Bonjour, Je vois que les musées sont gratuits à Londres, mais lorsque je souhaite réserver, c’est payant. Peut on les visiter directement sans réserver?
Merci
Je ne sais pas sur le site de quel musée vous avez regardé.
Certains musées, notamment les plus connus, National Gallery, British Museum, Natural History Museum, sont gratuits. Mais d’autres sont payants.
Pour les gratuits, il est parfois préférable de réserver en avance pour éviter la queue sur place… et être certains d’avoir une place (notamment pour le Natural History Museum). Vous devez alors prendre un billet en ligne et, ils vous suggérent une “donation” (un don) mais vous avez l’option sans. A moins que vous n’ayez sélectionné un billet pour une exposition temporaire, qui, elles, ne sont pas gratuites.
C’est une jolie légende pour appâter les touristes l’histoire des musées gratuits, par exemple deux de mes guides disent qu’à la Courtauld Gallery l’entrée est libre ou si vous préférez gratuite! Vous l’avez cru ??? Tant pis pour vous! Parce qu’une fois sur place nous avons payé 24£ pour deux ( tarif senior)!!!
Deux de mes guides affirment aussi qu’on ne paye rien à la Royal Academy of Arts ( Burlington house) mais si vous vous y rendez vous vous apercevrez que le personnel a même honte de vous indiquer les expositions gratuites, les deux autour de l’architecture sont : la première quelques motifs architecturaux sur un mur ( si! si! si!) et la seconde une vilaine chose orange à utiliser sur les lieux de conflit, celle sur les œuvres des étudiants présente deux choses dont une qui est dotée d’un système électro-mécanique forcément en panne … Le reste est 1) PAYANT 2) CHER 3) IMPOSSIBLE À VOIR CAR IL N’Y A PLUS DE PLACE (les dessins de RAPHAËL, LEONARD DE VINCI et MICHEL-ANGE ) , la grande exposition qui va ouvrir dans quelques jours sur l’art au Brésil sera hors de prix
idem d’ailleurs pour l’expo sur Monet à la Courtauld ( plus de place, chère…) …
les expositions sur Tim Burton et Barbie au musée du design réputé gratuit sont payantes et plus chères qu’ailleurs ( j’avais vu Tim Burton à Madrid).
40 £ pour deux retraités les visites des Sambourne et Leighton houses.
Payant the museum of brands aussi, etc.
Et ainsi de suite, alors si vous êtes un rat de musée comme nous préparez votre portefeuille ou marchez sur les pieds des autres visiteurs au British, à la Tate modern, à la National Gallery, etc
D’ailleurs même en payant dans presque tous ces endroits l’affluence rend pénible la visite.
C’est celle qui etait â Barcelone l’année dernière au pied du MNAC ?
Cependant, il faut reconnaître que ces visites sont exceptionnelles.
En plus, un vrai régal pour les photographes.
Je retourne bientôt à Londres. Je vais bien sûr regarder ce qui est proposé en ce moment, mais as-tu déjà un conseil d’expo ?
Dans les etc., y a quand même la Tate Britain et le V&A, mes deux prèférés…
Pas trop de monde au V & A, nous y sommes restés tard au nocturne du vendredi, une exposition sur Naomi Campbell qui ne nous a pas attirés et une autre sur " la splendeur moghole" pour laquelle nous n’avons pas encore pris de décision, il faut dire que nous connaissons déjà pas mal mother India…
La Tate Britain sera en fonction du temps …
non je crois qu’elle est aussi passée à La grande halle de La Villette, et je l’ai vue à Matadero à Madtid, c’est ube structure labyrinthique, d’ailleurs ici on m’a dit qu’elle avait été reprise en partie, alors comme tout le monde je suis fan de Tim Burton mais de là à abuser des bonnes choses…
Au British il y a une expo sur la Route de la soie.
Et celle qui fait déplacer les foules est celle sur Versailles " splendour and science" , j’ai même lu une critique fort élogieuse dans un journal espagnol…
Du 23 janvier au 23 février j’ai vu annoncé un festival de lumières mais je n’ai pas encore fait de recherches.
