’année, mais j’espère que d’autres internautes viendront compléter mon propos.
Pour finir, ton idée est donc excellente. Simplement, il faut juste se mettre en condition avant. C’est à dire, essayer de bien comprendre qu’un camping car n’est pas une maison à roulettes, mais plutôt une tente en dur. Il te faudra gérer l’eau propre, les eaux usées, les toilettes, le froid, l’humidité, la chaleur. Tous les problèmes ont des solutions. Il faut juste un temps d’adaptation à ce mode de vie. Le camping car représente pour moi un moyen d’accéder à une grande liberté ; il faut juste en accepter les contraintes avec naturel, contraintes qui ressemblent un peu à celle d’un bateau à quai ; pas mal de gens habitent également sur des voiliers, et beaucoup d’ailleurs quittent rarement le port. Je pense que tu verras plus de pays que certains d’entre eux.
tiens nous au courant.

BONJOUR !!! NE PAS OUBLIER POUR VIVRE LEGALEMENT EN C.C… allez a la prefecture afin de recevoir un carnet de circulation specifique aux personnes ayant des revenus 'il y en a de nombreux differents suivant les cas ) , pour que votre vehicule devienne officiellement VOTRE DOMICILE ceci avec le CCAS de la ville que vous choisirer comme domiciliation de votre courrier / ce carnet est renouvelable par annee sur simple tampon a n’importe quelle gendarmerie de FRANCE : ceci est du vecu non pas de l’approximatif/ CORDIALEMENT

salut je ne sait pas ce que tu a envie mais pour vivre en camion amenager tu na pas besoin de ten de fric ,un camion pas trop recent avec le moin electronique possible , amenagement compris je pence au max 3500 a 4000 euro , pour la suite carburant ,entretien . compte 150 euro par mois ,pour l electricite moi j ai 2 panneaux solaire pour 300 euro ,une clée 4 g pour internet 20 euro par mois ,et un ordinateur portable ,qui me sert a trouver du boulot ,faire mes demarche administrative ,et contacter famille et amis, conte 200 euro par mois pour la nouriture et tu a fait le tour !!!

Bonjour,

“gbongfilou” a résumé le sujet et l’on peut effectivement trouver un fourgon aménagé ou un c.c. à moins de 15000 euros, je l’ai déjà dit sur une autre discussion, j’ai acheté un c.c. capucine en parfait état sur le “boncoin” il y a quelques années car je voulais faire le Maroc mais pas avec mon c.c. neuf. Il avait 60 000 km d’origine de 1985 sur base Fiat 2,5 L non turbo et je l’avait payé 8000 euros. Je l’ai revendu ayant abandonné l’idée du Maroc.
Un fourgon est souvent aussi cher en occasion qu’un camping car et je trouve que c’est trop cher payé pour ce que c’est par rapport à un c.c…
Vous dites que lorsque vous serez à la retraite vous n’aurez plus rien car vous n’avez travaillé que 15 ans mais vous oubliez que nous vivons dans un pays où l’on ne laisse pas les gens sans retraite même s’ils n’ont pas côtisé dans leur vie et ça s’appelle " le minimum vieillesse" qui est aujourd’hui à 730 euros par mois.

Je voudrais ajouter en réponse au message précédent le mien:
ça fait des années que je suis sur ce forum, j’ai aidé plusieurs personnes à acheter un c.c. d’occasion et j’en suis personnellement à mon 6 ième camping car neufs plus le capucine dont j’ai parlé ci-avant. Un fourgon aménagé à 3500 ou 4000 euros, je suis bien désolé et je reste respectueux, c’est à mon avis un véhicule très vieux à risques financiers, certainement pas bien joli à voir, mal isolé et mal équipé et qui doit se trainer sur la route compte tenu de la mécanique qu’il peut avoir. Quant à vivre avec 200 euros par mois c’est certainement pas facile à vivre, j’en suis désolé pour vous et je vous souhaite de trouver rapidement du travail afin de vivre convenablement…!

Salutations.
Louis.

inutile d etre desoler ,car moi je n ai pas de souci,pour un camion entre 3500 et 4000 il suffit d etre manuel ,de plus bien sur avoir des connaisance en mecanique ,je dit un vieux camion car tres facile a depanner et vieux veut pas dire moche pour la vitesse 130kmh et tres largement suffisant et je me permet de doubler des camping car plus recent ,200 euro pour vivre oui car il y a ten de produit comestibe autour de nous que je peut me permetre de ne pas passer mes journer chez l epicier lol ,mais cela ne veut pas dire que je nai pas d argent puisque je possede meme une propriete en sologne ou il m arrive de me poser pour l entretien de mon camion et cela me permet d avoir une adresse postale !!! vivre sur les route et un plaisir une liberté donc ci j ai envie de bosser et ci cela me fait plaisir je le fait .( mon metier créateur de bijoux ) donc pour moi ca va lol !!!

Bonjour,
en effet un vieux camion aménagé peut se trouver moins cher qu’un vrais camping car ou fourgon aménagé d’origine mais généralement l’aménagement c’est du bricolage avec une isolation succincte alors si cela vous convient tant mieux pour vous mais ce n’est pas le cas de nombreuses personnes qui veulent venir à ce mode de vie et qui souhaitent un certain confort et surtout de l’aménagement de qualité.
De plus ce forum nous a permis de voir qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont des connaissances suffisantes pour s’occuper eux mêmes de l’entretien et réparations de leur c.c.
Ensuite il faut savoir s’il a été homologué ou pas car s’il y a un contrôle routier tatillons les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule à la fourrière car la carte grise ne mentionnera pas “caravane” ou s’il y a un accident les forces de l’ordre auront vite ressorti l’anomalie et l’assurance ne prendra rien en compte.

Quant à dépasser les camping car je vous informe que les porteurs en 2,3L en 130 ch qui datent des années 2008 montent à 160 et même 170 km/h mais les camping caristes roulent généralement tranquillement.
salutations.
Louis

Sujets suggérés