Le poux de la rue Galande, quand on passe devant cette surprenante enseigne nous devons gratter le bras de nos amis. (une coutume ignorée aujourd’hui).
A cette adresse au 28 rue Saint André des art, habitaient 3 étudiants Khmers rouges (Polpot, Kieu Samphan et Ieng Sary) “étudiants” révolutionnaires. Ils sont devenus génocidaires de leur peuple.
La Chapelle Sainte- Ursule ( La Sorbonne). Lors de la révolution le tombeau du cardinal Richelieu et d’ autres sépultures sont dévastés en décembre (1794).
Superbes photos comme toujours, quelques regrets à propos 1) des innombrables salles de cinéma ayant fermé leurs portes depuis 50 ans 2) de l’impossibilté de visiter la Sorbonne, là encore quand je compare à d’autres capitales force est de constater que la France est le pays des interdictions et (ou) des privilèges réservés à quelques-uns pour ce qui est de l’accès à certains lieux 3) de la disparition progressive des librairies ( et, corollaire, ) 4) de leur remplacement par des boutiques sans intérêt !.
Il faut aller à Boulogne voir le musée Landowski et encore plus le fabuleux musée des années 30.
J’aime bien le musée de Cluny dans son nouvel habillage.
Il y a quelques églises orthodoxes dans le quartier.
L’institut océanographique a une façade intéressante.
Comme dans le film de Denys Arcand ( testament) on a effacé des fresques dans ce qui est devenu l’École nationale de la France d’Outre-mer, triste et regrettable.
D’autres bâtiments sont originaux et intéressants dans le quartier.
L’école ou l’institut de minéralogie en remontant le boulevard St Michel après la Sorbonne.
Le bouillon Racine, rue Racine…
La Bibliothèque Ste Geneviève réalisée par Labrouste ( comme celles de la BN) à côté du Panthéon et le micro-musée des missionnaires. Il me semble que vous aviez déjà posté des photos de l’église St-Étienne-du-Mont…
jan-clod7
Avo6
Bonnes et très justes réflexions… Avec la nouvelle technologie les écrans TV sont de plus en plus grands et d’ excellente qualité. Une famille regarde chez elle un maximum de films proposés sur un nombre incalculable de chaines. Les programmations elles tournent très vite.
Quand aux musées, les prix s’ envolent…mais, le sourire de la Joconde n’ a pas de prix.
Célèbre librairie incontournable pour les anglophones Shakespeare and Company se trouve au cœur du quartier latin, 37 rue de la Bucherie Paris 5éme arrdt. Une scène du film “Minuit à Paris” de Woody Allen est tournée dans la dite librairie.