À suivre…
Barbie et Versailles seront certainement au programme.
Thanx pour les infos.
You’re welcome
Pour le festival de lumières ça se passe à Battersea Power station
Aujourd’hui la Wallace collection, exposition réduite mais superbe de cartels, horloges et autres pendules de Boulle. Pas très loin le mercato metropolitano, un foodhall pour se restaurer, nous avons testé deux stands et c’était très bien, je ne dis rien à propos du lieu pour préserver l’effet de surprise.
Ce sera certainement terminé, puisque j’y vais en mars.
Mais BPS est un endroit époustouflant. En plus, ça m’évoque irrésistiblement Pink Floyd…
Quant au MM, si c’est celui d’E&C, je connais aussi.
C’est… particulier.
(Londres, c’est le paradis du photographe)
E&C?
Mercato Mayfair aussi, St Mark dans north Audley street.
Et oui “animals” pour les gens de notre génération.
Elephant & Castle , of course !
Non, près d’Oxford street et de Selfridge…
en passant quelques conseils de visites :
la chapelle Fitzrovia, une splendeur néo-byzantine digne des originelles…
le musée Foundling qui retrace lhistoire de l’hôpital des enfants trouvés, un lieu beau et émouvant…
Eltham Palace, l’Art déco à son acmée, digne de la villa Empain à Bruxelles ( par exemple)…
Two Temple place, un bâtiment néo-gothique cette fois, avec une exposition sur " les gens simples", quel contraste entre le lieux fastueux et les témoignages de l’exposition !!!
The museum of the home même si le ton revendicatif et larmoyant de l’empowerment, de l’inclusivité, etc. fait juste penser à une formalité qu’il faut accomplir il y a par ailleurs de l’humour qui rachète cette antienne dans la partie sur les intérieurs.
quelques belles églises : St Mary le Bow, St Lawrence Jewry, Ste Marylebonne…
Quelques déceptions : les expositions sans grand interêt de la Saatchi, de Whitechapel art gallery ( mais la façade vaut le détour), des embankments galleries…
celle de la Serpentine est tellement extravagante, ébouriffante, dépaysante qu’elle peut plaire, l’expérience proposée à la Sackler est séduisante.
À suivre…
J’y reste une semaine, je me demande si je ne vais pas rajouter quelques jours…
Les photos de Google Maps donnent effectivement envie.
Pareil que ci-dessus, mais plus dans le Greater London…
Evidemment que l’on suit…
Leake street est en réalité un tunnel sous les voies ferrées de Waterloo station, la rumeur dit que l’endroit a été inauguré par Banksy et que depuis graffeurs et artistes de street art s’y engouffrent, la tradition semble vouloir qu’on y aille avec sa valise … avant de monter dans un train ou après en être descendu (e). Quelques belles fresques mais le remplacement rapide est de mise.
Un peu déçus par la visite du Royal Hospital de Chelsea, je ne me targue pas de comprendre parfaitement l’anglais mais, des quelques visites guidées de ces derniers jours c’est celle où le plus grand nombre de pans du discours du guide nous a échappé, un accent pas du tout oxfordien, une voix qui a tendance à baisser, une articulation peu orthodoxe et les 100 minutes de la visite ont eu du mal à passer malgré la beauté du réfectoire et de la chapelle.
Il devient de plus en plus difficile de faire des photos à Harrod’s où tant de clientes vous soupconnent de vouloir leur tirer le portait alors que ce sont les décors égyptiens dignes d’une mise en scène d’Aïda dans les années 50 qui vous titillent.
Le County hall est devenu un complexe d’attractions s’adressant aux moins de 30 ans modelés par une certaine sous-culture contemporaine : fans de films de terreur, adeptes de Schreck, etc. ce lieu est pour vous.
Le Marriott, bien qu’américain, se plie à la tradition de l’afternoon tea dans l’ancienne bibliothèque du County hall, ambiabce feutrée et scones délicats garantis.
