Visite Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, cet été nous prévoyons de visiter Paris. Pour ce faire il faut être bien chaussé c’est pourquoi je souhaiterais avoir vos conseils sur quelles chaussures choisir ( randonnée ou running) pour ma famille à savoir mes deux filles de 11 ans et 7 ans et demi, mon mari et moi même.
En vous remerciant par avance.

Perso je dirais running : tu n’aurais pas beaucoup de sentiers pour les chaussures de randonnées :slight_smile:
Tu auras plus de souplesse et de fraicheur en running

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je souhaiterais savoir comment utiliser les billets origine destination.
Nous logeons à Bussy Saint Georges et souhaitons visiter Paris. Quel titre de transport devrons nous utiliser et comment bien les utiliser.

Y a-t-il une raison particulière pour aller s’enterrer aussi loin en banlieue (chez des amis ? logement gratuit ?). Sinon, pour visiter Paris et en profiter, il faut loger dans Paris.

Pour en revenir aux chaussures, il n’y a vraiment aucune recommandation particulière. De simples baskets font l’affaire (en évitant les chaussures neuves qui feront éventuellement mal aux pieds).

Bonjour,

J’ai toujours utilisé des sketchers , ou autres chaussures à semelles à mémoire de forme (genre ballerine de marche urbaine chez Decat) : ça a l’avantage d’être léger, pas trop moche, ça respire, et ça passe partout en ville.

S’enterrer ? Quel mépris …

Je vois plein de bonnes raisons d’être un peu à la campagne (genre melun) et de faire les trajets en TER :

• Calme de la campagne après le bruit et la pollution de la ville
  • des gites ont des jardins pour les enfants
  • moins cher, beaucoup moins cher qu’en ville
  • moins d’insécurité à rentrer chez soi
  • Facilité de stationnement
  • Plus de facilité à visiter les alentours de Paris (oui, ça existe) comme les parcs d’attraction, Versailles, Provins, Vaulx le Vicomte …

Pas de mépris particulier, juste une réalité.

Quand on vient “visiter Paris”, loger à plus de 30 km ne compte globalement que des inconvénients.

On dépend évidemment des transports en commun, et pas des plus agréables pour aller en grande banlieue ; et encore faut-il que le logement lui-même soit proche d’une gare ou d’une station et qu’il n’y ait pas 20 minutes de marche une fois descendu d’un train ou d’un RER, alors qu’à Paris, il y a toujours un métro ou un bus à proximité. Selon l’endroit où on loge dans Paris, on pourra surtout régulièrement se passer des transports en commun.

Il n’y a pas de problème de sécurité à loger à Paris… et surtout pas davantage que de reprendre un RER en fin de soirée.

Être loin de son logement interdit d’y passer dnas la journée : pour y déposer des affaires, pour se reposer… Imposer à des mômes de 7 et 11 ans des journées non stop du matin au soir pourra vite devenir un problème.

Quant au calme de la campagne, c’est évidemment un argument un peu ridicule. Si on vient pour visiter Paris, ce n’est pas pour être à la campagne, sinon, on se prévoit un séjour à la campagne. En outre, il y a des rues à Paris plus calmes que d’autres en banlieue (si tu es proche d’une rue passante ou que des voisins sont bruyants). Il n’y a aucune garantie d’être plus au calme à 30 km de Paris que dans le centre (personnellement, j’habite en plein Paris dans une rue totalement calme la nuit).

Les logements seront certes moins chers que dans Paris (et pour cause, on n’est plus du tout à Paris), mais lorsqu’il faudra ajouter les transports pour 4 chaque matin et chaque soir, cet avantage réduira.

Enfin, si on tient à visiter d’autres endroit hors de Paris, il est bien connu qu’il est plus simple de partir de Paris, que de faire du banlieue à banlieue… qui impose souvent de repasser par Paris ! Pour se rendre à Versailles, je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple et plus rapide depuis Bussy Saint Georges que depuis Paris, puisque le parcours, de plus d’une heure et demie, traverse justement Paris !

Enfin, vous devez avoir raison.

Je l’ai fait avec mes enfants de 9 et 11 ans et nous avons été ravis d’éviter de vivre à Paris pendant 1 semaine. Nous avons eu le loisir de nous déplacer en voiture ou en train pour visiter plein d’endroits interessants y compris hors de Paris (oui ça existe), sans être tributaires de métros, et sans subir les inconvenients de cette ville.
Je ne le regrette pas.
Il n’est pas plus ridicule de faire différemment de vous, à chacun de voir midi à sa porte.

Si c’est pour loger en banlieue et sillonner la région en voiture, évidemment, c’est différent. Dans ce cas, ce n’est pas une visite de Paris, mais de l’Île-de-France.

La visite de Paris se fait évidemment sans voiture, et les trajets banlieue-Paris ne peuvent raisonnablement se faire qu’en train ou RER. Tout dépend donc si l’on vient “visiter Paris” comme cela semble être le cas ici, ou sa région.

Mais même effectuer Bussy-Versailles en voiture n’aura rien d’agréable, ce sera juste une heure ou deux de bouchons à l’aller et autant au retour…

Tout à fait d’accord avec Fred, d’ailleurs je connais des tas de gens qui ont de la famille et ( ou) des amis vivant en banlieue et bien qu’ils aient beaucoup d’affection pour eux ils préfèrent aller à Paris sans le leur dire les fois où ils décident de profiter de Paris. C’est tout dire.
Il ne faut évidemment pas aller en voiture à Paris, c’est une source de frais, d’ennuis, de prises de tête, etc.
En revanche il est vrai que certains endroits remarquables en banlieue sont difficilement accessibles sans voiture, par exemple Giverny ou Écouen, c’est seulement dans ce cas-là qu’il faut aller en banlieue ( lointaine pour ne pas retrouver les problèmes de stationnement) en voiture et regrouper toutes les visites difficiles d’accès.

Il faut dire que Giverny n’est carrément même plus en Île-de-France.

Peut-être mais c’est de Paris que les gens partent pour y aller.

Sujets suggérés

Services voyage