Merci pour les idées…
.
Je ne recherche pas spécialement une ambiance feutrée, mais en revanche, nous prisons les scones délicats.
Noté, donc.
Nous avons réservé deux expositions au British museum lundi prochain, le seul jour où les tarifs sont réduits de 50% pour les seniors
L’une est la route de la soie, des Londoniens nous ont dit ensuite qu’elle était décevante, voyant notre dépit ils ont rajouté que comme nous la connaissions physiquement ce serait différent pour nous… donc wait and see. …
Samedi nous visiterons le Parlement pour la première fois…
Merci beaucoup de faire en sorte que je ne soliloque point .
La visite du Parlement est renversante, je suis très étonné que personne de notre entourage ne l’ait jamais faite ( ni nous auparavant d’ailleurs) ou ne nous en ait jamais parlé.
D’ailleurs les guides en ma possession ne s’extasient pas plus que cela.
Je trouve pourtant que c’est un des principaux lieux à connaître, car c’est un remarquable révélateur de l’identité indigène, une visite instructive à plusieurs titres et là encore la reconstitution néo-gothique du bâtiment incendié au XIX ème siècle est digne d’un Viollet-le-Duc ayant pris des pastilles qui désinhibent.
On croule sous les ors et l’effet recherché d’en mettre plein la vue aux rustauds est atteint.
Visite de la maison de Wellington et à voir les cadeaux qui lui furent offerts par tous les souverains européens après l’épisode de la morne plaine on comprend la terreur dans laquelle ils ont vécu et le soulagement qui fut le leur une fois débarrassés du Corse.
On comprend aussi à quel point sa victoire lui est montée à la tête, il n’y a que des demeures de souverains qui pouvaient réaliser avec la sienne. Il détestait la reine Victoria et ne supportait pas de devoir lui être déférent. Peut-être regrettait-il qu’on n’ait pas fait appel à lui en ces temps de crise de succession. Tout cela pour dire que sa collection de tableaux mérite le détour.
Tout à fait d’accord avec toi, avo6, la visite guidée du Parlement est vraiment très intéressante. Mais il faut penser à réserver si vous voulez une visite guidée en français car il n’y en a pas beaucoup par jour.
Nous y sommes déjà allés 2 ou 3 fois, cela vaut vraiment le coup.
Nous avons fait la visite avec un audio-guide parce qu’apparemment il n’y avait justement pas d’autre possibilité, le commentaire était plutôt bien fait avec des témoignages de plusieurs personnalités qui parlent de leur fonction en sus des descriptions architecturales, des notions d’histoire, des explications sur le fonctionnement, etc.
Peu d’anglicismes, d’erreurs de prononciation, de fautes de syntaxe ( je ne supporte pas ces écarts !) de sorte que j’ai suivi calmement la visite (;-D)…
Aujourd’hui visite du palais Eltham dont la réputation de joyau Art déco n’est pas usurpée.
Comme il faisait très beau la foule y était dense mais vers 13:00 le débit s’est étiolé et on a pu s’approprier les lieux comme il convient, nous y avons passé 140 minutes sans les jardins mais nous sommes minutieux.
La 1ère fois nous avions pris la visite guidée en Anglais (Nous parlons couramment Anglais) mais les autres fois nous étions avec des amis qui ne comprenaient pas trop, donc nous avons choisi les horaires en fonction des visites guidées en français.
Donc la visite de l’exposition sur la route de la soie fut un véritable parcours du combattant ( retraité), je suppose que c’est parce que les visites moins chères pour les vieux ( j’appelle un chat…) débutent à midi et que le guichet les attribue à partir de midi pour tous, maivais calcul car chacun pensant être le seul tous s’y précipitent à l’heure dite et la triste conséquence est qu’on pourrait se croire à l’entrée d’un EHPAD qui accueille gracieusement
tout le 3ème âge.
On fait la queue et parfois plusieurs minutes devant chaque objet avant de l’avoir sous les yeux.
L’exposition est belle et très complète en ce qui concerne la façon d’aborder la question par contre il n’y a pas beaucoup de pièces exposées pour illustrer chaque aspect.
À faire mais aux heures creuses si possible.
Les autres expositions n’étaient pas aussi courues.
La Route de la Soie en déambulateur, c’est original…
![]()
Ayant vu des dizaines d’expositions dont Picasso était le sujet celle du British museum ne m’a pas attiré, l’autre donnant carte blanche à Hew Levocke pour détourner des objets du musée évoquant l’Empire afin de critiquer la colonisation est souvent étonnante.
Visite de la Dulwich picture Gallery, étonnante collection rassemblée pour le compte d’un roi de Pologne qui a renoncé au trône avant de la récupérer. Elle est donc restée en Angleterre.
Seuls les amateurs de peinture classique l’apprécieront à sa juste valeur, la peinture française y est bien représentée avec quelques Poussin, un Watteau, un Fragonard, un tableau d’un des frères Le Nain, etc.
C’est aussi le cas de la peinture flamande ( Van Dick, David Teniers, Rubens, Rembrandt), 3 Murillo pour l’école espagnole, un magnifique tableau de Tiepolo et
deux de ses petits formats, un beau Guido Reni, un morceau d’un splendide Véronèse…
Il y a en ce moment une exposition sur une artiste plasticienne anglaise du XXème siècle dont les collages en 3D sont délicieux.
C’est un peu excentré, mais je le note, c’est attirant. Et puis, on peut enchaîner sur un petit tour à Brixton.
Je reste une semaine, j’aurais dû prévoir un mois…
Tu aurais prévu un mois tu rêverais de deux, la visite des “villes-mondes” est un parcours initiatique sans fin car il se prolonge au fur et à mesure qu’on progresse.
Tu as raison. En plus, de Paris, c’est moins de 2h30 en Eurostar et l’A/R n’est qu’à 78 € en s’y prenant à l’avance…
Autre afternoon tea à l’hôtel Saint Ermin’s ( 2 Caxton street près de Regent’s Park, station de métro St James’s park) en compagnie d’un ami londonien qui nous l’a recommandé.
Décor rococo avec moulures style Chantilly des plinthes au plafond, maître d’hôtel très stylé à la moustache aux pointes cirées et relevées, gouvernante portugaise fort aimable et prix élevé (55 € sans la coupe de champagne sinon 10 € de plus) mais 5/6 petits sandwichs, 5 gâteaux et 2 scones délicieux par personne.
veinard de Parisien qui as Londres facilement accessible.
À partir du 2 avril ETA obligatoire pour le R-U, j’espère qu’il sera plus facile à obtenir que l’ESTA pour les États-Unis ( nous venons de nous battre pendant près de 3 heures avec ma femme pour l’obtenir !!!)
Ben oui.
Je n’ai pourtant pas l’impression que l’info soit particulièrement diffusée. Il risque d’y avoir des pleurs et des grincements de dents…
C’est la question que nous nous sommes posée. Nous nous demandions aussi si la raison de l’affluence massive de touristes ( pour un mois de janvier ) avait pour but d’esquiver de futures démarches.
J’ai l’intention de voir l’expo Abramovic au Moco.
L’as-tu testée ?
(je parle bien de celui de Londres, pas celui de Barcelone)
Non parce qu’en général les expositions temporaires tournent entre Amsterdam, Londres et Barcelone ( j’ignore s’il y a d’autres succursales) et j’attends qu’elles arrivent ici pour les voir.
Parmi les endroits que nous n’avons pu voir il y a
La Kenwood house qui est un peu éloignée du centre mais a l’air très belle ( gratuite apparemment)
La Lambeth house qui doit rouvrir prochainement ( palais de l’archevêque) car on y change l’ameublement
La Sutton house ( palais du Lord-Mayor), les visites y ont lieu le mardi après-midi sur réservation mais je m’y suis pris un peu trop tard
La Victoria Miró gallery qui expose des artistes intéressants
L’Estorich collection (art talien du XXème siècle : Balla, Severini, Morandi, de Chirico…)
Le Dorich museum, musée monographique du sculpteur éponyme d’origine lettone dans sa belle demeure Art déco.
D’autres endroits me reviendront probablement à l’esprit et je ne parle pas des endroits que j’ai visités naguère et dans lesquels je ne suis pas retourné cette fois-ci ( musée John Soane par exemple)
parmi les demeures visitées il y a la Dennis Severs house ( il est préférable de réserver même si nous avons pu y rentrer une heure arès notre arrivée après avoir été inclus dans un groupe incomplet), nous avons eu un sentiment mitigé lors de cette visite. Ma femme l’a appréciée davantage que moi qui ai été agacé par l’interdiction d’y faire des photos et la surveillance étroite et omniprésente du personnel suspicieux qui veille à ce que ce diktat ne soit pas enfreint et tout cela pour vendre très cher des photos que personne n’achète…
La visite de cette demeure a pour but de vous faire voyager dans le temps en vous faisant humer les odeurs, vous déplacer à la lueur des bougies, vous réchauffer grâce à une cheminée, déchiffrer les papiers laissés par les propriétaires, observer le linge, examiner le réalisme de la décoration bien différent des convenances habituelles avec la poussière généreusement dispensée, entendre les bruits qu’on trouvait jadis dans cette sorte de logis, etc.
Je leur reproche aussi d’avoir suivi le même principe dans toute la maison au lieu d’avoir recréé des ambiances de dfférentes époques ou des pièces ayant davantage de destinations difféntes ou que des personnalités diverses transparaissent dans les décors, etc.
Les visiteurs sont priés de se taire ( afin de ne pas casser l’ambiace officiellement) mais le personnel se cache pour utiiser les portables, on peut voir un ordinateur derrière un paravent…
Oops… quasiment rédhibitoire en ce qui me concerne.
De toute façon, j’ai déjà deux semaines de programme, alors que je n’en passe qu’une…
C’est mon cas aussi. Parfois certaines circonstances rendent encore plus intolérable et arbitraire cette sorte d’oukase.
Je me souviens d’avoir vu la guide du Palais Farnèse ( siège de l’ambassade de France à Rome ) traiiter un touriste qui avait pris une photo de sa famille dans la loggia donnant sur l’arrière comme un dangereux psychopathe.
Je veux bien qu’une ambassade puisse être la cible d’un attentat terroriste mais cette loggia est parfaitement visible de la rue et ne donne aucune information stratégique pour une telle éventualité mais là n’est pas le pire… en effet des photos de tous les coins du palais abondent sur certains sites tels que TripAdvisor.
Ce qui prouve indubitablement que la plèbe qui paye sa visite ne jouit pas des mêmes privilèges que les invités de la réception du 14 juillet par exemple.
Et je pourrais écrire plusieurs tomes traitant de ce sujet.
J’ai découvert a posteriori que l’architecte de la Fitzrovia chapel et du Two Temple place est le même. Comme quoi peu importe le néo pourvu qu’on ait le talent.
Pour ceux qui ont conservé une âme d’enfanr et peut-être même les autres le Young V & A est un lieu joli, instructif, stimulant, didactique, utile, etc.
Des vêtements qui grandissent avec les enfants aux jeux qui stimiulent l’esprit, des jouets pour enfants handicapés aux possibilités d’apprentissage … tout ce qui concerne l’enfant est ici abordé dans un hangar génialement aménagé.
Un endroit que je regrette beaucoup de ne pas avoir vu est le V&A East Storehouse, nous attendions d’en avoir fini avec l’ancêtre … ce qui n’est jamais arrivé…
Et après coup nous avons découvert que Time Out en avait fait l’éloge, allant jusqu’à dire que c’était un des meilleurs endroits au monde à decouvrir en 2025… si quelqu’un y va merci de faire part des impressions.
Je n’y manquerai pas, j’iai pévu une journée à Leyton ^^
Rien à voir… Tu as testé le Royal National Theatre ?